Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon se prépare t'il à se défendre vis à vis de l'"émergent" Sony ?  (Lu 25946 fois)
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 03, 2008, 15:49:01 »

D'accord pour m'être mal exprimé quand je parlais de contrôle. Nikon, tout comme la plupart des "membres" d'un keiretsu, est bien une société indépendante mais intégrée dans le cadre d'accords tels que décrits ci-dessus.

Pour clore la discussion, Mitsubishi est moins secret que Nikon sur l'appartenance de cette dernière au Keiretsu Tokyo/Mitsubishi:
http://www.mitsubishi.com/php/users/category_search.php?lang=1
Signaler au modérateur   Journalisée

Rugby génétiquement transmis
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 03, 2008, 15:52:06 »

Ce commentaire démontre la difficulté pour un occidental à comprendre le concept de "keiretsu" qu'on peut traduire, au mieux et par défaut, par conglomérat.
La relation au sein des keiretsu n'est pas de type "actionnaire majoritaire" exerçant le contrôle comme c'est la cas en occident. Le groupe bancaire autour duquel les sociétés gravitent joue un rôle de "coordination" favorisant les flux de capitaux (prise de capital, autres fundings) verticalement ou horizontalement entre membres et les accords de coopération entre entreprises.
Les conventions de portage, de financement et de co-opération ne sont pas publiques.

http://www.nikon.co.jp/main/eng/portfolio/ir/stock_info/status.htm

Quand on examine la structure de l'actionnariat, on peut se rendre compte que le float est relativement restreint par rapport à la capitalisation totale.
Ceci ne tient pas non plus compte du poids des porteurs d'obligations et autres financements.

Curieusement très similaires au Konzern Allemands

mutatis mutandis
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 03, 2008, 15:55:53 »

En quoi c'est facile? dans ma société (construction moteurs d'avion équipant Boeing et Airbus, leader mondial), le turn-over est inférieur à 3% pour les cadres;  En plus, il est très rare que ce turn-over soit dû à un débauchage par P&W ou Rolls (nous travaillons en coopération avec GE, ce quidébauchage interdit le débauchage entre nos sociétés).
je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez Nikon. Les domaines sont différents, mais les marchés d'emploi très similaires, avec une forte concentration d'experts, et des politiques salariales très semblables d'une société à l'autre. Engager ce genre de bataille serait suicidaire. Ce sont des idées de journalistes.
Remi

Je ne sais pas dans le monde du moteur d'avion et de la photo mais dans le monde de l'électronique et de l'informatique c'est beaucoup moins idyllique ...
jean33
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 03, 2008, 15:58:56 »

certes, mais ces explications boursières ne m'éclairent en rien sur "pourquoi sony prendrait des clients plus à canon qu'à nikon ?"
si réellement il devait y avoir non concurrence, sony ne serait pas sur le créneau, point. comment peut on savoir si la personne qui achète un sony aurait acheté canon ou nikon ? cela me semble relever de la boule de cristal....
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 03, 2008, 16:08:33 »

Ok pour les keiratsu et les zeibatsu.

Mais, cela n'est plus vrai aujourd'hui.

Les "conglomérats financiers" ne font pas (plus, et depuis longtemps) la stratégie des firmes. Ils peuvent empêcher certaines choses. Par exemple, une prise de contrôle "inamicale" (= de l'étranger). Comme en France du reste, avec les pactes d'actionnaires ou les noyaux durs d'actionnaires.

Je vois mal Nikon être dirigé autrement que par la "Valeur à long terme pour l'actionnaire"
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 03, 2008, 16:58:04 »

Ce peut-être la technique des niches. Cela permet à l'ensemble de ratisser plus large que tout seul.
 Certains ont un peu trop tendance à voir le marché comme monolithique.
Pourquoi y at-il deux marques de voitures chez PSA? Parce que les acheteurs sont différents, tout simplement. Sinon Peugeot et Citroen auraient depuis longtemps fusionnés leurs modèles.

Technophile paresseux
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Février 04, 2008, 11:18:02 »

certes, mais ces explications boursières ne m'éclairent en rien sur "pourquoi sony prendrait des clients plus à canon qu'à nikon ?"
si réellement il devait y avoir non concurrence, sony ne serait pas sur le créneau, point. comment peut on savoir si la personne qui achète un sony aurait acheté canon ou nikon ? cela me semble relever de la boule de cristal....
Et bien Sony ne choisit pas à qui il les prends, ce sont les clients qui choisissent. Et mathematiquement il y a plus de clients à prendre au leader qu'au second. Et c'est ce qu'on peut constater dans les autres industries. Ex: C'est orange qui perd en part de marché au profit des nouveaux entrants et non pas son second, Free.
jean33
Super actif
*

« Répondre #32 le: Février 04, 2008, 16:11:27 »

vu la proximité entre les deux (canon et niko)n sur le segment reflex experts pro tu me permettra d'etre perplexe sur ton argumentation
d'ailleurs est ce que quelqu'un peut me dire lequel est devant l'autre sur ce segment
(sans esprit partisan bas de gamme, merci)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 04, 2008, 17:04:44 »

Faut quand même pas oublier sur que sur le segment pro on a donc à faire à des professionnels de l'image et il est bien connu que cette population, dont je suis, en grande partie ne change pas de marque comme de chaussette et se dirige encore moins vers une marque qui doit faire ses preuve dans ce segment car pour l'instant l'ami Sony est inexistant à ce niveau...donc à court et moyen terme il va falloir qu'ils proposent des produits vraiment excellents et efficaces pour séduire et la moindre faute se paiera cash car on pardonne malgré tout plus à la marque historique qu'au "petit" nouveau qui veut se frotter. Maintenant nul doute que Sony dispose des moyens nécessaires à cette politique...m'est avis qu'il faudra attendre encore quelques années (5 ou 10 ans) avant que Sony devienne acteur a part entière dans ce segment si tout se passe bien.
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Février 04, 2008, 18:23:56 »

Si c'est à moi que tu répondais jean33, je ne parlais pas du segment reflex pro mais du segment reflex dans son ensemble ou le classement est clair 1. Canon, 2. Nikon, 3. les autres. Sony a affiché des ambitions fortes et attaque l'ensemble du marché reflex et non pas un seul segment. Sony developpera donc sa propre strategie de gamme et peut décider de commencer par les produits d'appel à fort volume de vente ou par les produit vitrines sans doute à forte marge mais faible volumes du type segment pro ou tous les segments ensembles. Je n'en ai pas la moindre idée.
En revanche, je doute qu'ils veuillent les clients de canon ou les clients de nikon. Ils veulent une part de marché peu importe qui en fait les frais. Et sur d'autre marchés je constate que celui qui fait les frais d'un nouvel entrant (qui reussit) c'est en premier lieu le leader et ensuite la cohorte en fin de peloton mais rarement le challenger.
Mais apres tout je n'en sais rien du tout et il est bien possible qu'ils visent les clients d'un de leur concurrents mais c'est une strategie un peu inédite.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Février 04, 2008, 19:39:17 »

En bons marketteurs, ils visent des segments plutôt que les clients de l'un ou de l'autre. mais si ces segments coorespondent aux clients de Canon ou Nikon, ce n'est qu'une conségence, pas un choix initial.

Technophile paresseux
koala69
Très actif
*

« Répondre #36 le: Février 05, 2008, 13:15:32 »

C'est bien pour ça que tous veulent en faire, à la limite si les "seconds couteaux" que sont Pentax et Oly maintiennent ou augmentent légèrement leurs ventes de 2007 en 2008 ils peuvent survivre, bien que régressant en parts de marché sur le total vendu, au profit de Sony par ex...
Par contre quand le marché sera au maxi(vers 2010-2011?) et qu'il se retournera, là ça sera sanglant, avec des boitiers plus assez novateurs, et donc un marché de l'occase pléthorique(y compris en optiques) et à nouveau intéressant, on retrouvera un peu la situation du réflex argentique autofocus des années 90 il me semble...
Les fabricants ne doivent pas se plaindre, peu de marchés de masse sont actuellement à +30% par an, révisé en hausse...
On a passé le cap du DVD, de l'APN compact, de l'écran LCD, du caméscope DV, reste la haute déf' mais c'est un saut moins évident que l'abandon de l'analogique, surtout pour des clientèles "de masse"(rien de péjoratif, le DSLR veut séduire le possesseur d'APN, d'où les specs bien démago-APS à 14 MP- des derniers boitiers annoncés) aux prises avec la crise financière qui monte! Clin d'oeil
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Février 05, 2008, 19:18:50 »

Tiens, les avatars ont disparu?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Février 05, 2008, 19:33:44 »

C'est la réflexion que je m'étais faite en consultant Photim au boulot. Mais même chez moi, ils ont disparu... dommage !

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Février 05, 2008, 19:38:33 »

Peut-être une conséquence du remaniement du forum ?

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7093.msg116402.html#msg116402

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 05, 2008, 19:54:46 »

sans doutes. Espérons que la chiourme était aussi un avatar Souriant Souriant

Technophile paresseux
benito
Super actif
*

« Répondre #41 le: Février 06, 2008, 13:59:59 »

dans la rubique économique du journal "Le Soir" de ce mercredi 6 février:

Photographie : Nikon relève ses objectifs
Le groupe japonais des technologies de l'image Nikon a annoncè mardi un bénéfice net en hausse de 30,9% pour les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008, grâce à de bonnes ventes d'appareils photo numériques qui ont dopé son chiffre d'affaires. Le groupe a une fois de plus relevè sa prévision de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice, tablant sur 74 millards de yens, contre 70 milliards excomptès précédemment.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: