Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Existe t il cet appareil??  (Lu 3593 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Mars 17, 2010, 01:14:11 »

Bonjour,
je veux faire un cadeau à un ami photographe en lui offrant un boîtier Nikon, argentique, avec un cahier de charges bien précis (en connaissant bien ses goûts et habitudes photographiques):

-look retro genre FA, FM2 etc
-cellule spot ou plus au moins équivalente
-autofocus
-fiable pour les voyages

Existe t il cet appareil ou un autre qui serait assez proche?

je serais très reconnaissant pour vos conseils!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 17, 2010, 07:22:11 »

Bonjour,
je veux faire un cadeau à un ami photographe en lui offrant un boîtier Nikon, argentique, avec un cahier de charges bien précis (en connaissant bien ses goûts et habitudes photographiques):

-look retro genre FA, FM2 etc
-cellule spot ou plus au moins équivalente
-autofocus
-fiable pour les voyages

Existe t il cet appareil ou un autre qui serait assez proche?

je serais très reconnaissant pour vos conseils!! Clin d'oeil

F6.

Mais le look n'est pas rétro (aucun appareil AF n'a de look "rétro" type FA/FM2).

Expert en bavardages
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 17, 2010, 07:42:46 »

Effectivement, si on veut de l'autofocus, on arrive à la dernière gamme (au sens large...) d'argentique (chez Nikon comme chez les autres). Et les caractéristiques sont alors à l'opposé des FM/FA : tout capot plastique sauf "pros" (ou "semi-pros"  Grimaçant), alors très gros et très chers, grosses poignées (moteur et piles), gros capot du prisme (flash), etc...

Vers la fin (juste avant le numérique) ça s'était assez miniaturisé... Je verrais alors assez bien un F80 ou un F75. Il y a toujours une poignée, mais moins grosse et le boîtier doit pas être beaucoup plus gros que celui d'un FM, mais le capot est en plastique...

Gérard
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 17, 2010, 09:48:45 »

Eh oui, pour le look rétro, avec l'AF, on repassera...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 17, 2010, 21:17:34 »

Look retro, le F4 peut-être, quoique...il était à mi chemin !

jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 17, 2010, 22:08:10 »

un Nikon F501 peut-être?
sinon, oui, un F4 (sans grip alors)
jma64b
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 17, 2010, 22:14:28 »

FM3A , mais il n'est pas AF....  Souriant

Jean-Marie

Jean-Marie
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 18, 2010, 06:10:44 »

Arrivé à cette période, si on se base sur sur le FM/FE comme référence esthétique (taille, forme, "tout métal") et fonctionnelle en rajoutant l'autofocus, l'appareil recherché n'existe effectivement pas.

Il faut donc faire un compromis quelque part :

- on renonce  à l'autofocus ---> FM3a (remake du FE),
- on renonce à la taille et au look ---> F4 et la suite (très gros),
- on renonce au "tout métal" ---> F60/F70/F80.

Sinon, il y a aussi le F801s qui est pas laid, tout métal (et pas cher), mais, s'il est nettement plust petit qu'un F4, il est quand même presqu'aussi imposant qu'un F2....

Gérard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2010, 07:50:43 »

un Nikon F501 peut-être?

Un peu de sérieux !

Bien sûr, il est AF, mais...

(et puis, a-t-il la mesure spot ?)

Voir plutôt la réponse de Gér [at] rd ci-dessus !

Expert en bavardages
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 18, 2010, 09:20:26 »

Merci à tout le monde pour les interventions!! Sourire Sourire

Donc si je comprends bien, on peut dire que le choix se pose, dans le cas non AF, entre F3 (F3T, F3HP) et FM (tous les modèles)?? Quelles sont les différences notables entre ces deux appareils en terme de fonctionы? Sur ces deux modèles la cellule est automatique?

Si avec AF, esthétiquement parlant je préfère F100 qui me parait compact et pas très gros Sourire Mais il est vrai que je le trouve pas si élégant que deux autres Pleurs

A ce propos, ces trois modèles acceptent les objectifs contemporains? Ils ont la mesure spot intégrée?
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 18, 2010, 10:32:43 »

Seul le F100 accepte les objectifs contemporains sans bague de diaph et possède la mesure spot.

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 18, 2010, 13:42:04 »

Seul le F100 accepte les objectifs contemporains sans bague de diaph et possède la mesure spot.

Le choix n'est pas évident alors parce qu'il a des objectifs Nikon de l'époque argentique.

JMS,
avez une idée du prix de F100 et F3 et s'il est possible d'effectuer une mesure "spot" avec F3? C'est ce dernier que je préfère de loin;))

Travailler avec F100 en manuel est ce vraiment confortable?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 18, 2010, 14:26:08 »

Erreur de post.

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 18, 2010, 14:45:46 »

Le F3 est manuel et auto priorité diaph, n'a pas de mesure spot, mais une mesure très centrée, et ne sait pas faire fonctionner les optiques actuelles sans bague de diaph.
Le F100 est multi modes, trois types de mesures matricielles, centrée et spot, seul le centré et le spot sont utilisables avec les optiques contemporaines du F3, les "Ai" ou "Ais".

patrice
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 18, 2010, 16:58:04 »

le F100 se trouve chez BHphoto neuf pour le prix de deux Lubitels  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 18, 2010, 17:00:52 »

le F100 se trouve chez BHphoto neuf pour le prix de deux Lubitels  Grimaçant

Les Lubitel ont drôlement augmenté ces derniers temps...

:-(

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 19, 2010, 00:12:02 »

Les Lubitel et Lomo sont des appareils d'artissss...*

...les F100 ou F3 sont des appareils de reporterres de Nationale géographique...çà vaut plus rien !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

* et si le Lubitel a un objectif de marque Lomo, comme mon exemplaire, il vaut plus qu'un M9 !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 19, 2010, 07:52:56 »

* et si le Lubitel a un objectif de marque Lomo, comme mon exemplaire, il vaut plus qu'un M9 !

Reste plus qu'à trouver le photographe qui acceptera l'échange... ;-)

Expert en bavardages
poto
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 19, 2010, 13:20:19 »

Désolé de contredire JMS, le F100 supporte, comme écrit, les optiques sans bague de diaphragme (type G), mais le F80 aussi (je viens d'essayer). Par contre pas de mesure avec les AI(s) avec le F80, mais mesure spot (ainsi que pondérée et matricielle).
A+
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 19, 2010, 13:44:40 »

Citation
pas de mesure avec les AI(s) avec le F80, mais mesure spot (ainsi que pondérée et matricielle).

Cela fait trois mesures, c'est à dire toutes! Tu es sûr?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 19, 2010, 15:26:20 »

Désolé de contredire JMS, le F100 supporte, comme écrit, les optiques sans bague de diaphragme (type G), mais le F80 aussi (je viens d'essayer). Par contre pas de mesure avec les AI(s) avec le F80, mais mesure spot (ainsi que pondérée et matricielle).
A+

Contredire JMS ? Mais qui es-tu, manant, pour te permettre pareille infamie ?!!!

;-)

Sinon :
1 - tu remarqueras en relisant que seul le F100 parmi les appareils cités précédemment répondait aux critères évoqués,
2 - le F80 ne dispose d'AUCUN type de mesure avec les Ai(s) (j'ai du mal à comprendre ta formulation, en fait...).

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 19, 2010, 15:31:15 »

En quoi me contredire ? Je n'ai pas évoqué le F80 parce que je pense que ce dernier ne peut en aucune façon correspondre à quelqu'un qui adorerait les optiques de la période FM//F3 ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

poto
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mars 19, 2010, 16:25:27 »

Que dieu (JMS) me pardonne, je suis parfaitement d'accord avec lui, mais la formule "Seul le F100 accepte les objectifs contemporains sans bague de diaph et possède la mesure spot" isolée dans la réponse pouvait prêter à confusion. Pour avoir un F80 et un F100, le F80 n'a aucune mesure avec les AI(s), et toutes mesures avec les AF(D), AIP, AFS, G.... à quelques détails près (matricielle 3D avec le AF non D...).
Le F100 n'est pas dans l'esprit des FM, FE, mais fonctionne avec toutes les optiques nikkor, sauf les pré AI et AF pour F3 (rarissimes).
Personne n'a évoqué le souvent détesté F70, que j'aime bien, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec des objectif G.
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 19, 2010, 18:35:42 »

le F100 n'est pas agréable avec les optiques Ai/AiS car son verre de visée ultra fin ne facilite pas l'appréciation de la netteté (idem sur les F5/F6).
mon F60 par exemple était mieux pour ça, mais pas de mesure avec les Ai/AiS

parmi les AF qui sont faciles en MaP manuelle, il y a les F601 (le F601M c'est manuel uniquement, pas d'AF), F801/F801s, et aussi le F90 et forcément le F4, ce dernier pouvant être équipé de verres de visée plus appropriés (stigmomètre, micro-prismes)
Les reflex "expert" qui ont suivis les F601 (donc les F70 et F80) ne disposent pas des flèches de rappel <o> indiquant dans quel sens tourner la bague

Perso, si le viseur du F3 est royal pour la mise au point (même avec le verre E entièrement dépoli), je le trouve désagréable en mode M à cause de son affichage pas du tout fait pour
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mars 21, 2010, 22:34:37 »

Bonjour,
je remerci tout le monde d'avoir participé à ce topic Sourire

Les dés sont jetés, ce sera f100 Clin d'oeil même s'il n'est pas forcément très retro!!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: