Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 au nettoyage de capteur hs ou pas ?  (Lu 3688 fois)
djed
Actif
*

« le: Mars 21, 2010, 19:46:41 »

Désolé pour cette question d'ancien Canoniste mais sur les boîtier canon on sentait le nettoyage de capteur s'effectuer et là rien...dans les paramètres je l'ai pourtant bien activé au démarrage et arrêt du boitier mais je pose la question car je ne le trouve pas super efficace malgré mes précautions...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 21, 2010, 20:15:23 »

Pas compris la question... c'est le fait de ne pas sentir le boitier "vibrer" dans tes mains qui t'inquiète ?

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 21, 2010, 23:38:09 »

Moi aussi je croyais qu'il faisait vibromasseur.    [at] +

La photo! retour vers le passé
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 21, 2010, 23:45:45 »

ça y est on a retrouvé le boitier avec le nettoyeur fictif Clin d'oeil
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 22, 2010, 07:39:21 »

C'est pas le symptôme du nettoyeur fictif, c'est celui du capteur placebo : tant que t'y crois ca marche très bien, mais dès que tu doutes, patatras y marche plus.  Grimaçant
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 22, 2010, 09:17:01 »

...au lieu de faire de l'esprit à 2 balles, vous pourriez lui répondre non ?

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 22, 2010, 09:21:46 »

...au lieu de faire de l'esprit à 2 balles, vous pourriez lui répondre non ?

On pourra lui répondre d'autant plus efficacement qu'il aura précisé la question, non ?

Pas compris la question... c'est le fait de ne pas sentir le boitier "vibrer" dans tes mains qui t'inquiète ?

M'enfin...

Expert en bavardages
pephoto
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 22, 2010, 10:11:56 »

Mon D300s ne vibre pas lorsqu'il nettoie le capteur...
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 22, 2010, 10:34:57 »

Mon D300s ne vibre pas lorsqu'il nettoie le capteur...

La vibration est effectivement imperceptible. Tout au plus perçoit-on un faible couinement. Pour améliorer l'efficacité du système, j'ai lu qu'il était utile de déposer le boîtier sur un support stable et dur (style table en verre) durant le nettoyage, histoire que les vibrations soient maximales. Pas sûr que ça soit réellement utile. Perso, c'est réglé pour se déclencher à chaque extinction de mon D300 et c'est plutôt efficace.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 22, 2010, 11:03:24 »

ça depend a quelle heure on nettoie
les enzimes nettoyeurs ne bossent qu'en journée (8h-12h et 13h-17h)
fk studio
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mars 22, 2010, 12:04:47 »

Il est vrai que sur mon D300, je ne sens jamais de vibration bien que j'ai paramétré le nettoyage du capteur à l'allumage et à l'extinction...
Sur mes 2 boitiers oly, ça vibre et ça se sent  Grimaçant
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 22, 2010, 14:10:06 »

Vous êtes sûrs de ne pas confondre avec Harley-Davidson ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 22, 2010, 14:24:58 »

Vous êtes sûrs de ne pas confondre avec Harley-Davidson ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Mais les Nikon ne perdent pas d'huile, contrairement aux Canon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Suis dehors très très loin  Clin d'oeil Clin d'oeil
flyfisherman
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 22, 2010, 14:29:07 »

A priori le fait d'activité le nettoyage du capteur est imperceptible  Sourire ........

Malheureusement je confirme également que le résultat du nettoyage est lui aussi  imperceptible  Embarrassé

Dans mon cas cela paraitrait un peu normal car j'utilise souvent des fixes (Ai et Ai-s de surcroit) mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'il semblerait que les salissures ne proviennent pas de poussière mais de tâches de graisse et je peux vous assurer que je n'utilise pas le boitier dans la cuisine quand je fais des frittes.

En tout cas si coté performance cela me change de mon ancien Olympus, coté nettoyage du capteur c'est à revoir.

Chriswolf06
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 22, 2010, 15:13:31 »

sur le D700, le nettoyage du capteur est imperceptible contrairement au D300 ou il y a un léger couinement... Clin d'oeil

Christian
Reflex Nikon
djed
Actif
*

« Répondre #15 le: Mars 22, 2010, 16:15:38 »

pour plus de précision, oui c'est le fait de ne pas sentir le boitier vibrer qui me semblais bizarre...
Chriswolf06
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 22, 2010, 16:49:04 »

pour plus de précision, oui c'est le fait de ne pas sentir le boitier vibrer qui me semblais bizarre...

pas de vibration en effet ce qui est effectivement peu pratique pour savoir si ça marche  Huh

Christian
Reflex Nikon
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 22, 2010, 16:56:15 »

pas de vibration en effet ce qui est effectivement peu pratique pour savoir si ça marche  Huh

D'après la doc, c'est bien le capteur qui vibre. Vu la faible masse en mouvement et la fréquence très élevée (>20kHz?), il n'est pas étonnant qu'on ne ressentent rien.

Edit: je rêve ou tu avais écrit  "pas de vibration mécanique, ce sont des ultra-sons"?
Chriswolf06
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 22, 2010, 17:08:32 »

D'après la doc, c'est bien le capteur qui vibre. Vu la faible masse en mouvement et la fréquence très élevée (>20kHz?), il n'est pas étonnant qu'on ne ressentent rien.

Edit: je rêve ou tu avais écrit  "pas de vibration mécanique, ce sont des ultra-sons"?

j'avais dit une connerie et j'ai rectifié de suite.....désolé.....je confondais avec un autre truc !!! le fait que sur le D300 il y ai un bruit m'avait fait me poser la même question quand j'ai eu le D700....ceci-dit le système est loin d'être efficace !

Christian
Reflex Nikon
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 22, 2010, 17:49:39 »

ceci-dit le système est loin d'être efficace !

C'est pas mon expérience... 2 ans et demi de D300, et pas encore eu besoin d'un nettoyage (sur le D70, c'était devenu une habitude).. pourtant je change d'objos très régulièrement. Nettoyage automatique à chaque extinction.
davidt
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 22, 2010, 18:56:10 »

Il est perceptible sur mon d300s, légèrement, mais tout à fait perceptible avec un petit couinement  Souriant comme écrit par Chriswolf06 plus haut.
Par contre il est totalement imperceptible sur le d90.
LViatour
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mars 23, 2010, 09:05:52 »

Il est perceptible sur mon d300s, légèrement, mais tout à fait perceptible avec un petit couinement  Souriant comme écrit par Chriswolf06 plus haut.
Par contre il est totalement imperceptible sur le d90.

Léger couinement audible dans un local calme sur mon D300. Absolument inaudible sur mon D3s.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: