accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA (Lu 10802 fois)
polohc
Hyper actif
Re : Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA
«
Répondre #25 le:
Mars 22, 2010, 22:08:19 »
Bon, ... après toute cette attaque contre la mauvaise idée que j'ai eu, car contraire aux "lois" de notre société consumériste, si un tel produit existait au même prix qu'avec un AA, vous l'achèteriez ?
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA
«
Répondre #26 le:
Mars 22, 2010, 22:38:21 »
Citation de: polohc le Mars 22, 2010, 22:08:19
Bon, ... après toute cette attaque contre la mauvaise idée que j'ai eu, car contraire aux "lois" de notre société consumériste, si un tel produit existait au même prix qu'avec un AA, vous l'achèteriez ?
Non.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA
«
Répondre #27 le:
Mars 22, 2010, 22:40:11 »
Citation de: Verso92 le Mars 22, 2010, 22:38:21
Non.
Pourquoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA
«
Répondre #28 le:
Mars 22, 2010, 22:48:25 »
Citation de: polohc le Mars 22, 2010, 22:40:11
Pourquoi ?
Parce que je trouve (D700) que j'ai une très bonne qualité d'image (piqué) avec ce boitier. Je ne prendrais personnellement pas le risque de gagner un peu de ce côté et de sacrifier la tenue au moiré : je fais beaucoup de photos d'architecture, et je crains trop les conséquences sur les toîts de tuiles, par exemple, ou sur toute autre structure fine et répétitive...
D'un autre côté, j'estime que la petite mollesse apportée par le filtre AA se compense parfaitement par une accentuation bien dosée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
astrophoto
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mars 22, 2010, 22:49:21 »
non plus. J'en ai déjà un (un Canon 40D dont le filtre a été remplacé)
Signaler au modérateur
Journalisée
Thierry Legault
astrophoto.fr
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 22, 2010, 23:57:31 »
Si c'était mieux sans que avec, Nikon (et les autres) l'auraient déjà enlevé... si les plus hautes définitions qui arrivent permettent de s'en passer ils s'en passeront... si jusqu'à maintenant ils l'ont laissé, c'est la réalité n'a pas encore atteins le rêve, la pratique pas encore atteins la théorie... c'est assez simple en fait....
C'est marrant, cette propension à imaginer que les bureaux d'études ne savent pas penser eux-mêmes à des options sensées couler de source...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 23, 2010, 00:32:07 »
Citation de: Lesfilmu le Mars 22, 2010, 23:57:31
Si c'était mieux sans que avec, Nikon (et les autres) l'auraient déjà enlevé... si les plus hautes définitions qui arrivent permettent de s'en passer ils s'en passeront... si jusqu'à maintenant ils l'ont laissé, c'est la réalité n'a pas encore atteins le rêve, la pratique pas encore atteins la théorie... c'est assez simple en fait....
C'est marrant, cette propension à imaginer que les bureaux d'études ne savent pas penser eux-mêmes à des options sensées couler de source...
Faut pas mélanger la technicité et le fait commercial
La réalité, elle a été évoquée ici, c'est tout simplement que les constructeurs assurent le plus grand panel de consommateurs pour un maximum de C.A. avec le minimum de produits.
Bien évidemment, ils ne prendront pas le risque de mécontenter une clientèle non assez avertie qui ne manquerait pas de crier sur un APN qui lui apporterait exceptionnellement du moiré qu'ils ne savent pas traiter.
Pour ma part, ma grande satisfaction avec cette modif. m'a conduit à initier ce fil... Trop de scepticisme et d'idées reçues l'ont fait mal tourner... Dommage pour ceux qui recherche toujours la meilleure Q image sans concession (par ex., accentuer une image n'a pas le même rendu, notamment sur les fins détails, que le piqué original)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 23, 2010, 03:41:42 »
N'importenawak Lesfilmu
tu ne te donnes pas même la peine de lire les raisons données par d'autres.
Preeeeeeemmmsss!
Bien sûr que si un Sony sortait sans filtre je l'achêterait tout de suite, rien que pour gagner du temps en post-prod. Le moiré je m'en tape comme de l'an 40, par ce que toute mise à l'échelle aura tôt fait de le confondre... Chose qu'une firme ne pourra pas promettre puisqu'elle a en principe un résultat à garantir à toutes les échelles...
Signaler au modérateur
Journalisée
Smart Clean Smooth Indeep
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 23, 2010, 07:36:20 »
Citation de: polohc le Mars 23, 2010, 00:32:07
Faut pas mélanger la technicité et le fait commercial
La réalité, elle a été évoquée ici, c'est tout simplement que les constructeurs assurent le plus grand panel de consommateurs pour un maximum de C.A. avec le minimum de produits.
Hi ! hi ! Revoilà le méchant marketing qui fait rien que de nous embêter juste pour gagner plus d'argent !
Je pense quand même que les ingés des bureaux d'étude savent ce qu'ils font. Je suis persuadé d'autre part que les filtres AA de nos appareils sont adaptés au plus juste aux caractéristiques. Kodak avait fait le pari à l'époque avec son boitier 24x36 14n, avec le succès que l'on sait...
Maintenant, je ne nie pas que certains peuvent préférer l'option sans filtre AA. En fait, ça tombe bien, puisqu'on peut le faire enlever !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mars 23, 2010, 07:46:06 »
pour l'instant les firmes dépensent beaucoup d'argent en R&D sur les filtres AA, pour que ceux ci ne coupe que les fréquences critiques et pas les autres. Le jour ou elles pourront s'en passer sans aucun inconvénients pour tous, elles le feront.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
polohc
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mars 23, 2010, 09:09:10 »
Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2010, 07:46:06
pour l'instant les firmes dépensent beaucoup d'argent en R&D sur les filtres AA, pour que ceux ci ne coupe que les fréquences critiques et pas les autres. Le jour ou elles pourront s'en passer sans aucun inconvénients pour tous, elles le feront.
Sauf que ces filtres ne font pas que couper les fréquences à partir de F Nyquist.
Comme la plupart de ces filtres l'effet n'est pas raide et c'est une bonne frange de fréquences avant F Nyquist qui voient leur niveau affecté
Pour ceux qui voudront bien s'y intéresser je vous met les courbes FTM de mon D80 avant et après modif :
MTF-before.jpg
(158.08 Ko, 616x683 - vu 287 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 23, 2010, 09:10:42 »
après modif.
MTF-after.jpg
(168.58 Ko, 617x684 - vu 286 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mars 23, 2010, 09:32:05 »
Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2010, 07:46:06
mdrrrrr
t'as jamais eu un fuji S5 pour dire ca parce que le filtre AA de merde qu'il y a dessus ca fait peur
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mars 23, 2010, 09:49:22 »
Citation
Kodak avait fait le pari à l'époque avec son boitier 24x36 14n, avec le succès que l'on sait...
Ne m'en parle pas, je l'ai utilisé pendant 5 ans, et j'ai tous les jours regretté l'absence de filtre AA sur ce boitier : il y avait du moiré sur TOUTES les photos, dès lors qu'il y avait du piqué.
Tu prenais un arbre ou du sable en photo : il y avait plein de petits artefacts colorés de partout.
Une véritable calamité.
D'ailleurs, pour masquer ça, Kodak avait paramétré par défaut un lissage absolument massif, rendant l'image encore pire. Heureusement, on pouvait le contourner, mais seulement en raw, car en jpeg, c'était "effet moquette" obligatoire. Donc, le jpeg était inutilisable.
Non, je ne regrette pas la présence du filtre AA sur mon D3.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Mars 23, 2010, 10:20:56 »
Un nikon sans filtre aa ca a existé ca s'appel un d40 ! ...
sinon ,Il y a quelques temps j'avais motivé Polhoc a faire modifier son d80 et pour cause j'avais moi meme fait modifié mon boitier .
Le gain n'est pas forcement un meilleur piqué je dirais plutot que le gain se situe au niveau du naturel et de la douceur des images (beaucoup moins "numerique" a nettete egale )...
En fait la presence du filtre oblige a accentuer les images et les rends assez dures en generale en particulier sur les portrait . L'absence de filtre n'oblige plus a accentuer a mort les images et du coup le naturel est de retour ...
Apres avoir passé quelques mois avec mon appareil modifie je peux vous dire que je ne reviendrai jamais en arriere et si je passe sur un nouveau boitier ce sera modif immediate a l'achat ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mars 23, 2010, 10:31:01 »
Je ne pense pas que le D80 ou le S5 soient des appareils modernes, avec les meilleurs filtres AA du marché.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
arno06
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mars 23, 2010, 10:33:27 »
Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2010, 10:31:01
Je ne pense pas que le D80 ou le S5 soient des appareils modernes, avec les meilleurs filtres AA du marché.
par contre sans filtres ils eclatent les appareils modernes !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mars 23, 2010, 10:36:10 »
Citation de: arno06 le Mars 23, 2010, 10:20:56
Un nikon sans filtre aa ca a existé ca s'appel un d40 ! ...
Le D70 avait un filtre AA assez laxiste, mais le D40?!?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mars 23, 2010, 10:58:10 »
Citation de: arno06 le Mars 23, 2010, 10:33:27
par contre sans filtres ils eclatent les appareils modernes !!!
Autant enlever un filtre AA sur un appareil peu pourvu en pixels peut avoir un effet important sur la résolution réelle perçue des images autant je suis plus réservé sur un appareil de 12 mpix ou plus en aps c.
Une comparaison avait été faite sur ce forum il y a peu entre un D3X et un M9, qui au départ donnait un avantage en piqué au M9 (mais les optiques utilisées n'étaient pas comparables) puis après utilisation pour les deux d'une optique cfixe de très haut niveau (leitz/zeiss) c'était (très) légèrement mieux sur le Nikon que sur le leica.
Alors que le leica n'a pas de filtre AA.
mais celui du D3X doit être extrêmement léger compte tenu de sa densité en pixels semblable à un aps c de 12 Mpix.
D'ailleurs j'ai déja remarqué aussi la très petite différence de piqué entre un D300 et un D700 due certainement à la densité en pixels supérieure du D300 et donc un filtre AA plus permissif. Mais la modestie de cette différence montre qu'à ce niveau en pixels on est déja arrivé à une valeur de filtre extrêmement faible. Il n'y a plus beaucoup de gain à espérer je pense par la suppression du filtre au dela de 24Mpix en 24/36 et 12/14 mpix en aps c
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
MANJAKAMAD
Actif
«
Répondre #44 le:
Mars 23, 2010, 11:05:39 »
arno6:j'ai déjà eu des contacts avec toi au sujet des RAW de S5. J'hésite à faire enlever le filtre AA sur mes deux S5. Je fais exclusivement de la photos reportage de voyages et le numérique me pose vraiment problème. J'était un amateur averti en argentique (F4 et F90X et Fuji Velvia) et me retrouve vraiment débutant en numérique: après une mauvaise expérience avec un D80 en jpeg, je suis passé au S5 toujours en jpeg. C'est nettement mieux mais loin de la Velvia. Je projette l'achat d'un D90 et faire du RAW avec NX2, plus accessible que HU de Fuji que je ne saurai jamais utiliser ou enlever les filtre sur les S5 et continuer en jpeg...
Mes objos Nikon:18-200, 50/1.8 non D, 180/2.8 non D, 300/4 non D, Tokina 12-24.
Que me conseillez-vous?
Amitiés à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Mars 23, 2010, 11:14:01 »
Pas si léger que ça Bernard2, puisque l'un des meilleurs rendement capteur jamais atteint pour un 12 Mpx est seulement de 8 Mpx... Alors que la palme revient à l'A100 qui a le même rendement pour un 10 Mpx.
Ceux qui disent que le D40 (6 Mpx) n'avait pas de filtre AA doivent confondre avec le rendement du D40x, or celui-là était un 10 Mpx (et non un 6 Mpx, ça change tout)...
KM-D7D (6 Mpx) rendement capteur 3 Mpx
D40 (6 Mpx) rendement capteur 3,14 Mpx
D70 (6 Mpx) rendement capteur 3,4
D40x (10 Mpx) rendement capteur 5,3 Mpx
D90 (12 Mpx) rendement capteur 6 Mpx
D300 (12 Mpx) rendement capteur 6,8 Mpx
D700 (12 Mpx/FF) rendement capteur 6,9 Mpx
A700 (12 Mpx) rendement capteur 8 Mpx
A100 (10 Mpx) rendement capteur 8 Mpx
A900 (24 Mpx/FF) rendement capteur 13,6 Mpx
D3x (24 Mpx/FF) rendement capteur 13,1 Mpx
Citation de: Bernard2 le Mars 23, 2010, 10:58:10
celui du D3X doit être extrêmement léger compte tenu de sa densité en pixels semblable à un aps c de 12 Mpix.
Tu veux rire, le rendement du D3x (24 Mpx/FF) atteint à peine 13 Mpx...
Citation de: Bernard2 le Mars 23, 2010, 10:58:10
D'ailleurs j'ai déja remarqué aussi la très petite différence de piqué entre un D300 et un D700 due certainement à la densité en pixels supérieure du D300 et donc un filtre AA plus permissif. Mais la modestie de cette différence montre qu'à ce niveau en pixels on est déja arrivé à une valeur de filtre extrêmement faible. Il n'y a plus beaucoup de gain à espérer je pense par la suppression du filtre au dela de 24Mpix en 24/36 et 12/14 mpix en aps c
Précises quand même que le D700 est FF (pour ceux qui ne le sauraient pas)
Probablement oui, on verra bien...
--------------------------------------
Mais en tout cas, il serait faux de croire qu'un 12 Mpx avec un filtre AA très permissif, produira plus de détails en toute circonstance qu'un 6 Mpx avec le filtre AA qui va bien (même si il a un rendement capteur relativement médiocre...). Allez savoir pourquoi?
C'est pourquoi il est facile de comprendre qu'en R&D c'est souvent un gros casse tête Polohc et aussi une question de coût (tous les filtres AA ne sont pas de même qualité)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mars 23, 2010, 11:23:35 »
Citation de: SCSl le Mars 23, 2010, 11:14:01
Pas si léger que ça Bernard2, puisque l'un des meilleurs rendement capteur jamais atteint pour un 12 Mpx est seulement de 8 Mpx... Alors que la palme revient à l'A100 qui a le même rendement pour un 10 Mpx.
Ceux qui disent que le D40 (6 Mpx) n'avait pas de filtre AA doivent confondre avec le rendement du D40x, or celui-là était un 10 Mpx...
KM-D7D (6 Mpx) rendement capteur 3 Mpx
D40 (6 Mpx) rendement capteur 3,14 Mpx
D70 (6 Mpx) rendement capteur 3,4
D40x (10 Mpx) rendement capteur 5,3 Mpx
D90 (12 Mpx) rendement capteur 6 Mpx
D300 (12 Mpx) rendement capteur 6,8 Mpx
D700 (12 Mpx/FF) rendement capteur 6,9 Mpx
A700 (12 Mpx) rendement capteur 8 Mpx
A100 (10 Mpx) rendement capteur 8 Mpx
Tu veux rire, le rendement du D3x (24 Mpx/FF) atteint à peine 13 Mpx...
Précises quand même que le D700 est FF (pour ceux qui ne le sauraient pas) On verra bien...
hola
je pense que ce que tu appelles rendement concerne essentiellement la perte due au filtre de bayer qui est estimée à justement 30%...qui n'a rien à voir avec le filtre AA heureusement (ou malheureusement car sinon on se demande pourquoi un appareil plus fourni en pixels pourrait être doté d'un filtre AA aussi fort)....
alors qu'entre deux appareils de densité équivalente il puisse y avoir 10% de différence à cause d'un filtre AA plus ou moins permissif ok, mais c'est autre chose
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mars 23, 2010, 11:31:55 »
Il serait bien SCSI que dans ton inventaire du rendement tu places un capteur Fovéon, cela permettrait de se faire une petite idée sur cette notion de rendement.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Mars 23, 2010, 11:33:45 »
Ok, Cagire, certes le Fovéon n'a pas de matrice de Bayer, mais on a déjà dit que ça n'avait pas grande importance. La résolution avec matrice ce fait par extrapolation avec un algo basé sur le canal vert (c'est à dire deux canaux pour la matrice améliorée de Sony, je présume) donc le rendement présumé meilleur du Fovéon est un leurre amha, et ça se voit dans les fichiers il me semble. Mais comparons ce qui est comparable (car ce capteur est pour l'instant très marginal...)
Citation de: Bernard2 le Mars 23, 2010, 11:23:35
hola
je pense que ce que tu appelles rendement concerne essentiellement la perte due au filtre de bayer qui est estimée à justement 30%...qui n'a rien à voir avec le filtre AA heureusement (ou malheureusement car sinon on se demande pourquoi un appareil plus fourni en pixels pourrait être doté d'un filtre AA aussi fort)....
alors qu'entre deux appareils de densité équivalente il puisse y avoir 10% de différence à cause d'un filtre AA plus ou moins permissif ok, mais c'est autre chose
Wi, wi, mais regardes: 3 Mpx pour un 6 Mpx ...ça fait 50%
Le D90 (12 Mpx/APS-C) lui aussi est à 50%... Le D300 43%...!
Alors qu'un A700/APS-C/CMOS, 33% seulement, et un A100/APS-C/CCD 20%...
Donc c'est ce que je dis ci-dessus à propos de la matrice améliorée, si on arrive à 20% c'est qu'on peut monter beaucoup plus haut côté rendement, et que les 30% n'ont plus cours avec les nouvelles matrices. Mais c'est juste mon avis, si vous avez d'autres indices...
Le meilleur moyen de le savoir est d'enlever ce " [at] ∆ºª¬ [at] åß≠}Ç[±" de filtre
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Mars 23, 2010, 11:48:39 »
mais comme ce rendement comprend le filtre de bayer il est très difficile de comparer les appareils entre eux car les filtres de bayer aussi ne sont pas les mêmes. Un appareil richement doté en pixels peut par exemple être équipé de filtres couleurs plus efficaces (sélectifs) mais moins transmissifs car la perte est plus acceptable vu la résolution de départ...ce qui expliquerait le meilleur rendu couleur du D3x.
En ce qui concerne l'experience avec ou sans filtre AA sur des appareils déja richement dotés en pixels, le test que je citais plus haut entre M9 et D3x permet de se faire une bonne idée de cette différence...nulle
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...