Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon se prépare t'il à se défendre vis à vis de l'"émergent" Sony ?  (Lu 25946 fois)
benito
Super actif
*

« le: Janvier 31, 2008, 23:23:15 »

Les atouts de Nikon sont ses optiques (et ces derniers  mois nikon en sort pas mal, et de beaux caillou, et en plus abordable (c'est relatif)) , et son expérience particulièrement dans les boitiers pro et semi pro.

Mais le Sony avec son capteur EXMOR à 24,5mpix  c'est pour cette année... et donc le D3x aura un rival ( moins pro probablement, mais un concurent quand même)
et les 300 et 350 sont bientôt là

Canon n'est plus le seul rival significatif ...

celà explique t'il donc cette créativité plus grande de NIKON?

Signaler au modérateur   Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 31, 2008, 23:29:00 »

si Nikon veut vraiment se défendre, ils peuvent commencer par ne plus fournir les steepers à Sony ( qui permet à ce dernier de faire des capteurs pour fournir 70% de la production photo).

la querelle de clocher n'est pas là où on le pense, à la rigueur au Golf un dimanche....

Elevé par les Bulldozers.
tlesaux
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 01, 2008, 11:45:36 »

Nikon n'a pas grand chose à craindre de SONY qui est une marque généraliste ds l'esprit de gens.
face au deux poids lourds que sont Nikon et Canon, se faire une place sur le marché du Reflex numérique ne sera pas évident.

..y a t'il de la place à terme pour tout le monde : Nikon, Canon, Pentax, Olympus et Sony, je ne le pense pas.

enfin c ma vision du marché
Santerre
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 01, 2008, 17:01:52 »

Moi non plus en fait. De plus je crois que les boitiers Sony font mauvaises figures au plan esthetique. Ils ont l'apparence de jouets en plastoc mal decoupé...mon avis seulement!!!

Et comme il y a toujours place a l'amélioration, Sony peut se dire que cela ne sera jamais pire qu'aujourd'hui, tandis que Nikon peut se demander si dans 5 ans ils seront toujours devant Sony
jean33
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 01, 2008, 17:25:26 »

deux commentaires rapides

1)  sortir en repeat "nikon peut priver sony de steppers" ca finit par faire un peu "stéphanie de monaco" ; des fabricants de steppers et de machines il y en a d'autres, et la division micro électronique de nikon n'est pas la division photos. et sur de gros marchés la réaction est : "chacun ses soucis". Et il faut bien voir qu'ici la question est : "que peut t on attendre de la concurrence de sony ? "  et non pas "sony va t il priver nikon de capteur ?"

2)  la première chose qu'on apprend en sport de combat c'est : "mépriser son adversaire, c'est avoir déja perdu"
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 01, 2008, 17:44:56 »

en commentaire rapide c'est que face au consommateur final, c'est chacun pour soi et que derriére si la collaboration est fructueuse: autant continuer.

En agissant ainsi  ( tout en notant que ça fait 70% de la production photo) celà donne aussi une vision globale des productions actuelles et à venir.

Enfin pour Sony, avoir un capteur de 24, c'est bien mais pour faire peur, il faut le reste...

A ce jour, seul Nikon et Canon ont ce "fameux reste" ( qui ne s'acquiére pas en 2-3 clic-clac!)

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 01, 2008, 18:16:02 »

En faisant simple, avec un double capteur de D300, Nikon a déja une solution.
Espérons que le capteur du D3x ou HD, comme on voudra, sera encore de meilleure qualité que celui du D300 qui n'est pas si mal..
 J'ai aussi une idée pour le tarif.
Si le capteur = 2 capteurs de D300, est-ce que le prix sera juste le double du D300?
J'aimerai bien, mais je crains un max:D Souriant

Technophile paresseux
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 01, 2008, 18:23:12 »

en commentaire rapide c'est que face au consommateur final, c'est chacun pour soi et que derriére si la collaboration est fructueuse: autant continuer.

En agissant ainsi  ( tout en notant que ça fait 70% de la production photo) celà donne aussi une vision globale des productions actuelles et à venir.

Enfin pour Sony, avoir un capteur de 24, c'est bien mais pour faire peur, il faut le reste...

A ce jour, seul Nikon et Canon ont ce "fameux reste" ( qui ne s'acquiére pas en 2-3 clic-clac!)

C'est très facile de débaucher des ingénieurs chez le concurent
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 01, 2008, 19:30:03 »

En quoi c'est facile? dans ma société (construction moteurs d'avion équipant Boeing et Airbus, leader mondial), le turn-over est inférieur à 3% pour les cadres;  En plus, il est très rare que ce turn-over soit dû à un débauchage par P&W ou Rolls (nous travaillons en coopération avec GE, ce quidébauchage interdit le débauchage entre nos sociétés).
je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez Nikon. Les domaines sont différents, mais les marchés d'emploi très similaires, avec une forte concentration d'experts, et des politiques salariales très semblables d'une société à l'autre. Engager ce genre de bataille serait suicidaire. Ce sont des idées de journalistes.
Remi

mutatis mutandis
benito
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 01, 2008, 19:42:57 »

je partage le point de vue de Jean 33

J'ai en mémoire l'intention de Sony d'être un "major" dans le marché des réflex

et même si c'était laborieux au début les annonces de la pma 2008 sont là

l'atout de Nikon est d'abord sa game d'objectifs , et , est-ce une impression , c'est là que Nikon réagi le plus (les 2 zoom 14-24 et 24-70, les nouveaux télé fort attendu et maintenant d'autres objectif attendu (dont ceux à basculement entre autre  le 24mm) . Et présentant efin une game complète au moins équivalente à celle du principal concurent

Mais une grand part des ventes se font sur les réflex "de base" avec 1 objectif ou 2, et là l'offre de Sony devient rès attractive (et les prix)
et plus pour la première fois Sony présente un boitier avec un capteur dont Nikon de dispose pas (encore?)
jean33
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 01, 2008, 19:55:56 »

Pour ce qui est du fameux "reste" je me permets de rappeler que sony a repris ingé et brevets d'un certain minolta, et que cela ne doit pas etre dans le seul et unique but d'éviter le chomage à ces braves gens. Lesquels avaient démontré par le passé, que ma foi, ils étaient pas plus mauvais que d'autres...

Je ne dit pas que sony sera obligatoirement le leader de demain. Mais les écarter négligeamment d'un revers de manche me semble quelque peu hasardeux, particulièrement sur un marché en évolution rapide
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 01, 2008, 19:57:59 »

et plus pour la première fois Sony présente un boitier avec un capteur dont Nikon de dispose pas (encore?)

C'est à mon sens la chose à retenir des nouveautées Sony, sacré pas en avant de sa part...

Mais, ceux qui vont le plus souffrir, c'est Pentax et Oly, le but de Sony etant clairement de les couler à +/- long terme...  Indéci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 01, 2008, 20:04:25 »

Encore faut-il savoir de quoi on parle...

Leader du marché ou leader sur le marché pro ? Ce n'est pas du tout la même chose !

Dans les années 70/80, Nikon était quasi seul sur le marché pro, mais n'était pas pour autant le premier fabricant mondial : Canon et Minolta étaient mieux placés, il me semble.

Une gamme pro se construit sur la durée, et non pas en deux ou trois ans. Voir la stratégie de Canon en ce domaine avec les différents EOS 1 et les objectifs série L...

Expert en bavardages
jean33
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 01, 2008, 20:13:33 »

prévoir le futur c'est  toujours révélé périlleux (sauf à le faire à postériori) et les temps actuels ne me semblent guère propice à cet exercice délicat. donc je ne me hasarderai certainement pas à prévoir le prochain leader et donc encore moins à dire sur quel segment.

la vrai question est de savoir si il prendront une part significative du gateau (plus de 10%) dans chacun des deux domaines dans les dix ans. ça perso j'en sais rien et je doit bien avouer que ceux qui fourniront une réponse catégorique (dans un sens comme dans l'autre) me font sourire

regardez les dix années écoulées qui a prévu ce qui s'est passé (et je vois pas ce qui permet de dire que les dix années à venir seront moins prolyxes)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 01, 2008, 20:39:01 »

Ce qui est sur c'est que la concurrence va être âpre. Sony a effectivement des ambitions et cela va exacerber la guerre de prix.
Ce type de guerre sera évidemment  dur a supporter pour tous, mais particulièrement pour les "seconds couteaux" que sont pentax et olympus.
Mais les cadors du marché ont fait des gros benefices ces dernieres années, et ont investi dans la R&D.
Ils ont certainement des billes et les coudées franches pour les années à venir.

Quant à sony il s'agit de bien jouer car s'ils sont trop agressifs pour Nikon, celui ci peut assez vite   aller voir ailleur pour ses capteurs reflex (ils doivent avoir prévu la possibilité depuis que sony a lancé sa production perso et racheté minolta), et d'un coup quelques millions de capteurs reflex à compenser c'est pas gagné.
Bref il va peut être y avoir du sport.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 01, 2008, 21:47:28 »

Dans l’imaginaire du grand public, Sony = matos de grande diffusion, mieux que Samsung comme image, mais pro du compact, pas plus. Le rachat de Minolta est resté invisible du plus grand nombre
 Canikon, c'est autre chose dans l’imaginaire collectif. Il faudra du temps pour changer cette image, et c'est peut-être par le biais de ce capteur qu'ils essayent de faire passer l'idée qu'eux aussi, ils savent aller sur le marché des pros.
 D'autre part, cela peut permettre également de relancer un marché qui commence à stagner à 10/12/14mp.
Enfin, c'est peut-être comme souvent, la version bas de gamme de ce qui sera utilisé par Nikon en 14bits.

Technophile paresseux
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 01, 2008, 22:59:39 »

si Sony veut rafler une part du marché, ils peuvent et la recette est entre guillemet simple:

-renouvellement régulier  dans le début de gamme, voir gamme du dessus
-prix agressif voire guerre de prix
-alliance avec le commerce type "distribution"
-annonce d'innovation, essentiellement en communiation trés forte.

Reste les questions auquel il est difficile de répondre
-sony fabrique des capteurs dont 70% est pour les autres, activité fort rentable
-si la photo ne marche ( reflex), étant donné que c'est une branche pour sony, sans état d'ame elle peut être suprimé.

tili
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 01, 2008, 23:15:07 »

Ca fait un peut discussion au comptoir d'un bistrot de quartier, non ?
Du fait, très très loin du quotidien de ces entreprises, de leurs accords et de leur avenir. En plus, vu par le prisme déformant du marché minuscule que représente la france.
Donc ces prévisions, c'est pas vraiement mieux que ce que pourrait faire madame soleil ou paco rabanne  Grimaçant
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 03, 2008, 09:08:44 »

Comme tili.
AMHA, l'idée que Sony ait la volonté (ou les moyens contractuels) de "massacrer" Nikon n'a pas de sens. Canon semblerait plutôt une cible désignée pour Sony.
N'oublions pas que c'est le conglomérat (Keiretsu Mitsubishi/Tokyo) qui contrôle Nikon qui a cédé KM à Sony et placé Contax en coma profond (Kyocera). 3 marques photos dans un même groupe après la fusion de 2006, ça faisait beaucoup. Les protocoles et contrats relatifs à cette cession ne doivent pas être piqués des hannetons et expliquent probablement la profondeur de la coopération entre Sony et Nikon.
Plus d'infos ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Keiretsu

Rugby génétiquement transmis
benito
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 03, 2008, 10:58:23 »

ok discussion de bar....

interressant le rappel  de  Le Tailleur

mais que ce soit vis à vis de Canon uniquement , Nikon a beaucoup travaillé en optique depuis 1 an
et Sony sort un capteur sur un de ses boitiers avant nikon ( si nikon l'utilise ??)
bobor
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 03, 2008, 12:33:39 »

Depuis un an? Je crois que la conception d'une optique prend 3 ans... Mais il est vrai que le rythme des annonces s'est accentué, sans doute lorsque Nikon a commencé à plancher sur le FF. Je suppose que de nombreuses optiques fixes lumineuses vont maintenant sortir.
Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 03, 2008, 12:49:29 »

Pas lieu de s'alarmer ,au contraire tout bénéfice pour nous de voir Sony se méler au duo de tête Canon Nikon . J'espére bien que cela va durer et même à d'autres fabricants d'entrer dans la bagarre commerciale .
jean33
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 03, 2008, 14:31:05 »

je vous prie de bien vouloir excuser mon incmpréhension mais je ne vois pas du tout comment en sortant un reflex haut de gamme  sony attaquerais plus canon que nikon ?
et je vois encore moins comment la dite préférence aurait pu etre bétonner dans un contrat
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 03, 2008, 15:01:54 »

Citation
N'oublions pas que c'est le conglomérat (Keiretsu Mitsubishi/Tokyo) qui contrôle Nikon qui a cédé KM à Sony et placé Contax en coma profond (Kyocera).

Faux. Allez voir le site Nikon IR pour les infos

Citation
Mitsubishi does not own Nikon. Nikon is a publicly trades corporation. Mitsubishi Trust holds 2.4% of outstanding shares, and Bank of Tokyo, Mitsubishi, holds 3.3% of outstanding shares.

The Mitsubishi keiretsu has less than 6% share in the company. Non-Japanese firms have a 17% stake in Nikon.

Quant à Kyocera, ils n'ont rien à voir non plus...Mais là, rien du tout...Pour KM aussi. Archi-faux

Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 03, 2008, 15:34:19 »

Ce commentaire démontre la difficulté pour un occidental à comprendre le concept de "keiretsu" qu'on peut traduire, au mieux et par défaut, par conglomérat.
La relation au sein des keiretsu n'est pas de type "actionnaire majoritaire" exerçant le contrôle comme c'est la cas en occident. Le groupe bancaire autour duquel les sociétés gravitent joue un rôle de "coordination" favorisant les flux de capitaux (prise de capital, autres fundings) verticalement ou horizontalement entre membres et les accords de coopération entre entreprises.
Les conventions de portage, de financement et de co-opération ne sont pas publiques.

KM et Kyocera faisaient partie du keiretsu Sanwa, devenu UFJ, qui a "fusionné" avec BoT/Mitsubishi en 2006. Nikon, KM et Contax faisaient dès lors partie du même keiretsu, soit trois marques de photographie. Le choix de Sony pour la cession de KM n'est pas neutre non plus, Sony étant un des grands groupes japonais indépendants (càd non rattaché à un keiretsu).

La liste des principaux actionnaires montre également que la majorité d'entre eux sont des institutionnels en tant que nominees ("trust") ce qui ne permet pas de connaître les actionnaires réels, fonds ou autres. Par exemple, Tokio Marine... est également rattaché au keiretsu Tokyo/Mitsubishi tout comme, probablement, Nippon Life.

http://www.nikon.co.jp/main/eng/portfolio/ir/stock_info/status.htm

Quand on examine la structure de l'actionnariat, on peut se rendre compte que le float est relativement restreint par rapport à la capitalisation totale.
Ceci ne tient pas non plus compte du poids des porteurs d'obligations et autres financements.

Faux. Allez voir le site Nikon IR pour les infos

Quant à Kyocera, ils n'ont rien à voir non plus...Mais là, rien du tout...Pour KM aussi. Archi-faux

Rugby génétiquement transmis
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: