Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carte mémoire D700 : quelle carte rapide ?  (Lu 9133 fois)
Buzzz
Hyper actif
*

« le: Mars 17, 2010, 16:06:11 »

Bonjour, j'utilise actuellement 2 cartes mémoires Sandisk Extreme III 8 Go sur mon D700, et j'aimerai acquérir un modèle de 16 go pour diverses raisons.

Comme j'utilise la rafale à 8 im/s assez régulièrement pour certains types de photos, je me demande s'il y a un intérêt réel à prendre une nouvelle Sandisk Extreme "tout court" plutôt qu'une Extreme III voire une Extreme IV... les Extreme Pro, encore plus rapide étant pour l'heure trop chères à mon goût.

En gros je me demande si l'utilisation des cartes plus rapides que les Extreme III se traduit par une saturation moins rapide du buffer (rafales en Raw 14 bits compressé sans pertes) ou si c'est pareil. Car s'il n'y a pas de différence notable en tout cas avec le D700, alors je prendrai la moins chère. En tout cas, si gain il y a, j'aimerai avoir une idée du gain à attendre.

Si vous avez des retours d'utilisation, merci d'avance de venir les partager ici.

Buzzz
Signaler au modérateur   Journalisée
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 17, 2010, 16:14:16 »

Il me semble avoir lu que la saturation du buffer ne dépend pas de la rapidité de la carte.
C'est le temps d'enregistrement sur la carte qui est plus ou moins long en fonction de la rapidité de la carte.
Des experts pourront confirmer ou non?
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 17, 2010, 16:21:48 »

La carte rapide permet une écriture plus rapide des images sur la carte, donc de rendre le buffer disponible plus rapidement pour shooter, ce qui permet de pouvoir mitrailler plus longtemps sans ralentissement, enfin si on la carte qui va bien... si j'ai tout compris Clin d'oeil Je voudrais savoir quelle carte parmi celles que j'ai mentionnées peut permettre cela avec le D700. Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair.

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 17, 2010, 17:00:11 »

Il me semble avoir lu que la saturation du buffer ne dépend pas de la rapidité de la carte.
C'est le temps d'enregistrement sur la carte qui est plus ou moins long en fonction de la rapidité de la carte.
Des experts pourront confirmer ou non?

En fait, c'est lié : les images mettront toujours le même temps à s'écrire dans le buffer. Ce qui va changer, c'est le temps de vont mettre les images présentes dans le buffer pour être écrites sur la carte.

Plus la carte sera rapide, plus vite de la place sera libérée dans le buffer pour acceuillir de nouvelles images...

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 17, 2010, 22:51:37 »

"Extreme" tout court est une nouvelle référence chez Sandisk et qui apparemment serait plus rapide que l'Extreme III.    [at] +

La photo! retour vers le passé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 17, 2010, 22:52:59 »

"Extreme" tout court est une nouvelle référence chez Sandisk et qui apparemment serait plus rapide que l'Extreme III.    [at] +

L'Extreme IV est plus rapide que l'Extreme III, non ?

Expert en bavardages
michel77
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 17, 2010, 23:42:26 »

L'Extreme IV est plus rapide que l'Extreme III, non ?
L'extrème 2000 est  au top.
Nan je déc...ne. c'est un resto... d'altitude Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Sinon la IV permet d'écrire plus vite que la III, libère le buffer plus vite et permet donc d'avoir des rafales plus longues. Mais bon a part en sport.  Grimaçant
ThReM
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 18, 2010, 00:50:10 »

Lexar Pro 600x ca dépote, j'en ai 2, une 8 et une 16 go, sur mon D300s je tiens 21 photos en rafale (NEF 12 bit, compression non destructive, aucun traitement image) avant saturation, soit le double de ce que me donne le buffer en info viseur.

De plus niveau transfert des photos, c'est plus que confortable (CF post sur lecteur de carte Lexar dans le forum matériels divers).

La 8 go = 127€ à la Fnouc (avec offre adhérent)
La 16 go = 204 € sur Webtel-gsm (livraison 4/5j) et pour info la 32 go est à 300€, donc beaucoup moins cher du Go !!
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2010, 01:33:39 »

Attention chez Sandisk ils ont revu leurs dénominations Par exemple l'Ultra II devient Ultra; l'Extreme III devient L'Extreme avec à chaque fois une augmentation des perfs. Pour les autres réfs c'est à vérifier.    [at] +

iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 18, 2010, 08:09:40 »

Attention chez Sandisk ils ont revu leurs dénominations Par exemple l'Ultra II devient Ultra; l'Extreme III devient L'Extreme avec à chaque fois une augmentation des perfs. Pour les autres réfs c'est à vérifier.    [at] +
oui avec une petite augmentation du debit il me semble que l'extreme 4 devient extreme pro

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 18, 2010, 09:32:16 »

Pour l'Extreme pro, j'en était pas sûr peu intéressé en premier, par son prix et ses perfs qui pour mon usage ne me sont pas utiles. Mais l'augmentation du débit est malgré tout sensible sur toute la gamme.    [at] +

vguinard
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 18, 2010, 10:05:50 »

Une carte plus rapide permet-elle une saturation moins rapide du buffer ? (le buffer se viderait au fur et à mesure de la rafale...)
Ou juste, comme je croyais l'avoir compris, un vidage du buffer après saturation, plus rapide (donc un temps de recup complet du buffer plus réduit entre deux rafales ) ?

Quoiqu'il en soit, je trouve que le principal avantage des cartes rapides, c'est de se décharger bcp plus vite sur l'ordi... je ne vois pas vraiment de différence à la prise de vue (mais j'utilises peu la rafale dans ses limites de buffer) et la différence de prix entre une lexar 300x et 600x permet de doubler la capacité à prix égal en choisissant la 300X...

mulet
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 18, 2010, 10:57:02 »

en fait tout depend de la longueur des rafales faite a 8ips... si c'est moins de 10 (par exemple) c'est le buffer qui gere et la rapidite de la carte n'intervient pas.
ensuite il faut etre sur que l'appareil soit capable d'exploiter les possibilites de la carte qu'on choisi... je ne suis pas sur que le D700 sache piloter des cartes a 600X (90Mo/s) mais convaincu qu'il sait piloter celles a 300X. vient ensuite la question de la vitesse de vidage du buffer si c'est lui qui devient le facteur limitant...
les images de D700 en raw 14bits pesent en moyenne 16Mo avant dev, ce qui nous donne 128Mo/s de moyenne en rafale 8ips. les cartes a 90Mo/s et plus ne seraient donc pas inutiles pour retarder la saturation du buffer.
pour ma part j'utilise 2 cartes 16Go 200X (30Mo/s) et dans le cadre de l'utilisation que j'en fais ca suffit toujours (rafales a 5-6 ips sur 4 a 5s maxi).
mulet
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 18, 2010, 11:02:13 »

[at] pas_chere

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097213.html

si ca tient les 400X annonces
sunlegende
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 18, 2010, 19:09:04 »

Bonjour,

équipé jusqu'à présent en Extreme III 8 Go 30 Mo/s, je viens de passer à une Extreme 16 Go 60 Mo/s (les exterme Iv ne font "que" 45 Mo/s), je confirme que le buffer se vide bcp plus vite que précédemment mais je ne trouve pas de différence notable en terme de saturation du buffer.
Je n'ai toutefois fait que quelques essais en Nef 14 bits compressés + JPEG light.

Cordialement
sunlegende
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mars 18, 2010, 19:21:17 »

Indéci
Précision, je suis équipé avec un D700
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 18, 2010, 20:19:33 »

Bonjour, j'utilise actuellement 2 cartes mémoires Sandisk Extreme III 8 Go sur mon D700, et j'aimerai acquérir un modèle de 16 go pour diverses raisons.

Comme j'utilise la rafale à 8 im/s assez régulièrement pour certains types de photos, je me demande s'il y a un intérêt réel à prendre une nouvelle Sandisk Extreme "tout court" plutôt qu'une Extreme III voire une Extreme IV... les Extreme Pro, encore plus rapide étant pour l'heure trop chères à mon goût.

En gros je me demande si l'utilisation des cartes plus rapides que les Extreme III se traduit par une saturation moins rapide du buffer (rafales en Raw 14 bits compressé sans pertes) ou si c'est pareil. Car s'il n'y a pas de différence notable en tout cas avec le D700, alors je prendrai la moins chère. En tout cas, si gain il y a, j'aimerai avoir une idée du gain à attendre.

Si vous avez des retours d'utilisation, merci d'avance de venir les partager ici.

Buzzz
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9550
ThReM
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mars 18, 2010, 23:05:12 »

en fait tout depend de la longueur des rafales faite a 8ips... si c'est moins de 10 (par exemple) c'est le buffer qui gere et la rapidite de la carte n'intervient pas.
ensuite il faut etre sur que l'appareil soit capable d'exploiter les possibilites de la carte qu'on choisi... je ne suis pas sur que le D700 sache piloter des cartes a 600X (90Mo/s) mais convaincu qu'il sait piloter celles a 300X. vient ensuite la question de la vitesse de vidage du buffer si c'est lui qui devient le facteur limitant...
les images de D700 en raw 14bits pesent en moyenne 16Mo avant dev, ce qui nous donne 128Mo/s de moyenne en rafale 8ips. les cartes a 90Mo/s et plus ne seraient donc pas inutiles pour retarder la saturation du buffer.
pour ma part j'utilise 2 cartes 16Go 200X (30Mo/s) et dans le cadre de l'utilisation que j'en fais ca suffit toujours (rafales a 5-6 ips sur 4 a 5s maxi).

Les appareils ne "pilotent" pas les cartes CF, car le contrôleur est à l'intérieur de la carte, c'est ce qui fait l'avantage des CF par rapport aux SD où le contrôleur est dans l'apn, ce qui fait que la performance du lecteur de carte (et de facto de l'appareil) n'ira jamais au delà de ce pour quoi il a été conçu, même avec une carte dernière génération ultra rapide.

Le D700, comme le D300s, comme le D3s et comme bien d'autres boîtiers j'imagine, accepte les cartes UDMA, donc à haut débit.

Si jamais les constructeurs nous pondent des cartes UDMA 1500x, ces appareils pourront toujours les exploiter.

L'avantage d'une carte ultra rapide est multiple à mes yeux :
- saturation du buffer moins rapide car il se vide plus vite au fur et à mesure de la rafale.
- temps de récupération du boitier avant nouvelle rafale complète bien plus rapide
- accès aux photos en visu boitier plus rapide
- transfert PC plus rapide (je suis a plus de 53 mo/s en transfert de fichiers avec mes 600x)
- possibilité d'exploiter l'enregistrement de vidéo HD sans défaillance (et donc exploitation de la fonctionnalité du boiter).

Pour moi les cartes c'est un peu comme les optiques, on achètes pas un boitier expert ou pro pour y mettre des cailloux 1er prix et pinailler sur 50€ que coûte une carte quand on à déjà craché par loin de 3000€ pour le boitier et un ou deux bons (très bons) objo.
mulet
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 19, 2010, 16:21:08 »

admettons.
la compatibilite est donc assuree.
par contre la vitesse du buffer capable d'exploiter 1500X j'y crois moyennement... tres moyennement en fait.
les cartes finiront par offrir un potentiel dont le boitier ne sera pas capable de tirer avantage.

NB: regardes les nouvelles specs CF5.0
ThReM
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Mars 19, 2010, 20:25:17 »

Ok qu'ils ne pourront peut être pas les exploiter, mais ils pourront au moins fonctionner avec, ce qui n'est déjà pas si mal !
Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 22, 2010, 16:55:37 »

Les appareils ne "pilotent" pas les cartes CF, car le contrôleur est à l'intérieur de la carte, c'est ce qui fait l'avantage des CF par rapport aux SD où le contrôleur est dans l'apn, ce qui fait que la performance du lecteur de carte (et de facto de l'appareil) n'ira jamais au delà de ce pour quoi il a été conçu, même avec une carte dernière génération ultra rapide.

Le D700, comme le D300s, comme le D3s et comme bien d'autres boîtiers j'imagine, accepte les cartes UDMA, donc à haut débit.

Si jamais les constructeurs nous pondent des cartes UDMA 1500x, ces appareils pourront toujours les exploiter.

L'avantage d'une carte ultra rapide est multiple à mes yeux :
- saturation du buffer moins rapide car il se vide plus vite au fur et à mesure de la rafale.
- temps de récupération du boitier avant nouvelle rafale complète bien plus rapide
- accès aux photos en visu boitier plus rapide
- transfert PC plus rapide (je suis a plus de 53 mo/s en transfert de fichiers avec mes 600x)
- possibilité d'exploiter l'enregistrement de vidéo HD sans défaillance (et donc exploitation de la fonctionnalité du boiter).

Pour moi les cartes c'est un peu comme les optiques, on achètes pas un boitier expert ou pro pour y mettre des cailloux 1er prix et pinailler sur 50€ que coûte une carte quand on à déjà craché par loin de 3000€ pour le boitier et un ou deux bons (très bons) objo.
Pas d'accord sur la totalité....a priori seul les tout derniers boitiers,type D3S,7D, 5DMK2 pour le plus ancien sont capables de gerer des débit de 90MO/S.Il existe sur le net un descriptif des débits toléres par boitier.D300 a peu prè 30MO/S...max Quelque soit le type de carte de rapidité superieur.Mais effectivement ces cartes rapides fonctionnent sur ces boitiers sans en tirer la substantifique moelle....! Clin d'oeil
Un article paru dans CI fait le point sur les leures des carte CF rapides...!
A toute.  Sourire

Sans Leica ça va... ;-)
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 22, 2010, 19:47:54 »

Un article paru dans CI fait le point sur les leures des carte CF rapides...!
Le seul article récent que j'ai pu retrouver (2 pages) ne donne pas vraiment de détails hélas... En tout cas, c'est exactement ce que je cherche à savoir : quelle est la vitesse max gérée par le D700. Pour l'instant ej n'ai pas trouvé de réponse précise. J'ai posé la question au support Nikon à tout hasard...

Buzzz
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 22, 2010, 20:25:50 »

Bonsoir Buzzz,

Je suis certain qu'il existe une limite quant à la vitesse d'écriture avec le D700 (sans doute inférieure aux dernières spécifications comme 300x ou 600x), mais je ne la connais pas. En soi, une carte plus rapide ne sera pas incompatible, mais sous-exploitée. Par contre, une carte de capacité trop importante pourrait ne pas être supportée. C'était le cas avec les cartes de 64 GB avant la dernière mise-à-jour firmware.

Pour ma part, je viens d'acquérir une Lexar 32 GB (300x) et elle fonctionne sans problème. L'afficheur indique une réserve de 1.2 K en RAW avec compression sans perte sur 14 bits.

Bonne soirée,

HL
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 22, 2010, 20:43:30 »

Bonsoir Buzzz,

Je suis certain qu'il existe une limite quant à la vitesse d'écriture avec le D700 (sans doute inférieure aux dernières spécifications comme 300x ou 600x), mais je ne la connais pas. En soi, une carte plus rapide ne sera pas incompatible, mais sous-exploitée. Par contre, une carte de capacité trop importante pourrait ne pas être supportée. C'était le cas avec les cartes de 64 GB avant la dernière mise-à-jour firmware.

Pour ma part, je viens d'acquérir une Lexar 32 GB (300x) et elle fonctionne sans problème. L'afficheur indique une réserve de 1.2 K en RAW avec compression sans perte sur 14 bits.

Bonne soirée,

HL

Salut HLB,

j'y comprends rien, car j'ai deux Cartes 16Go Sandisk Extrème une a 60Mb/s et l'autre a 30Mb/s sur le D700 et elles affichent 606 PdV dispo quand elles sont vides et formattées. Par contre elles supportent parfaitement plus de 1000 PdV et de 1200 PdV (testée et remplies à fond en voyage)... donc j'ai pensé que le boitier se foutait le doigt dans l'oeil avec ses calculs.  Huh

C'est pasm normal ça, non ?

Un médiocre amateur
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 22, 2010, 21:28:45 »

si.    [at] +

hlb
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 22, 2010, 21:38:08 »

Salut HLB,

j'y comprends rien, car j'ai deux Cartes 16Go Sandisk Extrème une a 60Mb/s et l'autre a 30Mb/s sur le D700 et elles affichent 606 PdV dispo quand elles sont vides et formattées. Par contre elles supportent parfaitement plus de 1000 PdV et de 1200 PdV (testée et remplies à fond en voyage)... donc j'ai pensé que le boitier se foutait le doigt dans l'oeil avec ses calculs.  Huh

C'est pasm normal ça, non ?
Bonsoir Hyago,

L'estimation donnée par l'afficheur semble un strict minimum. Bien sûr, chaque photo aura une taille différente. En RAW compressé sans perte sur 14 bits, même si je n'ai pas fait la moyenne sur un nombre suffisant de photos pour être précis, je crois que celle-ci doit avoisiner 14 MB. Cela corrobore tes constatations. En fait, j'avais uniquement donné le chiffre de 1.2 K pour montrer que l'afficheur était capable de s'adapter à cette capacité. Par contre, le taux de transfert n'est pas censé avoir le moindre inicident sur la capacité...

Bonne soirée,

HL
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 23, 2010, 08:35:19 »

si.    [at] +

Ok Jean-Luis, je ne m'en plains pas, car je m'en fous, vu que cette capacité restante s'ajuste petit à petit à mensure qu'on prend des PdV. J'ai constaté lors de mon voyage à Paris, oú je suis arrivé un lundi dans la soirée et j'ai commencé à faire des PdV sur une de mes cartes vide de 16Go. Jeudi au salon Rétromobile, je suis arrivé a 999 PdV puis le compteur est passé sur 1, 2, 3, etc.. j'usqu'a ateindre les 230 et quelques (si mes souvenirs sont bons). Je me suis fait un peu de souci au reset compteur qui passe a afficher un "1" quand en réalité on est a 1001 PdV, mais rien de grave, la décharge une fois de retour à la maison s'est très bien passée. Evidemment je venais d'acheter deux jours avant mon voyage le D700 et quand j'ai vu 606 PdV dispos, j'ai tout de suite pris une autre carte 16Go à Paris. A l'achat du boitier on m'a donné une 4Go (gentillesse du vendeur), qui est une capacité lamentablement très insuffisante pour un usage commun en randonnée PdV. Donc je l'ai dans la sacoche pour dépanner, mais je ne m'en sers pas. 

Ce qui m'a fait poster mes doutes antérieurs, ce sont les propos de hlb, car je n'ai jamais vu afficher "1K" sur le D700 en RAW 14bits compressé sans pertes avec une carte 16Go. Voilà, c'était tout Clin d'oeil  Par contre sur mon D90 quand je mets une SDHC 16Go, je vois tout de suite "1k" affiché et le boitier reste imperturbablement figé sur ce "1K" tant qu'on n'a pas fait plus de 200 PdV, finalement il commence à descendre à partir de 999 dispos. Ça me rappelle les bagnoles des années 70 qui n'arrivaient pas à afficher les 100.000 Kh au compteur.  Clin d'oeil

Merci hlb, en tant qu'informaticien à la retraite, je sais que le taux de transfert d'une quelconque mémoire n'à rien à voir avec sa capacité.  Souriant De fait rien que pour le fun, j'ai une vieille CF de 256k jadis utilisée par un Canon PowerShot des tous premiers, et elle affiche 7 PdV dispo sur le D700. Je l'ai testée pour voir si ça passait, et oui, bien sur que ça passait, mais quand tu cliques, le temps d'enregistrement du buffer su la carte, est tel, qu'il te permet de faire une pause café.  Choqué Grimaçant En plus la lecture et décharge de 4 PdV peut durer à peu près 1/4h facile... Affolante lenteur pourtant efficace aux 4mpx de son époque en JPG.  Souriant

Un médiocre amateur
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 23, 2010, 09:07:23 »

les cartes de tres grosse capacité c'est vraimant genial :
1. ca coute tres cher
2. le jour ou ca plante on perd toutes les photos
3. si on la perd ou vol et bien on a plus que ses yeux pour pleurer les 100 ou 150 ou meme 200 euros

je dis ca mais bon ce n'est qu'un point de vue c'est vrai que ca alourdi terriblement le sac d'avoir 4 CF de 8 go au lieu d'une CF de 32 go

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 23, 2010, 09:28:21 »

je dis ca mais bon ce n'est qu'un point de vue c'est vrai que ca alourdi terriblement le sac d'avoir 4 CF de 8 go au lieu d'une CF de 32 go
Tout est question d'utilisation : pour de la photo "pépère" on peut se contenter de plusieurs "petites" cartes (ce que je fais avec mes 8 Go et d'autres de plus petite capacité). Dans certains autres cas, on ne peut pas se permettre de s'arrêter de shooter, de changer de carte etc. sans quoi on rate la  ou les photos importantes. Et dans ce cas une grosse carte est appréciable, surtout si on a une obligation de résultat.

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 23, 2010, 09:30:40 »

les cartes de tres grosse capacité c'est vraimant genial :
1. ca coute tres cher
2. le jour ou ca plante on perd toutes les photos
3. si on la perd ou vol et bien on a plus que ses yeux pour pleurer les 100 ou 150 ou meme 200 euros

Salut Iceman,

tu as certes raison et jamais je ne prendrais de carte de 32Go, mais bon, 2 cartes de 16Go c'est quand-même raisonnable. Sinon, dans mon cas reportage, ce serait 4 cartes CF a 8Go, qui sont plus chères que deux de 16Go.  Clin d'oeil

Tel que disait un sage informaticien Yankee aux boutades assez connues: Le monde est divisé en deux: Ceux qui ont subi une perte importante d'information, et ceux qui vont la subir !!.  Choqué Grimaçant

Et il avait raison, mais si une carte 8Go craque a un retour de voyage, c'est une grosse  m*** tout autant fichue qu'avec une de 16Go Huh

C'est pour ça que je prends mes trois cartes CF, et si je vois un truc très important a prendre, je ne doute pas du tout à le re-prendre a nouveau sur ma carte à 4Go. Donc j'ai des copies pour les trucs importants, quitte a doubler les PdV, et c'est aussi pour ça que je parts aujourd'hui avec le D700 comme boitier de travail et le D90 en dépannage.  Clin d'oeil Je sais c'est chiant, mais j'ai déjà eu des pertes de données bien plus importantes que des PdV (par example un moisde boulot en programmation) donc, je me considère un homme averti dans cette matière. Rien de tel qu'une bonne grosse perte pour changer sa perception de la sécurité des données et pour prendre des précuations.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 23, 2010, 09:40:37 »

jamais je ne prendrais de carte de 32Go
On en reparlera dans 5-6 ans quand tu auras un D900 à 50 mp avec des fichiers de 45 mo (en Nef 32 bits compressé sans pertes bien entendu) Sourire!

Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

Buzzz
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 23, 2010, 10:17:28 »

Bon, ça y est, j'ai la réponse de Nikon :

"Merci d'avoir contacté le support technique Nikon au sujet de votre D700.

En fait, la vitesse d'écriture du D700 sur la carte est en dessous de 60Mb/s, donc des cartes de 60Mb/s et 90 Mb/s auront plus au moins la mêmes vitesse d'écriture avec ce boitier. La seule différence entre les deux sera lors du transfert des images sur l'ordinateur, où la carte de 90 MB/s pourra utiliser tout son potentiel."

>>> résultat des courses, une Extreme "tout court" voire une Extreme III fera parfaitement l'affaire ! Et comme ça je ferai des économies Sourire

Buzzz
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 23, 2010, 11:47:45 »

Bonjour Hyago ,

Citation
tu as certes raison et jamais je ne prendrais de carte de 32Go, mais bon, 2 cartes de 16Go c'est quand-même raisonnable. Sinon, dans mon cas reportage, ce serait 4 cartes CF a 8Go, qui sont plus chères que deux de 16Go.  Clin d'oeil

j'avais le même principe que toi :
- il y a 5 ans j'ai acheté une sandisk II : 125€  Souriant
- il y a 4 ans , j'ai acheté 2 x 1Go ,
- il y a 3 ans 2 x 2Go
- il ya 2 ans 2 x 4 Go
et en fin 2009 2 x 8Go

Je me retrouve donc avec une quirielle de cartes , du coup je me sert des plus petites comme clef USB  Grimaçant Grimaçant

Je suis amateur, je précise , et en plus , avec un D300 S il ma fallut passer aux SDHC en plus des CF  Souriant
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 23, 2010, 13:30:43 »

Tout est question d'utilisation : pour de la photo "pépère" on peut se contenter de plusieurs "petites" cartes (ce que je fais avec mes 8 Go et d'autres de plus petite capacité). Dans certains autres cas, on ne peut pas se permettre de s'arrêter de shooter, de changer de carte etc. sans quoi on rate la  ou les photos importantes. Et dans ce cas une grosse carte est appréciable, surtout si on a une obligation de résultat.

Buzzz

je ne connait pas ton ou tes domaines d'application mais pour du mariage je ne me prend pas la tete j'ai 2 cf 8go 3cf 4 go 3 cf 2go et 2 cf 1go soit 36 go et si par ex apres le parc je vais faire la mairie et qu'il ne me reste que 50 ou 60 photos sur la carte et bien je change car si ca plante a la mairie je ne perd pas mon parc  Clin d'oeil
pour avoir depenser presque 600 euros dans la recup d'un 500go je suis devenu un poil mefiant  Clin d'oeil

j'avais oublier mon microdrive de 340 mo  Grimaçant

hlb
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 23, 2010, 18:41:53 »

Salut Iceman,

tu as certes raison et jamais je ne prendrais de carte de 32Go, mais bon, 2 cartes de 16Go c'est quand-même raisonnable. Sinon, dans mon cas reportage, ce serait 4 cartes CF a 8Go, qui sont plus chères que deux de 16Go.  Clin d'oeil

Tel que disait un sage informaticien Yankee aux boutades assez connues: Le monde est divisé en deux: Ceux qui ont subi une perte importante d'information, et ceux qui vont la subir !!.  Choqué Grimaçant

Et il avait raison, mais si une carte 8Go craque a un retour de voyage, c'est une grosse  m*** tout autant fichue qu'avec une de 16Go Huh

C'est pour ça que je prends mes trois cartes CF, et si je vois un truc très important a prendre, je ne doute pas du tout à le re-prendre a nouveau sur ma carte à 4Go. Donc j'ai des copies pour les trucs importants, quitte a doubler les PdV, et c'est aussi pour ça que je parts aujourd'hui avec le D700 comme boitier de travail et le D90 en dépannage.  Clin d'oeil Je sais c'est chiant, mais j'ai déjà eu des pertes de données bien plus importantes que des PdV (par example un moisde boulot en programmation) donc, je me considère un homme averti dans cette matière. Rien de tel qu'une bonne grosse perte pour changer sa perception de la sécurité des données et pour prendre des précuations.  Clin d'oeil
Bonsoir Hyago,

En fait je viens d'acheter une carte de 32 GB pour une raison bien simple: je vais partir en vacances à Florence où j'espère prendre un gros paquet de photos. Je prendrai aussi mon portable car, en tant qu'informaticien infrastructure (pas encore à la retraite en ce qui me concerne), je connais pertinemment les risques. Je croise juste les doigts pour ne pas avoir un double désastre. Chez moi, j'ai 5 niveaux de sauvegarde disséminés en divers lieux. On n'est jamais trop prudent! Grimaçant

Bonne soirée,

HL
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 23, 2010, 18:44:06 »

Oops, j'avais écrasé la balise... Sorry
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 24, 2010, 03:17:30 »

je ne connait pas ton ou tes domaines d'application mais pour du mariage je ne me prend pas la tete j'ai 2 cf 8go 3cf 4 go 3 cf 2go et 2 cf 1go soit 36 go et si par ex apres le parc je vais faire la mairie et qu'il ne me reste que 50 ou 60 photos sur la carte et bien je change car si ca plante a la mairie je ne perd pas mon parc  Clin d'oeil
pour avoir depenser presque 600 euros dans la recup d'un 500go je suis devenu un poil mefiant  Clin d'oeil

j'avais oublier mon microdrive de 340 mo  Grimaçant
1 de 32, 2 de 16 et 2 de 8 et 2 de 4 ....je pourrais faire 3 ou 4 mariage a la suite (on sait jamais)
 Grimaçant

iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 24, 2010, 10:45:10 »

1 de 32, 2 de 16 et 2 de 8 et 2 de 4 ....je pourrais faire 3 ou 4 mariage a la suite (on sait jamais)
 Grimaçant

mais que fait tu sur le forum a plus de 3h du mat  Grimaçant
peut etre pas 3 ou 4 mais 2 voir 3 pour moi vu que les raw du S5 c'est 25 Mo  Fâché  juste une fois j'ai ete au bout a l'epoque 22 Go remplis ca n'en finissait pas et a 2h du mat j'ai dis stop plus de carte  Clin d'oeil
en fait j'ai une barre de prix psychologique (60 euros) donc tant que la carte est au dessus j'achète pas ... la 16 Go en 400x a 59 euros ca me branche bien
j'ai une 4 Go 200x de cette marque et elle bat sans soucis mon extreme III 2 Go sur les transferts vers l'ordi avec le lecteur Lexar pro

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 24, 2010, 13:03:17 »

mais que fait tu sur le forum a plus de 3h du mat  Grimaçant
peut etre pas 3 ou 4 mais 2 voir 3 pour moi vu que les raw du S5 c'est 25 Mo  Fâché  juste une fois j'ai ete au bout a l'epoque 22 Go remplis ca n'en finissait pas et a 2h du mat j'ai dis stop plus de carte  Clin d'oeil
en fait j'ai une barre de prix psychologique (60 euros) donc tant que la carte est au dessus j'achète pas ... la 16 Go en 400x a 59 euros ca me branche bien
j'ai une 4 Go 200x de cette marque et elle bat sans soucis mon extreme III 2 Go sur les transferts vers l'ordi avec le lecteur Lexar pro

Tu travailles en raw avec le S5?

iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 25, 2010, 08:07:32 »

oui je n'arrive pas a me faire a l'idée qu 'une fois prise (la photo) je ne puisse pas modifier un reglage (contrast, sat, couleur ...)

mulet
Très actif
*

« Répondre #40 le: Mars 25, 2010, 17:03:10 »

Ok Jean-Luis, je ne m'en plains pas, car je m'en fous, vu que cette capacité restante s'ajuste petit à petit à mensure qu'on prend des PdV. J'ai constaté lors de mon voyage à Paris, oú je suis arrivé un lundi dans la soirée et j'ai commencé à faire des PdV sur une de mes cartes vide de 16Go. Jeudi au salon Rétromobile, je suis arrivé a 999 PdV puis le compteur est passé sur 1, 2, 3, etc.. j'usqu'a ateindre les 230 et quelques (si mes souvenirs sont bons). Je me suis fait un peu de souci au reset compteur qui passe a afficher un "1" quand en réalité on est a 1001 PdV, mais rien de grave, la décharge une fois de retour à la maison s'est très bien passée. Evidemment je venais d'acheter deux jours avant mon voyage le D700 et quand j'ai vu 606 PdV dispos, j'ai tout de suite pris une autre carte 16Go à Paris. A l'achat du boitier on m'a donné une 4Go (gentillesse du vendeur), qui est une capacité lamentablement très insuffisante pour un usage commun en randonnée PdV. Donc je l'ai dans la sacoche pour dépanner, mais je ne m'en sers pas. 

Ce qui m'a fait poster mes doutes antérieurs, ce sont les propos de hlb, car je n'ai jamais vu afficher "1K" sur le D700 en RAW 14bits compressé sans pertes avec une carte 16Go. Voilà, c'était tout Clin d'oeil  Par contre sur mon D90 quand je mets une SDHC 16Go, je vois tout de suite "1k" affiché et le boitier reste imperturbablement figé sur ce "1K" tant qu'on n'a pas fait plus de 200 PdV, finalement il commence à descendre à partir de 999 dispos. Ça me rappelle les bagnoles des années 70 qui n'arrivaient pas à afficher les 100.000 Kh au compteur.  Clin d'oeil

Merci hlb, en tant qu'informaticien à la retraite, je sais que le taux de transfert d'une quelconque mémoire n'à rien à voir avec sa capacité.  Souriant De fait rien que pour le fun, j'ai une vieille CF de 256k jadis utilisée par un Canon PowerShot des tous premiers, et elle affiche 7 PdV dispo sur le D700. Je l'ai testée pour voir si ça passait, et oui, bien sur que ça passait, mais quand tu cliques, le temps d'enregistrement du buffer su la carte, est tel, qu'il te permet de faire une pause café.  Choqué Grimaçant En plus la lecture et décharge de 4 PdV peut durer à peu près 1/4h facile... Affolante lenteur pourtant efficace aux 4mpx de son époque en JPG.  Souriant

en fait la difference entre l'estimation initiale du nombre de prises de vue et la quantite reelle qu'on peut stocker sur la carte tient au fait que le boitier fait une estimation pessimiste: il considere que tous les cliches auront leur poid maximal. son estimation est donc equivalente au nombre de prises de vue sans compression. En fait le boitier fait son estimation en considerant que toutes les photos seront des blancs immacules. Comme on peut le remarquer les prises de vue claires ont toujours un poids plus important que les prises de vue sombres (toujours vrai en mode comprime). naturellement comme on ne fait pas des photos completement blanches le poids de nos prises de vue est toujours inferieur a celui de l'estimation et on arrive donc a mettre plus d'images sur une carte que ce qui etait initialement prevu.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 25, 2010, 17:24:54 »

Moi non plusje ne suis pas partisan des cartes à grosses capacités, il est vrai que si ça plante on perd beaucoup plus d'images.  J'ai, pour mon D700 une Extrème  8Go ça me suffit largement avec une capacité d'environ 600 photos pour une journée. Sinon faut passer au caméscope. J'ai en dépannage une Ultra II de 2go et une Extrème III de 1 Go qui ne me sert jamais. Faut dire qu'en déplacement j'ai mon pc qui le soir à l'hôtel me sert de videur de carte et pour me faire une idée du résultat de la journée.    [at] +

Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mars 25, 2010, 19:34:57 »

... vu que les raw du S5 c'est 25 Mo  Fâché 

J'utilise le S5 en RAW + JPEG Fine soit 30Mo à chaque coup. Je voudrais racheter une CF. Toi qui a pas mal de cartes, sais-tu à quelle vitesse plafonne le S5 ? C'est pour éviter de prendre une 400x très chère alors que le bouzin n'écrit qu'à 100x.  Cool
En fait c'est la même problématique que Buzz mais pour le S5.

Brancardier-Commando Vietcong!
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mars 25, 2010, 19:52:37 »

J'ai, pour mon D700 une Extrème  8Go ça me suffit largement avec une capacité d'environ 600 photos pour une journée. Sinon faut passer au caméscope.
Pourquoi est-ce que tout le monde ou presque sur les forums a tendance a vouloir toujours rapporter les contraintes photos "en général" à sa propre pratique ?

Moi aussi pourtant, même en voyage (en conditions "normales"), j'ai du mal à remplir une 8 Go chauqe jour (j'en suis même très loin le plus souvent)... Mais il y a aussi d'autres pratiques photo, comme le sport ou l'animalier par exemple, ou l'usage de rafales est fréquent, et dans ce cas une 8 Go défile bien vite. Ou encore des conditions ou l'on a pas la possibilité de décharger ses cartes pendant plusieurs jours, et là aussi une 8 Go peut ne pas suffire. Alors faut-il nécessairement passer au camescope si on part en trek loin d'un ordi pendant plusieurs jours ou être prévoyant en cartes mémoire (sans parler des accus !) ?

Je précise que cette réaction n'est pas dirigée contre Jean-Louis en particulier, mais contre ce mode de pensée qui voudrait que "j'en ai pas besoin dans MA pratique alors ça sert à rien".

Buzzz
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 25, 2010, 19:57:12 »

Il est vrai qu'avec le numérique on déclenche beaucoup plus, sans forcément avoir de meilleurs résultats.    [at] +

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 25, 2010, 20:38:02 »

C'est vrai qu'on mitraille bien plus avec le numérique... Mais ça permet aussi d'expérimenter davantage et finalement de progresser plus rapidement. Après numérique ou pas, les "bons" sauront toujours trouver le bon moment pour déclencher, alors que les autres auront beau mitrailler à tort et à travers...

Buzzz
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 26, 2010, 05:24:56 »

J'utilise le S5 en RAW + JPEG Fine soit 30Mo à chaque coup. Je voudrais racheter une CF. Toi qui a pas mal de cartes, sais-tu à quelle vitesse plafonne le S5 ? C'est pour éviter de prendre une 400x très chère alors que le bouzin n'écrit qu'à 100x.  Cool
En fait c'est la même problématique que Buzz mais pour le S5.

j'ai des 133X des 200X et une 300X et tres franchement au dela de 133X avec le S5 c'est kif kif par contre le temps de transfert a l'ordi ca change et c'est en fait pour ca que je prend des rapides

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mars 26, 2010, 10:03:05 »

j'ai des 133X des 200X et une 300X et tres franchement au dela de 133X avec le S5 c'est kif kif par contre le temps de transfert a l'ordi ca change et c'est en fait pour ca que je prend des rapides

Encore faut-il un lecteur qui suive (mon Lexar Pro UDMA USB 2.0 assure de ce côté là).

Sinon, un modèle de carte peu couru mais très rapide (et trouvé en promo à la FN*C): des Sony 300x UDMA.
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mars 26, 2010, 16:43:27 »

Encore faut-il un lecteur qui suive (mon Lexar Pro UDMA USB 2.0 assure de ce côté là).

Sinon, un modèle de carte peu couru mais très rapide (et trouvé en promo à la FN*C): des Sony 300x UDMA.

tient tient ... j'ai le même  Clin d'oeil

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 29, 2010, 13:09:07 »

Salut les gars,

En tant (je le rapelle) que vieux informaticien retraité, je dois avoir a la maison 8 PC, dont 2 portables. Je mets les 2 vieux PC à la cave branchés jour et nuit a perpète sur mon reaseau maison et je m'en sers en mode texte sous Linux, et ils me sont fort utiles  pour des tas de choses, car je les gère de mon PC sans avoir à descendre Clin d'oeil.

Par contre si bien avant je partais toujours avec mon portable HP assez moderne, si je vais en bagnole, je le prends, mais depuis que je pars en avion, je me refuse le luxe de mener 3 bagages: La petite valise pour les fringues, mon Lowerpro (sac a dos) pour le matos photo, et la valoche du portable. Ras le bol de trimballer tout ce galimatias, car ça fait sacrément lourd et en plus avec les nouvelles normes le portable doit être montré hors protection aux aeroports, ce que le fragilise au top.  Huh

Je viens de rentrer d'un reportage foire, et j'ai pris mes trois CF: La 4Go et les deux 16Go pour mon D700, en plus du boitier D90 + 35mm 1,8f DX, avec une 16Go SDHC qui rentre dans le sac, et ne pèse rien même avec cet objo et au cas ou... Finalement une seule carte 16Go a suffi pour rammener les 650 Pdv. Elle affichait encore: 350 libres...  Cool

Donc emporter le portable et décharger la nuit a l'hotel, je l'ai toujours fait, mais en revanche avec l'option forcée de NE PAS effacer las données dans la carte. C'est une simple precaution, car à l'aeroport le portable est souvent manipulé par un con, mis sur un plateau plastique bouseux, et il risque de filer par terre, ou d'avoir un quelconque accident, ce qui nous laisse à merci de la fragilité du disque dur qui est moins stable qu'une carte.

Quand a la décharge, avans je me servais du cable USB2 direct, mais en février mon ordi destiné aux photos à craqué, j'ai pu sauver les données, et j'ai pris un Packard Bell bureau i5 a 600€ (sans écran), qui a le lecteur de cartes intégré dans le meuble. Génial, ça va bien plus vite, et je n'ai plus besoin du lecteur externe ni de cables. Clin d'oeil

Par contre vu que je ne déclenche jamais en rafale dans ma pratique je me sers de cartes Extrème III et ça roule impec.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 29, 2010, 19:59:15 »

Bon, finalement j'ai pris une Sandisk Extreme "tout court" 16 Go... Après quelques essais c'est pas si mal, il faut attendre un peu entre chaque rafale mais le buffer se vide relativement vite... Il faudra que je compare avec une de mes Extreme II pour estimer le gain réel. A vue de nez je dirai que la rafale est dispo plus rapidement. A voir...

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 31, 2010, 07:46:06 »

Bon, finalement j'ai pris une Sandisk Extreme "tout court" 16 Go... Après quelques essais c'est pas si mal, il faut attendre un peu entre chaque rafale mais le buffer se vide relativement vite... Il faudra que je compare avec une de mes Extreme II pour estimer le gain réel. A vue de nez je dirai que la rafale est dispo plus rapidement. A voir...

Buzzz

Salut Buzzz,

est-ce que sur ta carte est indiquée la vitesse de transfert en Mo par seconde ? Je te pose la question, car dans la majorité des cartes que j'ai vu, elle est indiquée. Celle dont je me sers le plus (sans rafales) est marquée 30Mb/s et l'autre est marquée 60Mb/s...  Roulement des yeux Les deux sont "Extreme", mais ce n'est pas la même chose...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 31, 2010, 09:58:01 »

L'Extreme III est donnée pour 30MB/s (200X) alors que l'Extreme "tout court" affiche 60MB/s (400x)en UDMA...

Entre les 2 après une rafale à 8 im/s il me semble qu'on reprend plus vite la main avec l'Extreme mais dans un cas comme dans l'autre on ne peut pas faire de rafale "infinie" car la vitesse d'écriture sur la carte ne permet pas de s'affranchir du buffer : quand c'est plein, il faut attendre.

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 31, 2010, 10:08:10 »

L'Extreme III est donnée pour 30MB/s (200X) alors que l'Extreme "tout court" affiche 60MB/s (400x)en UDMA...

Entre les 2 après une rafale à 8 im/s il me semble qu'on reprend plus vite la main avec l'Extreme mais dans un cas comme dans l'autre on ne peut pas faire de rafale "infinie" car la vitesse d'écriture sur la carte ne permet pas de s'affranchir du buffer : quand c'est plein, il faut attendre.

Buzzz

Ok Buzzz,  mais bon faut admettre que ça chauffe un capteur, donc le concept de rafale infinie est un peu extrème comme les cartes non ?  Clin d'oeil (mauvais jeu de mots je sais).  Cool

J'ai une "Lexar Professional UDMA" de 4Go à 300x qu'on m'a donnée avec le D700, et qui n'affiche pas sa vitesse en Mo/s, mais selon je déduis de ce que tu viens de dire, elle se trouve entre 30/Mb/s et 60Mb/s ? donc 45Mo/s car elle indique 300x...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 31, 2010, 10:25:57 »

Fil intéressant, et à propos de cartes il m'est arrivé un truc bizarre; j'avais des cartes SD d'anciens modèles, pas rapides du tout mais assez tout de même pour mes modestes besoins. Lors de l'achat ( en Allemagne ) de mon dernier petit APN j'ai voulu faire l'investissement d'une carte moderne SDHC Verbatim classe 6 en 8 Gigas; Lorsque je place celle ci dans le lecteur de mon PC , un portale HP pavillon zv 5000 assez ancien mais vaillant, plantage, écran bleu, et redémarrage obligatoire après avoir  retiré la carte ! 

Donc obligé de décharger celle ci avec le cable USB relié à l' APN ! et là pas de problèmes.
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 31, 2010, 10:41:42 »

Fil intéressant, et à propos de cartes il m'est arrivé un truc bizarre; j'avais des cartes SD d'anciens modèles, pas rapides du tout mais assez tout de même pour mes modestes besoins. Lors de l'achat ( en Allemagne ) de mon dernier petit APN j'ai voulu faire l'investissement d'une carte moderne SDHC Verbatim classe 6 en 8 Gigas; Lorsque je place celle ci dans le lecteur de mon PC , un portale HP pavillon zv 5000 assez ancien mais vaillant, plantage, écran bleu, et redémarrage obligatoire après avoir  retiré la carte ! 

Donc obligé de décharger celle ci avec le cable USB relié à l' APN ! et là pas de problèmes.
Quelqu'un a déjà eu le problème ?

Bonjour Alain,

OUI, j'ai eu ce prob avec un lecteur USB de cartes. Il n'est pas neuf, mais USB2 quand-même, et les SDHC du D90 rapides ne passent pas... Donc forcé de me servir du cable USB tout come toi. Par contre mon PC a craqué après 3 ans de loyaux services il y a moins d'un mois, et j'ai du le remplacer par un Packard-Bell (l'unité centrale, pas l'écran) a 600€ 4Go 1Tb disque dur et avec lecteur de cartes sur le même chassis de l'ordi: Depuis ce changement toutes les cartes soit sous Linux soit sous Windows 7, CF ou SD passent directement et bien plus vite en direct qu'avec le cable USB. Je crois que c'est un problème de compatibilité de ton lecteur qui a du mal a comprendre les nouvelles cartes, tout comme le mien externe USB2.  Huh

Un médiocre amateur
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 31, 2010, 10:49:22 »

Bon, j'avais le sentiment que c'était en effet le lecteur du PC qui datait un peu....Va falloir penser à upgrader le matos, même si je n'ai pas besoin d'idées nouvelles pour dépenser mes Euros dans la techno.

Merci pour le retour d'info, et c'est toujours un plaisir de te lire.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 31, 2010, 11:16:13 »

Ok Buzzz,  mais bon faut admettre que ça chauffe un capteur, donc le concept de rafale infinie est un peu extrème comme les cartes non ?  Clin d'oeil (mauvais jeu de mots je sais).
En fait je ne veux pas faire de rafales infinies (même s'il semblerait que ce soit possible sur le D700 en jpeg). En même temps sur le D700 une rafale ne peut excéder 100 photos (cf mode d'emploi). Non ce que j'aurai voulu c'est juste pouvoir outrepasser un peu les 12-13 images max imposées par le buffer en raw car c'est parfois un poil juste. Ce n'est donc pas possible avec le D700, pour des rafales plus longues ils faut un D3. Donc tant pis pour moi... Il me reste à m'améliorer en matière de rafale pour déclencher moins et plus juste, ce qui n'est pas forcément simple quand on veut photographier une scène très brève avec beaucoup de mouvement (oiseaux entre autres)...

Buzzz
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: