[ Canon 70-200f2.8 IS match V1 contre V2 ] tests en images

Démarré par Olivier-P, Mars 23, 2010, 05:33:47

« précédent - suivant »

Olivier-P

Martin : si si j'indique bien le contraste supplémentaire apporté par les traitements anti reflet (donc flares en moins) du nouveau f4, néanmoins la fluorine déjà présente dans le non is en faisait une optique peu sensible naturellement aux flares. Et optiquement c'est exactement le mm, mm plan optique, mm choix une fluo et 2 UD, sauf ces revetements de surface et l'is. En définintion, sauf flare, il n'y aura pas de changement majeur. Mais contraste oui.

Philou :  :D

BRT: oui les vignettages semblent identiques, peut être un poil + à f4 ? je ne pense pas, ou alors minime.

Micha : Powerdoc a raison, 70200 non Is ? pas de changement sur un moyen de gamme, néanmoins je pense qu'il peut subsister au catalogue.

Les stab ? ... servent mm aux sportifs, lorsque la vitesse de sécurité objet est en dessous de la sécu perso, à ce moment le stab est une aide. Par exemple un 1/250s suffisant à faire du suivi et filés etc , le stab permet un 100% total, là où les non stab seront à 50 à 70 % en moyenne. Avec les doubleurs, le non Is est toujours à la rue, le stab continue son travail possible à des vitesses moyennes. Ces diférences plus la sécurité de descendre bas en salle de presse etc ...

Amitiés 
Olivier

FMJ

Une question : est-ce que le déclenchement et l'arrêt de l'IS sur la V2 sont beaucoup moins sonores et désagréables que sur la v1 (avec c'est à-coup caractéristique) ? Et est-ce qu'il bouffe un peu moins les accus ? Merci

Olivier-P

Citation de: FMJ le Mars 26, 2010, 18:06:58
Une question : est-ce que le déclenchement et l'arrêt de l'IS sur la V2 sont beaucoup moins sonores et désagréables que sur la v1 (avec c'est à-coup caractéristique) ? Et est-ce qu'il bouffe un peu moins les accus ? Merci

Oui il me semble l'avoir dit, il est plus silencieux à la fois en marche et aussi au dem/arrêt.
Pour les accus ? aucune idée, pas assez de recul.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

david01

j'attends avec impatience les essais sur le 7D. Merci par avance olivier !

Olivier-P

Citation de: david01 le Mars 31, 2010, 20:45:14
j'attends avec impatience les essais sur le 7D. Merci par avance olivier !

Désolé il y aura un retard de qq jours.
Amitiés 
Olivier

LeBagage

Bravo et merci comme d'habitude pour ce travail de titan   :)

De la compétence (ô combien), du partage, de la bienveillance, du temps pris pour répondre... ça fait plaisir à voir sur les forums ;)

Gewil

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour le partage de ce test comparatif très complet et très intéressant.

Cordialement.
Amitiés.

Olivier-P

Bonjour les amis,

Tant mieux si cela vous éclaire bien sur ce bel objectif, tellement bien noté et d'une réputation méritée qui se propage tant que Canon est pris au dépourvu, tellement il y a de commandes ! il retarde sa prochaine livraison, pour en livrer plus encore et faire tourner les usines à plein !
Amitiés 
Olivier

André

Citation de: Olivier-P le Avril 02, 2010, 07:53:54

Bonjour les amis,

Tant mieux si cela vous éclaire bien sur ce bel objectif, tellement bien noté et d'une réputation méritée qui se propage tant que Canon est pris au dépourvu, tellement il y a de commandes ! il retarde sa prochaine livraison, pour en livrer plus encore et faire tourner les usines à plein !

Moi, j'hésite encore (voir le fil que j'ai lancé)
Suis très tenté mais j'hésite avec le 70-200 f/4...
Le prix est en conséquence, le poids aussi...
Un peu lourd pour la balade... :-\

Je ne sais pas quelle décision prendre, pourtant il a tout pour lui cet objo...

mielou1

Sinon il y a une autre solution a prix identique au 70-200 f2.8 is c'est 70-200 f4 is pour l'extérieur et 135 f2, plus léger et permettant la photo en intérieur à f2, et la légèreté du f4 is.
Pour juger il faut essayer le matos si tu as l'occasion d'aller sur Paris va voir Olivier chez Prony, mais quand on a testé le nouveau 70-200 f2.8 difficile de ne pas craquer...

Olivier-P

C'est bon, j'ai fini, je mets la fin des tests avec le 7D cette fois. Demain soir samedi, ou si j'ai le temps, ce soir mm.

:D
Amitiés 
Olivier

The_Micha

Citation de: Olivier-P le Avril 09, 2010, 19:07:36

C'est bon, j'ai fini, je mets la fin des tests avec le 7D cette fois. Demain soir samedi, ou si j'ai le temps, ce soir mm.

eh ben on attends ça avec impatience ;)

visagepale

Je remarque sur les images extérieurs du vignetage sur les deux versions surtout en PO et idem avec le doubleur. Est-ce que vous l'avez constaté?

André

Citation de: mielou1 le Avril 02, 2010, 10:38:54
Sinon il y a une autre solution a prix identique au 70-200 f2.8 is c'est 70-200 f4 is pour l'extérieur et 135 f2, plus léger et permettant la photo en intérieur à f2, et la légèreté du f4 is.
Pour juger il faut essayer le matos si tu as l'occasion d'aller sur Paris va voir Olivier chez Prony, mais quand on a testé le nouveau 70-200 f2.8 difficile de ne pas craquer...

Ben, j'ai craqué ! ;)
C'est lourd, en effet, mais ceci compense bien cela :)
Je l'ai testé dans les pires conditions que l'on puisse avoir.

Par temps couvert en fin d'après-midi, à +/- 200 m de l'autoroute à +/- 45° par rapport au trafic avec le doubleur
Des suivis de véhicules en rafale avec choix automatique des collimateurs.
Presque toutes les photos avaient une mise au point correcte.
Or, il y avait des véhicules allant en sens inverse sur la bande de circulation en avant plan.
Bien sûr, le 7D a fait une bonne partie du boulot, mais pour cela, il lui faut quand même un œil expert ;)
Si, à la place, on lui met un "cul de bouteille", il ne faut rien lui reprocher ;)

Véritablement bluffant :)
Je m'attendais à énormément de déchets, eh bien non ;)

J'ai malheureusement détruits ces photos "inutiles" pour faire de la place sur mon DD, je ne peux donc pas en montrer une de cet essai pour l'instant

Bien sûr, l'idéal est d'avoir son "petit" frère /F4 pour l'extérieur, mais là, c'est une autre histoire....je n'ai pas de planche à billets ;)

André

Citation de: visagepale le Avril 10, 2010, 04:18:00
Je remarque sur les images extérieurs du vignetage sur les deux versions surtout en PO et idem avec le doubleur. Est-ce que vous l'avez constaté?

Non.
Voici un bel exemple.
Ciel bleu uni. Avec ce genre de photo, la moindre variation se voit de suite et moi, je ne vois rien :)
Je n'ai fait aucun traitement particulier pour le "dévignettage", DXo ou autre...
Objectif sans le doubleur avec le pare-soleil ( veiller à bien le placer, c'est important aussi..)

André

Le 1er exemple était à f/11
En voici un autre à f/5.6

Olivier-P

Citation de: visagepale le Avril 10, 2010, 04:18:00

Oui bien entendu. A PO c'est normal. DPP, ou bien les boitiers Canon récents, savent le corriger aussi en jpg direct.
Mes tests sont toutes corrections otées.

Désolé pour le 7D + 70200f2.8 , crevé par une (belle) expo, j'envoie demain.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Avril 12, 2010, 03:14:45
Oui bien entendu. A PO c'est normal. DPP, ou bien les boitiers Canon récents, savent le corriger aussi en jpg direct.
Mes tests sont toutes corrections otées.

Désolé pour le 7D + 70200f2.8 , crevé par une (belle) expo, j'envoie demain.

Le téléchargement sera possible dès 2h ( ce mardi matin donc ), et ce sera le test 7D / Studio uniquement. Mm conditions que le premier test avec le 5D, le doubleur a été testé aussi.

J'ai été obligé de refaire le test studio, l'autre avait un gros pb de jpg boitier ... collés en 0, et un flare d'un lampe latérale oubliée d'éteindre.

A dans qq instants pour les courageux commentateurs de la nuit :)
ps : pour le test extérieur, jours qui suivent. Pas eu le temps extérieur souhaité, pour faire idem avec 5D².
Amitiés 
Olivier

K-reportage

Olivier-P

Bonjour à tous,

Voici les tests Studio du 70-200 f2.8 IS II, avec le boitier EOS 7D.
www.photus.eu/img/zoom70200F28isII-7D-stud-.zip

Le boitier a été reculé, pour avoir le même champs, les effets arrière sont légèrement différents, mais moindres.
Objectif seul :

Stud-7D-70200-V2-f28.jpg
Stud-7D-70200-V2-f4.jpg
Stud-7D-70200-V2-f56.jpg
Stud-7D-70200-V2-f8.jpg
Stud-7D-70200-V2-f11.jpg

Les résultats sont sommes toutes, assez égales aux performances avec le boitier 5D², à part de la qualité intrinsèque de l'image des deux protagonistes, le boitier Apsc parait aussi piqué, mais a une tenue dans les HL qui me semble très légèrement moins propre que celle du boitier FF, analysé dans le premier test. Les blancs sont un peu moins propres. C'est normal et connu, l'apsc coupe toujours plus vite en HL. Il suffira de le savoir et descendre d'un tiers de diaph.

Analyse qui est vraiment à noter, il a fallu descendre de deux tiers la pose, pour arriver au même résultat que le 5D², c'est à dire que le 100iso du 7D doit être plutot un 150iso, ou bien le 5D² un 80iso ? ou bien les deux cumulés ? En tous cas le fait est là.

Autre analyse, connue d'avance, le 7D commence à perdre un peu de détails avec le f11 comme vous le verrez en observant à la loupe, mais est vraiment à la peine à f16 et plus ( photos non publiées). Diffraction.

Sinon, répétons le, le piqué est vraiment égal sur les deux boitiers, cet objectif n'est pas mis à la peine par la définition/surface de ce boitier exigeant.
C'est une bonne nouvelle en soi. Très bonne dirais je !
Avec Doubleur EF 2X II

Stud-7D-70200-V2-DOUBLf56.jpg
Stud-7D-70200-V2-DOUBLf8.jpg
Stud-7D-70200-V2-DOUBLf11.jpg

Même remarque que précédente, le piqué reste aussi fort que sur le 5D², le 7D accompagné du doubleur, tient aussi bien le choc ! Etonnant. Cet objectif est vraiment au dessus des définitions demandées, quand on sait que les convertisseurs font toujours perdre de la résoution.

Sincérement je n'aurais pas cru ces résultats aussi bons, possibles.
De très bonne, la nouvelle passe à excellente !

Remarque toujours, encore cette tenue des blancs, très légèrement inférieur au ff, alors nous avons eu la curiosité de mettre le boitier 7D avec la fonction de rattrapage HL (hautes lumières), nommée priorité hautes lumières ou PRHL pour faire un acronime plus court.

Alors ?
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

SUITE et FIN /
Avec Doubleur EF 2X II + PRHL

Stud-7D-PRHL200iso-70200-V2-DOUBLf56.jpg
Stud-7D-PRHL200iso-70200-V2-DOUBLf8.jpg
Stud-7D-PRHL200iso-70200-V2-DOUBLf11.jpg

Le boitier est alors passé en 200iso, ce que necessite cette fonction de rattrapage hautes lumières, le fait étant qu'une sous expo et diverses manipulations dans le Raw sont effectuées par l'engin. Le 100iso est alors impossible. A noter que Canon fait ces manip dans un Raw à part, et non pas en exploitation ultérieure comme chez les Nikons. Il faut activer cette fonction, et le Raw est différent nativement.

La première remarque est visible à l'oeil nu, à l'observation des photos, c'est indéniable, le résultat est meilleur !
NB : Attention à la MAP, certains détails sont à qq millimetres proches, pas identiques avec ou sans PRHL, de ces mm photos, le PRHL est un poil plus en avant, ne comparez donc pas directement les zones. C'est la tenue du blanc qu'il faut seulement comparer. les pdc sont tellement courtes que cela se joue à rien.

Les blancs sont alors détaillés, subtils, sans jamais friser avec de la surexposition et pour cause ( sous ex travaillée ), et incroyablement le résultat est supérieur au 100iso, au moins pour ces lumières très hautes. Utile à savoir, quite à remettre en cause des conseils vus souvent, d'exposer à la limite des surexpositions. Il y aurait à débattre longtemps de ce genre de constatations, mais c'est une autre histoire.

On pourrait extrapoler cette observation, avec des tests faits en légère sous exposition en 100iso, ce que nous n'avons jamais faits avec les autres tests, car ce n'est qu'en devellopant les photos que je me suis aperçu de cela. A savoir aussi qu'un spot tout contre une partie blanche, crée une surexposition ponctuelle, ce qui arrivera peu ou jamais dans la réalité sur le terrain ? Mais enfin ... oui et non, un fort soleil sur les rémiges blanches d'un oiseau, et voilà des détails partis pour toujours. C'est pourquoi quand je travaille en jpg lors de mes affuts, pour bénéficier des 100 photos et plus faites à la suite ( ce que le raw interdit ), je n'hésite pas à activer la fonction PRHL, ou bien toujours sous exposer un peu. Du bénéfice des 14bits, d'alors rester en poids de bit forts, dans le milieu du spectre, et bibi d'être un défenseur de ces boitiers à forte quantification. Ceci est aussi un autre débat.
Conclusions :

C'est étonnant mais c'est ainsi, ce nouvel objectif tient parfaitement le boitier Apsc de 18mp, et plus fort encore, le tient aussi avec un doubleur. C'est une excellent nouvelle pour les sportifs, les naturalistes, etc ...

Avec les allonges possibles en Apsc, on voit bien que cet objectif s'offre une nouvelle jeunesse, que nombre de cailloux de 400mm f5.6 natifs pourront souffrir de la comparaison, et que les acheteurs en auront pour leur argent.

Car bien entendu ce sont des résultats exceptionnels, mais le prix l'est aussi, le caillou plus le doubleur fait un ensemble à env 3000e. Ce n'est pas un obj à acheter à la légère, mais le jeu en vaut la chandelle. Attention peut être à une chose, que des tests in vivo ainsi faits ne montreront pas dans un premier temps, le doubleur donnera des AC en plus, c'est indéniable c'était déjà le cas avec mes gros blancs. Néanmoins DPP le corrige aussi fort bien.

A vos photos Mesdames et Messieurs !

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

NB

Toujours à savoir :

Comme pour le 5D², le boitier a été calé en jpg natif avec une accentuation faible ( moins deux par rapport au centre, -2 vis à vis du  "milieu" conseillé par le constructeur ).

Il en reste sous la pédale, à la fois en jpg, ou en raw, pour ceux qui le voudront. Ces tests avec accentuations raisonnables sont pour analyser, sans tromper le spectateur avec des détails trop relevés.
ps : les raw sont sur demande privée.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Pour le fun, deux coupures à 100% du 70200 avec le doubleur, à f8

Ici celle du 5D², avec une pdc plus courte, vous verrez ensuite la diff avec le 7D ( et puis peut être un zest de map diff).

La qualité est excellente.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Je continue, avec le 7D cette fois, dans la version avec PRHL, la qualité est .. aussi bonne, c'est incroyable.
La pdc est supérieure c'est normal, j'avais reculé l'apsc etc ...

A part la compression qui abime un peu, obligatoire ici, cela vous donne un "aperçu rapide" des photos du téléchargement, on peut déjà voir que cet obj tient absolument toutes ces promesses.
Amitiés 
Olivier