accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum LEICA
Lightroom beta 2
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Lightroom beta 2 (Lu 1376 fois)
JR94320
-
Hyper actif
Lightroom beta 2
«
le:
Mars 23, 2010, 13:59:52 »
'jour
Je suis en train de tester la nouvelle mouture de LR3 ...... premier contact ... le pied
J'ai particulièrement pris mes DNG les plus difficiles (M8) à 1250 et 2500 isos et le progres est maintenant considérable avec une réduction de bruit de luminance qui garde "quasiment" tous les détails.
Je vais continuer à jouer
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
Odi
Hyper actif
Re : Lightroom beta 2
«
Répondre #1 le:
Mars 23, 2010, 14:12:41 »
Citation de: JR94320 le Mars 23, 2010, 13:59:52
'jour
Je suis en train de tester la nouvelle mouture de LR3 ...... premier contact ... le pied
J'ai particulièrement pris mes DNG les plus difficiles (M8) à 1250 et 2500 isos et le progres est maintenant considérable avec une réduction de bruit de luminance qui garde "quasiment" tous les détails.
Je vais continuer à jouer
pas eu le temps de bcp triturer, mais impression identique : le bruit de luminance est plus finement rendu, et de fait quand on chosiit de lisser un peu, ça n'a pas l'air de trop bouffer le piqué d'ensemble (j'ai l'impression que le lissage se fait différemment suivant les zones - genre lissage aplat mais coservation des zones de transitions)
A confirmer
Signaler au modérateur
Journalisée
Miage
Super actif
«
Répondre #2 le:
Mars 23, 2010, 17:07:10 »
Citation de: JR94320 le Mars 23, 2010, 13:59:52
Est ce la beta 2 de LR3 que tu testes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
Re : Re : Lightroom beta 2
«
Répondre #3 le:
Mars 23, 2010, 17:26:08 »
Citation de: Miage le Mars 23, 2010, 17:07:10
Est ce la beta 2 de LR3 que tu testes ?
Ben ...... oui, il existe autre chose ??
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
Miage
Super actif
Re : Re : Re : Lightroom beta 2
«
Répondre #4 le:
Mars 23, 2010, 18:56:55 »
Citation de: JR94320 le Mars 23, 2010, 17:26:08
Ben ...... oui, il existe autre chose ??
Non, j'etais confus ! Je pensais avoir la beta 2 depuis un moment mais ce n'était que la beta 1. Merci pour les nouvelles et je vais l'essayer de suite sur des DNG M9 un peu bruités...Merci encore !
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Lightroom beta 2
«
Répondre #5 le:
Mars 23, 2010, 19:19:50 »
Citation de: Miage le Mars 23, 2010, 18:56:55
Non, j'etais confus ! Je pensais avoir la beta 2 depuis un moment mais ce n'était que la beta 1. Merci pour les nouvelles et je vais l'essayer de suite sur des DNG M9 un peu bruités...Merci encore !
tu nous diras ta conclusion : je n'ai fait qu'un test rapide mais ça m'a semblé bonifier ce type de fichier
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 24, 2010, 20:44:13 »
Oui, le super pied: j'ai retraité quelques photos prises en décembre dans le désert de Mojave: meilleurs traitement du moiré, meilleurs équilibre chromatique, meilleure gestion du bruit.
Associé au nouveau firmware du M9, je commence à vraiment aimer beaucoup cet appareil, dont les résultats initiaux ne me semblaient pas tout à fait à la hauteur de mes attentes et de mes dépenses.
Aujourd'hui, c'est le cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
Founty
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 07, 2010, 22:21:39 »
HS : Odi, ton site est superbe !
Signaler au modérateur
Journalisée
Miage
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 08, 2010, 10:04:38 »
JR, sais tu quand la version définitive sera disponible ? Je suis en train de charger mon site web et je me pose la question de l'utilisation de LR3 au lieu de ma version de production actuelle ! Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 08, 2010, 10:24:41 »
J'ai entendu dire fin Avril (date expiration de la beta) mais rien d'officiel
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
Miage
Super actif
«
Répondre #10 le:
Avril 08, 2010, 10:25:49 »
Citation de: JR94320 le Avril 08, 2010, 10:24:41
J'ai entendu dire fin Avril (date expiration de la beta) mais rien d'officiel
Merci... quel changement par rapport à la 2.6. Spécialement pour les DNGs du M9 !
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 08, 2010, 10:39:21 »
Le changement du traitement du bruit est incroyable, c'est devenu nettement plus efficace facilement que Capture One, qui génère toujours (pas que sur les DNG Leica, sur tous les RAW délicats hauts ISO) des petits points blancs dans la correction du bruit (trop petits pour être vus sur un A3+, mais cela saute aux yeux sur vision 100% écran). Par contre par défaut (sans toucher aux paramètres de base d'un traitement par lot) LR3B2 est encore en retrait sur C1 sur le piqué pur et dur...un poil de lissage au dématriçage, à voir sur le version définitive qui maintenant ne saurait tarder !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Miage
Super actif
«
Répondre #12 le:
Avril 08, 2010, 10:49:07 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 10:39:21
à voir sur le version définitive qui maintenant ne saurait tarder !
J'espère bien ! J'ai eu une expérience intéréssante avec un pro de chez pro pour le traitement des images. Il m'a montré son "workflow" très sophistiqué avec 3 ou 4 logiciels pros et 15 minutes de traitement pour obtenir un résultat spectaculaire sur une photo ! Je lui ai parlé de LR et ai vu son sourire en coin, ce qui arrive encore souvent avec les fans de C1, Photoshop et autres. J'ai pris son fichier RAW, je l'ai traité en automatique sur LR3 puis ai poussé les micros contrastes avec le curseur "clarté". C'est tout ! Il a été bluffé et n'a rien dit ! A la fin, il avait un autre sourire en coin en disant qu'il allait peut être essayer. Même si LR3 a encore des points faibles je pense "qu'il n'y a plus photo" quand il s'agit de traiter beaucoup d'images avec une très bonne qualité !
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 08, 2010, 11:25:24 »
Il y a toujours un point faible avec le traitement seulement manuel des aberrations chromatiques, par rapport aux logiciels des constructeurs qui font très bien cela tout seul comme DPP ou NX2...mais pour avoir été un fervent critique d'ACR et de LR quant à leur piètre qualité de dérawtisation, je suis d'autant plus à l'aise pour dire clairement que cette B2 est vraiment un cran au dessus de tout ce qu'Adobe avait pu sortir depuis 5 ans pour les RAW !
Je me demande s'ils vont réserver ce nouveau moteur à LR3 ou le démocratiser en l'intégrant aussi à Adobe Camera Raw pour Elements ? Sinon j'en serai quitte pour acheter un M9 afin d'avoir le LR3 gratuit, à moins que seul le LR2 (le dérawtiseur en est à 2.7 cette semaine) soit dans la licence, çà ne serait pas la première fois que l'on verrait une telle politique chez un fournisseur de logiciel "j'ai vendu des licences v2 à Leica, je laisse une version dédiée disponible sur mon site pendant trois ans...si quelqu'un veut la v3 il paie la mise à jour."
Vendeur de bagnole, je ne sais pas comment on peut survivre face aux Logan*, vendeur de logiciel j'ai ma petite idée sur la politique de survie
* hier dans Direct Matin, l'archétype de la presse éco, cet article "pour les voitures le bling bling c'est fini, la Logan succès mondial, etc, etc"
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Miage
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 08, 2010, 11:32:15 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 11:25:24
Sinon j'en serai quitte pour acheter un M9 afin d'avoir le LR3 gratuit,
Tu veux l'adresse d'un magasin pour en trouver un ! Et en plus tu as déjà mon numéro !
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 08, 2010, 11:37:07 »
Non, je ne suis pas pressé, pas besoin de M9 avant les vacances, il faut d'abord que je termine le livre sur le M9 et que je voie si les droits d'auteur vont payer le boîtier, ou si j'utilise un autre financement ! Sinon j'achète à Paris, il y a quand même des adresses
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Odi
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 08, 2010, 13:10:42 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 10:39:21
Le changement du traitement du bruit est incroyable, c'est devenu nettement plus efficace facilement que Capture One, qui génère toujours (pas que sur les DNG Leica, sur tous les RAW délicats hauts ISO) des petits points blancs dans la correction du bruit (trop petits pour être vus sur un A3+, mais cela saute aux yeux sur vision 100% écran). P
Il m'avait semblé aussi
ces points banc sur C1 m'ont toujours gêné, bien que cela soit assez psychologique
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 08, 2010, 13:30:27 »
Citation de: Odi le Avril 08, 2010, 13:10:42
Il m'avait semblé aussi
ces points banc sur C1 m'ont toujours gêné, bien que cela soit assez psychologique
Pour les enlever ce n'est pas très compliqué, il suffit dans Photoshop de passer un petit coup d'antipoussière léger pour les virer...
Pour en revenir à LR3, en effet, le moteur de dématricage a été considérablement amélioré, mais il subsiste en ce qui me concerne un problème au niveau de certaines couleurs et teintes qui ne ressortent pas bien, ou tout du moins comme je le voudrais...cela me gêne terriblement.
Quand à ce que disait Miage, inversement j'en connais (des professionnels également) qui ont basculé vers C1 justement pour ces histoires de couleur et de qualité de dématricage, l'outil clarté ne fait pas tout (d'autant qu'il existe aussi dans C1 Pro tout du moins)...pour la retouche localisé ils sont revenu à Photoshop sans que cela les traumatisent plus que ça.
Cependant à titre perso, je conserve LR pour ce qui est organisation des mes sujets, exports de fichiers finaux pour remise au client, renommage, editions de métadonnées, optimisation de mes scans, et dématricage des raw de mon GRDIII pour lequel LR3 Beta fait un très bon boulot (avec C1 les dng sont mal gérés contrairement à ceux de mon GXR avec le module grand capteur), même si la couleur même si la couleur ne me fait pas rêver c'est un compact que j'utilise essentiellement pour le N&B.
Bref, chacun ses soupes et ses exigences...
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 08, 2010, 13:37:16 »
Pour le filtre anti-poussières, je ne me serais pas permis de l'indiquer
(bien qu'il soit expliqué sur mon site avec le reste du set)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Miage
Super actif
«
Répondre #19 le:
Avril 08, 2010, 13:41:52 »
Citation de: Benaparis le Avril 08, 2010, 13:30:27
Quand à ce que disait Miage, inversement j'en connais (des professionnels également) qui ont basculé vers C1 justement pour ces histoires de couleur et de qualité de dématricage,
Tout à fait raison. Le copain n'est pas encore passé sur LR mais il a été surpris par le confort d'utilisation et le rapport qualité obtenue / temps passé !
Dans un autre registre tu sembles être l'expert du GXR et j'ai deux questions. 1. Est ce que le nouveau firmware permet d'améliorer la mise au point avec le 50 macro ! J'avais été surpris par les aller-retours de la mise au point. 2. Sais tu si le 28mm va bientôt être disponible et quel sera sa taille au niveau épaisseur.
Je n'ai pas le boitier mais j'aime bien la prise en main que je trouve bien meilleure que le X1 pour mon utilisation et ne parlons même pas de la qualité et de la finesse de l'écran !
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 08, 2010, 13:48:46 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 11:25:24
Je me demande s'ils vont réserver ce nouveau moteur à LR3 ou le démocratiser en l'intégrant aussi à Adobe Camera Raw pour Elements ? Sinon j'en serai quitte pour acheter un M9 afin d'avoir le LR3 gratuit, à moins que seul le LR2 (le dérawtiseur en est à 2.7 cette semaine)
la version 5.7 de ACR permet la compatiblité du moteur de dématriçage de LR3b avec le dématriçage dans CS : il n'y a apparemment plus besoin de passer par le tif pour retrouver le rendu LR3 dans CS
"Camera Raw 5.7 includes an updated demosaic algorithm designed to provide compatibility with settings applied in Lightroom 3."
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 08, 2010, 14:10:36 »
J'ai écrit Camera Raw pour Elements, pas pour CS4 (la beta 5.7 actuelle)...quoique, CS5 c'est pour la semaine prochaine, donc CS4 sera de l'histoire ancienne (relire plus haut le coup de la mise à jour payante)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 08, 2010, 14:14:44 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 13:37:16
Pour le filtre anti-poussières, je ne me serais pas permis de l'indiquer
(bien qu'il soit expliqué sur mon site avec le reste du set)
Ca m'avait paru bizarre que tu n'évoques pas cette petite astuce...ne te prives pas à l'avenir...je pourrai louper un fil...
Citation de: Miage le Avril 08, 2010, 13:41:52
Tout à fait raison. Le copain n'est pas encore passé sur LR mais il a été surpris par le confort d'utilisation et le rapport qualité obtenue / temps passé !
C'est vrai que cela permet un workflow quasi global dans cet outil...c'est son intérêt majeur AMHA.
Citation de: Miage le Avril 08, 2010, 13:41:52
Dans un autre registre tu sembles être l'expert du GXR et j'ai deux questions. 1. Est ce que le nouveau firmware permet d'améliorer la mise au point avec le 50 macro ! J'avais été surpris par les aller-retours de la mise au point. 2. Sais tu si le 28mm va bientôt être disponible et quel sera sa taille au niveau épaisseur.
Je n'ai pas le boitier mais j'aime bien la prise en main que je trouve bien meilleure que le X1 pour mon utilisation et ne parlons même pas de la qualité et de la finesse de l'écran !
Le nouveau firmware permet en effet de choisir entre 2 modes AF, dont un qui est nettement plus rapide... Toutefois on est loin d'un reflex niveau rapidité AF, mais ça fonctionne et je n'en demande pas plus à ce type d'appareil, je pense que l'on est largement au niveau du X1 désormais sur ce point...sinon on travail à la mode Leica M en zone focus en vissant un peu le diaph, le système de MAP manuelle avec une vrai bague ainsi que l'indicateur de PDC sont hyper pratique (la qualité de l'écran et de l'EVF permettent de bien sentir le point).
En ce qui concerne le futur 28 f2.5 avec capteur APS-C, ce que je sais c'est qu'il n'est pas macro (donc ça va sans doute améliorer l'AF si on tient compte aussi que la focale est plus courte) mais avec probablement une MAP mini à 30cm (comme avec le 50mm hors mode macro qui permet une MAP mini de 7cm), d'après les photos du proto la bague de MAP manuelle est conservée, il sera vraiment moins épais que le 50 (désolé je ne retrouve plus lien avec la photo). Quand à la dispo, c'est prévu pour la fin de l'année.
Voici quelques photos du WE dernier avec le GXR et 50mm, dématricage et conversion N&B dans C1 (une première car d'habitude je converti le fichier couleur Tiff 16bits avec un soft spécifique) et grain ajouté avec le plugin DxO filmpack (pour faire plaisir à notre ami JMS), je concède sur 3 ou 4 photo quelques masque en dégradé de courbe sous Photoshop également... Pour donner une idée, pour les 20 photos il m'a fallu en moyenne 3min par photo jusqu'à finalisation complète...ça reste très raisonnable :
http://www.dpreview.com/galleries/658594027/albums/normandy-shore-easter-2010
Bref, ce GXR est un peu pour moi le remplaçant de mon M argentique (après le 28 il ne me manquera qu'un petit télé) : compacité, discretion (obturation totalement silencieuse grâce à l'absence de miroir et de l'obturateur central), et qualité des optiques signées GR, j'ai décidé de ne pas investir dans un M9 et de vendre mon MP et mes 3 Summicron (28, 50 et 90) pour investir dans du MF numérique (H4D40) plus propice à mon travail dès que j'aurai bouclé le financement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Miage
Super actif
«
Répondre #23 le:
Avril 08, 2010, 14:28:59 »
Merci Benaparis et désolé pour le HS ! En tout cas je suis positivement impressionné par la qualité et l'ergonomie du XGR et du GRDIII. Pour revenir à Leica j'ai égaré mon 28mm Ricoh qui etait un bijou de compacité et de qualité ! Pas facile à trouver sauf si quelqu'un m'indique un endroit où en trouver un ! Pas mal la Normandie ... et belle ambiance. Ca change de la montagne !
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Avril 08, 2010, 14:32:29 »
Citation de: JMS le Avril 08, 2010, 14:10:36
J'ai écrit Camera Raw pour Elements, pas pour CS4 (la beta 5.7 actuelle)...quoique, CS5 c'est pour la semaine prochaine, donc CS4 sera de l'histoire ancienne (relire plus haut le coup de la mise à jour payante)
je t'avais bien compris : je signalais simplement cette nouvelle compatibilité : j'avais été initialement surpris de voir mentionné cette version 5.7 dans LR3b
Pour Elements, j'ai bien peur que tu aies raison
Quant au coup de la licence pour LR3 pour le M9, à voir, à voir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Avril 08, 2010, 14:33:21 »
Merci pour le commentaire...
C'est vrai que l'ergonomie d'usage chez Ricoh est un vrai point fort sur les GRD et GXR, cela fait partie des critères qui ont compté dans mon choix.
Sur Paris tu as 3 principaux revendeurs de Ricoh : L'Instantané (mon revendeur), Pose T et Cirque Photo. On peut trouver aussi le GRDIII à la Fnac Montparnasse (pas dans les autres).
A Lyon (peut être plus proche de chez toi) il y a Carré Couleur.
Il me semble que tu peux trouver sur le site de Ricoh la liste des revendeurs sur le territoire français.
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Avril 08, 2010, 14:34:55 »
Citation de: Benaparis le Avril 08, 2010, 13:30:27
Pour les enlever ce n'est pas très compliqué, il suffit dans Photoshop de passer un petit coup d'antipoussière léger pour les virer...
Pour en revenir à LR3, en effet, le moteur de dématricage a été considérablement amélioré, mais il subsiste en ce qui me concerne un problème au niveau de certaines couleurs et teintes qui ne ressortent pas bien, ou tout du moins comme je le voudrais...cela me gêne terriblement.
Quand à ce que disait Miage, inversement j'en connais (des professionnels également) qui ont basculé vers C1 justement pour ces histoires de couleur et de qualité de dématricage, l'outil clarté ne fait pas tout (d'autant qu'il existe aussi dans C1 Pro tout du moins)...pour la retouche localisé ils sont revenu à Photoshop sans que cela les traumatisent plus que ça.
je me souviens effectivement Ben que nous avions noté ces pbs colorimétriques à l'occasion du dématriçage de tes premiers DNG du GRX...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Lightroom beta 2
«
Répondre #27 le:
Avril 08, 2010, 14:41:09 »
Citation de: Odi le Avril 08, 2010, 14:34:55
je me souviens effectivement Ben que nous avions noté ces pbs colorimétriques à l'occasion du dématriçage de tes premiers DNG du GRX...
Oui en effet, mais cela a été corrigé depuis.
Cependant mes soucis de couleur avec LR ne sont pas spécifique à une marque d'APN en particulier, puisque je rencontre ce soucis avec mon D3, avec le 1DsIII (je traite souvent les fichiers d'un collègue qui a ce boitier), mais j'ai pu constater aussi cela avec des fichiers de MF num (Hasselblad et Leaf). Les teintes chaudes "pissent" horriblement, à mon goût...
Signaler au modérateur
Journalisée
Vaellys
Super actif
«
Répondre #28 le:
Avril 08, 2010, 15:44:25 »
Citation de: Benaparis le Avril 08, 2010, 14:14:44
En ce qui concerne le futur 28 f2.5 avec capteur APS-C, ce que je sais c'est qu'il n'est pas macro (donc ça va sans doute améliorer l'AF si on tient compte aussi que la focale est plus courte) mais avec probablement une MAP mini à 30cm (comme avec le 50mm hors mode macro qui permet une MAP mini de 7cm), d'après les photos du proto la bague de MAP manuelle est conservée, il sera vraiment moins épais que le 50 (désolé je ne retrouve plus lien avec la photo). Quand à la dispo, c'est prévu pour la fin de l'année.
Pour Miage ! Voici le lien pour voir des photos du futur 28 f2.5
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20100311_353988.html&twu=1
Désolé, on est encore dans le hors sujet
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.vp-photographie.fr/
Miage
Super actif
«
Répondre #29 le:
Avril 08, 2010, 18:33:27 »
Citation de: Vaellys le Avril 08, 2010, 15:44:25
Pour Miage ! Voici le lien pour voir des photos du futur 28 f2.5
Désolé, on est encore dans le hors sujet
Pas si hors sujet que cela ! J'aurais bien aimé que Solms fasse un boitier comme celui là ! C'est un produit innovant très bien conçu. Ecran superbe, ergonomie au top, belle prise en main avec un bossage bien dans la main, blocage de la roue PASM, belle modularité pour personnaliser les fonctions, niveau intelligent pour moi qui ai tendance à pencher à droite, rapide, prêt pour le futur avec la possibilité de changer de focale.. et de capteur ! Un jour peut être. Merci à toi et Bena et désolé pour avoir polluer le fil mais c'etait l'occasion !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...