Compatibilité et compatibilité ...

Démarré par phwlvs, Mars 16, 2010, 22:52:39

« précédent - suivant »

phwlvs

Bonsoir,
Je n'y comprends rien dans les compatibilités d'un K7 actuel avec toutes les séries de montures qui se sont succédés chez Pentax. La baïonnette matérielle est restée stable, mais les branchements ils ont bien dû évoluer.

Je vois 3 points distincts :

1 - autofocus
2 - visée à pleine ouverture
3 - transmission des exits.

Moi le 1 je m'en fiche, le 2 est indispensable et le 3 sympa sans plus (sauf si je suis obligé de naviguer dans les menus pour effectuer un paramétrage dès que je change d'optique)

Alors entre les K, A, F, DFA, DA, ... que dois je regarder ?

Seconde question : le Planar 85/1.4 de Zeiss il fait quoi sur les points 2 et 3 ?
Vieux rescapé de l'argentique

Mistral75

Bonsoir,

1 : DA, D-FA, FAJ, FA, F

2 : tout sauf K et M donc DA, D-FA, FAJ, FA, F, A

3 : idem 2 ; avec les K et M il te faudra rentrer la focale à la main (pour la stabilisation) et tu auras toutes les données EXIF sauf l'ouverture (réglée mécaniquement sur l'objectif sans que le boîtier "soit au courant").

Le Zeiss est l'équivalent d'un "A" : tous automatismes conservés sauf l'autofocus.

Mistral75

Si on les reprend dans l'ordre chronologique :

- K : premiers objectifs à baïonnette (souvent identiques, la monture mise à part, à leurs prédécesseurs SMC Takumar à vis) ; mesure à diaphragme réel sur les reflex modernes qui ne "comprennent" plus certains couplages mécaniques (transmission de l'ouverture choisie)

- M : deuxième génération, objectifs souvent miniaturisés par rapport aux K, idem K pour la monture et ses fonctionnalités

- A : transmission électrique de l'ouverture qui peut être réglée depuis ou choisie par le boîtier (indispensable pour les modes "priorité au temps de pose" et "programme tout auto")

- F : première génération d'objectifs autofocus

- FA : deuxième génération d'objectifs autofocus

- FAJ : optiques dépouillées sans bague de diaphragme

- D-FA : optiques dérivées de l'argentique avec traitement antireflet de la lentille arrière (un capteur réfléchit beaucoup plus la lumière qu'un film) ; en pratique, s'applique à des objectifs macro dont la formule optique est d'origine Tokina ; avec (D-FA 50 macro, D-FA 100 macro) ou sans (D-FA 100 macro WR) bague de diaphragme

- DA : optiques optimisées pour le numérique APS-C (même si certaines couvrent le format 24x36) ; pas de bague de diaphragme.

Enfin l'étoile * désigne des objectifs de gamme professionnelle : M*, A*, F*, FA*, DA*.

clover

Précision, K et M sont d'emblée en visée "pleine ouverture", il n'y a qu'avec les 42 à vis et l'adaptateur 42/K que la visée de fait à ouverture réelle.

Par contre le temps de la mesure de l'expo en mode M avec la touche AEL ou verte selon les boitiers, le diaph se ferme à diaph réelle.

2 articles sur pentaxiste.org

http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/Objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

http://www.pentaxiste.org/Docs-astuces/Histoire-de-la-compatibilite-chez#forum6464

Mistral75

Tu as bien fait de préciser. Mon deuxième message était correct quoiqu'elliptique ("mesure à diaphragme réel") mais la lettre de mon premier était incorrecte : la visée se fait bien à pleine ouverture avec les K et les M (mais il faut passer par une étape intermédiaire, à diaphragme réel, avant de pouvoir déclencher).

clover

Raison du terme "précision" et non correction ...

^-^

phwlvs

Merci beaucoup Messieurs de ces précieuses informations. Etant allergique aux zooms et aux autofocus, il faudrait donc que je cherche les occas sur monture "A" (ou baïonette "KA" donc), vous savez où je pourrais trouver une liste de ce qui existe, ou plutot existait ?

phwlvs

Merci pour ce lien, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait !

K7maniac

Bonsoir.
Je ressuscite ce post.
Avec mon K7, j'ai ressorti mon zoom SMC Pentax A  1:3.5 35-105 macro. (Année 1982 ?).
Evidemment focus manuel. Et le K7 me demande la focale à la mise sous tension. Facile avec une focale fixe, mais dans le cas du zoom, il faut aller dans le menu et changer à chaque fois que l'on change la focale. 
Est-ce que le fait de ne pas le faire a une influence sur le résultat ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.
A noter que ce zoom bien que ancien et passablement usagé a gardé un excellent piqué en numérique.

Mistral75

Le boîtier a besoin de la focale pour calibrer la stabilisation et, plus accessoirement, pour renseigner les données EXIF.