Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [D90] Front focus avec 50 f/1.8 inéluctable ?  (Lu 5682 fois)
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 22, 2010, 17:35:06 »

Bonjour,

J'ai un kit d90+18-105, qui me donne entière satisfaction. De même avec mon Sigma 10-20.

Je viens de récupérer la semaine dernière un 50mm f/1.8 Nikkor AF non-D. Tout content. Me disant d'une part je vais pouvoir refaire quelques Tri-X avec mon f70.
Et puis j'aurais un court télé (spectacle / opéra) lumineux pour mon d90.

Tests. Et grosse déception. Tout est flou. Après inquisition, je me rends compte que ce n'est pas une question de piqué, mais de front-focus.
Je sais que malheureusement, le D90 ne permet pas de corriger cela à la manière du d300.

Mes questions :
- est-ce que ce phénomène est du à cet exemplaire de l'objectif (je n'ai pas de probleme avec mon 18-105 ni avec mon 10-20, aucun des deux n'ouvre à 1.8 non plus...)
- est-ce que ca aurait quelque chose à voir avec l'age de l'objo ou son côté non-D
- est-ce du au boitier (sous garantie, s'il le faut il ira au SAV)
- est-ce que ca signifie que si j'en achète un nouveau tout neuf j'aurai les meme probleme
(et donc que je suis obligé de passer au d300 si je veux utiliser des focales fixes) ?

Ca me perturbe un peu cette histoire

Merci de vos réponses !

Nicolas
Signaler au modérateur   Journalisée
zenria
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 22, 2010, 18:48:00 »

A priori c'est du à la combinaison objectif + boitier.

Ça m'est arrivé avec un 50 1.8 AF-D et un D300 il fallait mettre +20 sur le d300 pour corriger (à peine) le front focus.

Un exemple qui prouve que c'est bien l'ensemble boitier+objectif:
- 85 1.4 + D300 = correction à +11
- 85 1.4 + D700 = correction à +20

C'est pourquoi il faut toujours tester l'objectif avant de l'acheter et surtout avec le boitier sur lequel il est destiné à être monté.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 22, 2010, 19:34:26 »

Curieux, j'ai le D90 de kit avec le 18-105mm et aussi le 50mm 1,8f qui passe parfait.. J'ai du mal a comprendre le problème: Celà vient de l'objo en question ?  Huh

Je laisse la question aux experts...  Cool

Un médiocre amateur
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 22, 2010, 19:45:48 »

J'ai du mal a comprendre le problème: Celà vient de l'objo en question ?  Huh

Comme dit précédemment, cela vient du couple boitier + objectif...

Expert en bavardages
Patrick M.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mars 22, 2010, 21:45:45 »

Ma foi, j'ai du avoir de la chance. Mon vieux 50 mm f1.8 AF-non D (celui du 801 quoi) passe nickel avec mon D80.
Maintenant à quelle ouverture l'utilises-tu ?
A 1.8 il n'a jamais été terrible... mais dès f2,2 c'est déjà beaucoup mieux Clin d'oeil
guyplom
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mars 22, 2010, 22:31:24 »

D 90 + 50 mm AF non D à  f 2.8, mise au point "large" sur le front. ça me paraît bon. je ne l'utilise cependant jamais à pleine ouverture.

* JFM036r.jpg (200.78 Ko, 1772x1181 - vu 1283 fois.)
guyplom
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mars 23, 2010, 07:17:27 »

Oups, c'est le colimateur du haut qui a fait la mise au ppoint, il ne pouvait donc pas être en zone "large". L'erreur vient du fait que je testait à ce moment le colimateur central en zone "large".
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 23, 2010, 09:56:03 »

>> Zenria : merci de ta réponse. C'est un peu ce que je pensais. Ce 50mm passe nikel sur le f70 sur lequel il était monté jusque là. Donc je vais le garder, pardi !

>> les autres : merci de vos message  Clin d'oeil

Ma foi, j'ai du avoir de la chance. Mon vieux 50 mm f1.8 AF-non D (celui du 801 quoi) passe nickel avec mon D80.
Maintenant à quelle ouverture l'utilises-tu ?
A 1.8 il n'a jamais été terrible... mais dès f2,2 c'est déjà beaucoup mieux Clin d'oeil

Je l'ai depuis 5 jours donc je n'ai pas spécialement testé en toutes ouvertures / toutes circonstances, seulement a grande ouverture 1.8 - 2.8, dans des circonstances ou j'apprécie d'avoir cette luminosité justement.
Et là, c'est meme pas une question de mollesse (je connais de manque de piqué qui m'agacait avec mon 18-200)
C'est vraiment un défaut de MAP.

Je vais vous poster quelques photos. C'est flagrant. Au début, vu que j'ai visionné les photos rapido sur la TV via la console Wii, je me suis dit c'est le cable péritel qui donne cet aspect "flou". Mais non, meme sur mon écran, c'est bien flou !!!

Mon attente c'est d'avoir un caillou lumineux pas trop cher pas trop lourd pour un peu de portraits, un peu de spectacles, toussa.
Donc si je dois en acheter un, je vais me tater entre reprendre le meme 50mm f/1.8 et prendre le 35mm dx f/1.8...
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mars 23, 2010, 18:45:37 »

Nouveaux tests cet AM
- avec MON 50mm, sur MON d90 ca se confirme
- avec le 50mm de la FNAC sur MON d90 également...
Je vais revérifier ca ce soir mais ca m'e****** un peu... quelque chose à faire ?
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 23, 2010, 19:37:48 »

Nouveaux tests cet AM
- avec MON 50mm, sur MON d90 ca se confirme
- avec le 50mm de la FNAC sur MON d90 également...
Je vais revérifier ca ce soir mais ca m'e****** un peu... quelque chose à faire ?

Donc il semble que ca vienne de ton boitier.
1) Même si c'est moins sensible, est-ce que tu sent ce front-focus avec ton 18-105  [at]  105 et plein ouverture ?
2) avec ton 50/1.8 arrives-tu à avoir une photo d'une cible bien nette via l'autofocus par détection de contraste du liveview ?

Si tu es sûr que ton boitier fait du Front-focus, soit tu l'envoie en sav pour réglage s'il est encore sous garantie, soit si t'es un aventurier bricoleur tu peux regarder dans la cage reflex si les réglages mécaniques sont toujours accessibles comme à l'époque du D70.
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 23, 2010, 21:18:23 »

Donc il semble que ca vienne de ton boitier.
1) Même si c'est moins sensible, est-ce que tu sent ce front-focus avec ton 18-105  [at]  105 et plein ouverture ?
2) avec ton 50/1.8 arrives-tu à avoir une photo d'une cible bien nette via l'autofocus par détection de contraste du liveview ?

Si tu es sûr que ton boitier fait du Front-focus, soit tu l'envoie en sav pour réglage s'il est encore sous garantie, soit si t'es un aventurier bricoleur tu peux regarder dans la cage reflex si les réglages mécaniques sont toujours accessibles comme à l'époque du D70.

1) je viens d'imprimer la "mire" ; je vais m'installer sur pied et voir ca de plus pres. jusque la ca m'a pas gené.
2) comment ca ? je me mets en liveview et voit si ca met au point correctement ? je vais essayer

Mon boitier à 1 mois, donc en cas de probleme, je vais au SAV direct. je veux juste le récupérer avant mon voyage à la réunion dans 1 mois, c'est pour cette raison que je l'ai acheté d'ailleurs...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 23, 2010, 23:08:08 »

Mon boitier à 1 mois, donc en cas de probleme, je vais au SAV direct. je veux juste le récupérer avant mon voyage à la réunion dans 1 mois, c'est pour cette raison que je l'ai acheté d'ailleurs...

Ca peut te gâcher ton voyage si tu l'aura pas récupéré à temps... Fait le SAV une fois revenu dans ce cas. Ton manque de netteté avec le 50 mm sera rédhibitoire lors de ton séjour ou tu peux faire avec ?
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2010, 11:57:35 »

Ca peut te gâcher ton voyage si tu l'aura pas récupéré à temps... Fait le SAV une fois revenu dans ce cas. Ton manque de netteté avec le 50 mm sera rédhibitoire lors de ton séjour ou tu peux faire avec ?

Je peux faire avec... Enfin plutot sans, car avec mes 2 autres objos (18-105 et 10-20) le probleme n'est pas sensible.
Au mieux le 18-105 ouvre à f/3.5 et le 10-20 à f/4. Donc il y a toujours assez de pdc pour que meme si le point n'est pas fait là ou je veux, l'endroit "souhaité" soit quand meme inclus dans la PDC.

Je vais essayer d'étalonner mon 50 pour savoir dans un premier temps quelle est l'ouverture maxi que je dois prendre pour avoir le meme effet (si je sais que je dois pas travailler a plus grande ouverture que 2.5 par exemple, ca me va pour le moment, je ferai attention).
Il faut que je retrouve les formules de calcul de la PDC.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2010, 12:11:57 »

Je peux faire avec... Enfin plutot sans, car avec mes 2 autres objos (18-105 et 10-20) le probleme n'est pas sensible.
Au mieux le 18-105 ouvre à f/3.5 et le 10-20 à f/4. Donc il y a toujours assez de pdc pour que meme si le point n'est pas fait là ou je veux, l'endroit "souhaité" soit quand meme inclus dans la PDC.

Je vais essayer d'étalonner mon 50 pour savoir dans un premier temps quelle est l'ouverture maxi que je dois prendre pour avoir le meme effet (si je sais que je dois pas travailler a plus grande ouverture que 2.5 par exemple, ca me va pour le moment, je ferai attention).
Il faut que je retrouve les formules de calcul de la PDC.
C'est dure de s'appercevoir d'un front ou back focus avec un objectif ouvrant a moins de 4 quand meme, donc a mon avis ni le 18/105 ni le 10.20 ne t'aideront  .
toutefois verifie quand meme ton probleme en plein soleil avec le 1.8 50 a po ou a f/2 ,souvent les problemes de front back qu'on considere comme tels sont en fait des problemes de precision de focus en particulier avec des afd .
Je connais le soucis j ai des afd que j'adore  et que ce soit avec le 1.4/50 ou le 1.4/85 ou le 2.0/35 (a defaut d'avoir le 1.4/28)  a chaque fois que je pensais avoir un front ou back focus c'etait juste ma facon de faire le point en bas contraste qui merdait ..
Si en plein soleil tu n'as pas de soucis , c'est juste que tu en demande trop en bas contraste a ton af .
Patrick M.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2010, 22:37:14 »

[at] acheteur de bois : effectivement les grandes ouvertures c'est pour faire des photos à grande ouverture...
Le 50mm, je l'utilise jamais à 1,8, mais au moins à 2 ou 2,2 - le plus souvent entre 2,8 et 4.
par contre prends un pied pour t'assurer que c'est bon ou pas, car on fait souvent des photos que l'on ne peut pas faire avec un zoom 3,5/5,6 et... on a tendance à descendre un peu trop la vitesse en pensant que Clin d'oeil
car la grande ouverture nous fait souvent fleurter avec le flou de bougé, et on a pas tous la même facilité à rester aussi stable à main levée que... le père Ronan Clin d'oeil

PS: bonjour aux 2 vieux de CI... ah, il est loin le temps où ils se bagarraient, chacun défendant sa revue, l'un au volant de sa Visa et l'autre... heureusement, ils n'ont pas changé Clin d'oeil))
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2010, 23:42:16 »

Bonsoir,

J'ai eu la même surprise avec le D90 et le 1.8/50. Cependant lors de mon choix, j'ai fait des tests chez le vendeur, et heureusement, il avait plusieurs exemplaires de 50mm. J'ai choisi celui qui m'a donné la meilleure finesse d'image, l'un était plus mauvais que les autres. Faut faire attention à 2 choses, par nature ce genre d'objectif présente peut-être un shift focus entre la PO et les autres ouvertures, à vérifier. Deux, l'ide à la mise au point, utilisée en manuel, a une plage d'accrochage ( voyant vert ) trop large, et à la PO cela se voit parfois. Donc c'est vraiment à essayer avant d'acheter et monter un objectif sur un autre modéle plus pointu ( D300 ou D3 ) peut-être utile pour se faire une idée. Bon courage quand même. JCR
acheteur de bois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 25, 2010, 10:49:58 »

C'est dure de s'appercevoir d'un front ou back focus avec un objectif ouvrant a moins de 4 quand meme, donc a mon avis ni le 18/105 ni le 10.20 ne t'aideront  .
toutefois verifie quand meme ton probleme en plein soleil avec le 1.8 50 a po ou a f/2 ,souvent les problemes de front back qu'on considere comme tels sont en fait des problemes de precision de focus en particulier avec des afd .
Je connais le soucis j ai des afd que j'adore  et que ce soit avec le 1.4/50 ou le 1.4/85 ou le 2.0/35 (a defaut d'avoir le 1.4/28)  a chaque fois que je pensais avoir un front ou back focus c'etait juste ma facon de faire le point en bas contraste qui merdait ..
Si en plein soleil tu n'as pas de soucis , c'est juste que tu en demande trop en bas contraste a ton af .

Bonjour arno06 et merci de ton message.
Je suis d'accord avec toi sur le 10-20 et 18-105, a leur PO la profondeur de champ est deja telle que si y'avait un defaut, ca serait dramatique !!!

concernant le 50, je suis d'accord avec ton analyse, je pense que c'est moi qui lui en ai trop demandé...
PO + 800ISO (avec reduction de bruit donc lissage, oubli de désactiver...) + 1/30e... + sujet à 1.5m (profondeur de champ
Les tests que j'ai fait hier en pleine journée sont beaucoup plus concluants. A confirmer encore.

J'ai d'aileurs dégoté un bon site pour le calcul de la profondeur de champ bien utile...

Bonsoir,
J'ai eu la même surprise avec le D90 et le 1.8/50. Cependant lors de mon choix, j'ai fait des tests chez le vendeur, et heureusement, il avait plusieurs exemplaires de 50mm. J'ai choisi celui qui m'a donné la meilleure finesse d'image, l'un était plus mauvais que les autres. Faut faire attention à 2 choses, par nature ce genre d'objectif présente peut-être un shift focus entre la PO et les autres ouvertures, à vérifier. Deux, l'ide à la mise au point, utilisée en manuel, a une plage d'accrochage ( voyant vert ) trop large, et à la PO cela se voit parfois. Donc c'est vraiment à essayer avant d'acheter et monter un objectif sur un autre modéle plus pointu ( D300 ou D3 ) peut-être utile pour se faire une idée. Bon courage quand même. JCR

J'ai remarqué également que la plage d'accroche comme tu l'appelle etait "assez" large, c'est un peu genant en effet  Embarrassé
Bon, faut le savoir ,c'esst sur que si l'AF fait lui-meme une erreur, ca va pas aider.

[at] acheteur de bois : effectivement les grandes ouvertures c'est pour faire des photos à grande ouverture...
Le 50mm, je l'utilise jamais à 1,8, mais au moins à 2 ou 2,2 - le plus souvent entre 2,8 et 4.
par contre prends un pied pour t'assurer que c'est bon ou pas, car on fait souvent des photos que l'on ne peut pas faire avec un zoom 3,5/5,6 et... on a tendance à descendre un peu trop la vitesse en pensant que Clin d'oeil
car la grande ouverture nous fait souvent fleurter avec le flou de bougé, et on a pas tous la même facilité à rester aussi stable à main levée que... le père Ronan Clin d'oeil

C'est la conclusion a laquelle je suis arrivé  Grimaçant

Sinon j'ai testé entre 2.8 et 4, on peut deja bien détacher le sujet du fond, et ca pique sévere pour le coup.

Merci de vos conseils !
harlock
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 26, 2010, 07:01:33 »

J'ai aussi ce 50 mm f1.8 AF non D, acheté en 1992 pour un F801, et pas de souci avec le D90.
bad
Actif
*

« Répondre #18 le: Mars 26, 2010, 10:11:26 »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème.
Hier, j'ai reçu mon new D90. Après quelques test avec mon 16-85 VR, j'ai constaté un bleme de
Back-fokus. Donc retour chez Nikon. Fait c...!
AlexMilan
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 26, 2010, 16:33:27 »

Hier, j'ai reçu mon new D90. Après quelques test avec mon 16-85 VR, j'ai constaté un bleme de

Il n'y a pas que sur le D90 que ce genre de problème arrive : j'ai eu la même mésaventure avec un D300. On va me dire que c'est moins grave puiqu'on peut le corriger soi-même, mais c'est quand même dur à digérer. Je comprends mieux pourquoi Nikon est assez frileux pour augmenter la résolution de ses capteurs Grimaçant
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 26, 2010, 16:39:16 »

du back focus avec un objectif a grande ouverture passe encore mais avec un 16-85 afs de surcroit et ouvrant a 5,6 a 85 il y a vraiement un soucis la !!!!!
harlock
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mars 26, 2010, 20:26:42 »

Il y a un truc qu'il faudrait qu'on m'explique, techniquement, là.
L'autofocus fonctionne avec un capteur situé dans le boitier, qui mesure à travers la lentille de l'objectif, et qui indique au moteur de tourner tant que celà n'est pas net. Donc en quoi l'objectif pourrait être responsable d'un décalage de mise au point ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 31, 2010, 04:53:14 »

C'est aussi une question de jeu mécanique dans l'AFD. Un objectif qui a trop vécu et qui a pris beaucoup de jeu n'est plus capable de réaliser les microajustements de map à la fin du processus. Le boitier va envoyer un signal de correction qui va être annulé par le jeu mécanique trop important de l'objectif. Un tel objectif n'est plus récupérable même avec un boitier qui a le microréglage.

Lors des test de microréglage on est obligé de tester une mise aupoint sur mire en venant d'un point plus lointain et plus proche ainsi qu'une provenance de point très élognée et peu éloigné. S'il n'y a pas de cohérence entre les résultats de ces 4 tests, on ne peut plus rien pour l'objectif.

Mon expérience avec des objectifs AFD en bon état et les boitiers Pro Nikon montrent un fonctionnement parfait de la map avec des microajustements à 1,4 minimes 
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 31, 2010, 17:54:59 »

J'ai quelques soucis aussi avec un 50 f1.4 AFD sur un S5, qui a le même AF à 11 pts. Je ne saurai dire si c du back ou du front focus en revanche, pas poussé les tests assez.

Tester l'objectif avant de l'acheter ? Le pb c'est que j'avais l'objectif avant le S5 :-)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: