Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Materiel photo et bling-bling  (Lu 8852 fois)
jac70
Hyper actif
*

« le: Mars 19, 2010, 10:58:29 »

Allez, j'ouvre un fil à la con en prévision du week-end  Grimaçant
Quand je vois l'engouement dans ces forums pour le matériel ayant un aspect très...valorisant, je me pose la question du look de celui-ci dans nos motivations d'achat.
Ne sommes-nous pas tentés par les grosses lentilles frontales (85 f/1,4 ou f/1,2, 200 f/2, 50 f/1,2, 14-24 f/2,8) pour leurs qualités optiques, certes, mais aussi pour leur aspect, qui permet de se montrer avec un beau bijou autour du cou ou à la main ?
N'avons-nous pas équipé notre boitier d'une poignée d'alimentation pour son côté pratique, mais aussi pour lui donner un aspect plus pro (poignée qui ne sort guère dans mon cas, parce que le boitier ne rentre plus dans le sac à dos !)
En un mot, le bling-bling en matériel photo est-il au même niveau que pour les montres ou les voitures par exemple ?

Vous remarquerez que je ne m'exclus pas : j'ai dit "nous" et pas "vous"  Grimaçant Grimaçant.  Je suis le premier à reconnaître qu'un 18-200, à 18, ça passe, mais à 200, surtout sans pare-soleil, c'est vraiment moche ! Un vieux 200 MicroNikkor avec son diametre ridicule et à la peinture toute rayée, c'est pas chouette ! Un 500 Tamron à miroir, c'est nul : pas assez gros pour un 500. Et puis, un fisheye avec une belle lentille frontale, même si il est bon, si il s'appelle Samyang ou Falcon, et pas Nikon ou Canon, ça fait quand même pas terrible....
Bien sûr, vous l'avez deviné, ces remarques ne s'adressent pas aux pros qui ont des outils, alors que nous, les amateurs, on a des jouets.....

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Mars 19, 2010, 11:06:52 »

On s'en fout!

Il n'y a que le résultat qui compte!

Déjà, rien qu'avec cette notion, c'est la course à l'armement.

Alors vous pensez bien que s'il faut plaquer or tous ses objectifs
pour qu'ils soient dignes de son talent...

Je crois que je vais monter un atelier d'étiquettes à coller sur le
matériel, il suffira de faire semblant! Ca va faire un carton!

Pas la peine de nous refaire le coup de la sangle de marque qui dépasse
du fourre-tout Souriant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 19, 2010, 11:10:01 »

Personnellement, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à posséder et à manipuler du "beau" matos.

Par contre, quand je ne suis pas en situation de PdV, mes appareils sont "cachés" dans le fourre-tout. Pour le côté "bling-bling", donc, on repassera...

Expert en bavardages
jlzu
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 19, 2010, 11:14:38 »

Je ma moque complêtement de l'aspect "bling bling" de mon matériel. J'ai acheté (d'occasion) un EOS 5D mkII car cela correspond aux photos que j'aime faire, et j'ai vite ôté la courroie d'origine avec un gros "EOS 5D mkII" dessus pour la vieille courroie de mon ancien EOS 33. Et je n'ai que des vieux objectifs, et c'est le plus souvent le 50mm f/1,8 qui est sur l'appareil. Pas de quoi frimer.
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 19, 2010, 11:24:42 »

pourquoi pas ces réflexions effectivement  Grimaçant
mais on peut noter qu'il y a inter-action, je veux dire par là qu'aux yeux de beaucoup le gros matos réflex (télé longue focale grande ouverture) est associé à pro ou connaisseur, alors qu'un 50 qui ouvrirait à 1,0 passerait complètement inaperçu,
à mon avis cela dépend de chacun, montrer ou pas son matos, perso je préfère la discrétion, histoire déjà de ne pas tenter le diable ou ses associés  Grimaçant

i am the simple man (g. nash)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 19, 2010, 11:29:28 »

Bien que client de Nikon depuis près de 20 ans, la première chose que je fais quand je déballe un nouveau boitier, c'est d'effacer de la sangle toute trace de ma marque "préférée"
Quand aux objectifs, je n'ai que des objectifs qui offrent un bon rapport qualité/prix : des fixes lumineux mais économiques comme les 50mm f:1.8 et 35mm DX 1.8 ou des zooms f:3.5-4.5 et f:3.5-5.6 quoique j'apprécie moins l'ouverture trop modeste aux longues focales de ces derniers
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 19, 2010, 11:47:40 »

Bof, non. D'ailleurs la preuve : je trouve le matériel Nikon, pro. ou pas, assez moche. Quand je le transporte avec moi, c'est que j'en ai besoin ou envie pour faire des images. Et je préfère mille fois la "gueule" d'un vieil Ais tout rayé à celle d'un 24-70 flambant neuf.
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 19, 2010, 12:20:36 »

Poser la question c'est un peu y répondre... Mébon, c'est un buzz qui vaut la peine qu'on s'y attarde Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Il suffit de voir le comportement (pour ne pas dire la haîne) que certains ont lorsqu'ils ont le sentiment qu'ailleurs il y a éventuellement mieux pour 3 fois moins cher... Il y a quelques fils d'antologie sur le sujet associés à quelques cas relativement pas "thologiques" ...mais presque (certains parlent ici où là de substitutif au "doudou" ...par vrai)?

Je pense qu'autour de cette question il y a plein de confusions. Ceux qui font passer leur égo avant tout le reste sont les premiers à vouloir s'identifier à ce qu'il y a de mieux, de plus cher, de plus actuel etc... On le voit vite à leurs préoccupations réelles et à leurs questions... Surtout lorsqu'il y a inadéquation entre le matériel et but recherché. Confusion relativement fréquente aussi, de ceux qui s'imagine qu'ils feront de meilleures photo en changeant de boîtier. Confusion encore lorsque votre interlocuteur s'imagine qu'en dehors de SON choix il n'y a point de salut (c'est forcément le meilleur). Quant à l'aspect phalique de ceux qui sont en admiration devant celui qui aura la plus longue ...focale (tout un symbole, non?) Dans la mesure des "performances", j'en connais aussi qui examinent le "score" que le fil qu'ils lancé atteint... là c'est vite: allo docteur  Souriant Confusion ensuite au travers du "besoin d'appartenance" à telle ou telle "caste" et les réactions lorsqu'un nouveau venu, qui roule les mécaniques, se pointe à l'horizon: tout un poême...

On pourrait presque dire que ceux qui recherchent le bling bling à tout prix, auraient tendance à s'enterrer dans la confusion, car ils ont perdu tout sens des réalités, mais ça c'est un fait connu, au même titre que pour le coup, cet "amour" (propre) rend aveugle...

Le dénominateur commun, c'est un peu lorsque la volonté personnelle l'emporte sur le besoin réel.

Perso je fais le contraire, je passe tous les logos au gaffer comme ça je passe inaperçu et peut me concentrer sur l'essentiel: la photo (pendant qu'on me fout la paix et je ne fais pas de jaloux Souriant )

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 19, 2010, 13:58:22 »

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2008/07/is-full-frame-t.html

Citation de: Mike Johnston
What amateurs most wanted long lenses for was not for the narrow angles of view, principally, but for the prestige and pride of ownership of owning really big, impressive, expensive lenses. I thought the smaller 4/3rds and APS-C sensors would be seen as a huge advantage by all those tele lovers out there. 4/3rds, for instance, means that you can achieve the same angle of view with a 300mm lens as you used to get with a 600mm on 35mm. Since 300mm lenses are smaller, lighter, faster, and cheaper than 600mm lenses, that's all good, right? Well, it would be if what you were after was a narrower angle of view for the same focal length. But of course if the appeal of the 600mm lens is precisely that it's big and heavy and exclusive and confers great status on its lucky, rich owner, then the 300mm lens is not better.

Grimaçant Souriant Grimaçant
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 19, 2010, 14:07:58 »

Rien de tel qu'un bouchon d'objectif très discret pour ne pas être bling-bling !

Emmanuel ,serious IR shooter !
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 19, 2010, 14:28:31 »

"Les amateurs se soucient du matériel. Les professionnels, de la lumière."
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 19, 2010, 14:28:56 »

En hotlink ça marche pas, faut cliquer...
Hihihi, toutafé.  Grimaçant
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 19, 2010, 16:48:57 »

En ouvrant ce fil, je n'allais pas jusqu'à évoquer ces tromblons intransportables  Clin d'oeil
La frime, ça existe, mais de là à transpirer toute une journée rien que pour se faire voir avec, ça doit être dur, non ?
J'ai déjà vu des gars qui en avaient mais ils semblaient savoir s'en servir et..... en avoir un réel besoin ! Grimaçant Grimaçant

Jacques
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 19, 2010, 16:56:45 »

Moi j'ai laissé l'étiquette du prix sur mes objectifs les plus chers. Pas sur le boitier car il s'est dévalorisé trop rapidement et je n'ai pas envie de passer pour un con.
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #14 le: Mars 19, 2010, 16:58:28 »

En ouvrant ce fil, je n'allais pas jusqu'à évoquer ces tromblons intransportables  Clin d'oeil
La frime, ça existe, mais de là à transpirer toute une journée rien que pour se faire voir avec, ça doit être dur, non ?
J'ai déjà vu des gars qui en avaient mais ils semblaient savoir s'en servir et..... en avoir un réel besoin ! Grimaçant Grimaçant

Jacques

Je confirme!

1 heure de marche tous terrains avec 11 kgs dans le sac à dos et en pleine nature (sans touriste du tout) ça, c'est bling bling!

Dommage d'en avoir besoin de ces 11 kgs... et encore, je ne compte pas là dedans le trépied avec sa tête pendulaire Souriant  

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 19, 2010, 17:04:13 »

Moi j'ai laissé l'étiquette du prix sur mes objectifs les plus chers. Pas sur le boitier car il s'est dévalorisé trop rapidement et je n'ai pas envie de passer pour un con.

Aaaahhhh ! Ca y est, on en tient un, un vrai !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 19, 2010, 17:16:06 »

jac70 ...et si ont faisait la liste de tous les autres qui "se mettent sur leur _31" et arpentent ce forum  Grimaçant

Nan, c'était pour rire Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 19, 2010, 17:25:28 »

Aaaahhhh ! Ca y est, on en tient un, un vrai !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bin quoi, il est normal que les personnes sachent quel est ton train de vie non ? Bon c'est l'heure, je remonte dans mon Q7.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 19, 2010, 18:20:42 »

jac70 ...et si ont faisait la liste de tous les autres qui "se mettent sur leur _31" et arpentent ce forum  Grimaçant

Nan, c'était pour rire Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Noooonnnn ! Arrête ! Ca devient dangereux !
J'avais annoncé un fil à la con, façon troll du week-end, mais je ne veux pas que ça dérive et que ça réveille des vieux trucs ! La paix règne, maintenant, non ?
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jacques
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 19, 2010, 18:36:44 »

...allééééé, juste un! Un seul hein! Dis pas non, soit sympa  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 19, 2010, 18:48:59 »

Les logos des marques et modèles sont toujours placés de manière à renseigner les gens qui regardent votre matériel.

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 19, 2010, 18:51:44 »

...allééééé, juste un! Un seul hein! Dis pas non, soit sympa  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Je ne dirai rien, même sous la torture : un lorrain modèle 1948 modifié franc-comtois 1972, c'est du têtu..... et du costaud  Clin d'oeil

Jacques
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 19, 2010, 19:16:04 »

Les logos des marques et modèles sont toujours placés de manière à renseigner les gens qui regardent votre matériel.
Oui, la marque, c'est une chose, mais il y a une certaine coquetterie à la cacher.
Ce qui compte, à mon avis, dans le bling-bling, c'est surtout :
- Les dimensions du boitier : quand il est trop petit, on lui rajoute une poignée, comme dit plus haut.
- Le nombre de boutons de commandes dont il est herissé
- Le diamètre de l'objectif et donc de sa lentille frontale : TRES IMPORTANT, CA !
- L'aspect du pare-soleil : tulipe indispensable
- La façon de viser : surtout pas de Live-View, ça fait amateur
- La façon de tenir l'ensemble, bien sûr : la main gauche tenant la partie gauche du boitier serait une catastrophe esthétique et trahirait son propriétaire.
- La cadence de déclenchement : surtout pas de vue par vue, mais au minimum 3 vps, même en paysage, bien sûr !
- Et la conversation qui va avec tout cela, entre 2 prises de vue : "il est nul ce 85 f/1,8, faut que je me paye le f/1,4"......"Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un boitier qui est mauvais à 6400 ISO"....
- Etc......

Jacques
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 19, 2010, 19:35:33 »

Surtout toujours un flash dans la griffe, même avec un 600...le cobra, ca fait pro!

Et pour finir, même si c'est pas du matos, mais il faut avoir un keynose avec une plaquette plastifiée au bout (ba ouais, une accred, ca fait pro! meme quand y'en a pas besoin...)

Sinner I am and I always will!
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 19, 2010, 20:00:30 »

Des noms! Des noms!  Souriant

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Haut de page
  Imprimer