Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prix plancher du Nikon D 90 ?  (Lu 5753 fois)
fredbour
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 21, 2010, 21:52:28 »

Bonjour à tous,

Après 2 années d'absence, pour cause de photographies uniquement de bébé (si vous voyez ce que je veux dire  Sourire ), l'envie de reprendre me titille. or, entre temps, mon D70 a bien vieilli (faut dire qu'il a plusieurs dizaines de milliers de clichés dans les pattes) et fait mine de blocage aléatoire ou il ne veut rien savoir.

C'est un bon argument pour me décider à changer pour un nikon D90 (le D300s me semblant pas significativement meilleur et le D700 étant hors de portée).
On le trouve actuellement vers 650€ mais il devrait bientôt être remplacé à ce que je lis.
Vu que je ne suis pas à quelques petits mois près, ma question est donc à combien estimez-vous le prix plancher du bestio ?
Je vous remercie pour vos prévisions

Pour info, je compte monter dessus:
nikon 18/70 3,5/4,5 dx
sigma 28/70 2.8 Ex (pratiquement plus utilisé depuis mon F90X...)
sigma 105 2,8 macro
nikon 50 1,8
nikon 80/200 2,8 la version à pompe

* tanzan87.jpg (124.72 Ko, 506x768 - vu 1375 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 21, 2010, 23:00:35 »

Vu que je ne suis pas à quelques petits mois près, ma question est donc à combien estimez-vous le prix plancher du bestio ?

612,95€ ?

Quand le successeur sera sorti, tu pourras peut-être le trouver à (si on prend le prix des derniers D80 comme référence) :
- 495€ (prix du D80 à Auchan la Défense),
- 349€ (prix du D80 chez Carrefour)...

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 21, 2010, 23:22:55 »

C'est un bon argument pour me décider à changer pour un nikon D90 (le D300s me semblant pas significativement meilleur et le D700 étant hors de portée).

Heuu tu parles uniquement de l'image là Huh
Pourquoi le d90 ? Le d5000 a le même capteur que le d90   Clin d'oeil 
Un boitier c'est aussi pas mal d'autres choses (prise en main, af, micro réglage, raccourci, construction, vitesse d'obturation..)
Pour avoir les 2 boitiers, ils n'ont rien à voir.. prendre un d300s (ou un d700) puis revenir sur un d90, ça fait tout drôle  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 21, 2010, 23:27:45 »

C'est vrai, ça : le D90 n'est pas significativement meilleur que le D5000 (pas plus que le D300 vs D90). Et hop, des économies de réalisées !

;-)

Expert en bavardages
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 21, 2010, 23:46:52 »

C'est vrai, ça : le D90 n'est pas significativement meilleur que le D5000 (pas plus que le D300 vs D90). Et hop, des économies de réalisées !

;-)

Même construction et même viseur ? J'ai comme un doute.  Clin d'oeil

Edit : je n'ai plus de doute.... Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 22, 2010, 07:49:10 »

Même construction et même viseur ? J'ai comme un doute.  Clin d'oeil

Edit : je n'ai plus de doute.... Grimaçant

Je parlais de qualité d'image uniquement, puisque c'est le point essentiel : voir post initial de fredbour :

Expert en bavardages
axelian57
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 22, 2010, 08:00:20 »

J'ai eu le même moment de "pause" que toi, 2ans et après hop les balades et autres voyages reviennent plus facilement...je venais du 801s et du coolpix 995 puis du D50 qui m'a parfaitement convenu pour le bébé...

mais depuis le D90 tout est mieux, plus vite, plus pratique, plus grand, plus lumineux (quel viseur !)...bref mis à part son écran amovible je ne vois pas pourquoi le D5000 serait mieux que le D90 pour un ancien amateur expert qui sort de son hibernation ! si tu possède le bon vieux 50mm faut savoir qu'il n'y a pas de moteur AF dans le d5000...et puis passer aux menus touffus (que j'avais sur le d50) alors que le d70 c'était plus de boutons vite accessible, non vraiment le D90 s'impose naturellement autant arrêter de se poser la question tant le choix est évident vu l'offre actuelle.

coté budget faut pas trop rêver car à trop attendre on peut tomber sur une rupture subite...600 euros mini en fin de vie je pense mais je suis pas devin, surement en kit avec un 18 105 ou ce genre à 699 ?

et pour les objos, le 18-200 que je moquais jusqu'à il y a quelques mois et bien, je l'ai adopté, ça comble le baroudeur qui veut à la fois des paysages, des détails et la frimousse du petit dernier qui marche !
un coup de post traitement automatisé et superbes images toute la journée en vue ! seules réserves ; en intérieur je monte mon vieux 18-70 pour les anniv et autres, plus lumineux. Mais en extérieur aucun souci ! et quelle légèreté (je pense à ton 80 200 à pompe...)

au final ton sac vacances si c'était moi : ton macro, ton 50 (et encore) et un 18 200 ou alors le 18 70 qui m'a largement suffit des années durant...mais une fois qu'on a gouté au télézoom en plus ...;-)))
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 22, 2010, 17:18:33 »

Bonjour fredbour,

marrant, dans ta description je me retrouve un peu...
Ex-D70.
Laissé de côté pour cause de bébé, donc de gestion pas pratique des ISO en interieur par exemple...
Et finalement j'ai acheté un d90.

On m'a parlé en effet des baisses à attendre du bestiau dans les semaines/mois à venir pour cause de "remplacant"

Moi j'ai pas attendu, j'ai sauté le pas et acquis un kit d90+18-105 à 819€ (en france, garantie, coupon jaune tout ca).
J'ai du mal a imaginer qu'il puisse beaucoup baisser ; probablement les invendus quand le nouveau sortira.
Je pense que les machines produisant le d90 s'arreteront quand le "d90s" ?? entrera en production, donc si Nikon a suivi la tendance initiée par +/- tous les distributeurs avec la "crise" (meilleure gestion des stock, contrôle du BFR, ahhhh les financiers), ils n'auront pas des masses de stock...

Entre temps, au lieu d'attendre et de ne rien avoir, j'ai mon APN, je fais des photos, j'en suis content, et pis on verra apres !

Pour le prix, ce qui me fait halluciner c'est les différences existant entre distributeurs. Entre la FNAC - Darty et autre du genre qui proposent D90+18-105 à 960-970€, les boutiques ou on le trouve autour de 820-830€, ca fait deja un écart de 15%...
Peut etre que la FNAC bradera à -20 ou -25% (autour de 700€ en affaire de FNAC) ses stocks... Alors que les distributeurs aujourd'hui à 820-830€ proposeront le "remplacant" à prix plancher...
A toi de voir ce que tu préfère : acheter dans 6 mois un boitier qui sera officiellement démodé (certains diront obsolète !) moins cher qu'aujourd'hui ?
Acheter dans 6mois (enfin plus, cf canon 550d en rupture partout) le remplacant ?
Ou acheter maintenant un truc rodé, fiabilisé, avec lequel tu feras de belles images cet été ?

Bon choix !
Nicolas.
fredbour
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mars 22, 2010, 21:26:45 »

Merci à tous pour vos commentaires

Alors pourquoi pas le D5000 ? ça a été dit : je perdrais l'autofocus sur pratiquement toute mes optiques car seule le 18/70 est ultrasonic. Puis il y a la construction, la deuxième molette, le testeur de profondeur de champs et surtout le viseur!

J'ai conscience que le D300s est encore mieux construit mais la différence de prix est du simple au double! Et j'ai cru comprendre que pour avoir la même qualité d'image que le D90, il fallait post traité les fichiers du D300s. Je ne pense pas que j'aurais le temps pour en tirer la quintessence.

Je me doute aussi qu'attendre le dernier moment m'expose à un risque de rupture. Mais depuis la naissance de ma fille, mes finances sont malheureusement à 200€ près. (discours difficile à comprendre dans un forum de passionnés, je sais, je suis passé par là  Grimaçant ) . Par contre, je me fiche d'être obsolète car le D90 me semble être le boitier parfait pour moi. Il corrige les deux points noirs du D70: un petit manque de pixel et le viseur étriqué.

Donc je ne dirais pas non à un D90 et son 18/200 (merci axelian57, j'ai noté le conseil) dans les 800€ ! Tire la langue On peut toujours rêvé  Souriant ou un D90 nu dans les 450€. ça devrait pourvoir se trouver sans taper dans l'occasion?

* indes005.jpg (171.21 Ko, 519x768 - vu 1055 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 22, 2010, 22:42:36 »

J'ai conscience que le D300s est encore mieux construit mais la différence de prix est du simple au double! Et j'ai cru comprendre que pour avoir la même qualité d'image que le D90, il fallait post traité les fichiers du D300s. Je ne pense pas que j'aurais le temps pour en tirer la quintessence.

Il faut toujours acheter le boitier qui correspond à sa pratique (et à son budget !). Dans ton cas, il semblerait que le D90 réponde en effet très bien à tes attentes (je reste persuadé que les différences de qualité d'image entre les D90/D300/D300s sont pouillèmesques).

Donc je ne dirais pas non à un D90 et son 18/200 (merci axelian57, j'ai noté le conseil) dans les 800€ ! Tire la langue On peut toujours rêvé  Souriant ou un D90 nu dans les 450€. ça devrait pourvoir se trouver sans taper dans l'occasion?

Quand le remplaçant du D90 sera sur le marché, on trouvera certainement des queues de stock de D90 à 500€, voire moins (cf mes exemples sur le D80, plus haut). Mais il faudra être très vigilant et se décider vite !

Expert en bavardages
guyplom
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 22, 2010, 22:48:45 »

Je vois mal Nikon remplacer son D90 avant le D300s, ce serait canibaliser son boîtier expert. Il y a eu le  D200 puis son petit frère D80 puis le D300 et ensuite son petit frère D90. Donc logiquement un D400 en septembre et un D9000 (?) un an plus tard.

Quoi qu'il en soit, et quel que soit l'avenir du D90, c'est un boîtier au rapport qualité/prix actuel imbattable et il a déjà fichtrement diminué de prix depuis son lancement.

Je ne vois pas son prix chuter fortement et au moment de son remplacement, encore faudra-t-il qu'il y ait du stock à liquider. Ce fut le cas du D70s mais à mon souvenir, pas vraiment du D200, D80 et D300.

A trop vouloir attendre, on risque de tout perdre.

Il y a de bonnes occasions sur les forums à 550/600 mais par rapport au prix du neuf, c'est gagner peu.

J'adore mon D90 que j'ai acheté avec un grip Hahnel à 600 pour 3000 clics et avec les réglages de Tonton Bruno, c'est le top.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 22, 2010, 22:52:37 »

Je ne vois pas son prix chuter fortement et au moment de son remplacement, encore faudra-t-il qu'il y ait du stock à liquider. Ce fut le cas du D70s mais à mon souvenir, pas vraiment du D200, D80 et D300.

En ce qui concerne le D200 et le D80, si !

(on a trouvé couramment le D200 à 990€ à la sortie du D300, et le D80 aux alentours de 500€ une fois le D90 sur le marché*...)

*je parle d'exemples précis et vécus, bien évidemment !

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 23, 2010, 00:07:19 »

SVP, évitez de parler de canibalisation entre gammes non-concurrentes, c'est un non sens... Le remplaçant du D90 sortira cet été, celui du D300s en fin d'année. Sur ce point, peu de doute... le doute qui reste, c'est le capteur qui sera monté dedans... car en principe, Nikon sort les nouveaux capteurs dans le flagship, puis descend en gamme... là ça ne colle pas... sauf si le capteur n'est pas le même... Clin d'oeil
davidt
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 23, 2010, 00:43:05 »

Alors pourquoi pas le D5000 ? ça a été dit : je perdrais l'autofocus sur pratiquement toute mes optiques car seule le 18/70 est ultrasonic. Puis il y a la construction, la deuxième molette, le testeur de profondeur de champs et surtout le viseur!
Entièrement d'accord.

Et j'ai cru comprendre que pour avoir la même qualité d'image que le D90, il fallait post traité les fichiers du D300s. Je ne pense pas que j'aurais le temps pour en tirer la quintessence.
Huh
Qu'est-ce c'est que cette connerie  Souriant Souriant
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 23, 2010, 10:21:20 »

Je me doute aussi qu'attendre le dernier moment m'expose à un risque de rupture. Mais depuis la naissance de ma fille, mes finances sont malheureusement à 200€ près. (discours difficile à comprendre dans un forum de passionnés, je sais, je suis passé par là  Grimaçant ) . Par contre, je me fiche d'être obsolète car le D90 me semble être le boitier parfait pour moi. Il corrige les deux points noirs du D70: un petit manque de pixel et le viseur étriqué.

Tu as 100% raison, mais il faut bien analyser ton besoin. Moi aussi au début je pensais m'orienter vers un d300, en disant "il est mieux construit, tropicalisé, l'AF est plus ci...".
Puis finalement il faut bien analyser son besoin. Tropicalisé, c'est bien. J'ai vécu 2 ans avec mon d70 a La Rochelle (bord de mer, embruns), suis parti à la Réunion, l'ai preté a un ami pour Thailande, Inde, Perou, et il fonctionne toujours. Idem pour la construction. donc finalement, je me dis que pour mon usage, c'est pas si important.
Et ainsi de suite pour les autres "avantages". et j'ai pris un d90.

Je partage ton point de vue sur l'écart de pixel et le viseur, tu vas voir le viseur, c'est agréable de faire des photos (je porte des lunettes "fortes", pour moi ca fait la différence).
Je rajouterai aussi la possibilité de monter en sensibilité plus facilement (jusqu'a 800 - 1000 sans nécessité de "debruiter" apres, 1200 et un cran apres si on traite avec dxo (traitement automatisé), super pour moi, je fais des photos du petit dans son bain, dans son transat, sans flash, pâs trop bruitées...

Quand le remplaçant du D90 sera sur le marché, on trouvera certainement des queues de stock de D90 à 500€, voire moins (cf mes exemples sur le D80, plus haut). Mais il faudra être très vigilant et se décider vite !

Certes, mais je reste persuadé qu'il n'y aura pas des masses de stocks. Ceux qui seront en stock seront bradés.
Parrallèle à faire avec l'automobile : plus de stock dans les concessions !
Je me répète mais du fait du ralentissement global du marché de la consommation (en résumé, la crise), tout le monde fait attention a ses stocks. Du temps du d70, d70s, d200, d80, un distributeur pouvait se permettre d'avoir 5, 10, 15 boitiers en stock. Il avait la trésorerie nécessaire (en stock = il les a payés). aujourd'hui c'est plus le cas. Le distributeur (a de rares exceptions près, encore qu'on a des surprises meme chez FNAC/DARTY...) en a le stock minimum (stock-outil) et réapprovisionne en flux tendu...
On verra a la fin de l'été, mais j'en suis convaincu Clin d'oeil

A trop vouloir attendre, on risque de tout perdre.

Et surtout on n'a rien pour faire des photos ! Ce que je disais à un pote qui ca fait 1 an qu'il regarde, compare, analyse les motos. Il est incollable sur les différents modeles, avantages, inconvénients. En attendant, il n'a pas de moto, il n'en profite pas. A chercher le mouton a 5 pattes, on n'est pas forcément gagnant !
Citation
Il y a de bonnes occasions sur les forums à 550/600 mais par rapport au prix du neuf, c'est gagner peu.
C'est la réflexion que je me suis faite.
Un boitier nu de d90 se touche neuf moins de 700 (679 chez prichoc par exemple). Garantie. 100% tranquille.
Une occaz d'un an à 100€ de moins, je prends pas.

Bonne réflexion !
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 25, 2010, 08:25:58 »

les boitiers en fin de vie (D90,D700) sont de très mauvaises affaire en occase le vendeur en veut beaucoup et l'acheteur (raisonnable) se dit qu'il se fait avoir
voir un D700 a 1800 euros d'occase alors que neuf avec Nx2 pendant les 60 jours nikon il est a 1999 euros ca donne pas envie d'acheter
idem pour le D90 a 600 - 650 euros avec 1 batterie en plus voir une SD alors qu'on le trouve a 679 euros même pas en rêve

pourtant il me faut un D90 et un D700 pour mon boulot mais je préfère attendre et continuer de bosser avec mon S5

Matt M.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 25, 2010, 10:32:50 »

les boitiers en fin de vie (D90,D700) sont de très mauvaises affaire en occase le vendeur en veut beaucoup et l'acheteur (raisonnable) se dit qu'il se fait avoir
voir un D700 a 1800 euros d'occase alors que neuf avec Nx2 pendant les 60 jours nikon il est a 1999 euros ca donne pas envie d'acheter
idem pour le D90 a 600 - 650 euros avec 1 batterie en plus voir une SD alors qu'on le trouve a 679 euros même pas en rêve

pourtant il me faut un D90 et un D700 pour mon boulot mais je préfère attendre et continuer de bosser avec mon S5

Pourquoi ne pas les acheter neuf dans ce cas ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: