J'ai été client DXO, puis NX. Je me posais les mêmes questions, puis j'ai appris à me servir un tout petit peut mieux d'NX... et j'ai abandonné DXO. Je l'ai ré-évalué il y a deux mois, même chose (la v6 n'est pas encore dispo sur mac, donc je parle de la 5.5)
La seule chose qu'apporte DXO vs NX, c'est un flux de travail bien mieux adapté aux traitement de grandes séries que NX.
Les corrections optiques sont maintenant présentes dans NX, les puristes te diront que DXO est plus précis, c'est probablement vrai, mais perso, je n'ai rien vu de choquant, au moins avec les optiques Nikon.
Remplacer l'un par l'autre ? Oui, peut-etre, pour le flux "volume" plus complet, la possibilité de sauvegarder plusieurs formats de sortie différents sur le même batch. Mais pour tout le reste... NX est bien plus fins dans ses réglages et dans ses rendus... je suis en train de me mettre à Aperture, même combat... on galère pour trouver un rendu qui ait la subtilité de NX. Jamais réussi avec DXO, pour le moment, je n'y arrive pas non plus avec Aperture (que j'ai choisi pour d'autres raisons...

)... on a un super derawtiseur chez Nikon, certes payant, mais bon...