Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une imprimante  (Lu 1312 fois)
Karas
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 24, 2010, 08:59:42 »

Bonjour,

J'aurais souhaité récemment m'équiper d'une imprimante pour la photo, elle sera dédiée à cet usage.

Je souhaitais au départ m'équiper d'une petite imprimante A4 capable de tirer en couler/N&B et sur surface mat comme brillante.
J'ai fait jusqu'à présent quelques tirages au labo du coin, corrects en couleurs, mais ils tirent sur le vert en N&B : j'aurais souhaite pouvoir mieux faire  !

J'ai étudié un peu ce que se faisait et consulté le test RP sur les imprimantes A3+. Je dois dire que je suis assez perplexe : aucune offre dédiée photo en A4, N&B neutre visiblement très difficile à obtenir, pas facile de trouver un outil à l'aise brillant comme en mat ...

Je ne me suis pas encore fixé de budget, et ne souhaitais pas (au départ du moins) m'encombrer de sonde pour calibrer l'écran etc ...

Quelqu'un d'entre vous aurait des idées sur la question : un modèle d'imprimante à recommander, etc ...
Signaler au modérateur   Journalisée
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2010, 10:21:12 »

Il faut également considérer le volume d'impression mensuel que tu vas avoir... Personnellement, j'ai viré l'imprimante jet d'encre bureautique pour la remplacer par une laser couleur, changer les cartouches en permanence est rapidement ruineux!

Pour une jet d'encre photo, il faut avoir un volume minimum d'impression pour que ça soit rentable et amortir le coût d'achet de l'imprimante et de sa calibration. En plus, si tu imprimes trop peu, tu vas avoir les problèmes de séchage et de cartouches qui se vident à déboucher les buses au lieu d'imprimer des photos... C'est le problème que j'avais en bureautique : j'imprime à 99% en noir et blanc, mais je dois changer les cartouches couleur tous les 2-3 mois, parce qu'elles se vident quand même (et qu'une fois vides, elles bloquent évidemment l'impression).

Il faut également considérer tes formats de sortie. Est-ce que ton imprimante va couvrir tes besoins ou est-ce que de toute façon tu vas être bloqué parce que tu veux des grands formats?

Du coup, ça peut valoir le coup de comparer le coût par rapport à un bon prestataire Fine Art, qui lui amorti le coût d'achat et de calibration sur des milliers de tirage. Et qui lui, te masque le coût de la maintenance et des échecs. Et qui en plus te masque le temps passé à faire tout ça.
Même s'il est sûr qu'au delà d'un certain volume, il est plus intéressant financièrement de gérer toi même.
jlzu
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2010, 16:29:11 »

L'intéret d'une imprimante à domicile est de pouvoir obtenir immédiatement des tirages de qualité, comme avant dans son labo noir et blanc dans la salle de bain, mais en moins compliqué. Dans ce cas, la rentabilité n'intervient pas. Il convient cependant d'avoir une bonne calibratoin de l'écran (avec une sonde) et de l'imprimante, en fonction du papier utilisé.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2010, 21:09:57 »

Je [...] ne souhaitais pas (au départ du moins) m'encombrer de sonde pour calibrer l'écran etc ...
Aïe!
N'achète surtout pas d'imprimante, alors. Clin d'oeil

Bon, plus sérieusement, la gestion de la couleur n'a rien de sorcier et est le premier pas vers un rendu de qualité. Sans, c'est beaucoup plus compliqué.
Une sonde pour écran n'est pas excessivement chère par rapport au reste du matos photo... Et elle est assez indispensable.
Celle pour l'imprimante l'est beaucoup moins, on peut aussi faire faire les profils de l'imprimante à distance chez un prestataire.
Totoro
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 25, 2010, 03:50:33 »

Si tu veux de la bonne qualité en A4, je pense à 2 modèles :

Epson Stylus Photo R800 qui fonctionne avec des encres à pigments 8 UltraChrome Hi-Gloss cartouches séparés
Tête d'impression de 1 440 buses (180 buses pour le cyan, le magenta, le jaune, le rouge, le bleu, le noir photo, le noir mat et l'optimiseur de glaçage)
Taille de goutte 1,5pl
Elle est ancienne et tu peux la trouver encore

ou bien

Epson Stylus Photo PX810FW qui fonctionne avec des encres à bases de colorants 6 cartouches séparés
180 buses pour le noir/180 buses par couleur (cyan, magenta, jaune, cyan clair, magenta clair)
Taille de goutte 1, 5 pl. avec technologie à taille de point variable avancée

Je possède une PX810FW et j'en suis hyper satisfait, j'imprime des photos avec une qualité constante et une bonne colorimétrie. En plus comme c'est aussi une multifonctions wifi avec un bon scanner, et A4 recto verso, impression CD directe et même fax, elle me sert vraiment tous les jours !!!

J'ai imprimé sur du papier ILFORD et sur du papier CANSON mat, et aussi aquarelle.

Par contre j'utilise que des cartouches Epson car avec les cartouches moins chère compatible c'est pas toujours la même colorimétrie alors la galère s'il faut faire un profil différent et que le fournisseur d'encre compatible ne te fournit pas toujours la même qualité.

Pour trouver des cartouches d'origine Epson Claria j'utilise le net pour trouver le meilleur prix et je prends les cartouches grand volume de la 1400 qui sont autorisé pour le modèle A4 car dans les cartouches de la PX810FW c'est 7,4ml d'encre alors que dans celle de la 1400, c'est 11,2ml.

Il y a un site qui parle beaucoup de la PX810FW, c'est www.jaimemonimprimante.com, ils ont comparé les modèles, expliquer l'histoire des cartouches d'encres, etc.

Sinon pour faire du NB hyper réussi et de la couleur aussi , je te conseille l'imprimante A3+ Epson Stylus Photo R2880 car son prix a fortement baissé on la trouve sur internet à des prix attractif pour une imprimante de cette qualité que tu garderas des années.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 25, 2010, 10:15:51 »

Epson Stylus Photo R800
Ayant sa grande soeur R1800, je la déconseille pour le N&B exigeant, sauf peut-être à la dédier complètement pour ça avec des encres spéciales. Comme il n'y a pas d'encres grises, les tons moyens sont obtenus en mélangeant les couleurs  et ça rend la neutralité des gris très sensible à l'éclairage (magenta sous lampe éco vs. vert à la lumière du jour par exemple).
Il est possible d'améliorer ça avec des profils ad hoc et peut-être surtout un RIP spécial genre QuadToneRIP, mais bon, au départ ce n'est pas optimisé pour.

Citation
Il y a un site qui parle beaucoup de la PX810FW, c'est [...]
Heuuu... Ca sent un peu le "publi-reportage" ça ou bien? Grimaçant

Citation
Sinon pour faire du NB hyper réussi et de la couleur aussi , je te conseille l'imprimante A3+ Epson Stylus Photo R2880 car son prix a fortement baissé on la trouve sur internet à des prix attractif pour une imprimante de cette qualité que tu garderas des années.
Quand même un ordre de grandeur au-dessus... A comparer avec les offres HP qui disposent aussi d'encres grises.

Côté prix, on gardera à l'esprit que l'essentiel du prix de ces bouzingues reste dans les consommables.
Un système de CIS avec de bonnes encres (je suis très content d'InkJetFly) peut permettre des économies très substantielles, au prix d'une complexité accrue.
Totoro
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 25, 2010, 13:07:54 »

Effectivement j'avais oublié de te parler du système qui consiste à remplacer les cartouches par des encres spéciales, mais bon comme tu as dit que tu veux faire aussi de la couleur, avec ce système c'est l'un ou l'autre sinon faut vidanger à chaque fois donc gaspiller de l'encre.

Et sinon non c'est pas du publi reportage j'ai trouvé ce site quand je cherchais à choisir mon imprimante et que j'hésitais sur 2 ou 3 modèles.

Faut pas se le cacher, imprimer chez soi à un cout mais bon on est libre de faire ce qu'on veut quand on veut. Il y a un plaisir personnel.

Je sais que beaucoup font le choix du tirage via les sites internet et surfant sur les offres promotionnelle, après c'est une question de choix.

Ayant sa grande soeur R1800, je la déconseille pour le N&B exigeant, sauf peut-être à la dédier complètement pour ça avec des encres spéciales. Comme il n'y a pas d'encres grises, les tons moyens sont obtenus en mélangeant les couleurs  et ça rend la neutralité des gris très sensible à l'éclairage (magenta sous lampe éco vs. vert à la lumière du jour par exemple).
Il est possible d'améliorer ça avec des profils ad hoc et peut-être surtout un RIP spécial genre QuadToneRIP, mais bon, au départ ce n'est pas optimisé pour.
Heuuu... Ca sent un peu le "publi-reportage" ça ou bien? Grimaçant

Quand même un ordre de grandeur au-dessus... A comparer avec les offres HP qui disposent aussi d'encres grises.

Côté prix, on gardera à l'esprit que l'essentiel du prix de ces bouzingues reste dans les consommables.
Un système de CIS avec de bonnes encres (je suis très content d'InkJetFly) peut permettre des économies très substantielles, au prix d'une complexité accrue.
Karas
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 26, 2010, 07:26:54 »

Merci pour vos réponses, mais le sujet est assez vaste alors je vais essayer d'être plus précis dans mes questions.

Une sonde écran est-elle vraiment indispensable pour de bons résultats sachant que je bosse sur PC portable ?

Par ailleurs est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du volume d'impression pour que ça devienne à peu près "rentable", cad pas énormément plus que les labos ?

A propos de labo, quelqu'un a mentionné un labo fine arts, à quoi ça correspond et quels sont les prix et les différences par rapport aux autres labos (si vous avez des liens ...) ?

Dernière question, quel budget minimum faut-il prévoir pour sortir de bonnes ipressions (couleur et n&b neutre) sur support brillant, mat ? Quels sont les modèles possibles ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 26, 2010, 09:31:30 »

Une sonde écran est-elle vraiment indispensable pour de bons résultats sachant que je bosse sur PC portable ?
Re-aïe! Clin d'oeil
Ecrans très difficiles à calibrer, n'espère pas une grande fidélité entre ce que tu vois et ce qui sort de l'imprimante.
Si tu es vraiment exigeant, le mieux serait peut-être de prévoir après les inévitables frustrations le budget pour un écran externe et une sonde...
Sinon, tu peux essayer comme ça, mais prévenu.

Citation
Par ailleurs est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du volume d'impression pour que ça devienne à peu près "rentable", cad pas énormément plus que les labos ?
Comme dit, la notion de rentabilité n'est peut-être pas le meilleur critère... le fait de disposer d'impressions de qualité faites soi-même et disponible en quelques minutes est sans doute la motivation principale.
Mais pour comparer des choses équivalentes, il faut comparer avec un tarif genre "fine art" (ie utilisant des machines jet d'encres à pigment), de l'ordre au mini de 3€ un A4 et 5-6€ un A3+ (tarifs Vision360 sur papier RC, de base).
Ca laisse 1 ou 2€ par A4 pour l'amortissement de la machine, qu'il me semble difficile de trouver à moins de 500€ (j'ai payé ma R1800 500€ plus 150€ de CIS avec un an d'encre), à toi de compter.

Autre paramètre : avec Epson, il est souvent conseillé d'imprimer au moins une fois ou deux par semaine pour éviter les bouchages de buses ; HP et Canon n'utilisent pas la même technologie et ont moins mauvaise réputation de ce point de vue.
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 26, 2010, 11:22:58 »

Ecrans très difficiles à calibrer, n'espère pas une grande fidélité entre ce que tu vois et ce qui sort de l'imprimante.

J'ai essayé de calibrer le portable d'un collègue, la différence avant-après était quasiment invisible. Et pas parce que son écran était parfait avant!
J'ai essayé sur mon MacBook unibody, il y a un moins pire net (contraste, luminosité), mais de là à dire qu'il est fidèle...

Il est de toute façon difficile de calibrer certains écrans :
- les dalles TN, parce que la calibration n'est valable qu'à 90° de chaque pixel, ce qui demanderait un oeil de la surface de l'écran. Clin d'oeil
- les dalles avec de gros défauts d'uniformité, parce que la calibration ne sera valable que dans les zones de luminosité comparable à celle où elle a été faite.
- les dallles rétro-éclairées trop violemment dans lesquels où il est difficile de faire baisser la luminosité.

Malheureusement, presques tous les portables souffre d'au moins un de ces problèmes, voire des trois pour une majorité....
L'écran externe est effectivement une nécessité.

Citation
Comme dit, la notion de rentabilité n'est peut-être pas le meilleur critère... le fait de disposer d'impressions de qualité faites soi-même et disponible en quelques minutes est sans doute la motivation principale.

Le problème, c'est que sans calibration de l'écran *et* de l'imprimante, il n'y aura pas d'impression de qualité... Sachant que la calibration de l'imprimante est spécifique à l'encre *et* au papier. C'est une des forces des imprimeurs pro : proposer une impression calibrée sur un choix d'une dizaine (voire plus!) de papiers...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 26, 2010, 12:37:44 »

Le problème, c'est que sans calibration de l'écran *et* de l'imprimante, il n'y aura pas d'impression de qualité...
Oui, tu fais bien d'insister là-dessus - sans écran calibré et profilé, pas d'impression vraiment bonne possible que ce soit chez soi ou à l'extérieur.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 26, 2010, 14:44:35 »

Re-aïe! Clin d'oeil
Si tu es vraiment exigeant, le mieux serait peut-être de prévoir après les inévitables frustrations le budget pour un écran externe et une sonde...
Sinon, tu peux essayer comme ça, mais prévenu.
Mais pour comparer des choses équivalentes, il faut comparer avec un tarif genre "fine art" (ie utilisant des machines jet d'encres à pigment), de l'ordre au mini de 3€ un A4 et 5-6€ un A3+ (tarifs Vision360 sur papier RC, de base).
Ca laisse 1 ou 2€ par A4 pour l'amortissement de la machine, qu'il me semble difficile de trouver à moins de 500€ (j'ai payé ma R1800 500€ plus 150€ de CIS avec un an d'encre), à toi de compter.

Autre paramètre : avec Epson, il est souvent conseillé d'imprimer au moins une fois ou deux par semaine pour éviter les bouchages de buses ; HP et Canon n'utilisent pas la même technologie et ont moins mauvaise réputation de ce point de vue.

tu es sur de tes prix pour du fine art?
le epson traditionnal coute deja 5 euros la feuille en A3+ à l'achat
patrickD
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 26, 2010, 14:50:14 »

pour des tarifs sur papier fine art Epson traditional tu peux aller voir la

http://www.atelier-du-tirage.com

patrick
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 26, 2010, 14:57:21 »

c'est curieux le hahnemhule rag 308 coute environ le meme prix que le epson traditionnal et sur ton site les tirages sont deux fois plus chers
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 26, 2010, 16:04:15 »

tu es sur de tes prix pour du fine art?
Comme dit, ces prix sont pour du tirage sur RC... Pas vraiment fine art, non, OK.

c'est curieux le hahnemhule rag 308 coute environ le meme prix que le epson traditionnal et sur ton site les tirages sont deux fois plus chers
C'est peut-être signe que l'epson traditionnal a un prix de gros très inférieur?
http://www.bhphotovideo.com/c/product/528345-REG/Epson_S045037_Exhibition_Fiber_Paper_for.html
 Roulement des yeux
Pour comparaison http://www.bhphotovideo.com/c/product/356546-REG/Hahnemuhle_640266_20_Photo_Rag_Paper_308gsm.html mais là on est du mauvais côté de la flaque.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 26, 2010, 16:30:16 »

chez mmf les deux sont environ le meme prix
Karas
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 27, 2010, 07:46:19 »

Je sens qu'un achat d'imprimante semble vraiment précipité.

Pour la question du calibrage de l'écran, est-ce vraiment indispensable ?
Ce que je veux dire c'est que je comprends bien qu'il y ait une certaine dérive colorimétrique, mais je n'arrive pas du tout à la quantifier (d'un autre côté un vert sur l'écran va pas non plus devenir jaune sur la photo ...).

Sinon j'aurais bien voulu me faire quelques test n&b sur papier brillants et couleur sur du mat un peu texturé, quelqu'un aurait des adresses web où il y aurait un grand choix de papier ? Le top serait même de trouver des labos avec des méthodes n&b SANS mélange de couleur.

Si vous avez des idées ...
JPB
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 27, 2010, 10:12:10 »

Le choix d'une imprimante est difficile.... Tout dépend de ton niveau d'exigence et cela c'est délicat à quantifier, entre une impression directe APN en Jpeg couleur vers imprimante sur du papier standard et un fichier RAW retravaillé en N&B imprimé sur du papier fine Art, il y a un monde, que dis-je une constellation. Pour répondre plus précisément à tes questions voici quelques remarques :

Calibrage d'écran : Si tu ne touche à rien sur ton fichier JPEG d'origine ... Ce n'est pas nécessaire. Mais c'est  comme si tu imprimais à partir de l'APN. Dans tous les autres cas un calibrage sur écran extérieur au portable est indispensable. Une sonde d'entrée de gamme vaut une centaine d'euros et la procédure est simple.

Imprimantes : Tous les modèles donnent des résultats tout à fait correct en couleur. Sur papier glacé privilégier les encres à colorants, sur papier mat les encres pigmentaires. Pour le N&B choisir obligatoirement une machine avec encre grise.... n'existe pas en A4 (peut-être les Canon 980 ou 990 mais on a pas de retour d'expériences sur ces modèles) Faire du gris à partir d'encres couleurs n'est pas réaliste. Ce qui fait déja 3 familles d'imprimantes possible : Encres à colorants et papier glacé, encres pigmentaires et papier mat, encre grises pour N&B (obligatoirement en encres pigmentaires, n'existe pas en encres à colorants). C'est bien, dans l'idéal... Ton choix seras obligatoirement un compromis.

Marques : Les plus polyvalentes sont les Epsons.  HP et Canon donnent de bons résultats mais sont moins "neutres" dans le respect du fichier dorigine

Papiers : Choisir au départ un papier glacé de la marque et imprimer en couleur... C'est le plus facile....

Et après ? Si tu utilises un logiciel performant, Photoshop, Capture NX etc... Fais toi faire des profils ICC (Christophe Métairie ou autres) Attention ce n'est valable que pour un couple imprimante /papier....

Voila, c'est peut-être complexe mais un beau tirage N&B sur papier mat texturé c'est beau et valorisant. Bonne chance
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 27, 2010, 10:25:01 »

Calibrage d'écran : Si tu ne touche à rien sur ton fichier JPEG d'origine ... Ce n'est pas nécessaire. Mais c'est  comme si tu imprimais à partir de l'APN. Dans tous les autres cas un calibrage sur écran extérieur au portable est indispensable. Une sonde d'entrée de gamme vaut une centaine d'euros et la procédure est simple.
Toutafé!
Et oui du vert peut devenir jaune ou bleu...

Citation
Sur papier glacé privilégier les encres à colorants, sur papier mat les encres pigmentaires.
En brillant, les encres pigmentaires avec vernis (HP essentiellement, pour l'instant) sont bien quand même, et il parait que les dernières générations d'encres pigmentaires deviennent correctes aussi.
rafale52
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mars 27, 2010, 11:15:43 »

Bonjour,
pour répondre à JPB,
la canon I990, que je possèdais, n'a pas d'encre grise.
Elle avait sept cartouches: noir, cyan, photo cyan, magenta, photo magenta, jaune et rouge.
Forte dominante magenta en noir et blanc direct, comme beaucoup de canon il semble.

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 27, 2010, 11:18:58 »

La calibration ne permet pas que de gérer les couleurs! Autrement, tu pourrais t'en passer pour le noir et blanc...
La calibration permet également de régler la luminosité maximal de ton écran et l'échelle des gris. Sans calibration, une simple modification de courbe se fera complètement en aveugle!

Même chose, d'ailleurs, côté profil de l'imprimante... Et encore plus si tu veux utiliser d'autres papiers que ceux du constructeur.

Pour faire des essais de papier :

* http://luminances.net/
Ils proposent un tirage d'essai gratuit sur le papier de ton choix : http://luminances.net/luminances/MOD_TirageTESTGRATUIT.php
Ils ont également un pack d'essai payant sur une grande variété de papiers : http://preview. --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  url.com/y8cr3cs

* www.darqroom.com
Ils proposent des tirages Fine Art sur une grande variété de formats et on peut se faire un jeu de tests sans trop se ruiner en petit format.

Passer par un prestataire te coûteras moins cher que te tâtonner sur des dizaines de références différentes pour trouver le papier qui te plait.
JPB
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mars 27, 2010, 12:04:02 »

Je parlais des Canon Pixma MP 980 et 990. Elles possèdent une encre grise. Si tu as des infos sur la qualité d'impression en N&B je suis preneur.
rafale52
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mars 27, 2010, 13:31:09 »

Rien sur les MP 980 et 990.

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux
Pages: [1]   Haut de page