accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Test de profondeur de champ
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Test de profondeur de champ (Lu 5758 fois)
hildax
Nouvel arrivant
«
le:
Mars 14, 2010, 13:59:39 »
Je lis souvent qu'il faut se servir du test de profondeur de champ mais je n'arrive pas à voir à quoi ca sert.
Sur mon Nikon D50 j'ai beau appuyer le bouton test de profondeur de champ et changer le diaph
je ne vois aucune différence
Signaler au modérateur
Journalisée
Louison
Actif
Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #1 le:
Mars 14, 2010, 14:03:55 »
Mets toi en mode manuel ou A et essaie à f/4 puis à f/16
Fais le point sur un sujet à 2m
Le viseur va devenir tout sombre mais tu verras le fond devenir de plus en + net à mesure que tu fermes le diaph.
On est tous passé par là.
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 14, 2010, 14:11:26 »
Le testeur est à prendre avec prudence le viseur ne permettant pas de considérer correctement la netteté. Pour plus de précision il est préférable de se servir des mesures de PDC et/ou de simplement controler à l'écran.
Signaler au modérateur
Journalisée
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 14, 2010, 14:21:48 »
Citation de: hildax le Mars 14, 2010, 13:59:39
Sur mon Nikon D50 j'ai beau appuyer le bouton test de profondeur de champ et changer le diaph
Il est plus difficile de se rendre compte de l'efficacité du TDPC sur des capteurs "aps-c" que sur du "full frame"; Celle-ci (la PDC) est d'ailleurs moins efficace sur les petits capteurs que sur les pleins formats; ceci étant, même si elle n'est pas très visible dans le viseur et moins efficace à à la PDV, fais des essais en ouvrant au maximum l'ouverture de ton objectif puis au minimum et tu constateras l'étendue de la netteté. (modes A ou M) voir P (en programme décalé) en utilisant l'ouverture maximum que t'autorise ton objectif.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 14, 2010, 15:09:57 »
Il faut aussi attendre un peu pdnt le test que ton œil "s'habitue" pour le voir, même si c'est pas très significatif.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
«
Répondre #5 le:
Mars 14, 2010, 15:55:11 »
Je suis passé au numérique seulement l'été dernier et je croyais que la possibilité de fermer le diaph à la valeur présélectionnée pour évaluer la pdc était un atout significatif du D90.
A l'usage, je n'en vois absolument pas l'intérêt. C'est beaucoup plus facile de faire une photo et de l'observer avec la loupe sur l'écran. Je crois que c'est un gadget qui ne sert qu'à rassurer les acheteurs qui viennent d'un monde où c'était la seule façon de faire.
Pour moi, ce "test de profondeur de champ" est en concurrence avec le bracketing sur la balance de blanc pour le titre de la fonctionnalité du D90 qui a le moins de chances de me servir.
Signaler au modérateur
Journalisée
advanced
Super actif
«
Répondre #6 le:
Mars 14, 2010, 19:33:42 »
Citation de: hildax le Mars 14, 2010, 13:59:39
Je lis souvent qu'il faut se servir du test de profondeur de champ mais je n'arrive pas à voir à quoi ca sert.
Il n'y a pas de testeur de profondeur de champ sur le Nikon D50...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #7 le:
Mars 14, 2010, 19:39:30 »
Citation de: barberaz le Mars 14, 2010, 14:11:26
Le testeur est à prendre avec prudence le viseur ne permettant pas de considérer correctement la netteté. Pour plus de précision il est préférable de se servir des mesures de PDC et/ou de simplement controler à l'écran.
Le TdP ne sert pas à la même chose que les tables de PdC, enfin !!!
Citation de: advanced le Mars 14, 2010, 19:33:42
Il me semblait bien, aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Caton
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mars 14, 2010, 19:54:12 »
Un arrière-plan peut être flou (donc hors de la zone "officielle" de netteté indiquée par la table sur la base du cercle de confusion) et pour autant très laid !
Pour vérifier la "gueule" de l'arrière-plan, l'esthétique du flou, l'absence d'éléments perturbants - même flous - il n'y a que le test visuel au diaph de travail. Ergo, le testeur de profondeur de champ est indispensable pour la photo "sérieuse". Même un viseur pourrave (style EOS 500) permet de l'utiliser à cette fin.
Le contrôle réel de la netteté, lui, nécessite un 7D ou un 1D (j'imagine que c'est pareil chez Nikon, excellente marque dont je n'ai pas réellement l'expérience).
Pour être fidèle à ma réputation céans, je dirai que ceux qui affirment le contraire à longueur de posts en se foutant du dada de CI qui réclame le testeur de PDC sur tous les boîtiers depuis des lustres, sont juste des charlots.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 15, 2010, 02:04:11 »
Citation de: jlpYS le Mars 14, 2010, 15:55:11
A l'usage, je n'en vois absolument pas l'intérêt. C'est beaucoup plus facile de faire une photo et de l'observer avec la loupe sur l'écran. Je crois que c'est un gadget qui ne sert qu'à rassurer les acheteurs qui viennent d'un monde où c'était la seule façon de faire.
Il ne faut aps cjuste se contenter d'appuyer sur un boutont et de dire "ca marche pas, c'est nul". Une chose qui m'a aidee a me rendre compte de l'utilite du test de PdC est de se mettre en MaP manuelle et faire varier la MaP pendant que le bouton de PdC est enfonce. On apprehende beaucoup mieux les limites net/flou et comment elles changent.
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mars 15, 2010, 02:18:22 »
Citation
Diantre! oui comme sur le D40 ou D60... Sur quoi appuis donc tu Hildax?
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
Re : Re : Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #11 le:
Mars 15, 2010, 09:07:43 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 15, 2010, 02:04:11
Il ne faut aps cjuste se contenter d'appuyer sur un boutont et de dire "ca marche pas, c'est nul". Une chose qui m'a aidee a me rendre compte de l'utilite du test de PdC est de se mettre en MaP manuelle et faire varier la MaP pendant que le bouton de PdC est enfonce. On apprehende beaucoup mieux les limites net/flou et comment elles changent.
Ca marche et ce n'est pas nul.
D'ailleurs, je m'en suis servis pendant des décennies sur mon Canon A1
C'est juste que, pour moi, le live view ou l'examen d'une photo d'essai sont bien plus pratiques que d'essayer d'évaluer ce genre de subtilités sur une image minuscule à la luminosité variable.
Mais c'est vrai que si j'avais de meilleurs yeux ou le viseur d'un D700, peut être que je n'aurais pas remis mes habitudes en question.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #12 le:
Mars 15, 2010, 10:09:07 »
Citation de: jlpYS le Mars 15, 2010, 09:07:43
C'est juste que, pour moi, le live view ou l'examen d'une photo d'essai sont bien plus pratiques que d'essayer d'évaluer ce genre de subtilités sur une image minuscule à la luminosité variable.
Oui... et non !
Quand tu es allongé dans l'herbe, inconfortablement appuyé sur les coudes en essayant de ne pas bouger d'un millimètre pour garder ton cadrage, avec la sueur qui te coule dans les yeux l'été, il est beaucoup plus pratique d'estimer le rendu du fond avec le TPC que de vérifier sur le LCD arrière !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 15, 2010, 10:43:29 »
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2010, 19:39:30
Le TdP ne sert pas à la même chose que les tables de PdC, enfin !!!
Il n'est qu'indicatif et ne remplace pas les mesures de PDC plus précises, si c'est cela le sens de ton propos on est d'accord c'était aussi le sens de mon intervention, sinon comprends pas??
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 15, 2010, 10:46:19 »
Citation de: barberaz le Mars 15, 2010, 10:43:29
Il n'est qu'indicatif et ne remplace pas les mesures de PDC plus précises, si c'est cela le sens de ton propos on est d'accord c'était aussi le sens de mon intervention, sinon comprends pas??
Je reformule donc : le TPC ne permet pas de faire une appréciation fiable de la zone de netteté (les tables sont là pour ça). Par contre, il permet de visualiser le rendu du flou d'arrière plan (en particulier) par rapport au sujet principal, ce que ne permettent évidemment pas les tables...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 15, 2010, 10:54:27 »
Oui, on devrait le nommer TdB, testeur de bokeh
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 15, 2010, 13:39:07 »
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 10:46:19
ce que ne permettent évidemment pas les tables...
Les tables non, mais par contre le flou comme la PdC peuvent être modélisés par une fonction directe de l'hyperfocale, variable virtuelle, dépendant elle même directement de la focale, de l'ouverture et de la dimension du cercle de confusion. Pour la suite, je réfléchis!
Voici un exemple de graphique.PdC= f(Hyp, distance de prise de vue).
PdC-f(hyperfocale-distMaP).jpg
(174.31 Ko, 800x596 - vu 496 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
Jojo12
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #17 le:
Mars 15, 2010, 14:20:24 »
Citation
Quand tu es allongé dans l'herbe, inconfortablement appuyé sur les coudes en essayant de ne pas bouger d'un millimètre pour garder ton cadrage,
avec la sueur qui te coule dans les yeux l'été
, il est beaucoup plus pratique d'estimer le rendu du fond avec le TPC que de vérifier sur le LCD arrière !
Cela te fait tellement d'effet....... des photos de nus (volés) dans la nature ...........
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Test de profondeur de champ
«
Répondre #18 le:
Mars 15, 2010, 14:34:18 »
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 10:09:07
Quand tu es allongé dans l'herbe, inconfortablement appuyé sur les coudes en essayant de ne pas bouger d'un millimètre pour garder ton cadrage, avec la sueur qui te coule dans les yeux l'été, il est beaucoup plus pratique d'estimer le rendu du fond avec le TPC que de vérifier sur le LCD arrière !
Ça sent le vécu
Et c'est tellement vrai
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 15, 2010, 16:04:45 »
Citation de: Caton le Mars 14, 2010, 19:54:12
Pour vérifier la "gueule" de l'arrière-plan, l'esthétique du flou, l'absence d'éléments perturbants - même flous - il n'y a que le test visuel au diaph de travail. Ergo, le testeur de profondeur de champ est indispensable pour la photo "sérieuse". Même un viseur pourrave (style EOS 500) permet de l'utiliser à cette fin.
Un viseur pourrave, oui, mais un viseur haut de gamme, non...
Les viseurs modernes ultra-lumineux ont un traitement spécifique au niveau du dépoli. Ce traitement présente de nombreux avantages (finesse, luminosité...), mais il modifie la perception de la PdC et des zones de flou. Si tu as un ultra-lumineux, fais le test : tu n'auras pas de différence entre f1.4 et f2.8 au niveau de la PdC et du rendu du flou. En fait, le viseur se comporte comme un passe-haut, qui forcerait un diaph à f2.8 (si j'ai bonne mémoire).
C'est un problème quand on utilise une optique qui dépend du rendu du flou. C'est mon cas avec le Lensbaby. En fait, la solution dans ce cas, puisqu'on est de toute façon à diaphragme fixe, c'est de passer par le Live View, qui lui donne un rendu réaliste du flou. Et en plus, en beaucoup plus grand que le viseur et avec la possibilité de zoomer...
Tiens, je n'ai jamais pensé à tester (j'ai réassigné la touche PdC a une autre fonction plus utile pour moi - la mesure spot ponctuelle), mais je me demande si le testeur de profondeur de champ est compatible avec le Live View...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 15, 2010, 16:11:07 »
Citation de: Lictor le Mars 15, 2010, 16:04:45
Les viseurs modernes ultra-lumineux ont un traitement spécifique au niveau du dépoli. Ce traitement présente de nombreux avantages (finesse, luminosité...), mais il modifie la perception de la PdC et des zones de flou. Si tu as un ultra-lumineux, fais le test : tu n'auras pas de différence entre f1.4 et f2.8 au niveau de la PdC et du rendu du flou. En fait, le viseur se comporte comme un passe-haut, qui forcerait un diaph à f2.8 (si j'ai bonne mémoire).
Il suffit de le savoir...
Tiens, je n'ai jamais pensé à tester (j'ai réassigné la touche PdC a une autre fonction plus utile pour moi - la mesure spot ponctuelle), mais je me demande si le testeur de profondeur de champ est compatible avec le Live View...
Sur les D3, il me semble que oui, mais pas sur les autres boitiers.
Citation de: Jojo12 le Mars 15, 2010, 14:20:24
Cela te fait tellement d'effet....... des photos de nus (volés) dans la nature ...........
Il ne s'agissait ni de bêtes à poils, ni de bêtes à plumes... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mars 15, 2010, 16:18:28 »
tu n'auras pas de différence entre f1.4 et f2.8 au niveau de la PdC et du rendu du flou. En fait, le viseur se comporte comme un passe-haut, qui forcerait un diaph à f2.8 (si j'ai bonne mémoire).
Peu de différence mais pas pas; en revanche entre f1.4 et f2 sur le 50mm c'est du pareil au même.
Signaler au modérateur
Journalisée
pad
Super actif
«
Répondre #22 le:
Mars 15, 2010, 16:24:05 »
Si tu as un ultra-lumineux, fais le test : tu n'auras pas de différence entre f1.4 et f2.8 au niveau de la PdC et du rendu du flou. En fait, le viseur se comporte comme un passe-haut, qui forcerait un diaph à f2.8 (si j'ai bonne mémoire).
Tu m'intéresse…
je galère un peu avec mes optiques manuelles entre backfocus et incohérences entre ce qui est vu dans le viseur et le résultat final ; en attente d'une meilleure pratique je "brackette" avec la map.
Pour être plus complet dans la compréhension de ça :
- Si je veux prendre à 2,8, autant faire la MAP à 2,8 direct, ça ne changerait rien d'être à PO?
- Si je veux prendre à 4 le viseur visualise à "4" ou decale d'autant à ≈5,6?
Signaler au modérateur
Journalisée
pad
Super actif
«
Répondre #23 le:
Mars 15, 2010, 16:30:39 »
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 16:11:07
Il ne s'agissait ni de bêtes à poils, ni de bêtes à plumes... ;-)
Le balcon de Juliette-de-chez-Smith-en-face?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 15, 2010, 16:41:36 »
Citation de: pad le Mars 15, 2010, 16:24:05
- Si je veux prendre à 2,8, autant faire la MAP à 2,8 direct, ça ne changerait rien d'être à PO?
Heu... quand tu fais la MaP ou que tu vises, l'objectif est
toujours
à PO !!!
Citation de: pad le Mars 15, 2010, 16:24:05
- Si je veux prendre à 4 le viseur visualise à "4" ou decale d'autant à ≈5,6?
Si tu es à f/4 et que tu appuies sur le TPC, tu verras la photo comme elle sera à f/4...
(c'est seulement pour des ouvertures plus grandes que f/2.8 que la perception devient faussée)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...