Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Materiel photo et bling-bling  (Lu 8858 fois)
MarcF44
Hyper actif
*
Messages: 6 634



WWW
« Répondre #25 le: Mars 19, 2010, 20:47:23 »

...si il s'appelle Samyang..., ça fait quand même pas terrible....
J'en ai un sur mon D700  Clin d'oeil
Rien ne fait plus bobo qu'un samyang sur un D700, et le top de l'underground c'est de mettre du gaffer partout...sauf sur le logo Samyang bien sûr  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
*
Messages: 13 168



WWW
« Répondre #26 le: Mars 19, 2010, 20:52:32 »

Personnellement, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à posséder et à manipuler du "beau" matos.

Par contre, quand je ne suis pas en situation de PdV, mes appareils sont "cachés" dans le fourre-tout. Pour le côté "bling-bling", donc, on repassera...

A part se faire voler son matos, ou se faire haranguer par la foule, avec des commentaires du style : il y a combien de mégapixels, je ne vois pas trop l'interet.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour la Lotocratie
MarcF44
Hyper actif
*
Messages: 6 634



WWW
« Répondre #27 le: Mars 19, 2010, 20:56:20 »

A part se faire voler son matos, ou se faire haranguer par la foule, avec des commentaires du style : il y a combien de mégapixels, je ne vois pas trop l'interet.
Je suis d'accord avec Verso, c'est plus agréable de prendre un cliché avec du matériel qu'on aime et dans lequel on a confiance.
J'ai constaté (mais cela s'éduque sûrement) que j'ai moins de plaisir à cadrer et déclencher sur un jetable ou un compact moyen que sur mon réflex.
Signaler au modérateur   Journalisée
jac70
Hyper actif
*
Messages: 3 676



WWW
« Répondre #28 le: Mars 19, 2010, 22:01:23 »

Rien ne fait plus bobo qu'un samyang ......  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

Ah bon ! Me voilà rassuré ! Le problème, c'est que le mien s'appelle Falcon (marque sous laquelle Samyang vend en Pologne)
C'est moins bien, hein ? Tant pis.....

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
MarcF44
Hyper actif
*
Messages: 6 634



WWW
« Répondre #29 le: Mars 19, 2010, 22:05:17 »

Le problème, c'est que le mien s'appelle Falcon (marque sous laquelle Samyang vend en Pologne)
C'est moins bien, hein ? Tant pis.....

Jacques

Oui, c'est moins la classe !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*
Messages: 17 533



« Répondre #30 le: Mars 19, 2010, 22:15:47 »

Un bon matériel a les défauts d'être souvent beau, visible, généralement cher et parfois utilisé par des individus dont les capacités artistiques sont quelques crans au dessous.
 Et alors?
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
bertgau
Super actif
*
Messages: 891



« Répondre #31 le: Mars 19, 2010, 22:18:58 »

Moi j'ai laissé l'étiquette du prix sur mes objectifs les plus chers. Pas sur le boitier car il s'est dévalorisé trop rapidement et je n'ai pas envie de passer pour un con.

Pas mal en effet comme idée, mais je te trouve un peu frileux si je puis me permettre. Personnellement je viens de me commander ça avec gourmandise (j'ai choisi le doré), et je suis très impatient de le recevoir! Regarde sa boutique, il y a peut-être le modèle adapté à ton boîtier. Ne me remercie pas, c'est bien normal  Grimaçant

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280385185482&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Signaler au modérateur   Journalisée
RadioK
Hyper actif
*
Messages: 3 337



WWW
« Répondre #32 le: Mars 19, 2010, 22:32:12 »

Pas mal en effet comme idée, mais je te trouve un peu frileux si je puis me permettre. Personnellement je viens de me commander ça avec gourmandise (j'ai choisi le doré), et je suis très impatient de le recevoir! Regarde sa boutique, il y a peut-être le modèle adapté à ton boîtier. Ne me remercie pas, c'est bien normal  Grimaçant

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280385185482&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
A coté de ca...

Signaler au modérateur   Journalisée

Sinner I am and I always will!
remi56
Hyper actif
*
Messages: 2 937



« Répondre #33 le: Mars 19, 2010, 22:36:01 »

"Les amateurs se soucient du matériel. Les professionnels, de la lumière."
Dans ce forum, j'ai lu des tas de conneries, mais là on atteint un sommet.
Je regarde les magazines et je trouve que les photos des professionnels vont du merdique au génial, comme celles des amateurs dont je fais partie depuis 40 ans.
Les professionnels se soucient principalement du fait que la photo soit vendable ou non et la plupart du temps, se foutent bien de la lumière.
Signaler au modérateur   Journalisée

mutatis mutandis
suliaçais
Hyper actif
*
Messages: 3 506



« Répondre #34 le: Mars 19, 2010, 22:38:50 »


+1.000 Remi...
Signaler au modérateur   Journalisée

pêcheur de lumière...
pauldenice
Super actif
*
Messages: 563



WWW
« Répondre #35 le: Mars 19, 2010, 23:25:11 »

Intéressant comme fil de discussion... Lors de mes études en économie des entreprises à la fac, j'ai suivi un court de psychologie des comportements des agents économiques, dont bien sur font partie les consommateurs que nous sommes.

Dans tous les produits et pour tous les consommateurs il y a une part non rationnelle dans la décision d'achat, enfin, "non rationnelle" si on s'en tient aux critères purement utilitaristes: fonctionnalité par rapport au prix. Si on inclut des facteurs humains moins directs on retrouve une certaine rationalité. L'aspect émotionnel peut jouer un rôle non négligeable "C'est la marque d'appareil avec lequel j'ai commencé à faire de la photo." Cela peut être une couleur, une forme qui nous plait au-delà des caractéristiques techniques, un "je ne sais quoi" qui fait qu’on va se sentir bien avec l’appareil qu’on a acheté et qui donc peut tout de même influer sur la qualité finale des photos.

L'aspect qui a été qualifié de "Bling-bling", qui peut aussi apparaître d'une manière moins avouée, nous en avons un peu honte, et même parfois nous ne nous l’avouons pas à nous même, lui aussi peut participer inconsciemment à cette sensation d’avoir fait le bon choix… Ce n’est pas forcément d’avoir le modèle super à la mode des marques les plus célèbres, ça peut être également un désir de se différentier avec un modèle quelque peu "exotique". Encore une fois des comportements dont nous ne sommes pas forcément conscients voir même dont nous nions la réalité.  Ca fait bien aussi de dire "pour moi ce genre de trucs ne comptent pas."

De nombreuses expériences ont montré à quel point il pouvait y avoir un écart assez important entre l’expression des préférences et la réalisation des actes...

Pourquoi croyez-vous que le discours sur le nombre de pixels des capteurs marche si bien auprès des clients?

Mais dans le fond n’est-ce pas ce qui en fin de compte influe sur les décisions et les permet?

Il y a bien moins de différences qu’on suppose entre les appareils, qu’il s’agisse de bridges, de réflex entrée de gamme, d’appareils experts et pros de marques différentes : chacun, bien entendu dans leurs gammes respectives, sont assez proches au niveau des résultats en fin de compte.

Dans la plupart des cas il faut se servir de tests pointus et assez artificiels au niveau des conditions de prise de vue, pour dire si, avec telle focale, à telle ouverture, sur les bords de l’image ou au centre, l’objectif X sur le boitier Y est meilleur que l’objectif W sur le boitier Z. Les résultats au final, dans la pratique de la réalité de la photographie, ne diffèrent pas beaucoup pour des appareils d’une même catégorie.

Mais heureusement chaque utilisateur est persuadé d’avoir fait le bon choix et n’est-ce pas ce qui compte après tout?

C’est pour ça qu’il y a des passionnés de Canon, d’autres de Nikon, d’autres d’Olympus, d’autres de Sony(Minolta) ou de Pentax…

Paul
Signaler au modérateur   Journalisée

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*
Messages: 1 516


« Répondre #36 le: Mars 20, 2010, 05:25:00 »

Salut Paul, tu décris la "volonté personnelle" citée plus haut et qui passerait avant les besoins rationnels..

D'accord mais je ne généraliserais pas. En effet, selon la "pyramide des besoins" de A. Maslow (qui est individuelle et exclusive) chaque individu est motivé par "son/ses besoin/s le/s plus bas insatisfait/s". Là ça ratisse beaucoup plus large, on entrevoit une logique de "choix de style de vie", qui n'apparaît pas dans ton brillant énoncé... Et la rationnalité ou non se définit par une hiérarchie propre de décision/choix (non choix) au travers de cette "volonté personnelle". Donc de là à opposer "volonté personnelle" et "satisfaction d'un besoin rationnel" (ou non) c'est un pas que je ne franchirais pas. Il peut y avoir simultanéité, décalage, etc (à voir de cas en cas). (Il faudrait peut-être distinguer ça des besoins "réels" mais c'est compliqué puisque c'est "personnel"... et il vaudrait meux, en psychologie, toujours laisser un "gap" pour le développement personnel, non?)

A titre exemplatif: 1) il y a en effet aussi ceux qui défendent "un bon choix technique" qui leur correspond (même si ils sont prêts à accepter qu'il y en ait "d'autres possibles", ça n'est à ce moment là plus leur problème). 2) si les marques segmentent, c'est bien parce qu'il y a au contraire d'avantage de rationnalité qui s'est installée chez les consommateurs dans le fameux "rapport qualité/prix" plus précisément aujourd'hui la quête d'un rapport "excellence/prix" eût égard à des préférences personnelles. 3) il y a aussi bien souvent une question de "disponibilité du produit" qui joue un grand rôle également, etc.
Il faut voir ça comme un processus, et le plus souvent le consommateur — que nous sommes — est "satisfait" à l'issue de ce processus, mais parce qu'il a le sentiment d'avoir fait une «excellente affaire». Ça me rappelle d'ailleurs cette sorte de troll qu'avait lancé Loyola dans son fil "Que risque vraiment un photographe débutant en choisissant son réflex au hasard" sorte d'insulte à l'intelligeance!

...et je vais faire comme toi, en ne m'excluant pas du processus. Ce qui m'intéresse à titre personnel, c'est de trouver le "bon choix" à partir d'une définition optimale du produit. Mais ça ne me met pas à l'abri d'un "coup de cœur" qui devient alors éventuellement la conséquence du choix!   Souriant

Le consommateur "bling, bling" relève plus souvent d'un choix de style de vie et des motivations qui lui sont propres/associées, car son choix peut quand même être relativement rationnel.

...et ce qui est amusant dans le cas d'espèce, c'est ce qui préside ces choix et motivations.  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*
Messages: 1 516


« Répondre #37 le: Mars 20, 2010, 05:51:41 »

...mais on se rejoint sur bien des points.  Clin d'oeil

Références:
Abraham Maslow
Pyramide des besoins de Maslow
(Mise en garde amicale: il ne faut pas prendre cette pyramide au premier degré, il est recommandé d'aborder le sujet dans le cadre d'une recherche/formation encadrée, eût égard notamment à l'aspect dynamique de la hiérarchie, qui n'est pas figée, chacun de nous évolue en d'autres termes et peut éventuellement être "en situation de conflit" difficile à gérer).

Citation de: Abraham Maslow, extrait
c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques.
Signaler au modérateur   Journalisée

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
jac70
Hyper actif
*
Messages: 3 676



WWW
« Répondre #38 le: Mars 20, 2010, 06:48:02 »

J'admire la capacité d'analyse et la justesse de ton des 2 derniers intervenants

(et là, je suis sérieux, ça va peut-être pas durer !)

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
brut de raw
Hyper actif
*
Messages: 1 646



« Répondre #39 le: Mars 20, 2010, 08:24:08 »

L’Olympus Pen E-P1 Swarovski  , idéal pour rester discret :


* swarovski.jpg (90.71 Ko, 545x330 - vu 762 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Emmanuel ,serious IR shooter !
scoopy
Actif
*
Messages: 144


« Répondre #40 le: Mars 20, 2010, 08:33:21 »

J'ai toujours rêvé d'un leica. Ne pas avoir un Leica à 50 berges, c'est avoir raté sa vie. Sans rire, c'est vrai que la qualité optique est ce qu'il y a de plus important en photographie et choisir leica c'est se garantir d'une super qualité d'image. Regarder par exemple sur DPreview, la photo de la place alsacienne sur M9.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/leica-m9-preview-gallery/slideshow
Quel appareil peut faire mieux? Mais c'est quand même du bling bling puisque je suppose qu'avec une focale fixe Nikon, on n'en est pas loin.
Au fait, pourquoi CI ne met pas sur son site des photos réelles faites avec les APN en téléchargement? C'est super pour relativiser les tests. On verra si les objectifs standards pas bling bling sont vraiment bons.
Signaler au modérateur   Journalisée
jac70
Hyper actif
*
Messages: 3 676



WWW
« Répondre #41 le: Mars 20, 2010, 08:55:06 »

J'ai toujours rêvé d'un leica. Ne pas avoir un Leica à 50 berges, c'est avoir raté sa vie. Sans rire, c'est vrai que la qualité optique est ce qu'il y a de plus important en photographie et choisir leica c'est se garantir d'une super qualité d'image. Regarder par exemple sur DPreview, la photo de la place alsacienne sur M9.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/leica-m9-preview-gallery/slideshow
Quel appareil peut faire mieux? Mais c'est quand même du bling bling puisque je suppose qu'avec une focale fixe Nikon, on n'en est pas loin.
Au fait, pourquoi CI ne met pas sur son site des photos réelles faites avec les APN en téléchargement? C'est super pour relativiser les tests. On verra si les objectifs standards pas bling bling sont vraiment bons.

Là, on est dans : "la photo a été faite avec un Leica, donc elle est parfaite".
La marque Leica ne peut pas éviter d'être citée dans ce genre de fil, tu le reconnais toi-même avec humour !
Pas persuadé qu'avec des tests, comme pour le vin, en cachant la marque de l'objectif, on reconnaisse une image faite avec un Leica du premier coup.
J'ai chargé la photo de la place alsacienne en question, (celle avec les chaises et les tables), et j'ai vu, en haut à gauche des aberrations chromatiques (franges rouges et vertes) et un manque de piqué sur les pavés en bas à gauche.....

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
canardphot
Super actif
*
Messages: 675



« Répondre #42 le: Mars 20, 2010, 10:01:48 »

Bonjour !
Et merci pour ce beau "fil" de ouikende ! L'occasion de rigoler, mais avec aussi des "chôôôses" bien sérieuses au détour de certaines interventions...
Je n'ai rien de vraiment pertinent à ajouter (donc, je ferais mieux de "la fermer", d'accord.....), seulement dire qu'il est bien normal que, la photo étant une affaire d'image, chacun y intègre d'une façon ou d'une autre SON image, l'image qu'il SE fait de LUI, son rêve !
Pour le côté bling-bling : je me souviens d'un tout jeune amateur dans les années 50 (hier matin, quoi....). Son pôpa lui offrit un FocaSport, superbe cadeau pour le "brevet". Parfait pour débuter. Cela n'empêche que le gamin "toujours plus" rêvait déjà d'un Leica..... Il n'est jamais "passé" au Leica (à la Ferrari non plus......), s'étant tourné vers la belle gamme Olympus OM (du 1 au 4) puis le numérique..... donc, encore aujourd'hui, le "vieux" qu'il est maintenant continue à rêver de ce Leica M3 qui ne lui aurait servit à rien..... sinon à "bling-blinguer" et à jouer au "vrai photographe". Image d'image...
Tiens, il faudra que, cette année, j'aille faire un tour du côté des journées d'Arles. Indépendamment de l'intérêt photographique de la manifestation, "on dit" (?) que c'est un beau champ d'observation de la bling-blinging photographique ? Vrai ?
Signaler au modérateur   Journalisée

TétraPixelotomisteLongitudinal
Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 10 946



WWW
« Répondre #43 le: Mars 20, 2010, 11:11:28 »

Ne pas avoir un Leica à 50 berges, c'est avoir raté sa vie.
Une belle conclusion pour ce fil, en effet!
Ouf, il me reste encore un peu de temps... Ah c'est bon je crois que je tiens un truc pas mal, un peu cher sans doute mais c'est le prix de la qualité.
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*
Messages: 17 533



« Répondre #44 le: Mars 20, 2010, 11:22:54 »

Il y a aussi l'aspect matraquage des fan d'une technique ou d'une marque, la volonté de se singulariser, ou de se retrouver dans une groupe, sans compter l'image réelle ou supposée d'une marque.
Et s'y ajoute la recommandation d'un proche, censé être mieux informé.
J'ai toujours eu envie d'un Leica, et je n'ai jamais sauté le pas. Pas spécialement pour des raisons financières, encore que, mais parce que son mode d'utilisation (télémétrique, pas d'AF, etc..) me gène. J'ai acheté un M3 pour limiter la casse financière en cas d'échec, brièvement essayé un M9, et j'hésite toujours. Il faut dire que l'image de Leica pur et dur est forte, même après 46 ans de photo.
 Alors comment ne pas comprendre ceux, qui pour se rassurer, achètent ce qui est le plus visible, et  pourquoi les qualifier de Bling-bling;
 L'amour des beaux objets existe, même s'ils sont cent fois trop bons pour la qualité de l'utilisateur.
Même les  ignorants les afficheurs de marque, recherchent aussi une sécurité, ou une intégration dans un groupe réel ou imaginé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
canardphot
Super actif
*
Messages: 675



« Répondre #45 le: Mars 20, 2010, 11:42:09 »

Le comble du bling-bling : se trimballer avec son super-matos..... sans y mettre de carte-mémoire !
Que celui qui n'avait pas eu de problème de ce genre avec la peloche, mais là sans le faire exprès, lève la main !
Signaler au modérateur   Journalisée

TétraPixelotomisteLongitudinal
jac70
Hyper actif
*
Messages: 3 676



WWW
« Répondre #46 le: Mars 20, 2010, 12:13:59 »

Le comble du bling-bling : se trimballer avec son super-matos..... sans y mettre de carte-mémoire !
Que celui qui n'avait pas eu de problème de ce genre avec la peloche, mais là sans le faire exprès, lève la main !

Oui, mais il faut activer l'option "déclencher en l'absence de carte", sinon, les autres n'entendent pas le bruit de la rafale à 8 vps.....

Remarque : même sans trop de bling-bling (D300 + 18-200) je suis parti en balade dimanche dernier sans carte.....mais, là, c'est plutôt l'âge.... Clin d'oeil

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*
Messages: 17 533



« Répondre #47 le: Mars 20, 2010, 13:05:29 »

Le comble du bling-bling : se trimballer avec son super-matos..... sans y mettre de carte-mémoire !
Que celui qui n'avait pas eu de problème de ce genre avec la peloche, mais là sans le faire exprès, lève la main !
je lève la main.
La carte est juste sortie pour une copie, puis remise immédiatement
Une 16G évite de changer de carte en cours de route et de la perdre aussi.
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
pauldenice
Super actif
*
Messages: 563



WWW
« Répondre #48 le: Mars 20, 2010, 13:07:37 »

Salut Paul, tu décris la "volonté personnelle" citée plus haut et qui passerait avant les besoins rationnels..
La rationalité du consommateur reste le fondement de ses choix, mais il s'agit d'une rationalité multidimensionnelle. Bien sur les qualités techniques du produit ou des services sont prises en compte, cependant viennent se surajouter des facteurs de décision dont la rationalité est plus floue.
Devant une certaine uniformisation des produits, dans une même gamme bien sur, les critères de choix semblent être de plus en plus liés à des facteurs additionnels de décision mais n'éliminent pas les démarches d'analyse du produit pour ses qualités et fonctionnalités. Cela est d'autant plus vrai que l'on se trouve devant un produit ayant une technologie avancée et que l'achat représente une part relativement importante dans le budget.

Cependant en fin de parcours, après avoir limité le choix à quelques possibilités, les facteurs au delà de la rationalité pure interviennent... Par exemple "moi je préfère Canon", ou "moi je préfère Nikon", "Sony c’est pas connu en photo." Tout cela pour des produits ayant pratiquement les mêmes fonctions et des analyses techniques très semblables.
L’appartenance à un groupe peut aussi influer sur la décision finale, petit exemple personnel, en tant que participant assez actif à un forum « Canon » j’avais un peu l’impression de trahir ce groupe d’amis en passant à Sony… Je sais, c’est stupide, mais en matière émotionnelle la rationalité fait des détours bizarres… "Le cœur a ses raisons que la raison ignore…"

Dans mes recherches (Je fais quand même d’autres choses en dehors de la photo ;-)) j’ai développé une théorie liant la valeur des produits à leur capacité à réduire notre incertitude face à l’avenir Tentative de Théorie Informationnelle de la valeur

Je pense que l’incertitude est une des sensations qui nous stresse le plus. Ici par exemple, vais-je faire le bon choix d’appareil? Or ce sentiment d’incertitude varie d’un individu à l’autre. Il est lié à l’environnement familial ou professionnel, à une histoire personnelle faite d’expériences diverses et d’éducation au sens large, ce qui fait que nous différons tous les uns de autres. C’est ce que tu exprimes très bien :
Citation
Il faut voir ça comme un processus, et le plus souvent le consommateur — que nous sommes — est "satisfait" à l'issue de ce processus, mais parce qu'il a le sentiment d'avoir fait une «excellente affaire».
Une analyse fonctionnelle liée à un budget de base permet de réduire le niveau d’incertitude en limitant la palette des choix possibles, ensuite les préférences personnelles (elles aussi liées à un besoin de lutter contre nos propres incertitudes plus diffuses) viennent nous aider à finaliser un choix.
[/quote]Le consommateur "bling, bling" relève plus souvent d'un choix de style de vie et des motivations qui lui sont propres/associées, car son choix peut quand même être relativement rationnel.
...et ce qui est amusant dans le cas d'espèce, c'est ce qui préside ces choix et motivations.  Grimaçant
[/quote]
Tout à fait, l’acheteur "Bling-bling" répond également à ces motivations d’une rationalité élargie, il a sans doute besoin de se rassurer par des dépenses ostentatoires (A l’aéroport de Nice une échoppe vend des téléphones portables en or à 30 000 euros, devant l’attitude étonnée des badauds, dont je faisais partie, la vendeuse nous a dit "Vous savez, j’en vends un bon nombre…"
J’ai vu dans un magasin photo un client acheter un appareil très haut de gamme, or à entendre ses questions il ne semblait pas vraiment être un photographe expérimenté… Mais son achat effectué, il semblait satisfait et détendu…

Bien sur on est là dans l’extrême. Cependant il me semble qu’il y chez nous tous au moins une petite part de ce genre de motivations, même si nous les dénions : peu de gens ont envie de reconnaître que leur choix contient ne serait-ce qu’une part d’irrationnel…

En fait l’idée même de choix suppose d’avoir un niveau d’information imparfait. En effet si on avait une information parfaite il ne resterait plus de choix puisque l’ensemble des variables auraient été analysées et conduiraient à une solution unique, donc sans choix possible… Heureusement cette situation reste théorique, il demeure toujours quelques petites incertitudes, ce qui nous donne l’illusion d’avoir vraiment le choix ;-) Je ne sais pas s’il a été traduit, mais le livre suivant explore à fond la notion de liberté et de choix : D. Dennet , "Freedom Evolves"

Un de mes professeurs, celui qui nous enseignait la psychologie économique avait une très belle définition de la liberté : "La liberté, c’est quand on n’a plus peur. "

Je vous laisse méditer…

Paul
Signaler au modérateur   Journalisée

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
jac70
Hyper actif
*
Messages: 3 676



WWW
« Répondre #49 le: Mars 20, 2010, 13:42:50 »

Ouh là, Paul, ça c'est du lourd !
Je comprend maintenant mieux la pertinence des tes propos : tu es un vrai spécialiste de ce genre de chose !
Le niveau du fil vient de remonter d'un seul coup !

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: