accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Reflex pro pour amateur
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Reflex pro pour amateur (Lu 3243 fois)
jim
Nouvel arrivant
Reflex pro pour amateur
«
le:
Mars 16, 2010, 22:35:37 »
Bonjour
Est ce qu'un reflex dit "pro" est accessible à une personne ne maitrisant pas du tout la photo.
J'envisage d'acheter un D300s ou D700 mais mon amie qui prend aussi des photos, elle a un coolpix 7900, ne maitrise pas le reflex, d'où cette question.
Pour ma part je voudrais passer d'un reflex grand public (je suis chez Olympus) à un reflex plus sérieux et changer de marque par cette même occasion, est ce un bon choix?
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Reflex pro pour amateur
«
Répondre #1 le:
Mars 16, 2010, 22:38:07 »
oui ma "stagiaire" qui a 11 ans fait des photos avec un reflex pro
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 16, 2010, 22:41:07 »
Les fondamentaux techniques ne sont tout de même pas bien compliqués à comprendre. Le plus dur c'est de savoir déterminer les bons sujets.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 16, 2010, 22:47:05 »
Citation de: jim le Mars 16, 2010, 22:35:37
Bonjour
Est ce qu'un reflex dit "pro" est accessible à une personne ne maitrisant pas du tout la photo.
J'envisage d'acheter un D300s ou D700 mais mon amie qui prend aussi des photos, elle a un coolpix 7900, ne maitrise pas le reflex, d'où cette question.
Pour ma part je voudrais passer d'un reflex grand public (je suis chez Olympus) à un reflex plus sérieux et changer de marque par cette même occasion, est ce un bon choix?
Merci.
l'accession à un reflex pro necessite la comprehension (par rapport à un reflex grand public) des notions de base de la photographie :
- le diaphragme et la profondeur de champ
- la vitesse d'obturation
- l'utilisation des différents mode AF (statique) et dynamique (servo)
- comprendre les isos
Pourquoi uniquement ces 3 choses par rapport à un reflex grand public : parce qu'il n'y a pas de mode résultat. Il faut donc être capable, de choisir , sa vitesse, son diaphragme, les isos, et le mode AF.
Bien entendu il y a beaucoup plus de choses à apprendre en photographie, mais ce sont des points à savoir impérativement pour se servir d'un reflex pro.
Notons que ces bases devraient être connues par tout photographe voulant faire une pratique un temps soit peu sérieuse, et ne necessite que quelques heures d'apprentissage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Darth
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 17, 2010, 00:32:40 »
Citation de: Powerdoc le Mars 16, 2010, 22:47:05
l'accession à un reflex pro necessite la comprehension (par rapport à un reflex grand public) des notions de base de la photographie :
- le diaphragme et la profondeur de champ
- la vitesse d'obturation
- l'utilisation des différents mode AF (statique) et dynamique (servo)
- comprendre les isos
Pourquoi uniquement ces 3 choses par rapport à un reflex grand public : parce qu'il n'y a pas de mode résultat. Il faut donc être capable, de choisir , sa vitesse, son diaphragme, les isos, et le mode AF.
Bien entendu il y a beaucoup plus de choses à apprendre en photographie, mais ce sont des points à savoir impérativement pour se servir d'un reflex pro.
Notons que ces bases devraient être connues par tout photographe voulant faire une pratique un temps soit peu sérieuse, et ne necessite que quelques heures d'apprentissage.
Je confirme, un des meilleurs amis (yoyo si tu passes par là) à absolument voulu racheter mon EOS 1D.
Tout à fait débutant je lui est déconseillé pendant des semaines, mais au final il le voulait vraiment ... donc, je lui ai donné.
Le seul problème c'est qu'en plus d'avoir une peine énorme à le maitriser, il fait des progrès très lents car il ne peut pas par exemple ce concentrer uniquement sur la prise de vue, il est obligé de "penser" à tous, et parfois c'est difficile.
Je pense qu'il est plus raisonnable de faire un pas à la fois, et de passer d'un boitier entré de gamme à un boitier expert sans sauter d'étape !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
jac70
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 17, 2010, 06:46:20 »
Citation de: jim le Mars 16, 2010, 22:35:37
Avec un reflex grand public, de nos jours, on obtient d'excellents résultats..... Que reproches-tu à ton Olympus ?
Es-tu persuadé que tu feras de meilleures photos avec un reflex pro ?
Ou bien est-ce simplement le désir de posséder un plus bel objet, ce qui existe et se défend aussi.......
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
jim
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mars 17, 2010, 07:16:32 »
Citation de: jac70 le Mars 17, 2010, 06:46:20
Avec un reflex grand public, de nos jours, on obtient d'excellents résultats..... Que reproches-tu à ton Olympus ?
Es-tu persuadé que tu feras de meilleures photos avec un reflex pro ?
Ou bien est-ce simplement le désir de posséder un plus bel objet, ce qui existe et se défend aussi.......
Jacques
Pour ma part, j'ai un Olympus E510 avec un 2 objectifs , 14-42mm + 40-150mm, les reproches que je peux lui faire:
Signaler au modérateur
Journalisée
jim
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Mars 17, 2010, 07:24:36 »
Suite:
Af un peu lent.
Objectifs et accessoires pour macro un peu limite.
Mode rafale un peu lent.
Sinon la qualité des photos me conviennent trés bien, pour un reflex grand public.
Je ne sais pas si je ferai des photos de meilleur qualité, mais ce qui est sur, c'est que si j'ai un boitier plus rapide en terme d'AF je mettrai moins de photos à la poubelle(du moins je pense).
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 17, 2010, 07:45:00 »
Ok, je comprends ton point de vue.
Mais attention, comme il a été dit, un reflex type D300 ou D700, n'est pas facile à maitriser....
Au début, tu vas te mettre dans des préréglages moyens que tu ne feras pas bouger. Puis tu vas te prendre au jeu, et faire varier les très nombreux paramètres, et là, sans une bonne connaissance du fonctionnement de la bête, et des bases de la photo, tu vas à la catastrophe.
Il m'est arrivé très souvent de remettre d'aplomb des reflex, même pas pro, de mes amis.... Ils les avaient complétement déreglés par des tatonnements hasardeux, et s'étonnaient du résultat
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
scoopy
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 17, 2010, 07:54:19 »
En argentique, j'avais un minolta 9xi qu'on pouvait considérer comme pro. C'est plus lourd et vraiment costaud. En numérique, cela doit être pareil. Ce qui est important c'est la qualité des objectifs. Les objectifs standards sont mauvais (dixit 50 millions de consommateurs) et moi avec l'expérience d'un achat canon. Au delà de 10mpixels (indépendamment de la taille des capteurs tout petit comme celui du canon G10 ou grand 24x36), les différences de qualité, entre images, dues aux qualités des capteurs diminuent et c'est la qualité de l'objectif qui devient vraiment primordiale.
Pour en revenir à votre question, les boitiers amateurs s'ils autorisent les mêmes performances ou presque, sont cheap, tout plastic et facilement cassables, ils ne sont pas étudiés pour durer mais pour faire de la photo sans trop de réglages.
Signaler au modérateur
Journalisée
philand
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 17, 2010, 08:25:42 »
Eh bien je suis vraiment ravi d'être venu sur ce fil. Ayant un E510, je viens d'apprendre que je ne devais pas maîtriser le diaphragme et la profondeur de champ, encore moins la vitesse d'obturation et les différents mode d'AF. Et certainement pas la notion d'ISO! J'en suis vraiment très heureux, car pourquoi étudier toutes ces notions alors que je possède un "bidule" en plastique cassable, cheap et fait pour faire de la photo sans trop de règlages!
Mais comment c'est possible de raconter autant de conneries? Au passage, n'achetez pas le D700, mais plutôt le D3X, il fait encore plus sérieux! Vraiment je vous assure! Vos photos seront bien meilleures, sans aucun doute! Puis encore un autre conseil! Lorsque vous aurez acheter votre nouveau jouet, dormez pendant un mois avec le manuel d'emploi sous l'oreiller! (Il faut juste s'assurer d'avoir ce dernier écrit dans votre langue.) Dans la plupart des cas, cela suffit pour tout maîtriser!
Bonnes photos (et si ce sont des photos de macro, demandez un 50 f2 en prêt, juste pour voir!)
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #11 le:
Mars 17, 2010, 09:37:35 »
Qui a vraiment besoin d'un réflex "Pro", capteur plein format, du genre Canon EOS 5D Mark II, EOS-1DMark IV, EOS-1Ds Mark III, Nikon D700, D3s, D3x, Sony Alpha 850 et 900?
Evidemment les professionnels dont la réussite dépend non seulement de leurs talents artistiques mais de la qualité des images qu'ils produisent pour leurs clients. Cela inclut la fiabilité du matériel qui ne doit pas lâcher aux moments importants...
Les passionnés de photos très expérimentés, prêts à investir des sommes importantes tant au niveau du boitier que des optiques (plus de 10000 euros entre boitier et objectifs), quitte à se priver de pas mal de choses en dehors de la photo pour pouvoir se les payer... De plus qu'ils n'ont pas peur du poids et du volume des équipements "Pros".
Enfin les "frimeurs" fortunés qui de toutes façons font assez rarement des photos mais qui ne supportent pas d'avoir le même appareil que les autres.
Si tu appartiens à l’une des deux premières catégories, tu n’as pas vraiment besoin de mes conseil ni de celui des autres… Je ne me prononce pas sur les motivations liée à la frime, n’y a-t-il pas un peu de ça chez nous tous…
Sinon, comme cela a déjà été dit, il y a maintenant, pour les amateurs avertis, d’excellents réflex au format APSC, offrant des possibilités de réglages en nombre dépassant le plus probablement la diversité des besoins de chaque utilisateur, même si ces possibilités peuvent être toutes utilisées en combinant les besoins de tous les utilisateurs. Pour ces réflex "experts" mais pas "Pros" existent une multitude d’optiques excellentes que ce soit dans les marques d’origines ou les marques génériques.
Le choix est donc très ouvert dans la gamme des boitiers experts et avertis, Canon Eos 50D et EOS 7D ainsi que les Nikon D90 et D300s, l’Olympus E-30, le Pentax K-7 et Sony Alpha 500 et 550.
Le mieux c’est d’aller les essayer dans un grand magasin photo pour te faire une idée. Autre méthode : rechercher sur les articles et description du web les caractéristiques qui correspondent à ton utilisation et tes préférences.
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
jac70
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 17, 2010, 09:49:23 »
Très bonne synthèse, et pleine de bon sens, pauldenice !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
jim
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Mars 17, 2010, 09:59:59 »
Je me suis peut être mal exprimé, car par le mot "pro" j'entendais plus évolué que le grand public, et non pas un reflex pro tel qu'un 3D ou 5D....(je n'en aurais pas l'utilité)
Salutations
Signaler au modérateur
Journalisée
jlzu
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mars 17, 2010, 10:03:31 »
Et pourquoi ne pas commencer par "former" ton amie sur ton réflex Olympus, avant de passer à autre chôse ensuite ?
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
Re : Re : Reflex pro pour amateur
«
Répondre #15 le:
Mars 17, 2010, 11:19:28 »
Citation de: jim le Mars 17, 2010, 09:59:59
Je me suis peut être mal exprimé, car par le mot "pro" j'entendais plus évolué que le grand public, et non pas un reflex pro tel qu'un 3D ou 5D....(je n'en aurais pas l'utilité)
Salutations
Alors, il est préférable d'employer le terme "expert", ce qui ouvre un vaste choix dans toutes les marques, avec des prix beaucoup plus raisonnables : voir la sélection de pauldenice ci dessus qui me semble très pertinente.
Signaler au modérateur
Journalisée
ddi
Hyper actif
Re : Re : Re : Reflex pro pour amateur
«
Répondre #16 le:
Mars 17, 2010, 12:57:18 »
Citation de: gerarto le Mars 17, 2010, 11:19:28
Alors, il est préférable d'employer le terme "expert", ce qui ouvre un vaste choix dans toutes les marques, avec des prix beaucoup plus raisonnables : voir la sélection de pauldenice ci dessus qui me semble très pertinente.
Oui à ceci près qu'il ne faut quand même pas considérer les A500 & A550 comme APN expert (car ils ne le sont pas) , sinon sony ne va pas se dépêcher pour nous sortir le successeur du A700 ...mais c'est un tout autre débat.
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Reflex pro pour amateur
«
Répondre #17 le:
Mars 17, 2010, 13:06:31 »
Citation de: ddi le Mars 17, 2010, 12:57:18
Oui à ceci près qu'il ne faut quand même pas considérer les A500 & A550 comme APN expert (car ils ne le sont pas) , sinon sony ne va pas se dépêcher pour nous sortir le successeur du A700 ...mais c'est un tout autre débat.
Si le boîtier lui même est effectivement en limite basse de la zone expert, il semble que ce qui sort de la carte mémoire soit quand même d'un bon niveau expert...
C'est toute la difficulté de l'exercice "un reflex pro pour un amateur" : vise-t-on l'usage de l'appareil ou bien la qualité des résultats ?
Edit : l'Alpha 700 sans successeur actuel était classé par CI dans la catégorie semi-pro et non dans les experts
Signaler au modérateur
Journalisée
ddi
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Reflex pro pour amateur
«
Répondre #18 le:
Mars 17, 2010, 13:39:09 »
Citation de: gerarto le Mars 17, 2010, 13:06:31
Si le boîtier lui même est effectivement en limite basse de la zone expert, il semble que ce qui sort de la carte mémoire soit quand même d'un bon niveau expert...
C'est toute la difficulté de l'exercice "un reflex pro pour un amateur" : vise-t-on l'usage de l'appareil ou bien la qualité des résultats ?
Edit : l'Alpha 700 sans successeur actuel était classé par CI dans la catégorie semi-pro et non dans les experts
Pour les images je suis entièrement d'accord avec toi (surtout en RAW car en jpeg c'est parfois un peu trop lissé) .
le pentax KX est dans le même cas d'ailleurs.
Pour le boitier et ses fonctionnalités c'est une autre histoire.
EDIT:Mais il ne faut pas oublier le prix , et il en offre largement pour son argent.
retour au fil ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 17, 2010, 13:44:05 »
Citation de: philand le Mars 17, 2010, 08:25:42
Eh bien je suis vraiment ravi d'être venu sur ce fil. Ayant un E510, je viens d'apprendre que je ne devais pas maîtriser le diaphragme et la profondeur de champ, encore moins la vitesse d'obturation et les différents mode d'AF. Et certainement pas la notion d'ISO! J'en suis vraiment très heureux, car pourquoi étudier toutes ces notions alors que je possède un "bidule" en plastique cassable, cheap et fait pour faire de la photo sans trop de règlages!
Mais comment c'est possible de raconter autant de conneries? Au passage, n'achetez pas le D700, mais plutôt le D3X, il fait encore plus sérieux! Vraiment je vous assure! Vos photos seront bien meilleures, sans aucun doute! Puis encore un autre conseil! Lorsque vous aurez acheter votre nouveau jouet, dormez pendant un mois avec le manuel d'emploi sous l'oreiller! (Il faut juste s'assurer d'avoir ce dernier écrit dans votre langue.) Dans la plupart des cas, cela suffit pour tout maîtriser!
Bonnes photos (et si ce sont des photos de macro, demandez un 50 f2 en prêt, juste pour voir!)
Je pense que tu t'adresses à moi, et visiblement tu as lu mon fil en diagonale.
Je rappelerai ma conclusion :
Notons que ces bases devraient être connues par tout photographe voulant faire une pratique un tant soit peu sérieuse, et ne necessite que quelques heures d'apprentissage.
La différence entre appareil pro et amateur vu de l'oeil d'un débutant, c'est que sur l'appareil pro il n'y a pas de mode resultat. Quand je passe à ma femme mon appareil photo, je lui preregle son appareil ou je passe en mode resultat en fonction des photos qu'elle veut faire . Quelqu'un qui n'a aucune connaissance technique de base peut s'en sortir avec plus ou moins de succés (mais s'en sortir quand même) à l'aide ce ces programmes résultats. Quelqu'un qui n'a aucune connaissance technique ne s'en sortira pas sans ces modes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 17, 2010, 13:57:21 »
Tu le met en tout toto et hop.
Il y a tellement d'automatismes dans un reflex moderne, que n'importe qui peut s'en servir.
C'est comme les nouvelles boites de vitesse robotisée. Elles font tout très bien toutes seules, et tu peux reprendre la main si tu le souhaite. Le confort total.
Pour te rassurer le seul reproche que ma douce fait à mon D3x c'est le poids
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
philand
Très actif
«
Répondre #21 le:
Mars 17, 2010, 14:18:20 »
Attention! Faut quand même retirer le cache de l'objectif et mettre sur "ON"!
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #22 le:
Mars 17, 2010, 16:04:47 »
A partir du moment où on a changé les paramètres par défaut pour sortir du mode "Auto" il peut nous arriver à tous d'oublier de les remettre au bon niveau pressés par l'envie de prendre une photo originale qui se présente... Qui n'a pas au moins une fois oublié de remettre les ISO au bon niveau ou laissé la priorité à l'ouverture à F/8 avant de prendre une photo en vitesse... Ca peut arriver avec tous les appareils (des bridges jusqu'aux appareils "pros" et à tous les photographes, me semble-t-il...
Bon, c'est vrai que quand on a la possibilité de vérifier sur l'écran c'est plus facile de corriger son erreur...
Plus un appareil est sophistiqué plus on aura le risque de faire des erreurs... Mais aussi plus on pourra obtenir ce qu'on veut obtenir en jouant sur tous les paramètres...
J'aime bien l'expression anglaise "There is no such a thing as a free lunch..."
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 17, 2010, 16:56:03 »
Ben moi c'est bien la question que je me pose : "Un reflex pro pour amateur ?"
J'ai appris les notions élémentaires sur un Miranda à cellule. J'ai perfectionné tout ça sur un FG et quand l'AF est sorti sur le F801 j'ai vraiment apprécié (prob. de vue).
Quand 20 ans après j'ai racheté le D80, Ouch !
Quelle claque ! J'ai du tout réapprendre, y compris les différences énormes pour moi du numérique d'avec l'argentique.
Aujourd'hui sans maitriser à fond je commence à me débrouiller (un peu
) et je n'ai de cesse de retrouver un vrai 24x36.
Le prob c'est que le seul FF à peu près abordable est le D700. Ok il semble (euphémisme) bien meilleur que mon D80, mais j'ai franchement l'impression que je vais patauger un bon bout de temps !
Jusqu'ici mes réglages sont plutôt durs (netteté +, contraste +,...) et pour un portrait je me réfugie dans le programme prévu car c'est plus facile de ne rien oublier et moins fastidieux.
Quid du D700 ? Je me fais un peu de mourron à ce sujet. Mettre un gros budget dans un appareil voire dans un objectif de course pour au final galérer des mois avant d'arriver à sortir autre chose qu'une bouse ...
'fin bon... je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir ces angoisses métaphysiques...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 17, 2010, 17:42:53 »
Citation de: Jc. le Mars 17, 2010, 16:56:03
Ben moi c'est bien la question que je me pose : "Un reflex pro pour amateur ?"
J'ai appris les notions élémentaires sur un Miranda à cellule. J'ai perfectionné tout ça sur un FG et quand l'AF est sorti sur le F801 j'ai vraiment apprécié (prob. de vue).
Quand 20 ans après j'ai racheté le D80, Ouch !
Quelle claque ! J'ai du tout réapprendre, y compris les différences énormes pour moi du numérique d'avec l'argentique.
Aujourd'hui sans maitriser à fond je commence à me débrouiller (un peu
) et je n'ai de cesse de retrouver un vrai 24x36.
Le prob c'est que le seul FF à peu près abordable est le D700. Ok il semble (euphémisme) bien meilleur que mon D80, mais j'ai franchement l'impression que je vais patauger un bon bout de temps !
Jusqu'ici mes réglages sont plutôt durs (netteté +, contraste +,...) et pour un portrait je me réfugie dans le programme prévu car c'est plus facile de ne rien oublier et moins fastidieux.
Quid du D700 ? Je me fais un peu de mourron à ce sujet. Mettre un gros budget dans un appareil voire dans un objectif de course pour au final galérer des mois avant d'arriver à sortir autre chose qu'une bouse ...
'fin bon... je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir ces angoisses métaphysiques...
Je ne partages pas tes appréhensions. Le D700 n'est pas plus difficile d'emploi que le D80. Si on lit bien l'article de Simard dans le dernier CI, ce sont la derniere génération d'appareils multimégapixels qui sont difficile à exploiter à 100 %.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mars 17, 2010, 18:22:01 »
Citation de: pauldenice le Mars 17, 2010, 16:04:47
A partir du moment où on a changé les paramètres par défaut pour sortir du mode "Auto" il peut nous arriver à tous d'oublier de les remettre au bon niveau pressés par l'envie de prendre une photo originale qui se présente... Qui n'a pas au moins une fois oublié de remettre les ISO au bon niveau ou laissé la priorité à l'ouverture à F/8 avant de prendre une photo en vitesse... Ca peut arriver avec tous les appareils (des bridges jusqu'aux appareils "pros" et à tous les photographes, me semble-t-il...
Bon, c'est vrai que quand on a la possibilité de vérifier sur l'écran c'est plus facile de corriger son erreur...
Plus un appareil est sophistiqué plus on aura le risque de faire des erreurs... Mais aussi plus on pourra obtenir ce qu'on veut obtenir en jouant sur tous les paramètres...
J'aime bien l'expression anglaise "There is no such a thing as a free lunch..."
Paul
En un mot, plus tu cherche à influer sur l'automatisme et plus tu risque de te planter?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Alain Olivier
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mars 17, 2010, 18:39:28 »
C'est bien pour ça que je reste très souvent en mode P.
Signaler au modérateur
Journalisée
ÔMon-Doudou
pauldenice
Super actif
«
Répondre #27 le:
Mars 17, 2010, 19:26:24 »
Citation de: kochka le Mars 17, 2010, 18:22:01
En un mot, plus tu cherche à influer sur l'automatisme et plus tu risque de te planter?
C'est un peu ça, mais bien sur, qui ne risque rien n'a rien... Avec le mode "Auto" on aura en général une image agréable mais avec des choix dictés par le boitier sur des bases de moyennes de mesures.
En fait, je suis le plus souvent en mode "A", priorité à l'ouverture, et quelques fois sur le mode "M" entièrement manuel. Pratiquement jamais en mode "Auto". Là, en mode A ouM on peut choisir à quel endroit va se faire la mise au point et la mesure de la lumière, juste comme on veut. Ca peut-être mieux qu'en "automatique, mais ça peut aussi être pire...
Plus un appareil est sophistiqué plus on a d'occasions de se planter dans les réglages mais aussi plus de possibilités d'obtenir l'effet qu'on veut vraiment quand on a une idée de comment faire... C'était me semble-t-il le sens du message à propos des risques à acheter un Réflex Pro quand on n'a pas les bases minimum...
Pour moi, le niveau des appareils réflex dits "expert/averti" me suffit amplement et je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités de mon Sony Alpha 550...
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 17, 2010, 19:50:35 »
Si tu sors un D300s de la boîte et que tu te mets immédiatement en automatique, tu auras probablement des images molles qui te feront regretter ton compact.
Il faut d'abord paramettrer la bête avec les règlages les plus adaptés, et pour cela lire attentivement le mode d'emploi. Le mieux est de retrouver le fil de tonton Bruno qui était de trés bon conseil.
Tonton, reviens !
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mars 17, 2010, 19:54:26 »
Pour ma part, en A ou en P, tout en surveillant du coin de l'œil ce que me propose l'appareil quand je suis en P (un petit coup de molette arrière si je veux modifier la proposition de l'appareil).
Signaler au modérateur
Journalisée
jlzu
Très actif
«
Répondre #30 le:
Mars 17, 2010, 22:43:17 »
Et pourquoi ne pas lancer un débutant directement en RAW ? Cela permet de s'affranchir des réglages du boîtier et d'effectuer ces mêmes réglages en appréciant les résultats sur l'écran (calibré) de l'ordinateur, avec un logiciel simple comme DPP de Canon.
En ce qui me concerne, j'ai bien commencé la photo chez les scouts, en développant mes films et faisant mes tirages. Ce n'était pas compliqué et très formateur.
Signaler au modérateur
Journalisée
DanielREUNION
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 18, 2010, 04:19:32 »
Citation de: jlzu le Mars 17, 2010, 22:43:17
Et pourquoi ne pas lancer un débutant directement en RAW ? Cela permet de s'affranchir des réglages du boîtier et d'effectuer ces mêmes réglages en appréciant les résultats sur l'écran (calibré) de l'ordinateur, avec un logiciel simple comme DPP de Canon.
En ce qui me concerne, j'ai bien commencé la photo chez les scouts, en développant mes films et faisant mes tirages. Ce n'était pas compliqué et très formateur.
pourquoi certaines personnes n'utilisent pas le raw
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 18, 2010, 06:55:03 »
Citation de: DanielREUNION le Mars 18, 2010, 04:19:32
pourquoi certaines personnes n'utilisent pas le raw
Daniel
Tout simplement parce que ce n'est pas dans la "culture" du numérique, pour quelqu'un qui vient du monde des compacts : le numérique, ça doit donner des images immediatement exploitables, sans bidouillage informatique. Et puis, reconnaissons que les boitiers d'entrée de gamme sont maintenant très bons en JPG.
Moi-même, j'ai mis pas mal de temps avant d'être persuadé à 100% des bienfaits du RAW.
Mais ne rouvrons pas ce débat, on en déjà vu des pages et des pages ici
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
ddi
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 18, 2010, 10:00:27 »
Citation de: VOIJA le Mars 17, 2010, 19:54:26
Pour ma part, en A ou en P, tout en surveillant du coin de l'œil ce que me propose l'appareil quand je suis en P (un petit coup de molette arrière si je veux modifier la proposition de l'appareil).
c'est en effet très pratique le mode P décalable et c'est un reproche que je fais à Sony car cela n'existe plus sur les Alpha 500/550/450 alors que les Alpha 200 ... 700 en sont pourvus !
Une belle boulette là ....
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mars 18, 2010, 12:16:27 »
Citation de: philand le Mars 17, 2010, 14:18:20
Attention! Faut quand même retirer le cache de l'objectif et mettre sur "ON"!
Oui, mais ce n'est aps à la portée de tout le monde, il faut avoir fait des études..
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mars 18, 2010, 12:26:27 »
Citation de: jlzu le Mars 17, 2010, 22:43:17
mais oui bien sur!
tous les débutants ont un ordi avec un écran calibré
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 18, 2010, 19:00:13 »
Il y a des reflex amateur-expert comme le D90 chez Nikon qui peuvent être utilisés par un amateur en attendant qu'il acquièrt, s'il le désire, une plus grande expertise de la technique photo (modes PASM et autres fonctions plus techniques).
Il y a çà aussi chez Pentax et sûrement chez bien d'autres fabriquant.
A mon avis un Reflex vraiment Pro est à usage des Pro.
Bien sûr des amtateurs fortunés en acquièrent
Les D300(s) Nikon et 7D Canon sont des reflex semi-pro, pour ne citer que les marques que je connais le mieux, en général en second boitier pour les pro ou en 1er boitier pour les photographes experts. Je ne conseillerai pas non plus à un amateur d'en faire leur 1er boitier.
Poète, ne joue pas plus haut que ton luth
Signaler au modérateur
Journalisée
jim
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Mars 19, 2010, 15:19:30 »
Tout d'abord merci à tous pour vos remarques, commentaires et critiques.
Après réflexion j'ai décide de faire l'acquisition d'un D90 avec 2 objectifs lumineux.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mars 22, 2010, 16:37:06 »
Le D90 est un excellent choix.
Essaye tout de même un 16/85 avant de te bloquer sur des fixes dont l'usage et surtout les possibilités sont nettement plus réduites et justement ....blocantes.
Tu payeras un flou d'arrière plan disponible uniquement à pleine ouverture par la perte de la souplesse du zoom.
Pour le reste des performances, la qualité est très proche, voire égale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Mars 22, 2010, 21:10:41 »
il n'y a pas si longtemps ,du temps de l'argentique,un boitier c'etait une boite où l'on y mettait une pellicule et il fallait connaitre le rapport entre la vitesse -l'ouverture-les isos et puis c'est tout.Un boitier pro , c'etait un boitier qui avait un AF plus rapide, une solidité plus grande,un moteur a faire du 3image sc pour l'eos 3 a 8 i/sc pour le 1N+moteur.Pour la chambre;c'etait un plan film et tout en manuel ,il fallait se débrouiller avec.
Maintenant la donne a changé, il y a de l'électronique, de l'informatique et c 'est ce dernier qui change la donne.Balance des blancs,,mode standard-neutre-fidele ,ca commence faire beaucoup,sans compter les logiciels derriere comme dxo lightroom ou photoshop.Bref, avant c'etait de la photo maintenant c'est de l'informatique avec un peu de photo dedans. Quelqu'un ,exemple ma mère, tu lui donnes un compacte avec pellicule , elle s'en sort très bien, mais si je lui donne mon 1dmII,elle n,'en voudra pas.Il lui faut du simple ,un compacte numerique ,ok mais pas plus, tu appuies sur le bouton ,dépose des photos sur le bureau et pas de retouche.D'ailleurs pour elle, c'est quoi une retouche?
Alors lui parler d'un appareil pro, même pas en rêve.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mars 23, 2010, 09:08:52 »
Nous ne parlons pas du même besoin.
Ce n'est pas parce que l'on peut gérer les vitesse soi-même, qu'il faut négliger les boites intelligentes (80% des ventes de 911 se font en boite robotisée actuellement).
Notre ami Yago a demandé à Verso de régler son D700 et depuis , il mitraille sans regrets.
Toi-même, tu dois bien utiliser le Fill-In au flash de temps en temps?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mars 23, 2010, 14:28:32 »
Bonjour,
comme dans tout passe-temps , l'équipement technique dépend essentiellement du niveau acquis et de la motivation
pour débuter en photo , en étant néophyte , un LX3 est très bien pour ne pas se dégouter de la photo numérique (débrayable et map auto sur visages)
pour débuter en photo réflex , un D3000 suffit largement , et mieux vaut se "focaliser" sur une bonne optique (que l'on pourra conserver) et sur les accessoires qui sont souvent très onéreux (flash , filtre, trépied , télécommande , batteries , cartes , sac ........................) ou un olympus.....
Pour passer au stade supérieur et pour un photographe expert , un 7D ,D300S ou même un boitier Pro d'occasion est envisageable : après cela ne dépend que du budget pour acheter un ensemble boitier-optiques
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mars 23, 2010, 18:08:46 »
Attention toute de même aux optiques, si on part sur de l'ASP et que l'on envisage de passer au FX un jour pas trop lointain.
Pour moi, l'amateur pur a intérêt à rester en APS.
Seul l'amateur technophile comme bibi a "besoin" d'un FX.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mars 23, 2010, 19:57:13 »
Citation de: kochka le Mars 23, 2010, 18:08:46
Attention toute de même aux optiques, si on part sur de l'ASP et que l'on envisage de passer au FX un jour pas trop lointain.
Pour moi, l'amateur pur a intérêt à rester en APS.
Seul l'amateur technophile comme bibi a "besoin" d'un FX.
Par définition, "amateur" et "intérêt" sont antinomiques...
Pour moi l'Amateur doit... aimer
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Mars 23, 2010, 20:07:12 »
Alors, c'est avec fierté que je revendique le titre d'amateur pur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Mars 23, 2010, 21:02:19 »
Oui, moi aussi
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...