Chez canon c'est possible. Je n'ai pas parlé volontairement des autres marques, car je n'ai pas leur FTM sous les yeux.
Encore une fois, ne comparer que ce qui est comparable !
Les FTM Canon ne peuvent être comparées qu'entre elles, surtout pas avec celles d'autres fabricants, qui utilisent d'autres critères et paramètres.
Comparer avec une autre marque ne vaut, AMHA, que si l'on monte les différentes optiques sur un MEME boitier.
Sinon, comme par exemple à la sortie du 14-24 Nikon, on a les discours suivants: oui, mais Nikon a intégré une correction logicielle qui permet d'avoir les coins nets, ce n'est pas possible d'avoir optiquement des coins nets sur un UGA ... jusqu'à ce qu'un petit malin monte un 14-24 sur Canon et fasse les tests... bingo, net partout, les UGA fixes Canon relégués à l'état d'infame bouse.
De même dire que le 200/2 IS est le top du top, que les super télés blancs Canon ne sont pas si bons que cela, comparer un 17 TSE avec un 200 ... tout cela n'a AMHA aucun intérêt
Je préfère voir sur une plage de focale quelles sont les meilleures combinaisons.
Par exemple, un 200/2 + 1,4 est du niveau du 300/2.8 IS , ce qui n'est pas rien, alors qu'un 400 à 2,8 est plus piqué que n'importe laquelle des combinaisons 200 + x2 ou 300 + 1,4 même diaphragmée !
Au contraire, un 135/2L pourtant porté aux nues, est rejoint par des 70-200/4 IS 70-200/2.8 non IS et surtout 70-200/2.8 IS II dès qu'on ferme un peu. Est-ce que le diaph gagné est déterminant ? Pour certains, oui.