Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: af-s/af-c différence histogramme  (Lu 3178 fois)
bkasdboa
Hyper actif
*

« le: Mars 15, 2010, 15:08:28 »

un peu perdu, si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait bien

je viens de recevoir mon 105 vr et je m'amuse avec, je le compare, je ne peux m'empêcher et j'ai le temps, avec mon 70-200 II, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet, tout bon
mais je ne sais plus où j'ai lu qu'avec le 105 macro il était bien d'utiliser le mode af-c sur le boîtier alors que j'ai l'habitude d'utiliser l'af-s
je fais des essais et je me rends compte de différence sur l'histogramme en photographiant un objet totalement immobile
en af-c, l'histogramme va très légèrement moins vers la droite et en quantité monte un peu moins haut
je trouve que l'exposition est un peu meilleure avec af-s
dites-moi si c'est moi qui me le figure et surtout si il y a une explication
merci à vous
Signaler au modérateur   Journalisée
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 15, 2010, 15:20:08 »

Comme cela est très léger sur l'histogramme, cet écart ne viendrait-il simplement de petites différences d'expo qui existent entre 2 déclenchements?
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 15, 2010, 15:29:49 »

peut-être, je vais essayer sur d'autres objets et plusieurs fois pour voir si l'écart est toujours dans le même sens, si c'est ce que tu dis ce sera un coup dans un sens et parfois l'inverse
j'y vais
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 15, 2010, 15:35:18 »

un peu perdu, si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait bien

je viens de recevoir mon 105 vr et je m'amuse avec, je le compare, je ne peux m'empêcher et j'ai le temps, avec mon 70-200 II, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet, tout bon
mais je ne sais plus où j'ai lu qu'avec le 105 macro il était bien d'utiliser le mode af-c sur le boîtier alors que j'ai l'habitude d'utiliser l'af-s
je fais des essais et je me rends compte de différence sur l'histogramme en photographiant un objet totalement immobile
en af-c, l'histogramme va très légèrement moins vers la droite et en quantité monte un peu moins haut
je trouve que l'exposition est un peu meilleure avec af-s
dites-moi si c'est moi qui me le figure et surtout si il y a une explication
merci à vous

Avec quel DSLR ?
Mais, je ne vois aucune raison pour que le mode autofocus influe sur la mesure de la lumière, donc l'exposition Clin d'oeil
J'ajouterais même que c'est inquiétant et bizarre Grimaçant

photos-nature-polo.jimdo.com
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 15, 2010, 15:46:52 »

d700,
inquiétant et bizarre? dois-je redouter une intervention maléfique?
tant pis je continue mes essais
merci de vous pencher sur mon cas
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 15, 2010, 15:57:33 »

Tu es en matricielle? Sur les Nikon récent, la matricielle collabore avec le module AF. Notamment, elle utilise le module AF pour déterminer la position et l'importance du sujet : le positionnement du collimateur donne la position du sujet.
Mais cette position est pondérée selon la configuration du module. Par exemple, elle est nulle en AF-M. Elle est plus prépondérante en AF ponctuel qu'en AF sur 21 points. Ce qui est en fait assez logique.

Il est possible que la pondération soit également différente entre le mode AF-S et AF-C, ce qui pourrait expliquer la différence de calage de l'histogramme...
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 15, 2010, 16:16:24 »

effectivement, il ne semble pas y avoir de logique, encore que
un coup c'est dans un sens, un coup dans un autre, je suis en matricielle
je prends les 2 vues sans bouger ni modifier le cadrage, je bascule juste le petit levier af-s/af-c
j'ai l'impression que l'af-c amplifie la dominante noir/blanc, si majorité de pixels vers le noir, en af-c l'histogramme se tasse très très légèrement vers la gauche, si majorité vers 255, il s'étale très très légèrement vers la gauche
je vous assure qu'il faut vraiment ne rien avoir à faire pour se poser ce genre de questions...

je viens de refaire l'essai, je crois que c'est celà et c'est quasi imperceptible
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 15, 2010, 16:18:47 »

peut-être, je vais essayer sur d'autres objets et plusieurs fois pour voir si l'écart est toujours dans le même sens, si c'est ce que tu dis ce sera un coup dans un sens et parfois l'inverse
j'y vais
Si les essais se font en intérieur il faut se méfier du scintillement de certaines ampoules.

Bisounours Incompétent Psitach
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 17, 2010, 08:55:38 »

Je suis chaman. Ton D700 est envouté.

Tu dois me l'envoyer en poste restante à Oulanbathor  sinon l'envoutement va aussi attaquer ton 105 et ton 70-200 avant de s'attaquer à ton corps à un endroit très délicat ...

Bernard
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 21, 2010, 07:22:17 »

Je suis chaman. Ton D700 est envouté.

Tu dois me l'envoyer en poste restante à Oulanbathor  sinon l'envoutement va aussi attaquer ton 105 et ton 70-200 avant de s'attaquer à ton corps à un endroit très délicat ...

Je suis Mage et Voyant à mes heures perdues : Mamba Noir, je vois venir vers toi une arnaque venant d' un homme porté sur la boisson...  Clin d'oeil

Modeste amateur passionné...
jps1
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 21, 2010, 18:35:31 »

l'expo donc l'histogramme depend de la position du collimateur actif.
As t-il bougé ?

bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2010, 10:17:22 »

merci pour ton aide glouglou et aussi au mage
sinon jps1, j'ai fait avec le collimateur central et pas de lumière allumée dans la pièce
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: