Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 et AF dynamique  (Lu 6346 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Mars 21, 2010, 08:40:02 »

Bonjour à tous,

Bien voila, hier après midi le D700 chaussé du 300 AFS, je décide de suivre un volatile terrestre, raah je met le boitier en CH, et AFC avec le suivi dynamique (paramètrage d'origine), je fais le point sur le sujet, la bestiole se déplace nonchalament (pour ne pas mettre à mal l'AF du boitier Souriant), elle quitte le point central, et la stupeur  Choqué, le collimateur ne la suit pas, j'ais le droit à une belle mise au point de l'herbe se situant en arrière plan !  Indéci.

Bon je suis revenu  à l'ancienne méhode qui consiste à suivre son sujet (je vous rassure elle fontionne parfaitement), m'enfin quand même.
Bref ne m'étant pas servi de cette fonction depuis la MaJ du FirmWare (cela n'à peut être rien à voir, mais on cherche toujours pourquoi), je suis un peu énervé.

Ce matin, le café fume sur la table basse du salon, les neurones sont bien reposés et en parfait état de marche (enfin je le crois) Souriant.
Le D700 est chaussé de son indispensable 50 AFS, je le règle comme hier, m'empare de mon Zippo, je fais le point, je déplace le zippo et hop, mise au point sur la tasse à café, le Zippo ayant doucement (je précise) quitté le collimateur central  Huh.

Je reste ZEN, essaie le réglage A3 :
21 points -> résultat le Zippo quitte sans problème la zone de Map sans que cette dernière ne se fasse. Huh
51 points -> résultat le Zippo quitte sans problème la zone de Map sans que cette dernière ne se fasse. Fâché
51 points + 3D -> résultat le Zippo quitte sans problème la zone de Map et le petit collimateur suit ce dernier en faisant la MaP Grimaçant

Pour info le suivi avant arrière (AFC) fonctionne parfaitement !

La tension monte, j'exhume le manuel, lit avec attention la procédure d'AF dynamique), refait les essais et toujours pareil !
Grrrrrr

Heu je précise quand même, que le Zippo se déplace sur un plan parallèle au boitier.

Donc par dépit, je saute sur mon notebook, et m'adresse à vous.

Mais que ce passe t-il ?

Qu'est je loupé !

Diantre !
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 21, 2010, 08:50:55 »

Chez moi, en AF-C et curseur d'AF au milieu, le point suit le mouvement, lentement.

Avec un oiseau, pas sûr qu'il suive (En 51 points 3D) : ?
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 21, 2010, 08:56:27 »

Salut Alain !

Le volatile terrestre est en fait une poule, et hier elle se balladait tranquillement dans le jardin.

Normalement, si j'ai bien compris dans le manuel, en mode 9 points, la zone de MaP se ballade en groupe de 9 points pour suivre le sujet ?
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 21, 2010, 09:12:14 »

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Bordel, la réponse est dans le manuel page 285.

En fait il n'y à qu'en mode 51 points (et 51+3D) que le boitier se sert de tout ses collimateurs pour suivre le sujet.
autrement il ne se sert que des 9 ou 21 points qui sont autour du collimateur central.

Dès que le sujet quitte cette zone, Hop brouillard et le sujet n'est plus suivi.

Donc ce qui m'est arrivé est normal.  De ce pas sitôt le post terminé, la fonction A3 va être mise en 51 points + 3D.

Et voila, encore un post pour rien, un de plus. Il suffisait de lire le manuel.

MRD.......................... ............................. .
Habéascorpus
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 21, 2010, 17:00:00 »

Bon, en même temps, t'as une excuse.

Un manuel de 472 pages, il y en a 1 qui t'a échappé...

Grimaçant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 21, 2010, 22:33:31 »

N'empêche, tu m'as fait peur, ce matin !

Bonnes photos de ta poule, moi je me limite à ce que j'ai au pas de ma porte Sourire

Pour ça, j'ai fini par préférer un 70-180 Micro-Nik' tellement plus sympa que ses frères Souriant

* _D7E7993.JPG (64.5 Ko, 1024x681 - vu 979 fois.)
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 21, 2010, 23:24:13 »

Une fois de plus, hier j'ai passe deux bonnes heures a essayer de trouver un reglage AF efficace sur le D700 d'un ami pour shooter les surfeurs avec le couple 500 VR (et 600 VR)+TC-20EIII...en vain.
Je ne comprends toujours pas comment fonctionne ce CAM-3500.

J'espere que le nouveau D700s aura tous les collimateurs qui fonctionnent a f/8 et pas uniquement celui du centre !

Exposer a droite...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 21, 2010, 23:25:38 »

J'espere que le nouveau D700s aura tous les collimateurs qui fonctionnent a f/8 et pas uniquement celui du centre !

f/8... tu n'es déjà plus dans les specs, même pour celui du centre !

Expert en bavardages
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 21, 2010, 23:33:13 »

Bravo pour ta perspicacité .... !  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieux afc 51 points + suivi 3d dans le menu et tu n'as plus qu'à choisir "single" ou "continu" en façade du boitier selon ton sujet sans oublier le choix du collimateur avec le pad arrière ( en "s" ). A pondérer selon tes domaines de prédilection mais cela permet de rester maitre de la situation.

A suivre ....
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 22, 2010, 00:57:22 »

f/8... tu n'es déjà plus dans les specs, même pour celui du centre !
Ca fonctionne parfaitement avec le collimateur central.
Les specs sur papier sont une chose, la realite du terrain en est une autre !

Exposer a droite...
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 22, 2010, 01:36:46 »

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Bordel, la réponse est dans le manuel page 285.

En fait il n'y à qu'en mode 51 points (et 51+3D) que le boitier se sert de tout ses collimateurs pour suivre le sujet.
autrement il ne se sert que des 9 ou 21 points qui sont autour du collimateur central.

Dès que le sujet quitte cette zone, Hop brouillard et le sujet n'est plus suivi.

Donc ce qui m'est arrivé est normal.  De ce pas sitôt le post terminé, la fonction A3 va être mise en 51 points + 3D.

Et voila, encore un post pour rien, un de plus. Il suffisait de lire le manuel.

MRD.......................... ............................. .
Donc si je comprends bien:
- Le sujet se deplace lentement -> 51 points + 3D
- Le sujet se deplace vite -> 21 points
- Le sujet sort du cadre de la mecanique newtonienne -> 9 points
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 22, 2010, 07:24:08 »

Ca fonctionne parfaitement avec le collimateur central.
Les specs sur papier sont une chose, la realite du terrain en est une autre !

Je sais : ça fonctionne aussi à f/11, je n'arrête pas de le répéter !

Mais comme on est "hors spec", il ne faut pas s'étonner que ça ne fonctionne plus de façon tonitruante, c'est tout ce que je voulais souligner...

Expert en bavardages
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 22, 2010, 10:40:19 »

Donc si je comprends bien:
- Le sujet se deplace lentement -> 51 points + 3D
- Le sujet se deplace vite -> 21 points
- Le sujet sort du cadre de la mecanique newtonienne -> 9 points

je dirais plutot que tu choisis le nombre de collimateurs en fonction de la taille de ta cible. avec 21 collimateurs, tu peux viser un groupe de joueurs un peu trop près, les suivre pendant leurs déplacements te sera plus aisé que si tu n'avais qu'un petit collimateur.

9 si le sujet est un peu plus éloigné. et ainsi de suite. l'AF prendra le central de ce groupe et piochera sur les autres dès que le central perd la cible.

le 3D est plus imprévisible. on espère qu'il suive la cible... Clin d'oeil mais il marche souvent très bien.

parait-il. je ne l'utilise jamais. Grimaçant

Dom...
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 22, 2010, 11:08:01 »

Hein, ça facilite la vie ? Ah bon.
En fait, une fois qu'on a trouvé le bon réglage, y'a plus qu'à rechercher un autre sujet.
C'est un peu ce qu'il me semblait quand j'ai essayé d'utiliser ce foutoir. Résultat : AF ponctuel, colim central, point final ! De toutes façon, vu le champ couvert par les 51 capteurs sur le D700, c'est bien de la techno inutile.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 22, 2010, 11:14:53 »

En fait, une fois qu'on a trouvé le bon réglage, y'a plus qu'à rechercher un autre sujet.
C'est un peu ce qu'il me semblait quand j'ai essayé d'utiliser ce foutoir. Résultat : AF ponctuel, colim central, point final ! De toutes façon, vu le champ couvert par les 51 capteurs sur le D700, c'est bien de la techno inutile.

?

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 22, 2010, 11:40:33 »

Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps il n'y avait que 5 collimateurs sur les F5 et autres F100 (et un seul sur le F4 !) on se dit que les photographes sont devenus bien difficiles...
La zone couverte par l'AF des D3/D700 est certes encore relativement (con)centrée, mais quel boîtier 24x36 fait réellement mieux aujourd'hui ? Bon il y a bien le D300 qui offre une bonne couverture mais là ça reste un module pour 24x36 greffé sur un viseur APS-C...

Buzzz
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 22, 2010, 11:47:27 »

65% de la largeur couverte c'est vraiment minable... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Tu connais beaucoup de 24/36 qui font mieux?

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 22, 2010, 12:20:26 »

c'est pas parce que tu ne sais pas utiliser une techno qu'elle est forcément nulle...

le nul serait plutôt à chercher ailleurs n'est-ce pas? Grimaçant

Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 22, 2010, 14:16:07 »

N'y a-t-il pas également la possibilité de désactiver le Lock-On pour tout simplement suivre le sujet?

L'arbitrage dans ce cas de figure ne me semble pas évident. Indéci

Je crois que tu confonds. Le Lock On sert à déterminer le temps de latence pendant lequel L'AF ne réagit pas en cas de perte momentanée du sujet par le dit AF soi parce que le et les groupes de colimateurs utilisés ont perdu le sujet, soi parce qu'un élément perturbateur est passé entre le sujet et l'appreil. C'est de la gestion 'temporelle' du suivit, pas spatiale.
D'ailleurs le choix est, entre: désactivé, court, normal ou long (Fonction A4 dans les règlages perso).

Martien frileux et bourré
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 23, 2010, 18:46:19 »

Pas de problème en photo de sport en salle qui plus est (basket) ou le déplacement du sujet est souvent imprévisible. Du flou j'en ai bien évidemment mais loin des proportions que j'avais avec le 5D.
AF-C 9 ou 21 points et collimateur en fonction du placement de la MAP.
Deux exemples.

* BCVB---OULLINS_20.jpg (201.96 Ko, 1000x1503 - vu 658 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 23, 2010, 18:47:23 »

Une deuxième.

* BCVB-St-CHEF_27.jpg (200.13 Ko, 1000x1503 - vu 665 fois.)
Sacha
Actif
*

« Répondre #21 le: Mai 31, 2010, 11:43:35 »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil, car je me suis posé la même question que son auteur, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante.

J'essaye de résumer, mode AF-C, suivi du point dynamique:
- 51 points 3D: OK, là j'ai compris, l'appareil essaye de maintenir la mise au point sur un sujet mobile, quel que soit le plan de son déplacement (parallèle ou perpendiculaire). Je suppose que c'est pour celà qu'on parle de 3D (j'ai bon là ?).
- 51 points, 21 et 9 points, sans 3D: là je ne comprends pas trop à quoi çà sert. Comme l'auteur du post, dès que l'objet que j'ai locké s'éloigne du capteur sélectionné, l'AF ne le suit pas. Même en 51 points. Pourquoi? Est ce que celà veut dire que dans ce mode, l'AF ne considère que les déplacements dans un plan perpendiculaire? Mais si c'est çà, à quoi celà sert-il donc d'avoir 51 capteurs? Question liée: dans ces modes, le capteur sélectionné ne bouge pas... est-ce que celà veut dire, qu'il faut toujours qu'il y ait un "morceau" du sujet sur ce capteur pour que l'AF puisse le suivre? Parce qu'avec 51 capteurs on peut supposer que le sujet sorte du capteur sélectionné et que les autres prennent le relai. Mais celà ne semble pas être le cas...

J'espère que mes questions sont claires et que vous pourrez y répondre.

Merci d'avance,

Non à la course au matos
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 31, 2010, 11:57:38 »

Bonjour,

Dans ces modes (non 3D) l'AF suit bien le sujet même si les collimateurs ne changent pas (y compris bien sûr lors de déplacements transversaux, c'est tout l'intérêt du mode dynamique).

II n'y a qu'en mode 3D que l'on "voit" l'AF jongler avec les collimateurs.
jps1
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mai 31, 2010, 12:37:41 »

Citation
Parce qu'avec 51 capteurs on peut supposer que le sujet sorte du capteur sélectionné et que les autres prennent le relai. Mais celà ne semble pas être le cas...
Oui, c'est le cas.
tu ne le voie pas dans le viseur, mais si tu suis un oiseau en vol (en essayant de le viser avec le collimateur central) en mode rafale, tu verras qu'avec view ou capture l'affichage de l'af n'est pas toujours celui du centre, mais un de ces voisins.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 31, 2010, 14:42:43 »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil, car je me suis posé la même question que son auteur, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante.

J'essaye de résumer, mode AF-C, suivi du point dynamique:
- 51 points 3D: OK, là j'ai compris, l'appareil essaye de maintenir la mise au point sur un sujet mobile, quel que soit le plan de son déplacement (parallèle ou perpendiculaire). Je suppose que c'est pour celà qu'on parle de 3D (j'ai bon là ?).
- 51 points, 21 et 9 points, sans 3D: là je ne comprends pas trop à quoi çà sert. Comme l'auteur du post, dès que l'objet que j'ai locké s'éloigne du capteur sélectionné, l'AF ne le suit pas. Même en 51 points. Pourquoi? Est ce que celà veut dire que dans ce mode, l'AF ne considère que les déplacements dans un plan perpendiculaire? Mais si c'est çà, à quoi celà sert-il donc d'avoir 51 capteurs? Question liée: dans ces modes, le capteur sélectionné ne bouge pas... est-ce que celà veut dire, qu'il faut toujours qu'il y ait un "morceau" du sujet sur ce capteur pour que l'AF puisse le suivre? Parce qu'avec 51 capteurs on peut supposer que le sujet sorte du capteur sélectionné et que les autres prennent le relai. Mais celà ne semble pas être le cas...

J'espère que mes questions sont claires et que vous pourrez y répondre.

Merci d'avance,

Tu te poses de drôles de question, quand même...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66616.msg1085230.html#msg1085230

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: