Le papillon m'est passé sous le nez alors que je photographiais mes véroniques, donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le détailler... Il y avait du orange et du marron, c'est tout ce que j'ai vu, et la taille était celle d'une belle dame. C'est bien peu pour identifier l'espèce, et mon inculture en la matière m'a fait tirer des conclusions hâtives. Tu as sûrement raison.
Ce n'est pas à proprement parler impossible ( en ce qui concerne les dates, ça colle ) mais je me réfère aux conditions météo qui devraient imposer à ces papillons une halte prolongée dans les régions plus clémentes.
Comme j'ai eu l'occasion de compter une bonne demi-douzaine de Petites tortues ce dimanche, il est possible qu'il s'agisse plutôt de ce papillon. D'autant plus que lui, il se contente d'hiberner à domicile... carrément sous nos toits, dans les greniers, dans tous les abris qu'il peut trouver, même si ( surtout à mon avis ) ces abris sont l'oeuvre de l'homme.
Il partage ce comportement avec le Paon du jour qui lui, sortira un bon mois plus tard. Comme leurs chenilles se nourrissent d'orties, et que ces plantes étaient souvent ( les temps changent ) au voisinage des hommes ( elles aiment certains composants de l'urine, alors les bordures de propriétés, les murets

, les enclos d'élevages, etc... sont colonisés) cela les a vraisemblablement habituées à cotoyer les bipèdes que nous sommes.
Ce sont donc parmi les premiers papillons ( avec le citron et le vulcain ) qui montrent le bout de leurs antennes.
Mais, tu avais peut-être affaire à une "sédentaire" : certaines espèces ne migrent plus lorsque les conditions de maintien sur place sont effectives. Et dans les grandes villes, les températures sont moins extrêmes qu'à la campagne ( parles-en au Bombys de l'ailante... ).