accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss (Lu 2265 fois)
tidu
Très actif
avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
«
le:
Mars 14, 2010, 18:30:50 »
Bonjour ,
j'ai eu par le passé un 35 mm Nikkor dont j'était content , travaillant au D3X je m'interesse au Distagon 35 mm de chez Zeiss , j'ai bien entendu lu plein de chose sur la question y compris les poste de ceux qui ne l'ont pas mais en font quand même un commentaire , et ma foi je ne suis guerre avancé .
JMS en dit pas mal de bien dans ses tests (un grand merci à lui qui nous épaule bien avec son travail important en optique) , et vous qu'en pensez vous ?
merci de vos lumiéres
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
«
Répondre #1 le:
Mars 15, 2010, 06:43:31 »
L ayant eu entre les mains une demi journee (peut etre pas suffisant ) pour l essayer avant achat voila ce que je peux t en dire par rapport au 2/35afd.
mecaniquement :
Focas pas evident a distance superieur a 3 m , bague de focus dure a manipuler bien que ce soit que ce soit une tres belle piece a manipuler ...
optiquement :
un poil trop contraste a mon gout .
Les photos a po montrent pas mal d Aberation chromatique moyennes pour une optique de ce prix .
Je ne possede pas un d3x donc niveau performances (vignetage ,pique ) il me semble difficile de me prononcer mais sur le fuji s5 ce n etait meilleur que le nikkor que a PO.
j ai finalement decide de ne pas l acheter et a la place je me suis paye un 2/28 ai et ca c est quand meme autre chose niveau finesse et douceur des contrastes et des couleurs !
Apres sur le d3x il en est peut etre autrement mais la pas convaincu quand meme ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 15, 2010, 09:50:00 »
J'utilise cette optique sur D700 depuis un peu plus d'un an. C'est tout simplement le meilleur GA que j'ai jamais eu sur ce boîtier, piqué et homogénéité impeccables bien au-dessus de tous les Nikkor AF et AI(S). Le "gras" de la bague de map est tout simplement idéal et gage d'un précision à laquelle ne peuvent prétendre les abominables bagues des modèles AF utilisés en map manuelle. Pour moi la map en manuel avec le D700 ne pose aucun problème pour mon utilisation paysage/flore.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
«
Répondre #3 le:
Mars 15, 2010, 10:02:42 »
Citation de: jamix2 le Mars 15, 2010, 09:50:00
J'utilise cette optique sur D700 depuis un peu plus d'un an. C'est tout simplement le meilleur GA que j'ai jamais eu sur ce boîtier, piqué et homogénéité impeccables bien au-dessus de tous les Nikkor AF et AI(S). Le "gras" de la bague de map est tout simplement idéal et gage d'un précision à laquelle ne peuvent prétendre les abominables bagues des modèles AF utilisés en map manuelle. Pour moi la map en manuel avec le D700 ne pose aucun problème pour mon utilisation paysage/flore.
La bague de focus rend l utilisation sur un sujet en mouvement tres complique je trouve a moins d utiliser l hyperfocale mais a quoi bon acheter une optique "d exception" pour faire de l hyperfocale ......tu l as compare a quoi ? Tu l as compare a tous les diaf?
A moins que le d700 corrige les ac je ne vois pas comment cette optique peut faire des miracles sur les contre jour ou situations delicates en paysage....
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
«
Répondre #4 le:
Mars 15, 2010, 12:25:04 »
Ha , voila des infos interessantes , d'accord que le 28 mm donne de meilleurs résultats , d'accord aussi que la map en manu sur les af n'est pas toujours confortable (sur le 24x70 c pire on cherche tout le temps la bague de map là ou est la bague de zooming ) .
mais le 28 couvre trop large pour mes sujets , et quand je sort du studio j'aime être leger , 35 mm , 50 mm , 85 mm . Le D3X et les zoom plein formats sont vraiment vraiment trop lourd ...
sinon l'assistant de map manu fonctionne aussi avec les optiques non nikon ?
merci de vos éclairages différents et valables .
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
mimi_droopy
Très actif
«
Répondre #5 le:
Mars 15, 2010, 12:31:14 »
L'assistance de map fonctionne parfaitement avec les Zeiss ZF.
Sinon je me permets de mettre ici le graphe du test du 35 réalisé par JMS. Tout bon qu'il soit, je doute que le 28 fasse mieux.
fig9_zeiss_art1_copie-846d1.jpg
(58.75 Ko, 545x241 - vu 710 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 15, 2010, 16:03:35 »
Lassé des approximations de Nikon (construction, durabilité, disparités des performances obligeant à essayer
plusieurs exemplaires) Je me suis laissé tenter par le Distagon ZFi. Bien m'en a pris. Au delà des chiffres et des courbes
de piqué (réalistes) il y a une épaisseur d'image et une présence que je n'ai jamais vu chez un Nikkor. La pleine ouverture
n'est pas qu'une ouverture de visée, c'est pleinement une ouverture de travail. piquée et contraste. L'objet et dense et
très bien fabriqué. Bref, de la grande optique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
«
Répondre #7 le:
Mars 15, 2010, 16:38:23 »
Citation de: arno06 le Mars 15, 2010, 10:02:42
tu l as compare a quoi ? Tu l as compare a tous les diaf?
Je suppose qu'il faut comprendre "tu le compares" ou bien "tu l'as comparé", c'est bien ça ?
Dans ce cas je compare avec les 28/2 (revendu car moyen) et 28/2,8 AIS conservé car excellent en pdv très rapprochée, ainsi qu'avec le 24/2,8 AFD (aussi revendu, pour les mêmes raisons que le 28/2). LE 35/2 ZF est supérieur en piqué à toutes ces optiques sur toute la plage de diaph que j'utilise soit 4 à 16. J'aime le rendu saturé et contrasté du Zeiss mais, effectivement ce peut être une affaire de goût. Pas constaté d'aberration chromatique, JMS non plus ("niveau exceptionnel").
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 15, 2010, 17:03:47 »
Pas vraiment d'AC sur le Distagon 35, mais de la frange pourpre un peu coriace.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
tidu
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 15, 2010, 17:17:35 »
Ha , c'est à PO que je travaille le plus souvent en photo urbaine , c'est pour son piqué à PO (en plus du flou d'arriere plan à PO) qu'il m'interesse .
je vous joint le genre de photo que je compte en tirer , là c au 24x70 , l'ouverture à 2,8 et un peu juste pour détacher l'escalier des façade , le piqué est un peu mou et oblige à un postraitement local un peu long .
j'aime bien le postraitement mais je préfére la prise de vue ...
thierry
_DSC9032.jpg
(94.91 Ko, 640x317 - vu 675 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JRD
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mars 15, 2010, 17:36:39 »
Bonjour à tous.
J' ai fais connaissance avec la gamme ZF en empruntant le 85 pour une journée à mon revendeur. Je ne l' ai jamais rendu !! (Et vendu mon AFD 1,4).
Par la suite, le ZF 35 a remplacé mon AFD 35 f/2 pour mon plus grand bonheur.
Essayé le 18 3,5 (trop ouvert finalement à mon goût) pour finalement craqué pour le 21 2,8.
Ces trois optiques sont devenues mes cailloux "plaisir". Elles sont dans le fourre-tout avec le D3 dès que je sais pouvoir me passer des zooms AF parfois incontournables en reportage.
Pour Tidu, le 35 est parfaitement utilisable à PO, avec un piqué et un bokeh superbe.
Amicalement.
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 15, 2010, 17:56:42 »
Citation de: JRD le Mars 15, 2010, 17:36:39
et un bokeh superbe.
Les arrières plans sont tellement beaux (simplement parce que l'objectif est totalement dépourvu
d'astigmatisme, car c'est bien lui qui fait des bokeh ideux) que même si on est légèrement en dehors
de la map, l'image a encore quelque chose de gracieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
arno06
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 15, 2010, 19:31:46 »
Citation de: tinange le Mars 15, 2010, 17:03:47
Pas vraiment d'AC sur le Distagon 35, mais de la frange pourpre un peu coriace.
outre la bague de mise au point ce sont ces franges qui m ont vraiement rebute ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez Zeiss
«
Répondre #13 le:
Mars 15, 2010, 19:33:40 »
Citation de: arno06 le Mars 15, 2010, 19:31:46
outre la bague de mise au point ce sont ces franges qui m ont vraiement rebute ...
La bague de MaP se "fait". Le f/2 35 que j'avais pris en main au salon l'année dernière avait une bague très agréable, à cent lieux de la fermeté décrite par RP dans ses tests...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez
«
Répondre #14 le:
Mars 15, 2010, 19:41:35 »
Citation de: jamix2 le Mars 15, 2010, 16:38:23
Je suppose qu'il faut comprendre "tu le compares" ou bien "tu l'as comparé", c'est bien ça ?
Dans ce cas je compare avec les 28/2 (revendu car moyen) et 28/2,8 AIS conservé car excellent en pdv très rapprochée, ainsi qu'avec le 24/2,8 AFD (aussi revendu, pour les mêmes raisons que le 28/2). LE 35/2 ZF est supérieur en piqué à toutes ces optiques sur toute la plage de diaph que j'utilise soit 4 à 16. J'aime le rendu saturé et contrasté du Zeiss mais, effectivement ce peut être une affaire de goût. Pas constaté d'aberration chromatique, JMS non plus ("niveau exceptionnel").
desole la je suis sur un iphone et les accents c est pas facile ....
Comme j ai dit au dessus je ne l ai pas essaye sur d3x mon boitier est un aps en 6pix et je peux t assurer que sur mon boitier l exemplaire que j ai essaye n etait pas superieur au 2 / 35 afd en terme de pique ....et les franges a PO n en parlons pas
(ce devait etre mon cadeau d anniversaire et tu te doute bien que je prefere un cadeau neuf qu un vieux truc comme le 2/28 ai ....) Et comme j ai dit au dessus la comparaison avec le 2/28 ai que j avais faite toujours sur mon boitier m a laisse assez perplexe sur les perfs du zeiss en terme de douceur de flou d arriere plan ainsi que de finesse des contrastes pour dire je ne l ai pas achete pour acheter le 28ai .
Apres je l ai peut etre mal juge ou suis peut etre mal tombe je ne sais pas a vous entendre ca a l air
d etre la revolution....
Cela etant et avec tout le respect que j ai pour les tests de jms j ai deja vu un 70-200 teste par ci sur d3x donnant des resultats que jms lui meme n a jamais su expliquer....(il l avait dit sur un post que je ne saurai retrouver) .
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : avez vous une experience avec le diastagon 35 mm F2 de chez
«
Répondre #15 le:
Mars 15, 2010, 19:45:19 »
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 19:33:40
La bague de MaP se "fait". Le f/2 35 que j'avais pris en main au salon l'année dernière avait une bague très agréable, à cent lieux de la fermeté décrite par RP dans ses tests...
le modele que j ai essaye etait neuf en magasin donc je ne peux me prononcer sur cet aspet ,mais encore une fois le 35 est la seule focale que je balade en vacances et la faire des portrait sur le vif impossible avec cette bague . Apres si elle devient plus douce il faudrait peut etre que j en essai un deja rode....
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 15, 2010, 20:01:34 »
Citation de: tidu le Mars 14, 2010, 18:30:50
Bonjour ,
j'ai eu par le passé un 35 mm Nikkor dont j'était content , travaillant au D3X je m'interesse au Distagon 35 mm de chez Zeiss , j'ai bien entendu lu plein de chose sur la question y compris les poste de ceux qui ne l'ont pas mais en font quand même un commentaire , et ma foi je ne suis guerre avancé .
JMS en dit pas mal de bien dans ses tests (un grand merci à lui qui nous épaule bien avec son travail important en optique) , et vous qu'en pensez vous ?
merci de vos lumiéres
thierry
je ne sais pas si mon avis te sera utile car je possède cet objectif sur un 5D2 de canon.
Je peux te dire que cet objectif est assez formidable en piqué dès la po (cf test de jms sur le site du Monde de la Photo). Il y a une matière dans les photos qui est impressionnante (c'est totalement subjectif).
Maintenant il est lourd et la bague est assez dure quoique facile d'utilisation. En contrepartie la qualité de fabrication est top.
La map sur canon est assistée mais c'est sur que c'est moins aisée pour les portraits sur le vif. Quoique, avec l'habitude on prérègle la map en estimant la distance.
En tous les cas je suis ravi de cet objectif qui m'oblige à m'être à 0 l'accentuation sur un boitier nativement peu accentué.
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 16, 2010, 10:34:53 »
merci à tous de vos points de vue éclairés et étayés , j'ai trouvé dans vos post des éléments qui correspondent bien à mon attente : matiere dans l'image , flou d'arriere plan , qualité à PO , je crois que c'est ce qui me conviendra le mieux , le D3X éxige des optiques "ultra" (pour exemple le 24x70 est bon mais sans plus , alors que le 17x55 arrachair sur D2X) pour donner des fichiers piqués sinon ils sont simplement détaillés mais pas croustillants , sachant qu'il est en retrait sur le D2X pour le mordant du piqué il faut vraiment aller loin pour exploiter ce capteur ...
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 17, 2010, 04:16:44 »
meme si je dois avouer que cela m avait tres decu ,Tout cela me donne presque envie d en reessayer un autre exemplaire ....
Signaler au modérateur
Journalisée
popt
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Mars 17, 2010, 13:05:36 »
utilisé depuis peu sur d700 en remplacement du 35/2 ais ce n'est que du bonheur aussi bien optiquement qu'en plaisir d'utilisation.les images sont plus croustillantes et n'ont pratiquement plus besoin de post traitement Ma plus belle optique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 17, 2010, 17:54:03 »
Je posséde 2 zeiss (en monture ZE : nobody perfect
) que je monte sur mon 5Dmk2.
Piqué pour le 35 parfait sauf dans les coins extremes à PO. Ensuite image remarquablement homogène, et contrastée. Joli bokey. Un peu de purple fringing parfois (mais cela se corrige facilement).
Idem avec le zeiss 21
Arno 06 : tu as du tomber sur un mauvais numéro.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
joubert
Super actif
«
Répondre #21 le:
Mars 17, 2010, 18:00:52 »
Un ami parti récemment à Venise avec que des optiques fixes sur son D3 a utilisépresque exclusivement le 35 de Zeiss. Certes pour le cadrage, mais onctuosité et soqualité de fabrication, confort d'utilisation, et surtout résultats absolument remarquables.
Les optiques Nikon (50 f/1,4 AFS et 85 f/1,4) n'ont pas atteint le même niveau.
Personnellement j'en suis depuis longtemps convaincu. J'utilise énormément pour de l'argentique, le planar 50 f/1,4 ZF planar.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 17, 2010, 19:38:15 »
Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2010, 17:54:03
Je posséde 2 zeiss (en monture ZE : nobody perfect
) que je monte sur mon 5Dmk2.
Piqué pour le 35 parfait sauf dans les coins extremes à PO. Ensuite image remarquablement homogène, et contrastée. Joli bokey. Un peu de purple fringing parfois (mais cela se corrige facilement).
Idem avec le zeiss 21
Arno 06 : tu as du tomber sur un mauvais numéro.
Idem, sauf les franges, qu'il faut aussi attribuer aux apn en eux mm, dont les micros lentilles produisent des aberrations. C'est un des pb non résolvables des capteurs. Pour ce faire les ftm de certains constructeurs se font parfois encore sur film hyper résolvants, et ... les résultats ne sont pas les mm. Ceci dit, la réalité est que nous avons des apn. Par rapport à tous les autres obj que je possède, ce caillou ne produit pas plus de Ca que les meilleurs que j'ai eus (gros blancs etc).
J'ai la série, plaisir plaisir, le 21, 28, 35. Tous sont excellents, et tiennent largement la résolution des 21mp, ou encore mieux à les pousser à bout, sur le 7D sur lesquels je les ai torturés aussi.
Ces obj tiendront donc aussi les prochaines générations de format FF, plus définis.
Les bagues sont merveilleuses, la mécanique une perfection. C'est comme Leica, un monde à part dans ce monde de brutes
-
Bonnes photos à tous, en canikon ou autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 18, 2010, 23:12:13 »
J'ai vu mon ami aujourd'hui, qui m'accompagnait la semaine dernière en allant chercher le Zeiss.
Il est d'accord pour que je pose sa trombine sur le forum ;-)
C'est la première image faite avec. A pleine ouverture. Observez le contraste, la présence de l'image.
Un nikkor vous donne ça... à f/4 !
ZeissDistagonPO.jpg
(196.1 Ko, 900x598 - vu 442 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 18, 2010, 23:16:36 »
Le crop.
Aucun post traitement d'accentuation.
Les AC ont été corrigées via NX2.
ZeissCropPO.jpg
(191.49 Ko, 580x785 - vu 433 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...