Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Education Nationale  (Lu 1584 fois)
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 15, 2010, 14:19:59 »

Ma chère et tendre étant instit, j'ai la chance de voir dans quelles conditions de travail elle ...
et bien j'ai eu des surprises, des bonnes, du bon matériel, des locaux sympa, etc ...

et des moins bonnes ... des conditions vraiment à la limite de la précarité, ou de ...
telles qu'elle a failli me demander de faire des photos pour les balancer de façon discrète à la presse pour dénoncer ...

So ...
à chacun de juger ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 15, 2010, 14:33:58 »

c'est effectivement trés glauque

http://blogrobertsau.free.fr/page5/files/page5-1003-full.html
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 15, 2010, 17:14:25 »

c'est bien les Hans im Schnokeloch  de 68 toujours en train de dénigrer les 67  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
B12
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 15, 2010, 18:32:40 »

Les photographes ont l'air de plaire aux instit. et réciproquement (histoire vécue)  Clin d'oeil

J"avoue que je dubitatif à la consultation de cette série. Les équipements ont l'air spécialement pourris, faut-il dramatiser la situation?
En a t-elle besoin?
Je m'interroge (vraiment).
Un travail à poursuivre de toute façon.  Clin d'oeil

Looking for Chuck Norris
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 15, 2010, 19:08:45 »

Les photographes ont l'air de plaire aux instit. et réciproquement (histoire vécue)  Clin d'oeil

J"avoue que je dubitatif à la consultation de cette série. Les équipements ont l'air spécialement pourris, faut-il dramatiser la situation?
En a t-elle besoin?
Je m'interroge (vraiment).
Un travail à poursuivre de toute façon.  Clin d'oeil

Mon interrogation c'est que la Robertsau à Strasbourg c'est plutôt chic , alors cela surprend Grimaçant
B12
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 15, 2010, 19:23:05 »

Je n'avais pas regardé le lien. Étrange en effet mais parfois dans les métropoles la distinction entre un quartier chic et la zone se fait en quelques dizaines de mètres.
Dans la métropole lilloise le Croisé-Laroche qui enterre Neuilly/Seine en terme de revenu/hab. jouxte  quelques quartiers assez gratinés. Le côté "rigolo" est que la police patrouille là ou il ne se passe rien souvent pas très loin de la ligne de démarcation alors que 500m plus loin c'est le Bronx.
Va comprendre...  Huh  Grimaçant

Looking for Chuck Norris
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 15, 2010, 19:46:17 »

moi les 68 j'ai jamais eu confiance Grimaçant
Bubul
Super actif
*

« Répondre #32 le: Mars 15, 2010, 20:31:24 »

Très bon reportage sur l'école roumaine sous Ceauşescu  Grimaçant
Non je plaisante évidemment. Pour être clair j'aime bien ce reportage et même une partie des images individuellement. Le moins que l'on puisse dire est qu'elles ont du caractère et que le regard est marqué. Maintenant, outre la dramatisation qui découle du traitement, je m'interroge effectivement sur la pertinence du point de vue qui se dégage de ce reportage, et je serais moi aussi curieux de savoir exactement où et quand ces prises de vues ont été réalisées. Je n'ai aucune certitude sur le sujet et il s'agit bel et bien d'une interrogation ouverte. D'autre part, si le traitement est clairement orienté j'aimerai savoir s'il s'agit uniquement d'un exercice de style ou si selon Yves, il est au service d'un peu d'objectivité tout de même.

En attendant la réaction de Yves 68.  Beau travail sur les images en tout cas. Pour le reste Huh?
chris51
Actif
*

« Répondre #33 le: Mars 15, 2010, 20:49:20 »

Je veux simplement rajouter que les écoles primaires publiques appartiennent à la commune où elles sont sises . L'entretien, la fourniture de matériel, le personnel auxiliaire, sont également à la charge de la commune . L'Education Nationale ne fournit que les enseignants . Autrefois appelés " instituteurs ", ils font désormais partie du corps des " professeurs d'école " .
J'espère que ce " reportage " aura été montré aux élus de la commune de Strasbourg !!!

yves68
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 15, 2010, 21:49:57 »

BAT

La transparence des images ne se suffit donc pas à elle-même. On me somme de me justifier sur la pertinence de proposer à vos mirettes des instantanés : rien n'est plus cruel que la sollicitude d'âmes charitables  Grimaçant
Encore trois f:16, 1/30è, au 24 mm, parce qu'on est avant tout sur un forum de photographie, non ? Et après, promis, on expliquera pourquoi ce qui va de soi ne peut taire ce qui doit être dit  Huh
10.

* Ecole NB horloge 1.jpg (132.69 Ko, 426x600 - vu 116 fois.)

Yves
yves68
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 15, 2010, 21:51:42 »

11.

* Ecole NB trois.jpg (125.77 Ko, 438x600 - vu 118 fois.)

Yves
yves68
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 15, 2010, 21:53:41 »

12.

* Ecole NB récréation.jpg (193.58 Ko, 635x600 - vu 117 fois.)

Yves
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 15, 2010, 21:58:02 »

C'est vrai, à la vue des dernières images avec vetements, lunettes et coupes de cheveux, qu'on pourrait croire à des images des années 70-80...
Quoi qu'il en soit, ça ne retire rien à la qualité des images.
Et je suis bien content d'avoir boosté ce fil en le signalant sur le forum critique.  Clin d'oeil
yves68
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 15, 2010, 22:10:58 »

C'est vrai, à la vue des dernières images avec vetements, lunettes et coupes de cheveux, qu'on pourrait croire à des images des années 70-80...
Et je suis bien content d'avoir boosté ce fil en le signalant sur le forum critique.  Clin d'oeil

Est-ce qu'une image se fane quand on l'éclaire ?

* Ecole NB seule terre.jpg (164.76 Ko, 467x600 - vu 116 fois.)

Yves
Rastignac
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 15, 2010, 22:23:06 »

Bonsoir,
Très belle série de belles photos dans un reportage bien commenté.

Un regret tout de même de ne pas avoir de datation des photos. Car un témoignage de ce type gagnerais probablement en intérêt dans le contexte de son époque.

Certaines choses sont intemporelles, d'autres ont certainement besoin de repères pour permettre au lecteur de porter un jugement objectif d'une situation donnée. AMHA.

B12
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 15, 2010, 22:24:13 »

Quand as-tu fait ces photos?
Elles semblent dater un peu (?)

Looking for Chuck Norris
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 15, 2010, 22:25:34 »

Est-ce qu'une image se fane quand on l'éclaire ?

Que nenni, mon bon.
Et je maintiens mes propos que j'estime flatteurs vis-à-vis des dites images.

Le Chris51 ayant soulevé la question d'une datation (et mettant en question ton honnêteté intellectuelle, dans un petit mouvement d'humeur, sans doute), sans remettre en cause la qualité de la série, j'ai regardé de plus près les indices permettant de la dater.

Les ZEP ont été créées en juillet 1981

Et j'ai apporté le commentaire suivant :

C'est susceptible de s'opposer à la véracité de ton commentaire de départ...
Dont je me fiche plutôt, les images, ici, me suffisant.
On est d'accord ?  Clin d'oeil
yves68
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mars 15, 2010, 22:54:34 »

, et je serais moi aussi curieux de savoir exactement où et quand ces prises de vues ont été réalisées. Je n'ai aucune certitude sur le sujet et il s'agit bel et bien d'une interrogation ouverte. D'autre part, si le traitement est clairement orienté j'aimerai savoir s'il s'agit uniquement d'un exercice de style ou si selon Yves, il est au service d'un peu d'objectivité tout de même.

En attendant la réaction de Yves 68.  Beau travail sur les images en tout cas. Pour le reste Huh?

La genèse de ces images vite fait, alors, parce que demain j'ai piscine  Clin d'oeil
M'étant empêtré dans les images de 'danclerc' que j'avais trouvé plates, me sont revenues en mémoire quelques vieilleries que j'avais prises il y a ... 25 ans lors d'un stage dans une école primaire de Strasbourg, développées au Labo photo de l'Ecole Normale, affichées dans les couloirs - ouais, on dénonce !!! Après quelques recherches archéologiques, je me rends compte qu'il ne s'agissait en effet pas des quartiers de la Robertsau, mais plutôt du côté du Neuhof, par là, où les "gens du voyage" sédentarisaient sous le contrôle de nos autorités locales. Mea culpa, maxima culpa !
Je me suis amusé à scanner ces anciens tirages 18X24, j'ai pris du bon temps à le faire, j'ai gommé quelques vilaines ratures avec  Photoeditor- et pis c'est tout !
Cela dit, dans le patelin où j'exerce le donc plus beau métier du monde, le dernier baraquement "provisoire" aux parois amiantées et alimenté par un poêle à fuel a été remplacé par une école neuve voilà cinq ans à peine...

Allez, on garde la pêche !

Yves
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mars 15, 2010, 23:03:02 »

Tu confonds la Robertsau et le Neuhof , et tu t'étonnes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

( Remarque de tels locaux au Neuhof c'est choquant même il y a 25 ans)

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: