Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de béotien sur la gamme Nikon  (Lu 7501 fois)
Damien54
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 24, 2010, 10:45:34 »

Bonjour,

j'ai une question de (grand) débutant sur la gamme Nikon.

Je compte enfin franchir le pas du numérique après des années d'utilisation de mon Leica M6, qui fonctionne encore très bien.

Je m'étais donné un budget d'environ 1000/1500€ pour un boîtier reflex avec un objectif, mon M6 deviendrait alors un 2è boîtier pour le N&B.

Mon conseiller Nikon m'a montré le D90 puis le D300s en m'expliquant que je risquait d'être déçu par le D90.
Or, en lisant un peu les forums, je ne comprends toujours pas ce qui différencie ces deux boîtiers en terme de qualité d'image uniquement.
J'ai constaté la différence de finition du D300s par rapport au D90 mais entre ces deux modèles, n'est-ce pas l'optique qui fait la différence ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci

Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2010, 10:51:16 »

La finition fera en effet la différence, plastoc pour le D90, mieux pour le D300s, mais à des lieues de la finition/construction de ton M6. Qualité d'image D90/D300s? c'est la même. Seuls changent donc la finition, le poids et le volume du boitier (plus gros donc le D300s) et le prix. Les deux donnent les mêmes images. Habitué au M6, si tu aimes les objets bien construits je te conseille le D300s car passer du M6 au D90 c'est passer d'une jaguar XJS à une logan.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2010, 10:52:10 »

Or, en lisant un peu les forums, je ne comprends toujours pas ce qui différencie ces deux boîtiers en terme de qualité d'image uniquement.

Rien !

(ou du moins, pas de quoi fouetter un chat. Et plutôt en faveur du D90, d'ailleurs...)

J'ai constaté la différence de finition du D300s par rapport au D90 mais entre ces deux modèles, n'est-ce pas l'optique qui fait la différence ?

A objectif égal, tu obtiendras quasiment la même qualité d'image.

Par contre, en terme de construction, de finition, d'ergonomie, de performances des automatismes, le D300s est sensiblement supérieur au D90 (heureusement, étant donnée la différence de prix !)...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2010, 10:57:13 »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci

Comme les intervenants précédents ok pour dire que c'est pareil en terme de qualité d'image.

Petite précision tout de même il n'y a pas que la construction qui fait la différence entre D300 et D90. Nombre d'options et possibilités de réglages du D300 ne sont pas disponibles sur le D90.

:(grillé par verso...

mimile70
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 24, 2010, 11:14:28 »

je serais d'avis de dire que niveau qualité d image sa sera pareil , après tout dépends du genre de photo que tu vas faire . car la qualité d'image est la seul chose qu ils ont en comain , suffit de regarder la fiche technique pour s'apercevoir que c'est pas du tout le même boitier

fk studio
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2010, 11:53:19 »

Qualité d'image idem entre D90 et D300S... et D5000 d'ailleurs !
Donc si seule la qualité d'image prime et que tout le reste n'a que peu d'importance, autant prendre le D5000  Grimaçant

La différence se fait principalement sur la construction, longévité obturateur, ergonomie, possibilités de réglages, AF, cadence rafale... et pour moi surtout la prise en main !

jps1
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2010, 12:19:50 »

ne pas oublier que les fonctions de l'autofocus sont tres differentes de l'un a l'autre.
tres superieur avec le D300S

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2010, 12:30:35 »

Et pourquoi pas rester chez Leica en prenant un M8 ou M9 tu garderas la même philosophie et surtout les mêmes optiques Leica, si tu en as bien sûr. Car il faut penser qu'en optant pour un D90 ou D300s il te faudra forcement acquérir de nouvelles optiques et à la fin du compte tu ne seras pas loin du coût d'un M9..... Mais ce n'est que mon avis.    [at] +

La photo! retour vers le passé
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2010, 12:43:22 »

Et pourquoi pas rester chez Leica en prenant un M8 ou M9 tu garderas la même philosophie et surtout les mêmes optiques Leica, si tu en as bien sûr. Car il faut penser qu'en optant pour un D90 ou D300s il te faudra forcement acquérir de nouvelles optiques et à la fin du compte tu ne seras pas loin du coût d'un M9..... Mais ce n'est que mon avis.    [at] +
Parce que...

Je m'étais donné un budget d'environ 1000/1500€ pour un boîtier reflex avec un objectif, mon M6 deviendrait alors un 2è boîtier pour le N&B.

A part pour un mordu d'animalier ou de photos de sport, le mieux est de prendre un D90.

Ensuite il y a le choix.
Un très bon zoom pas cher: le 18-105 VR
Des fixes de qualité pas trop chères: afs dx 35/1.8, afs 50/1.4, afd 50/1.8 (excellent rapport qualité prix), afd 85/1.8
Des zooms de qualité un peu plus chers: afs 10-24, afs 16-85 VR

Et toute une ribambelle d'optiques pro qui ruinent le porte-monnaie, mais qui sont bien agréables à utiliser (relation de cause à effet ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant).

Bisounours Incompétent Psitach
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2010, 12:48:06 »

Attention, je pense que le D 5000 n'est pas motorisé=objectifs afs obligatoires.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2010, 12:53:54 »

Parce que...

Parce que quoi? ce n'est pas idiot comme suggestion si notre ami a quelques optiques M qui vont bien non?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2010, 12:56:47 »

Parce que quoi?

La suite de l'explication de JB est en-dessous du "parce que..." ! Faut suivre, Waldo !

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2010, 12:59:13 »

La suite de l'explication de JB est en-dessous du "parce que..." ! Faut suivre, Waldo !

;-)

Oui, mais justement, budget de 1500€, y'a bon pour un M8 non?  Clin d'oeil
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2010, 13:04:34 »

Merci pour vos avis.

Si je comprends bien, la gamme dans la gamme D90 et D300s sont à peu près équivalents en terme de qualité d'images.
Reste le problème de l'affectif quant à la finition et c'est vrai que le plastique du D90 fais un peu toc.

Pour ce qui est de Leica, j'ai envisagé la question du M8.2 d'occasion mais avec le facteur d'échelle sur les objectifs, mon 1.4/35 deviens un 50, mon 2/50 un 70 ... Je perds donc mon "grand angle".
Le M9 serait certainement la bonne solution mais ça me pose un problème philosophique d'avoir un appareil à 5000€ dans mon sac à dos quand je pars en randonnée  Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2010, 13:16:17 »

Merci pour vos avis.

Reste le problème de l'affectif quant à la finition et c'est vrai que le plastique du D90 fais un peu toc.

Nous n'avons que peu ou pas parlé du plastique mais des possibilités réglages af etc...très différents du 90 et 300...

Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2010, 13:23:00 »

Nous n'avons que peu ou pas parlé du plastique mais des possibilités réglages af etc...très différents du 90 et 300...

Euh, oui c'est vrai. C'est lorsque j'ai comparé les deux en boutique que la prise en main me semblait légère sur le D90 ...

Cependant, je viens de voir sur un site marchand un D90 + 16-85 à 1189€
alors que le D300 avec 16-85 est quant à lui à 1 839€.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 24, 2010, 13:54:40 »

C'est toi qui vois, mais passer un M6 à un D90, bof.  D'autant plus que tu souhaiteras surement acquérir une ou deux optiques de courses voire un flash, et là ,la facture sera bien plus salée.     [at] +

La photo! retour vers le passé
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 24, 2010, 14:06:45 »

Mouais, un M8 à 1500€, c'est pas gagné, et vu les retours sur la fiabilité toute relative de l'engin, j'hésiterais à opter pour l'occase.

Pour 1500€ (a fortiori les 5000€ d'un M9), tu as un D90 et quelques très bonnes optiques (35mm DX, 50 et 85mm 1.8 par exemple, zooms 16-85...).

Sinon, si tu veux rester dans l'encombrement du Leica, pourquoi ne pas regarder du côté du micro 4/3? Les perfs ne sont pas encore celles des reflexs (AF, haut ISO et dynamique), mais tu pourras monter tes optiques M avec un adaptateur (coeff x2). Il "suffira" de compléter avec le zoom du kit ou un des pancakes.
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 24, 2010, 14:09:11 »

C'est toi qui vois, mais passer un M6 à un D90, bof.  D'autant plus que tu souhaiteras surement acquérir une ou deux optiques de courses voire un flash, et là ,la facture sera bien plus salée.     [at] +

Je compte bien garder mon M6 avec le trio 35/50/90 mm et m'en servir.

Actuellement je cherche un deuxième boîtier numérique polyvalent, offrant une bonne qualité d'images à prix à dimension humaine.
D'où mes questions sur les Nikon 90 et 300s.

J'ai même imaginé un temps, une solution micro 4/3 avec bague d'adaptation pour Leica M mais ça me semble être du bricolage.

Par ailleurs j'ai vieil objectif Leica R Macro 60 mm que je ressortirai peut être du placard.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 24, 2010, 14:15:24 »

Par ailleurs j'ai vieil objectif Leica R Macro 60 mm que je ressortirai peut être du placard.

Il y a moyen de monter certaines optiques R sur Nikon en changeant la monture (voir Leitax), mais vu qu'on trouve d'excellents Nikkor AF-D 60mm micro à 200€ en occase, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 24, 2010, 14:26:25 »

Tout dépend de l'utilisation à mon avis, si tu as besoin d'un AF de course, celui du D300s sera à même de te donner satisfaction, si tu n'en as pas spécialement besoin et encore que celui du D90 est quand même bien performant, ben le D90 reste une solution intéressante.
Faudrait savoir le type de photo que tu fais, mais le D90 honnêtement est top et son plastique, je le trouve franchement pas dégueulasse, bien au contraire.

Le plastic c'est fantastic... Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 24, 2010, 14:32:09 »

Etant dans la section Nikon je me suis contenté de répondre en prenant l'option basse du budget, à savoir un D90 et un 18-105 VR.
Le M8 d'occasion passe presque, le M9 pas vraiment.

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 24, 2010, 14:33:15 »

Bonjour,

le D90 à des avantages :

- si vous changez d'avis dans un ou 2 ans , cela se revend très très bien

- on peu monter tout un tas d'optiques anciennes/nouvelles , hauts de gamme/entrée de gamme et le boitier pèse pas lourd  Clin d'oeil Clin d'oeil
(un 85mm 1.8 donne un super résultat sur D90.... pour pas cher , pour un habitué de Leica   Grimaçant  Grimaçant )

- équipé d'un Pentaprisme , d'un bouton de profondeur de champ .........

- on le trouve en promo à  650 €, et le 18-105 à 190€ : http://www. ----->  Lien non autorisé (litige) < -----------/nikon_kit_d90.html

et pour les optiques fixes , suivre les ventes d'occasion : le choix est immense......... (la joie de la chasse au matos d'occase......... Souriant  )
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 24, 2010, 14:37:03 »

Bonjour,

le D90 à des avantages :

- si vous changez d'avis dans un ou 2 ans , cela se revend très très bien

: http://www. ----->  Lien non autorisé (litige) < -----------/nikon_kit_d90.html
Pas sûr. D'ici là il y aura peut être deux générations ayant remplacé le D90.
Il n'y a qu'à voir le prix de revente actuel du D200 pour se dire qu'un bon boitier lorsqu'il est ancien se revend des clopinettes.

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 24, 2010, 14:38:41 »

Citation
Pas sûr. D'ici là il y aura peut être deux générations ayant remplacé le D90.

à 650 € .......................... certes il y aura un remplaçant , mais à ce tarif  Huh  Huh

2 molettes , pentaprisme , cadence.............. Nikon va vers les économies en entrée de gamme  Clin d'oeil

Mon D200 payé 1750 € revendu 4 ans après 400 € : écart 1350 €  Pleurs Pleurs

(Pour Damien54) : D90 acheté 650 € donné 4 ans après au neveu en cadeau pour le BEPC  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: