Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question double obturation  (Lu 1053 fois)
skazar
Très actif
*

« le: Mars 23, 2010, 11:06:12 »

Bonjours, le terme utilisé dans le titre n'est peut etre pas exacte je m'en excuse donc par avance.
J'ai lu plusieurs fois que des objectifs avaient un obturateur (dans certain systeme). Qu'est ce que cela apporte par rapport à l'obturation meme de l'appareil qui les porte?
Ne vaut il pas mieux faire un obturateur "plus performant, ou rapide" sur ces appareils pour n'en avoir qu'un seul?
Sourire
thanks
Signaler au modérateur   Journalisée

seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2010, 12:07:56 »

Parfois l'obturateur est situé dans l'objectif, on appelle ça un obturateur central.
Avantages : très silencieux, quasiment pas de vibrations, peut être synchronisé au flash à tous les temps de pose.
Inconvénients : ne permet pas des temps de pose aussi courts qu'avec un obturateur focal, cycle compliqué avec un réflex mono-objectif, ne peut pas être installé dans des objectifs très ouverts.
Je ne sais pas si ces réponses sont en adéquation avec tes interrogations.
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2010, 12:08:31 »

interet en studio : vitesse synchro flash plus elevée.

Pour la Lotocratie
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2010, 16:45:17 »

En tous cas pour répondre à une partie de la question posée, sauf cas très particulier il n'y a qu'un obturateur dans un appareil soit dans l'objectif soit dans l'appareil lui même

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2010, 17:16:04 »

Euh ce n'est pas un cas si particulier que celà, tous les reflex moyen format à obturateur dans le boitier, possèdent aussi une gamme d'objectifs à obturateur central, minimum 3 optique OC
skazar
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 23, 2010, 17:25:36 »

Je vois un peu mieux (notament pour la synchro flash et la vibration)
Merci Sourire

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2010, 09:50:11 »

La synchro plus élevée c'est surtout utile pour l'extérieur car en studio il y a peu de problème de lumière ambiante.

Horzadi
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2010, 09:55:25 »

d'ailleurs, il est bien dommage qu'on ai pas des objectifs à obturateur central pour nos reflex 24*36, techniquement je vois pas ce qui s'y oppose... un 50 ou 100mm F/2 pourrait être très sympathique et pas cher...  Indéci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2010, 10:03:38 »

[...] techniquement je vois pas ce qui s'y oppose...

La complexité accrue du système, pour un intérêt très limité (un certain pragmatisme, en sommes !)...

Expert en bavardages
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2010, 11:11:50 »

La complexité accrue du système, pour un intérêt très limité (un certain pragmatisme, en sommes !)...

Alors, je vois pas du tout la complexité hein, le diaph se ferme bien de manière syncro avec le déclenchement, et l'optique transmet a peu prés tout ce qu'on veut comme info...

Au passage, comment ca se passe quand on adapte un reflex sur une chambre ? apparament ca se fait, ils arrivent à utiliser l'obturateur de l'optique ?
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2010, 11:12:40 »

c'est surtout en extérieurs que ca sert. en studio ca ne présente  pas d'intéret

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2010, 11:13:32 »

En tous cas pour répondre à une partie de la question posée, sauf cas très particulier il n'y a qu'un obturateur dans un appareil soit dans l'objectif soit dans l'appareil lui même

sauf sur les boitiers Mamiya qui on un obturateur, et sur lesquels on peut aussi mettre des objectifs a obtu central

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2010, 11:16:49 »

Alors, je vois pas du tout la complexité hein, le diaph se ferme bien de manière syncro avec le déclenchement, et l'optique transmet a peu prés tout ce qu'on veut comme info...

Aucun problème, bien sûr, à faire fonctionner les deux en même temps : avec un obturateur central, toute la surface sensible est découverte au 1/500s, par exemple. Avec un obturateur plan focal, l'exposition est séquentielle : le deuxième rideau commence sa course avant que le premier n'ait terminé la sienne.

J'ai pourtant un peu d'imagination, mais je ne suis pas sûr de ce que ça donnerait, au bout du compte... ;-)

Tout ça pour dire qu'il faut que l'appareil soit conçu pour au départ*. Si cela est intéressant sur un MF (Mamiya), pas sûr qu'il en soit de même sur un reflex petit format...

*dans le cas du Mamiya, j'imagine que l'obturateur du boitier reste ouvert quand celui de l'objectif est utilisé.

Expert en bavardages
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2010, 11:45:37 »

j'ai aussi pas mal d'imagination...

Cela dit à la réflexion il doit y avoir des problèmes technique qui m'échappent, sinon ca aurait été fait depuis longtemps et surtout sur les boitiers qui avait une syncro au 1/60e voire moins, ce qui pour le coup devait vraiment être pénible à l'usage...
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2010, 11:50:25 »

Je viens de regarder la gamme Mamiya, syncro au 1/1600e, ca me fait méchamment rêver...
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2010, 22:57:18 »

Le Pentax 67 a aussi la double obturation par l'appareil et par les objectifs LS (90 et 165 mm de mémoire) qui possèdent un obturateur central pour compenser la faiblesse relative (1/30e) de la synchro-flash du boîtier.

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 24, 2010, 23:10:55 »

Idem pour le Pentax 645 et les LS 75 mm f/2,8 et 135 mm f/4.

Les objectifs du Leica S2 seront également disponibles en deux versions, avec et sans obturateur central.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 25, 2010, 13:12:34 »

comme les divers posts l'ont souligné ce type de double obturation n'existe que dans les moyens formats car jusqu'à présent les plus utilisés en professionnel portrait/mode/beauté etc...
Mais l'intérêt est concentré sur la prise de vue en extérieur (encore une fois sauf cas très particuliers).
Donc si les constructeurs de reflex de haute def (1ds ou D3x ou M9) veulent investir plus ce domaine rien ne les empêche de sortir des optiques adaptées. Reste à savoir si cela ne pose pas de problème technique d'intégration dans une optique destinée au 24/36 reflex, et si le cout (forcément très élevé compte tenu de la faible demande) serait viable.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 25, 2010, 13:15:19 »

sauf sur les boitiers Mamiya qui on un obturateur, et sur lesquels on peut aussi mettre des objectifs a obtu central
c'était la raison de ma remarque "sauf cas particuliers"

Carrera
Actif
*

« Répondre #19 le: Mars 25, 2010, 13:42:06 »

Il est était quand même fabuleux l'Hexar, qui fabriquera l'identique en numérique ?
il est encore mon préféré aujourd'hui.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 26, 2010, 09:50:36 »

Il est était quand même fabuleux l'Hexar, qui fabriquera l'identique en numérique ?
il est encore mon préféré aujourd'hui.

Heu... erreur de fil ?

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: