Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 40D et flash intégré  (Lu 1012 fois)
Glopie
Très actif
*

« le: Mars 17, 2010, 10:50:12 »

Bonjour,

j'aimerai savoir dans quelle mesure vous utilisez le flash intégré du 40D (ou autre XXD)
et quelles sont vos recommandations dans ce domaine.

Merci.

Tire la langue j'évite autant que possible - peut-être à tort - d'utiliser le flash intégré (lumière trop dure).
Pour faire des portraits en intérieur, le soir, je jongle donc avec ouverture, iso et éclairage ambiant.
Signaler au modérateur   Journalisée

Picture This [Blondie, 1978]
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 17, 2010, 11:53:16 »

Je ne l'utilise jamais, préfère monter un cobra sur l'appareil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 17, 2010, 11:58:12 »

Quand j'avais un 40D, j'utilisais le flash intégré exactement de la même manière que sur mon 5D...

Capter la lumière à tir-d'L
Glopie
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 17, 2010, 12:39:01 »

Quand j'avais un 40D, j'utilisais le flash intégré exactement de la même manière que sur mon 5D...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Well ! Tell me more, tell me more !!!  Clin d'oeil

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 17, 2010, 13:10:26 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Well ! Tell me more, tell me more !!!  Clin d'oeil

Et bien: regarde la fiche technique d'un 5D ou d'un 5D MkII, et tu comprendras...  Clin d'oeil

Capter la lumière à tir-d'L
Glopie
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 17, 2010, 17:41:12 »

Et bien: regarde la fiche technique d'un 5D ou d'un 5D MkII, et tu comprendras...  Clin d'oeil

Suis-je bête !

JB : 1 - Glopie : 0  Souriant

PS : utilises-tu un flash externe : un peu ? beaucoup ? passionnément ? ...pas du tout Huh

Grd_Flo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mars 18, 2010, 01:22:30 »

Bonjour,
perso, je ne l'utilise jamais (je prefere les optiques lumineuses).
Cependant, quand j'avais mon 400D, ca m'est arrivé de l'utiliser en adaptant dessus un étui de pellicule argentique semi-transparent comme ceux des pellicules Fuji -si je me souviens bien- en faisant un trou dans le cylindre qui permette de l'adapter sur le flash intégré. J'avais rajouté dans l'etui de pellicule du papier calque pour atténuer encore un peu plus la lumière du flash.
Honnetement, le rendu n'était pas si mal (pour du dépannage).

Aussi, on peut se permettre d'utiliser le flash intégré pour déboucher des ombres en plein-jour quand la lumiere est "dure".
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #7 le: Mars 18, 2010, 18:28:51 »

macro, fill-in au flash en plein jour comme en faible lumière ambiante, également pour déclencher à distance un flash distant via une cellule d'auto-déclenchement,...Le flash intégré rend de nombreux services dès lors que l'on gagne en expérience à force de solliciter cet accessoire tout en modelant au besoin sa lumière afin de connaître tout son potentiel, aussi limité qu'il puisse être en comparaison du potentiel d'un flash cobra déporté ou non.

Entre autres conseils :

Je te propose alors une utilisation détournée de son flash intégré ( prévois une batterie de rechange dans ton sac  Clin d'oeil ) avec, soit un produit commercial existant, soit un bricolage. Du côté des bricolages, tu peux faire appel à une feuille de papier calque qui diffusera, et rendra donc moins violente, la lumière du flash ( sur le modèle de celui-ci : http://www.macrophotographie.be/macro/diffuseur_flash.htm ou encore : http://www.macrophotographie.be/macro/diffuseur_reflecteur_flash.htm voire même : http://photocritik.forumactif.com/diffuseur-maison-f18/diffuseur-macro-pour-fz-50-et-autre-bridge-a-long-nez-t5323.htm ).

Un bidon translucide peut aussi être découpé et placé sur le flash, toujours dans le même but ( voir http://ophrys.bbactif.com/photographier-les-orchidees-f18/diffuseur-pour-flash-t255.htm ).

Enfin, Je te recommande cette solution élégante ( il me semble car je ne l'ai pas essayée ) mais je ne te garantis pas la réaction des bestioles lorsque tu approcheras cette surface laiteuse de leur charmant minois : http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php ou encore : http://www.naturepixel.com/diffuseur_flash_integre_boitier.htm voire, en plus simple : http://photocritik.forumactif.com/diffuseur-maison-f18/flash-macro-et-diffuseur-maison-pour-fauche-t2843.htm .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20393.0.html
Glopie
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2010, 23:21:05 »

Merci à Sherpa, Grd Flo ...et Insektor pour vos conseils.

Je vais essayer d'en profiter et, qui sait, de reconsidérer mon flash intégré plus positivement ?!

Clin d'oeil

Glopie
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 22, 2010, 09:33:31 »

Le flash intégré rend de nombreux services dès lors que l'on gagne en expérience à force de solliciter cet accessoire tout en modelant au besoin sa lumière afin de connaître tout son potentiel
Entre autres conseils :

Privilèges-tu un mode particulier (Av, Tv...) quand tu te sers du flash intégré, stp ?

Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #10 le: Mars 22, 2010, 13:27:41 »

Privilèges-tu un mode particulier (Av, Tv...) quand tu te sers du flash intégré, stp ?

Je ne fais pas beaucoup de photos à vrai dire. Quand ma puce fait de la photo au flash (macro ou bien du reportage en intérieur en faible lumière ambiante), elle aime bien le fait de pouvoir afficher séparément ouverture et vitesse, et par conséquent privilégie le Mode M.
riben
Actif
*

« Répondre #11 le: Mars 22, 2010, 16:27:10 »

J'ai un 40D et j'utilise le flash uniquement en fil-in. Mais en fait je ne l'utilise pratiquement jamais, car même en le règlant à -2, c'est généralement trop fort. Ceci dit, je ne fais pratiquement que du noir & blanc, le fill-in se justifie sûrement plus en couleur.
Intéressant : la possibilité de mémoriser l'éclair du flash lorsque le sujet est décalé, justement pour éviter un coup de flash trop fort.
BKO
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 22, 2010, 18:24:40 »

Bonjour,

je ne l'utilise qu'en dépannage, vous savez lorsque l'on regrette d'avoir laissé le gros cobra à la maison, et c'est évidemment mieux que pas de flash particulièrement pour:

1) les contre jours en fill in (souvent  avec diffuseur)
2) le petit plus de lumière en artif ou en extérieur basse lumière (toujours sous ex et avec diffusion + correction couleur orange (cto) pour que les couleurs soient "raccord entre avant plan et arrière plan (la même chose pour les Tl)

il est très peu encombrant de trinqueballer 3 gelatines de petite dimensions (taille d'un mouchoir) par rapport à un gros flash, et à condition d'accepter les limites on peut faire une image assez subtile dans des distances courtes à moyennes , au delà pb d'yeux rouges qu'une large gelat ne réussit pas toujours à récupérer puisque dépendant de l'ouverture de la pupille du sujet et ... de l'angle avec la source qui est collée sur le sommet du prisme (pas idéalévidemment Grimaçant

en gros de mieux que rien à très correct ... en acceptant ses limites  Clin d'oeil

bonnes photos
CDBuster
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 22, 2010, 19:11:38 »

5D Huh?? ya pas de flash integrer !!!

Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 22, 2010, 19:19:50 »

That was a joke !

Bloody english humour  Souriant

Il ne l'utilisait donc pas sur le 4O D
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #15 le: Mars 22, 2010, 20:55:55 »

J'ai un 40D et j'utilise le flash uniquement en fil-in. Mais en fait je ne l'utilise pratiquement jamais, car même en le règlant à -2, c'est généralement trop fort. Ceci dit, je ne fais pratiquement que du noir & blanc, le fill-in se justifie sûrement plus en couleur.
Intéressant : la possibilité de mémoriser l'éclair du flash lorsque le sujet est décalé, justement pour éviter un coup de flash trop fort.

Ma puce avait ce problème de flash à l'effet trop prononcé sur son EOS 300D, à ceci près qu'il ne lui était pas possible de corriger la puissance du flash intégré. Elle a donc rusé comme une chef, elle fait une mémo d'expo au flash en choisissant un sujet plus proche et si nécessaire un sujet plus lumineux que le sujet réel : la lumière délivrée sera nécessairement moins élevée. Elle fait des mémos d'expo au flash jusqu'à ce que la puissance mémorisée soit adaptée à ce qu'elle souhaite photographier, après quoi elle garde la touche enfoncée pour photographier le sujet sur lequel elle a jeté son dévolu en veillant à rester à distance constante de ce dernier...

Son truc tout bête devrait résoudre ton problème, surtout si tu disposes en plus de la correction d'expo au flash Clin d'oeil

PS : Ne pas oublier de configurer le boîtier en mode fill-in, ce qui a également pour effet de diminuer la puissance du flash.
R-jac
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mars 22, 2010, 21:10:52 »

Je l'utilise en macro avec cette technique :
http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php

Pour le plastique translucide j'ai simplement découpé dans un bidon d'eau déminéralisé  Sourire

Pays de Gaume et Haute-Semois
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: