Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accus EN-EL 4a et effet mémoire.  (Lu 3257 fois)
Jean Louis
Hyper actif
*

« le: Mars 16, 2010, 20:26:13 »

Faut-il les premières fois vider l'accu EN-EL 4a du grip PDK1 pour éviter l'effet mémoire? après une semaine d'utilisation il est encore à la moitié de sa capacité. Puis-je le recharger par sécurité ou dois-je attendre qu'il soit bien vide. En tous cas ça me change du D200.    [at] +
Signaler au modérateur   Journalisée

La photo! retour vers le passé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 16, 2010, 20:29:09 »

Fais deux ou trois cycles complets... c'est préférable !

Expert en bavardages
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 16, 2010, 20:38:38 »

L'histoire de la "mémoire" date de l'époque des accus cadnium nickel en 2010 ..... on s'en fout !!

LViatour
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mars 17, 2010, 07:25:53 »

L'histoire de la "mémoire" date de l'époque des accus cadnium nickel en 2010 ..... on s'en fout !!

En effet et même au contraire, les nouveaux accus préfères ne pas avoir une décharge complète. Une décharge totale réduit la vie de la batterie.

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 17, 2010, 08:21:00 »

En effet et même au contraire, les nouveaux accus préfères ne pas avoir une décharge complète. Une décharge totale réduit la vie de la batterie.

Bonjour,
Les accus Li-ion disposent d'une sécurité électronique pour les protéger d'une décharge complète, ils cessent de fonctionner lorsqu'il ne reste plus qu'environ 10 % de charge.
Le seul moyen pour vider les 10 % restant, consiste à ne pas les utiliser pendant une très longue durée (environ 1 an).
Bien entendu, il faut éviter de les décharger entièrement de cette manière, car ces accus n'aiment pas du tout ce genre de traitement.  Triste
À bientôt.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 17, 2010, 08:24:41 »

Les accus Li-ion disposent d'une sécurité électronique pour les protéger d'une décharge complète, ils cessent de fonctionner lorsqu'il ne reste plus qu'environ 10 % de charge.

J'allais le dire... de toute façon, il faut de l'énergie pour que l'électronique de l'accu puisse fonctionner, et afficher "0%" !

Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 17, 2010, 08:43:34 »

Donc un accus neuf "de réserve" gagnerait à être chargé une fois par an même s'il n'est jamais utilisé?

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 17, 2010, 08:44:46 »

Donc un accus neuf "de réserve" gagnerait à être chargé une fois par an même s'il n'est jamais utilisé?

Une chose est sûre, il ne faut pas le laisser se décharger complètement-complètement...

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 17, 2010, 10:28:20 »

Ok, merci pour les renseignements.    [at] +

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 17, 2010, 10:40:06 »

C'est bon à savoir tout ça. J'imagine que c'est pareil avec les EN-EL3.

Jérôme
LViatour
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mars 17, 2010, 10:45:01 »

C'est bon à savoir tout ça. J'imagine que c'est pareil avec les EN-EL3.

Idem.
Une autre légende c'est la longueur de la charge, avant plus la charge était lente mieux c'était. Plus maintenant, un chargeur rapide permet de prolonger la vie de la batterie.

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 17, 2010, 11:35:30 »

Avec mon D200, au début j'avais constaté avec les EN-EL 3 qu'après plusieurs cycles l'autonomie avait bien augmenté, en est-il de même avec l' EN-EL 4a? dans ce cas ça promet, je pourrais partir plusieurs jours sans être obligé recharger.    [at] +

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 17, 2010, 11:46:52 »

Avec mon D200, au début j'avais constaté avec les EN-EL 3 qu'après plusieurs cycles l'autonomie avait bien augmenté, en est-il de même avec l' EN-EL 4a? dans ce cas ça promet, je pourrais partir plusieurs jours sans être obligé recharger.    [at] +

Avec une 4a tu peux faire plus ou moins 1500 photos, tout dépend de l'utilisation de l'écran et du VR voire des poses lentes... en raffale j'imagine beaucoup plus.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 17, 2010, 12:13:38 »

Idem.
Une autre légende c'est la longueur de la charge, avant plus la charge était lente mieux c'était. Plus maintenant, un chargeur rapide permet de prolonger la vie de la batterie.

Par contre, une longue charge reste préférable pour des accus de type AA NiMH, on est bien d'accord ?

EDIT : je suis en train de lire un article sur le net qui dit le contraire ...

Jérôme
mulet
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mars 17, 2010, 12:47:00 »

la technologie lithium-ion ne souffre pas d'effet memoire.
LViatour
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 17, 2010, 13:08:06 »

Par contre, une longue charge reste préférable pour des accus de type AA NiMH, on est bien d'accord ?

Les NiMH demandent une charge courte je vais essayer de retrouver l'article très technique qui explique cela mais là j'ai du boulot Clin d'oeil

VMD
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mars 17, 2010, 15:15:29 »

<< Effet mémoire >> je pense avoir bien mémorisé que les batteries sont relativement fragiles et qu'il vaut mieux éviter de les laisser tomber  F&acirc;ch&eacute;
On croirait pas comme ça, mais lors d'un changement fébrile, j'en ai laissé tomber une sur un tapis (EN-EL3e) que je venais de recharger.
Elle est tombée de ≈1m de haut: kaputt sur le coup...  Pleurs
sledof
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 17, 2010, 18:23:20 »

Un accus s'use même s'il ne sert pas ... Donc il vaut mieux s'en servir et les faire tourner.

Stef
STB
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 18, 2010, 14:44:57 »

J'allais le dire... de toute façon, il faut de l'énergie pour que l'électronique de l'accu puisse fonctionner, et afficher "0%" !

mais alors d'où vient cette énergie qui affiche 0% ?
 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

StB
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 18, 2010, 15:32:04 »

mais alors d'où vient cette énergie qui affiche 0% ?
 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

du 0,0001% arrondi à 0.  Roulement des yeux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 18, 2010, 16:43:53 »

Un accus s'use même s'il ne sert pas ... Donc il vaut mieux s'en servir et les faire tourner.

Stef
Même s'il n'est effectivement pas du tout intéressant d'avoir un accu lithium "en reserve" mais qui ne tourne pas (car il a une durée de vie limitée même sans être utilisé, à cause des transformations physico-chimiques internes inéluctables), on peut limiter considérablement les dégats en le conservant au frais (10/15°) à 50% de charge environ.
Deux avantages: le température fraiche ralentit les réactions chimiques donc le vieillissement et l'auto décharge est aussi ralentie (l'accu conservera sa charge très longtemps pendant ce stockage).

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: