The impossible project - Les sauveurs du Polaroid

Démarré par fandemoyenformat, Mars 20, 2010, 21:23:43

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

bonjour à tous,

je me permets de créer un fil à propos de ce projet fou qui consiste à relancer la production de Polaroid.
Il semblerai que les choses soient en bonnes voies et que des annonces seront faites pendant une conférence de presse le 22 Mars à New-York...

Voici leur nouveau site :
http://www.the-impossible-project.com/

ils vendent des anciens films et des rééditions.

De plus, un livre viens de sortir; "Le Polaroid, technique et artistique." aux éditions Pearson, livre qui fait le tour du matériel, des films et des différéentes techniques de traitement et d'utilisation illustrés par de belles images.

merci de m'avoir écouter ;)

kora

Souhaitons leur bonne chance dans cette reprise !

fredography

Citation de: fandemoyenformat le Mars 20, 2010, 21:23:43
De plus, un livre viens de sortir; "Le Polaroid, technique et artistique." aux éditions Pearson, livre qui fait le tour du matériel, des films et des différéentes techniques de traitement et d'utilisation illustrés par de belles images.

merci de m'avoir écouter ;)

Bien je trouve ce livre ... il me tarde de revoir ces clichés plein de charme ....

LeRentier

Comme le disent ceux qui mènent ce projet, le nouveau film instantané ne sera pas identique à l'ancien polaroid.
Les ingrédients ne peuvent plus être les mêmes qu'il y a 40 ans, il faudra donc voir de quoi ce nouveau film aura l'air.

Ils parlent de films en pack, ce qui permettrait probablement de sortir les vieux polaroid du placard (tiens, on doit en avoir un quelque part, comme tout le monde) mais, en se basant sur l'aspect nostalgie, le pari est immense.

La plupart des gens ont adopté les APN et bornes "presque instantané", les pros en studio ont leur écran relié à l'appareil de prises de vue, je vois mal qui va acheter ce film polaroid nouveau style.
Il y a même les imprimantes avec le procédé ZINK qui permettent de sortir un print instantané à partir d'un APN.
Même si l'initiative parait sympathique, je n'arrive pas à cerner à quel marché ces braves gens s'adressent.

fandemoyenformat

Je pense que les passionnés du procédés et les artistes sont les cibles principales; je ne pense pas que leur but soit de concurrencer les APN et autres solutions "instantanées" mais de maintenir en vie ce procédé. La production ne devrait pas être énorme mais elle permettra à ceux qui le souhaitent (et je pense qu'ils sont très nombreux, surtout aux États unis) de refaire des pola' sans forcément acheter des films périmés hors de prix sur la baie...

fredography

En tout cas, me concernant je vais en acheter plein ... j'adore ça! En complément de mes numériques et argentiques que je vais bien sûr continuer à utiliser ... Le Polaroid c'est autre chose, en terme de rendu, mais aussi en terme de procédé et d'approche ... cela amuse beaucoup les sujets et cela rend les gens bien plus cool face à la prise de vue ...
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157621992723892/

Cordialement.

titisteph

Oui, le but n'est pas de concurrencer le numérique, mais d'intéresser les artistes et tous ceux qui aiment l'approche particulière du pola.

FrancoisC

Citation de: LeRentier le Mars 21, 2010, 11:39:31
La plupart des gens ont adopté les APN et bornes "presque instantané", les pros en studio ont leur écran relié à l'appareil de prises de vue, je vois mal qui va acheter ce film polaroid nouveau style.
Il y a même les imprimantes avec le procédé ZINK qui permettent de sortir un print instantané à partir d'un APN.
Même si l'initiative parait sympathique, je n'arrive pas à cerner à quel marché ces braves gens s'adressent.
On parle sans doute d'un marché de niche ou en tous cas très restreint par rapport à celui des APN ou même de l'argentique classique.
Je suis récemment retombé dans le polaroid et c'est vraiment une pratique photo à part... simple, ludique avec une esthétique qui lui est propre. J'aime beaucoup. Le négatif et le tirage sont fusionnés en un seul objet, unique, perfectible...
Pour l'annonce du ou des nouveaux films, je crois qu'il y a une vraie attente sur des films de type SX-70. Les gens d'impossible project ont passé leur temps également à revendre (à prix d'or) les derniers stocks de polaroid. Je crois qu'ils doivent avoir une bonne idée de leur marché maintenant même si cela reste un pari.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le positionnement marketing et donc le prix. Ils ont dans leurs rang un ancien de la Lomographic Society ce qui n'augure pas forcément de  petits prix...

Cortez77_fr

Plus qu'a attendre les prix en effet...

D'un autre coté Fuji produit toujours des Pack 100, donc ça doit toujours être économiquement viable. (et accessoirement un pola qui fonctionne avec un pack 100 se trouve assez facilement, ça a moins la cote qu'un pack 600 et le pack en lui même coute moins cher, mais il y a un peu de travail manuel a faire).

Je crois que le premier marché visé va déjà être leurs clients actuels (le prix des packs est a peu près dans la moyenne, mais les appareils se la jouent collector vu les prix) et s'ils arrivent avec une bonne campagne de pub a rendre ça a la mode...

Il faut voir quand même la tête des gens quand on les prends en pola... un numérique sort une photo sur écran mais la sortie papier donne une autre relation avec l'image (et la première remarque a chaque fois c'est : ca existe encore ?)

FrancoisC

Oui, et souvent la deuxième c'est "j'en ai un quelque part dans mon placard... je ne savais pas que les cartouches existaient encore"

Au fait, merci Cortez pour les infos. J'ai "réparé" mon Land 210 Automatic et j'attends aujourd'hui mes packs 100 pour tester tout ça (en croisant les doigts)

FrancoisC

Ce sera donc le PX, un film monochrome si j'ai bien compris compatible SX-70 et 600

http://www.the-impossible-project.com/projects/

Edouard de Blay

s'ils en vendent en format 4x5 (voire meme 20x25), je serais le premier au magasin
Cordialement, Mister Pola

FrancoisC

D'après ce que j'ai lu ils commencent par les cassettes type SX70/600.
D'abord le monochrome puis la couleur dans l'année.
Après ils comptent attaquer le format Spectra/1200.
Pas encore d'annonce pour le MF... Juste cette section : http://www.the-impossible-project.com/projects/8x10#cover

xeal

Mais oui ! Ils veulent faire du 8x10 ! Tu vas pouvoir recommencer à faire des photos Edouard  ;D

(Je sais, je suis un chien)

[at] +
Alex.


Alfie

Il y a toute une déclinaison prévue de Films type 100 (PolaBack) ce qui m'intéresse pour le dos pola 100 Hasselblad

http://shop.the-impossible-project.com/shop/film/type100

:D
Alain

Cortez77_fr

Il ne faut pas faire la confusion entre les derniers stock et éditions spéciales qui sont actuellement dans leur boutique et le/les nouveaux films qui ne sont pas encore en vente (je précise car tout n'est pas forcément clair, un de mes contact me soutenant que les nouveaux films étaient en vente sur le site, il s'agit juste des dernières productions avant l'arrêt des machines).

En Type 100 noir et blanc, le Fuji 3000 fait des choses très sympa (pas essayé le 100 iso).

FrancoisC

Oui, pour l'instant aucun nouveau film n'est en vente...
Ca commence le 25 avec le PX100/600... en série limitée "first flush" (c'est là qu'on sent bien le truc à la "Lomography")

Ensuite annonce d'un film couleur, puis... on verra.

Cortez, as-tu des exemples de ce que donne le Fuji 3000 ? (c'est bien 3000 ISO ?)

Cortez77_fr

FP3000B (oui 3000 ISO)



Son équivalent au FP100C SILK (a une structure en forme de petites boules a la surface, ça fait bizarre)


Et retour au FP3000 en extérieur avec le filtre Nuages (orangé)


Le tout au Polaroid 250.

FrancoisC


Lechauve

La photo: que de la lumière...


JMS

Il faudrait que je regarde si mon SX70 (série 1, chromé et étui de cuir havane) accepterait de redémarrer !  ;)

Cortez77_fr

Le rendu semble plus sépia evanescent que noir et blanc et contrasté...

A voir si le rendu est pareil sur la version 600, ça peut faire arty mais en film régulier c'est un peu trop typé a mon gout.

FrancoisC

Oui, arty, on peut le dire... D'après les exemples, le rendu du 100 et du 600 sont assez proches.
Il faut voir ce que donneront les films couleur qui seront annoncés dans l'année.
J'imagine qu'ils ont mis au point le monochrome en premier car ce serait le moins compliqué à lancer... et puis ça entre bien dans l'esprit "lomo"...

FrancoisC

Bon allez, je viens tout de même de commander quelques cartouches (aïe). On va voir...