Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M42 sur Nikon ?  (Lu 4113 fois)
ais
Hyper actif
*

« le: Mars 17, 2010, 23:34:05 »

Bonjour;
Je possède un D90 et par ailleurs une modeste collection d'appareils anciens avec des objectifs en 42 à vis. J'aimerais les adapter sur mon D90 mais alors je sais que je n'aurai plus de mesure de la lumière, même en mode A ou P et à ouverture réelle. Pour ça, il m'aurait fallu un D300.
Question : quel boîtier d'occasion puis-je acheter ? Je pense bien sûr au D200 mais mes moyens sont très limités et je crains qu'il ne cote encore trop ? Est-ce que des "vieilleries" genre D70 ou D100 pourraient être utiles ?
Question 2 : est-ce que la bague d'adaptation utilisée sur un Nikon permet la mise au point à l'infin ? Sinon, je cherche un Canon d'occase puique la monture plus grande ne pose pas ce problème.

Merci.

Signaler au modérateur   Journalisée
michel77
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 17, 2010, 23:51:56 »

Bonjour;
Je possède un D90 et par ailleurs une modeste collection d'appareils anciens avec des objectifs en 42 à vis. J'aimerais les adapter sur mon D90 mais alors je sais que je n'aurai plus de mesure de la lumière, même en mode A ou P et à ouverture réelle. Pour ça, il m'aurait fallu un D300.
Question : quel boîtier d'occasion puis-je acheter ? Je pense bien sûr au D200 mais mes moyens sont très limités et je crains qu'il ne cote encore trop ? Est-ce que des "vieilleries" genre D70 ou D100 pourraient être utiles ?
Question 2 : est-ce que la bague d'adaptation utilisée sur un Nikon permet la mise au point à l'infin ? Sinon, je cherche un Canon d'occase puique la monture plus grande ne pose pas ce problème.

Merci.
Question 1 : A priori non.(Verso92, si il passe par là confirmera ou pas)
Question 2 : Non, la MAP se fera avec la bague dédiée du cailloux (choux, genoux, poux, hiboux, époux) cherchez l'erreur Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jma64b
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 17, 2010, 23:52:35 »

Bonsoir

Pour la mise au point à l'infini, la bague devra avoir une lentille.
Donc: un Canon...

Bonnes recherches

Jean-Marie

Jean-Marie
ais
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 18, 2010, 00:14:11 »

Bonsoir
Pour la mise au point à l'infini, la bague devra avoir une lentille.
Donc: un Canon...
Bonnes recherches
Jean-Marie
C'est bien ce que je craignais ! Sinon D90 + bague + objo + cellule à main chez Ebay et... roule mimile !
Tant pis.
Merci de vos renseignement. Si quelqu'un en a d'autres ou une expérience de ce montage, je prends.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 18, 2010, 07:07:18 »

Est-ce que des "vieilleries" genre D70 ou D100 pourraient être utiles ?
Tu sais ce qu'elles te disent les vieilleries ?...........Bonjour !!
c'est pas ça que tu cherches ? http://www.apolobamba-photo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=6&ref=M42-NK&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0
Moi je cherche une bague pas chère pour adapter des vieux Zenith sur un Panasonic G1...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 18, 2010, 07:37:42 »

Les D70 et D100 présentent les mêmes caractéristiques que le D90 en terme de compatibilité...

Question 2 : est-ce que la bague d'adaptation utilisée sur un Nikon permet la mise au point à l'infin ?

A priori non (tirage).

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 18, 2010, 07:51:26 »

J'ai acquis récemment deux bagues :
. une avec lentille, qui fait de superbes photos style Hamilton ou filtre flou Cockin, mais fonctionne à l'infini.
. une sans lentille, mais le tirage différent ne permet pas la MAP à l'infini...

Donc pour ce que tu cherche : Canon....

PS essais sur D3

Blaireau même pas bouffon
ais
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 18, 2010, 10:37:21 »

Merci pour toutes ces réponses.
Sur le lien donné par Morvandiau, le vendeur indique bien - La mise au point est conservée sur toute la plage de focus, sauf en position infinie.. On pourrait trouver à redire sur la formulation mais c'est clair.
Vos autres réponses vont dans ce ce sens. Et pour le flou Hamiltono-Cokin de la bague à lentille je préfère encore la buée sur la lentille avant. (Merci Archi_91).
Finalement, aucun intérêt à investir dans un boîtier d'occase (même un D200, pour la mesure de lumière) si je n'ai pas la m.a.p. correcte.
Pour la lumière, il y a la cellule à main, pour la m.a.p., c'est rédhibitoire.

Donc, bonjour Canon, s'il  y en a des pas trop chers. J'ai initié un fil dans la section idoine ; on va voir ce qu'ils disent.

Merci à tous.
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2010, 11:53:13 »

J'ai une bague avec lentille qui donne d'excellents résultats. Légère perte de contraste mais ultra détaillé avec mes vieux Takumar.

. une avec lentille, qui fait de superbes photos style Hamilton ou filtre flou Cockin, mais fonctionne à l'infini.
. une sans lentille, mais le tirage différent ne permet pas la MAP à l'infini...

PS essais sur D3

Rugby génétiquement transmis
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 18, 2010, 13:07:23 »

PS essais sur D3

Et ça marche assez bien sur D700 : ici un 85/1,8 Pentax, à po et en crop 100%

* _D7E7213.JPG (80.16 Ko, 1024x681 - vu 532 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 18, 2010, 13:08:05 »

une par une, on y arrive  Grimaçant

* _D7E7213crop.jpg (191.82 Ko, 1300x912 - vu 531 fois.)
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 18, 2010, 13:40:40 »

Finalement, aucun intérêt à investir dans un boîtier d'occase (même un D200, pour la mesure de lumière) si je n'ai pas la m.a.p. correcte.

J'ai acheté un adaptateur sans lentille pour pouvoir utiliser un vieux soufflet macro en M42. La map à l'infini est sans intérêt dans ce cas de figure. Je me suis aussi dit que j'achèterais bien aussi un vieux petit télé en M42 pour du portrait, même si l'opportunité ne s'est pas encore présentée. Là non plus, la map à l'infini n'est pas primordiale.

Par contre, acheter un boîtier juste pour utiliser de vieilles optiques dans toutes les conditions... es-tu sûr que ces optiques en vaillent le coup/coût? Un vieil objo utilisé pour du portrait peut avoir un certain charme, pour du paysage, c'est moins sur.
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 18, 2010, 14:57:03 »

pas de map infini, ni de map à quelques dizaines de mètres dans le cas d'un télé de 400, sauf meulage de certaines parties de l'optique (bague et fût arrière); ça ne pose pas de problème puisque ces optiques n'ont pas de transmissions éléctrique sur la monture;
Pour info c'est plus facile à faire sur un télé que sur une optique standard, quand aux bague avec lentilles, j'ai abandonné car la perte de qualité est énorme.
Par contre sur du canon, le problème n'est plus la map infini mais la mesure tout en manuel et là c'est chiant aussi, comme il y a trente ans....
pad
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 18, 2010, 17:14:27 »

…quand aux bagues avec lentille, j'ai abandonné car la perte de qualité est énorme.
Ah? T'es sûr?
(Mon lien Galerie renvoit à quelques exemples au Flektogon quasi-toutes avec bague à lentille ; pas de drame, il me semble…)
Un crop au Zeiss Jena Flektogon 20/2,8 M42 avec lentille et un de Leitz Summicron 50 pour référence.

* Crop 20 vs 50.jpg (83.48 Ko, 600x300 - vu 478 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 18, 2010, 20:30:53 »

Merci infiniment, pad !

C'est arrivé ce matin, et pour une surprise ...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
ais
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 18, 2010, 21:57:59 »

Par contre, acheter un boîtier juste pour utiliser de vieilles optiques dans toutes les conditions... es-tu sûr que ces optiques en vaillent le coup/coût? Un vieil objo utilisé pour du portrait peut avoir un certain charme, pour du paysage, c'est moins sur.
Non, ça ne vaut pas le coût mais j'ai vu récemment un blog fait par un passionné de M42 et il m'a fait envie. Dans ce sens, ça vaut le coup... C'est un jeu : par exemple, voir un Industar 3,5/50 sur un EOS50d m'a paru le comble du kitsch. A l'opposé un 1,5/85 doit être intéressant, photographiquement parlant.
Mais si je n'y arrive pas, tant pis, je peux vivre sans.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 18, 2010, 22:00:52 »

OK ! Pad et Verso. D'où les tenez-vous ces bagues miracle et à quel prix ?
pad
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mars 18, 2010, 22:57:13 »

Photoaddict a changé de reference et propose une Kahiris plus chere à 60€. Mieux?
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 19, 2010, 06:59:54 »

La bay....
Celle avec lentille, avec laquelle Alain a fait la photo postée, vient de chez adaflex...
Celle sans lentille venait des USA....

Blaireau même pas bouffon
ais
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 19, 2010, 11:49:31 »

Ok Merci...
Je vais donc fouiller chez Adaflex et Photoaddict (connais ni l'un ni l'autre).
Parce qu'après mon échange de vues similaire chez Canon, ça paraît pas simple non plus, malgré le montage permettant la map à l'infini...
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 19, 2010, 14:06:28 »

Je suis pas très sûr d'avoir tout compris sur la recherche en cours, mais je signale à tout hasard que les 42 à vis se montent sans pb sur Pentax (et Samsung) avec, bien sûr, une bague adaptatrice K (pas cher). On garde la mise au point à l'infini  et et l'utilisation, relativement simple, revient à un pseudo mode "priorité diaph" (mais à diaph réel). Un brave boîtier d'occase style ISTds ou ISTdl suffit.

Gérard

YL
Actif
*

« Répondre #21 le: Mars 19, 2010, 17:26:09 »

Les M42 s'adaptent très bien sur les EOS, l'idéal, c'est d'avoir une bague munie de la puce "confirmation de mise au point", laquelle permet de bénéficier des voyants indiquant si c'est au point.
De plus, on n'a pas l'inconvénient, connu sur les bagues Canon-Nikon, d'avoir des problèmes dus à une erreur sur l'épaisseur de ladite bague. C'est gênant à cause des objectifs avec CRC (close range correction), dont les aberrations ne sont pas optimales s'ils ne sont pas précisément placés par rapport à la surface sensible, à la distance pour laquelle ils ont été conçus. Les bagues défectueuses sont trop minces, ce qui n'interdit pas la mise au point sur l'infini, mais elle ne correspond pas alors à la graduation sur l'objectif. Avec un vieux M42, pas de CRC, toute l'optique se déplace d'un seul bloc à la mise au point.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 19, 2010, 20:37:13 »

Ok ! Merci vous deux... Peut-être que le Pentax, alors ?
ais
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 19, 2010, 22:02:26 »

Surtout que les *1st cotent à peine plus de 50 € boîtier nu !
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 19, 2010, 22:19:27 »

un exemple d'un SMC Takumar 4/200 sur un *ist DS (préférer un DS à un DL, pour son plus grand viseur)

* IMGP1206low.JPG (106.09 Ko, 426x640 - vu 236 fois.)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: