Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de béotien sur la gamme Nikon  (Lu 7501 fois)
Damien54
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 24, 2010, 10:45:34 »

Bonjour,

j'ai une question de (grand) débutant sur la gamme Nikon.

Je compte enfin franchir le pas du numérique après des années d'utilisation de mon Leica M6, qui fonctionne encore très bien.

Je m'étais donné un budget d'environ 1000/1500€ pour un boîtier reflex avec un objectif, mon M6 deviendrait alors un 2è boîtier pour le N&B.

Mon conseiller Nikon m'a montré le D90 puis le D300s en m'expliquant que je risquait d'être déçu par le D90.
Or, en lisant un peu les forums, je ne comprends toujours pas ce qui différencie ces deux boîtiers en terme de qualité d'image uniquement.
J'ai constaté la différence de finition du D300s par rapport au D90 mais entre ces deux modèles, n'est-ce pas l'optique qui fait la différence ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci

Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2010, 10:51:16 »

La finition fera en effet la différence, plastoc pour le D90, mieux pour le D300s, mais à des lieues de la finition/construction de ton M6. Qualité d'image D90/D300s? c'est la même. Seuls changent donc la finition, le poids et le volume du boitier (plus gros donc le D300s) et le prix. Les deux donnent les mêmes images. Habitué au M6, si tu aimes les objets bien construits je te conseille le D300s car passer du M6 au D90 c'est passer d'une jaguar XJS à une logan.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2010, 10:52:10 »

Or, en lisant un peu les forums, je ne comprends toujours pas ce qui différencie ces deux boîtiers en terme de qualité d'image uniquement.

Rien !

(ou du moins, pas de quoi fouetter un chat. Et plutôt en faveur du D90, d'ailleurs...)

J'ai constaté la différence de finition du D300s par rapport au D90 mais entre ces deux modèles, n'est-ce pas l'optique qui fait la différence ?

A objectif égal, tu obtiendras quasiment la même qualité d'image.

Par contre, en terme de construction, de finition, d'ergonomie, de performances des automatismes, le D300s est sensiblement supérieur au D90 (heureusement, étant donnée la différence de prix !)...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2010, 10:57:13 »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci

Comme les intervenants précédents ok pour dire que c'est pareil en terme de qualité d'image.

Petite précision tout de même il n'y a pas que la construction qui fait la différence entre D300 et D90. Nombre d'options et possibilités de réglages du D300 ne sont pas disponibles sur le D90.

:(grillé par verso...

mimile70
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 24, 2010, 11:14:28 »

je serais d'avis de dire que niveau qualité d image sa sera pareil , après tout dépends du genre de photo que tu vas faire . car la qualité d'image est la seul chose qu ils ont en comain , suffit de regarder la fiche technique pour s'apercevoir que c'est pas du tout le même boitier

fk studio
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2010, 11:53:19 »

Qualité d'image idem entre D90 et D300S... et D5000 d'ailleurs !
Donc si seule la qualité d'image prime et que tout le reste n'a que peu d'importance, autant prendre le D5000  Grimaçant

La différence se fait principalement sur la construction, longévité obturateur, ergonomie, possibilités de réglages, AF, cadence rafale... et pour moi surtout la prise en main !

jps1
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2010, 12:19:50 »

ne pas oublier que les fonctions de l'autofocus sont tres differentes de l'un a l'autre.
tres superieur avec le D300S

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2010, 12:30:35 »

Et pourquoi pas rester chez Leica en prenant un M8 ou M9 tu garderas la même philosophie et surtout les mêmes optiques Leica, si tu en as bien sûr. Car il faut penser qu'en optant pour un D90 ou D300s il te faudra forcement acquérir de nouvelles optiques et à la fin du compte tu ne seras pas loin du coût d'un M9..... Mais ce n'est que mon avis.    [at] +

La photo! retour vers le passé
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2010, 12:43:22 »

Et pourquoi pas rester chez Leica en prenant un M8 ou M9 tu garderas la même philosophie et surtout les mêmes optiques Leica, si tu en as bien sûr. Car il faut penser qu'en optant pour un D90 ou D300s il te faudra forcement acquérir de nouvelles optiques et à la fin du compte tu ne seras pas loin du coût d'un M9..... Mais ce n'est que mon avis.    [at] +
Parce que...

Je m'étais donné un budget d'environ 1000/1500€ pour un boîtier reflex avec un objectif, mon M6 deviendrait alors un 2è boîtier pour le N&B.

A part pour un mordu d'animalier ou de photos de sport, le mieux est de prendre un D90.

Ensuite il y a le choix.
Un très bon zoom pas cher: le 18-105 VR
Des fixes de qualité pas trop chères: afs dx 35/1.8, afs 50/1.4, afd 50/1.8 (excellent rapport qualité prix), afd 85/1.8
Des zooms de qualité un peu plus chers: afs 10-24, afs 16-85 VR

Et toute une ribambelle d'optiques pro qui ruinent le porte-monnaie, mais qui sont bien agréables à utiliser (relation de cause à effet ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant).

Bisounours Incompétent Psitach
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2010, 12:48:06 »

Attention, je pense que le D 5000 n'est pas motorisé=objectifs afs obligatoires.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2010, 12:53:54 »

Parce que...

Parce que quoi? ce n'est pas idiot comme suggestion si notre ami a quelques optiques M qui vont bien non?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2010, 12:56:47 »

Parce que quoi?

La suite de l'explication de JB est en-dessous du "parce que..." ! Faut suivre, Waldo !

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2010, 12:59:13 »

La suite de l'explication de JB est en-dessous du "parce que..." ! Faut suivre, Waldo !

;-)

Oui, mais justement, budget de 1500€, y'a bon pour un M8 non?  Clin d'oeil
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2010, 13:04:34 »

Merci pour vos avis.

Si je comprends bien, la gamme dans la gamme D90 et D300s sont à peu près équivalents en terme de qualité d'images.
Reste le problème de l'affectif quant à la finition et c'est vrai que le plastique du D90 fais un peu toc.

Pour ce qui est de Leica, j'ai envisagé la question du M8.2 d'occasion mais avec le facteur d'échelle sur les objectifs, mon 1.4/35 deviens un 50, mon 2/50 un 70 ... Je perds donc mon "grand angle".
Le M9 serait certainement la bonne solution mais ça me pose un problème philosophique d'avoir un appareil à 5000€ dans mon sac à dos quand je pars en randonnée  Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2010, 13:16:17 »

Merci pour vos avis.

Reste le problème de l'affectif quant à la finition et c'est vrai que le plastique du D90 fais un peu toc.

Nous n'avons que peu ou pas parlé du plastique mais des possibilités réglages af etc...très différents du 90 et 300...

Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2010, 13:23:00 »

Nous n'avons que peu ou pas parlé du plastique mais des possibilités réglages af etc...très différents du 90 et 300...

Euh, oui c'est vrai. C'est lorsque j'ai comparé les deux en boutique que la prise en main me semblait légère sur le D90 ...

Cependant, je viens de voir sur un site marchand un D90 + 16-85 à 1189€
alors que le D300 avec 16-85 est quant à lui à 1 839€.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 24, 2010, 13:54:40 »

C'est toi qui vois, mais passer un M6 à un D90, bof.  D'autant plus que tu souhaiteras surement acquérir une ou deux optiques de courses voire un flash, et là ,la facture sera bien plus salée.     [at] +

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 24, 2010, 14:06:45 »

Mouais, un M8 à 1500€, c'est pas gagné, et vu les retours sur la fiabilité toute relative de l'engin, j'hésiterais à opter pour l'occase.

Pour 1500€ (a fortiori les 5000€ d'un M9), tu as un D90 et quelques très bonnes optiques (35mm DX, 50 et 85mm 1.8 par exemple, zooms 16-85...).

Sinon, si tu veux rester dans l'encombrement du Leica, pourquoi ne pas regarder du côté du micro 4/3? Les perfs ne sont pas encore celles des reflexs (AF, haut ISO et dynamique), mais tu pourras monter tes optiques M avec un adaptateur (coeff x2). Il "suffira" de compléter avec le zoom du kit ou un des pancakes.
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 24, 2010, 14:09:11 »

C'est toi qui vois, mais passer un M6 à un D90, bof.  D'autant plus que tu souhaiteras surement acquérir une ou deux optiques de courses voire un flash, et là ,la facture sera bien plus salée.     [at] +

Je compte bien garder mon M6 avec le trio 35/50/90 mm et m'en servir.

Actuellement je cherche un deuxième boîtier numérique polyvalent, offrant une bonne qualité d'images à prix à dimension humaine.
D'où mes questions sur les Nikon 90 et 300s.

J'ai même imaginé un temps, une solution micro 4/3 avec bague d'adaptation pour Leica M mais ça me semble être du bricolage.

Par ailleurs j'ai vieil objectif Leica R Macro 60 mm que je ressortirai peut être du placard.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 24, 2010, 14:15:24 »

Par ailleurs j'ai vieil objectif Leica R Macro 60 mm que je ressortirai peut être du placard.

Il y a moyen de monter certaines optiques R sur Nikon en changeant la monture (voir Leitax), mais vu qu'on trouve d'excellents Nikkor AF-D 60mm micro à 200€ en occase, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 24, 2010, 14:26:25 »

Tout dépend de l'utilisation à mon avis, si tu as besoin d'un AF de course, celui du D300s sera à même de te donner satisfaction, si tu n'en as pas spécialement besoin et encore que celui du D90 est quand même bien performant, ben le D90 reste une solution intéressante.
Faudrait savoir le type de photo que tu fais, mais le D90 honnêtement est top et son plastique, je le trouve franchement pas dégueulasse, bien au contraire.

Le plastic c'est fantastic... Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 24, 2010, 14:32:09 »

Etant dans la section Nikon je me suis contenté de répondre en prenant l'option basse du budget, à savoir un D90 et un 18-105 VR.
Le M8 d'occasion passe presque, le M9 pas vraiment.

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 24, 2010, 14:33:15 »

Bonjour,

le D90 à des avantages :

- si vous changez d'avis dans un ou 2 ans , cela se revend très très bien

- on peu monter tout un tas d'optiques anciennes/nouvelles , hauts de gamme/entrée de gamme et le boitier pèse pas lourd  Clin d'oeil Clin d'oeil
(un 85mm 1.8 donne un super résultat sur D90.... pour pas cher , pour un habitué de Leica   Grimaçant  Grimaçant )

- équipé d'un Pentaprisme , d'un bouton de profondeur de champ .........

- on le trouve en promo à  650 €, et le 18-105 à 190€ : http://www. ----->  Lien non autorisé (litige) < -----------/nikon_kit_d90.html

et pour les optiques fixes , suivre les ventes d'occasion : le choix est immense......... (la joie de la chasse au matos d'occase......... Souriant  )
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 24, 2010, 14:37:03 »

Bonjour,

le D90 à des avantages :

: http://www. ----->  Lien non autorisé (litige) < -----------/nikon_kit_d90.html
Pas sûr. D'ici là il y aura peut être deux générations ayant remplacé le D90.
Il n'y a qu'à voir le prix de revente actuel du D200 pour se dire qu'un bon boitier lorsqu'il est ancien se revend des clopinettes.

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 24, 2010, 14:38:41 »

Citation
Pas sûr. D'ici là il y aura peut être deux générations ayant remplacé le D90.

à 650 € .......................... certes il y aura un remplaçant , mais à ce tarif  Huh  Huh

2 molettes , pentaprisme , cadence.............. Nikon va vers les économies en entrée de gamme  Clin d'oeil

Mon D200 payé 1750 € revendu 4 ans après 400 € : écart 1350 €  Pleurs Pleurs

(Pour Damien54) : D90 acheté 650 € donné 4 ans après au neveu en cadeau pour le BEPC  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Mars 24, 2010, 15:21:41 »

Bonjour,

le D90 à des avantages :

- on peu monter tout un tas d'optiques anciennes/nouvelles , hauts de gamme/entrée de gamme et le boitier pèse pas lourd  Clin d'oeil Clin d'oeil
(un 85mm 1.8 donne un super résultat sur D90.... pour pas cher , pour un habitué de Leica   Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant )

- équipé d'un Pentaprisme , d'un bouton de profondeur de champ .........

- on le trouve en promo à  650 €, et le 18-105 à 190€ : http://www. ----->  Lien non autorisé (litige) < -----------/nikon_kit_d90.html

et pour les optiques fixes , suivre les ventes d'occasion : le choix est immense......... (la joie de la chasse au matos d'occase......... Souriant  )

Je crois que je vais effectivement craquer pour un D90, ce qui me semble être un bon compromis, étant donnée l'utilisation que j'en ferai (essentiellement de la photo de paysage et de la photo de famille).

Pour ce qui est de l'objectif le 18-105 est paraît-il un peu mou mais il n'est pas cher du tout.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 24, 2010, 15:35:39 »

Le 16-85VR doit rentrer dans le budget et il est parait il top piqué, au niveau du 17-55/2.8...
Pour ces utilisations le D90 est effectivement largement suffisant.
axelian57
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mars 24, 2010, 16:08:29 »

+1 JP31
Les nombreux collimateurs AF du D300(s) me manquent un peu quand j'utilise le D90, pour le reste je préfère sa légèreté. Les quelques réglages accessibles directement ne me manquent pas vraiment et pourtant je m'en sers tous les jours dans des conditions souvent différentes. Idem pour la cadence un peu plus élevée en rafale, je fais de minis rafales de toute façon donc pour ma part, j'avais longtemps hésité, D90 me va très bien (presque un peu petit vu mes boitiers précédents mais on s'habitue en 2 jours !)

L'objectif fera la différence pour notre posteur initial Damien54. Un 16-85 vr me semble l'idéal et respecte les points suivants :

1 l'utilisation prévue (famille, paysage)
2 la qualité (meilleur objo trans standard en petit capteur voir meilleur objo dx tout court)
3 le budget (on est en dessous des 1200 euros, reste à rajouter un flash sb600, 2-3 cartes et une batterie et on monte à 1500 tout rond et on a vraiment un bel équipement ultra efficace !)
4 l'encombrement + poids très limité (un M6 est évidemment plus discret), mais un seul réflex + zoom ça passe très bien, pas lourd, ultra pratique. Je pencherai même pour le 18 200 (mon dernier achat + dxo) mais en intérieur je suis réservé, trop peu lumineux le caillou.

Une amie voyage à travers le monde avec un D90 et comme souvent, je trouve que même avec un simple 18-200  on en fait de belles photos...quand on connait bien la technique ce qui doit être le cas de Damien54  + un poil de post traitement (un monde à découvrir quand on vient brutalement de l'argentique en 2010...)

PS Si Damien54 arrive sur ce forum attention car c'est un forum un peu high tec je trouve qui pousse vite à la consommation...mais c'est mon humble avis ;-) n hésite pas à lire les multiples forums étrangers pour te faire un avis sur le matériel  ;-)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 24, 2010, 16:46:54 »

Je ne savais pas que les  plastique des boitiers se voyait sur le fichier obtenu Souriant Souriant
Pourquoi ne pas reprendre un M8, ou un M9, même indépendamment du prix?
Parce qu'il en a peut-être marre de faire la mise au point à la main, et de rater des images fugaces, alors que l'Af Nikon le fait en un éclair
Parce qu'il en a peut-être marre d'être mono-focale alors qu'un 16/85 lui permet de passer du GA au petit télé, avec une qualité au moins égale à celle à laquelle il est habitué.

Technophile paresseux
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 24, 2010, 17:10:37 »

Ben, il y en a qui n'hésite pas à quitter leur Leica M.. pour passer au reflex, d'autres font l'inverse. Je pars à New York à l'automne prochain avec l'ami preface qui laissera son D700 à la maison ne prenant que son M8 et 2 petites optiques. Moi par contre je vais jouer les mulets avec mon D700 et ses quelques objectifs.    [at] +

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 24, 2010, 18:03:14 »

Je ne savais pas que les  plastique des boitiers se voyait sur le fichier obtenu Souriant Souriant

Non, mais la qualité de ce que tu as entre les mains a son importance, du moins pour moi...

Parce qu'il en a peut-être marre de faire la mise au point à la main, et de rater des images fugaces, alors que l'Af Nikon le fait en un éclair

Tss tss, vas voir le fil leica où on explique qu'au final on est plus rapide avec un M qu'avec un D3  Clin d'oeil

Parce qu'il en a peut-être marre d'être mono-focale alors qu'un 16/85 lui permet de passer du GA au petit télé, avec une qualité au moins égale à celle à laquelle il est habitué.

Enfin tu sais bien que tu ne peux pas comparer un zoom avec un fixe, encore moins un zoom amateur avec les meilleures fixes (leica)
Benoit Brochet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Mars 24, 2010, 18:33:05 »

Je m'immisce dans la conversation bien que je n'aie pas de Nikon. Mais ayant eu l'occasion de manipuler un D90, ce qui me semble manquer le plus par rapport à mon Fuji S5 c'est l'ergonomie. Les possesseurs des 2 boitiers pourront peut-être confirmer, il me semble beaucoup plus facile et rapide de changer rapidement certains des paramètres les plus courants (AF, BdB, ISO, mode d'exposition, ...) sur le D300, successeur du D200 dont est issu le S5. Un bouton/une fonction sur le D300, alors que sur le D90 il me semble devoir souvent passer par les menus pour modifier ces mêmes paramètres. Me goure-je ?
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 24, 2010, 18:33:56 »

Tss tss, vas voir le fil leica où on explique qu'au final on est plus rapide avec un M qu'avec un D3  Clin d'oeil

Ils sont trop forts pour moi dans la section Leica.
Ah bah ça alors comme s'écriait Amélie Poulain.

* CI 1.jpg (103.75 Ko, 800x533 - vu 400 fois.)

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 24, 2010, 18:34:57 »

Elle est où la sortie ?

Par là ?  Ah Ok.

Merki M'sieur. Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

* CI 2.jpg (100.95 Ko, 800x544 - vu 396 fois.)

suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 24, 2010, 18:43:12 »

...Jeanbart...très beaux posts...

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 24, 2010, 18:47:27 »

Je m'immisce dans la conversation bien que je n'aie pas de Nikon. Mais ayant eu l'occasion de manipuler un D90, ce qui me semble manquer le plus par rapport à mon Fuji S5 c'est l'ergonomie. Les possesseurs des 2 boitiers pourront peut-être confirmer, il me semble beaucoup plus facile et rapide de changer rapidement certains des paramètres les plus courants (AF, BdB, ISO, mode d'exposition, ...) sur le D300, successeur du D200 dont est issu le S5. Un bouton/une fonction sur le D300, alors que sur le D90 il me semble devoir souvent passer par les menus pour modifier ces mêmes paramètres. Me goure-je ?

Non, non, tu ne te gourre-je pas !

Ceux qui comme moi sont habitués aux boitiers "experts" (du F801 au F100 en argentique, D200 puis D700 en numérique) rament comme des malades avec des boitiers comme les D70/D80/D90...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 24, 2010, 18:58:46 »

Non, non, tu ne te gourre-je pas !

Ceux qui comme moi sont habitués aux boitiers "experts" (du F801 au F100 en argentique, D200 puis D700 en numérique) rament comme des malades avec des boitiers comme les D70/D80/D90...

Je sais que tu dis souvent cela verso, et je veux bien te croire, mais en quoi rames tu exactement? car il est vrai que mon D2h est beaucoup plus agréable ergonomiquement que le D70, mais passer de l'un à l'autre (hormis le coup de blues à chaque fois) ne pose pas de réels pbs..c'est différent, beucoup mieux foutu sur D pro ou expert, mais on y arrive quand même sur D70/80/90...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 24, 2010, 19:28:15 »

Je sais que tu dis souvent cela verso, et je veux bien te croire, mais en quoi rames tu exactement? car il est vrai que mon D2h est beaucoup plus agréable ergonomiquement que le D70, mais passer de l'un à l'autre (hormis le coup de blues à chaque fois) ne pose pas de réels pbs..c'est différent, beucoup mieux foutu sur D pro ou expert, mais on y arrive quand même sur D70/80/90...

L'exemple qui me vient à l'esprit immédiatement est la sélection des modes de zone AF : une pichenette sur le D700, un concerto de Mozart à quatre mains avec le D80...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 24, 2010, 19:39:14 »

L'exemple qui me vient à l'esprit immédiatement est la sélection des modes de zone AF : une pichenette sur le D700, un concerto de Mozart à quatre mains avec le D80...

Je comprends..c'est sur que dans mon cas, utilisant le collimateur central quel que soit le boitier, peu de changements sont à craindre oui  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 24, 2010, 19:43:58 »

Un autre exemple : appareil sur trépied...

Sur le D700, il suffit de positionner le commutateur "d'entrainement du film" sur l'avant dernière position pour se mettre en retardateur. Immédiat, même dans le noir, sans même voir les inscriptions sur la couronne.

Essaie de faire pareil avec un D80* !

*mon Gitzo n'étant pas un modèle pour nain, je ne vois bien sûr plus le LCD supérieur quand l'appareil est en position de PdV. De plus, ils auraient pu faire les pictogrammes plus petits, je suis sûr qu'ils l'auraient fait !!!

La remarque est également valable pour le choix de la cadence de PdV, qu'on peut régler quasiment sans regarder l'appareil sur les boitiers "experts". Etc...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 24, 2010, 19:44:52 »

...Jeanbart...très beaux posts...

Merci.

Par goût de la provoc', j'ai volontairement choisi celles prises avec un zoom dont nous tairons le nom. Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Une dernière et au lit, l'aigrette sans tête ne perturbe point l'AF qui est à la fête;  c'est que ça rigole pô en ce moment à la maison de retraite.
Couvre-feu à 8h pour les p'tits vieux comme moi. Une honte...

* CI 3.jpg (104.58 Ko, 800x533 - vu 363 fois.)

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 24, 2010, 19:52:29 »

Un autre exemple : appareil sur trépied...

Sur le D700, il suffit de positionner le commutateur "d'entrainement du film" sur l'avant dernière position pour se mettre en retardateur. Immédiat, même dans le noir, sans même voir les inscriptions sur la couronne.

Essaie de faire pareil avec un D80* !

*mon Gitzo n'étant pas un modèle pour nain, je ne vois bien sûr plus le LCD supérieur quand l'appareil est en position de PdV. De plus, ils auraient pu faire les pictogrammes plus petits, je suis sûr qu'ils l'auraient fait !!!

La remarque est également valable pour le choix de la cadence de PdV, qu'on peut régler quasiment sans regarder l'appareil sur les boitiers "experts". Etc...

Tu m'as convaincu, comme souvent oserai-je dire  Clin d'oeil il est vrai que l'ergonomie de mon D2h frise la perfection..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mars 24, 2010, 20:00:01 »

Tu m'as convaincu, comme souvent oserai-je dire  Clin d'oeil

On m'a souvent dit que j'aurais dû faire vendeur... ;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mars 24, 2010, 20:01:34 »

On m'a souvent dit que j'aurais dû faire vendeur... ;-)

C'eut été dommage..
Benoit Brochet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #44 le: Mars 24, 2010, 20:04:07 »

Oh c'est beau comme tu dis çà...
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 24, 2010, 21:35:37 »

Donc si j'ai bien compris utiliser un D80 nous apprend à être un virtuose ... Grima&ccedil;ant

jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 24, 2010, 22:09:03 »

un D700 d'occase avec un 50/1.8? ça rentre presque dans le budget, non?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mars 24, 2010, 22:18:30 »

Donc si j'ai bien compris utiliser un D80 nous apprend à être un virtuose ... Grima&ccedil;ant

Disons que le temps qu'on passe à se battre contre l'appareil, on ne le passe pas à essayer de maitriser les paramètres essentiels de la PdV...

Expert en bavardages
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Mars 25, 2010, 17:56:22 »

J'ai finalement opté aujourd'hui même pour un D90 + 16-85.
L'ensemble avec filtre UV et batterie supplémentaire me permettant de rentrer dans mon budget.

J'ai longuement hésité (...environ une nuit...) avec le 18-200.

Merci à tous pour vos conseils, j'ai hâte de recevoir son colis.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 25, 2010, 18:14:16 »

Même si c'est un peu plus "compliqué" pour changer certains paramètres sur ces boitiers comparé à ceux qui sont plus orientés Pro/Expert, ça reste un peu du chipotage je trouve.
Pour l'AF, suffit de le configurer en dynamique en permanence puis de passer en AF-S ou AF-C avec le bouton et la molette même si ça demande  une petite gymnastique des doigts...
Après bdb, mode de mesure de lumière, iso, ça reste easy.
Puis en configurant le menu perso à sa guise, ça aide aussi pas mal.
Je suis d'accord que de devoir regarder sur le dessus le petit écran lorsque le boitier est sur pied est un peu contraignant, mais bon sans déconner, le D90 est un excellent "petit" boitier amateur bien orienté expert quand même.

Enfin, je pense que tu n'as pas fait un mauvais choix, au contraire.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 25, 2010, 18:50:58 »

Je suis d'accord que de devoir regarder sur le dessus le petit écran lorsque le boitier est sur pied est un peu contraignant, mais bon sans déconner, le D90 est un excellent "petit" boitier amateur bien orienté expert quand même.

Tout dépend de sa propre pratique photographique : ça peut aller d'anecdotique à franchement contraignant...

(pas besoin de préciser dans quelle catégorie je me classe, hein... ;-)

Expert en bavardages
labo76
Très actif
*

« Répondre #51 le: Mars 25, 2010, 18:59:22 »

surprenant qu'un" Leicaiste"pose la question de savoir, ce qui est mieux dans la gamme
 de boitiers Nikon "amateur "!c'est passer de la 2 cv à la formule 1 ?
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #52 le: Mars 25, 2010, 19:14:44 »

surprenant qu'un" Leicaiste"pose la question de savoir, ce qui est mieux dans la gamme
 de boitiers Nikon "amateur "!c'est passer de la 2 cv à la formule 1 ?
S'il s'agissait de remplacer mon M6 je tergiverserais sur le M9 et les nouvelles optiques (jusqu'à présent je ne lisais que le forum Leica ...)

En l'occurence, il s'agit de choisir de choisir un boîtier familial pour un budget limité
... ce qui est un exercice tout à fait différent !  Clin d'oeil
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 25, 2010, 21:17:35 »

Certes le boitier a une importance mais moins que l'optique, quoique....     [at] +

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 25, 2010, 21:25:20 »

Tu as fait un très bon choix. L'optique est superlative et mérite bien son prix. le boitier est excellent, m^me s(il n'a pas tout à fait toutes les commodités du D300.
Amuse-toi bien, et poste nous quelques résultats

Technophile paresseux
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 26, 2010, 06:47:28 »

T'es un saré vendeur!!!  Grima&ccedil;ant

Mais je suis passé, précisément, du F100 au D70 en son temps, et s'il est absolument clair que l'étude ergonomique en était perfectible, elle n'en n'était pas moins relativement aboutie.

Au point qu'ayant décidé pour le D200 à sa sortie, j'ai failli me "contenter" du D80, sorti après le D200 mais chez moi arrivé en magasin avant! Choqu&eacute;

Cela étant, le D200 était mieux en main, nous somme d'accord, mais ne jetons pas l'anathème sur notre hôte leica-nikoniste!  Sourire

Bonne journée!!!
Olivier

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 26, 2010, 08:05:40 »

Moi, c'est sur le D200 entre autres, que j'ai trouvé un défaut majeur, la commande de M AFS AFC qui est d'arrière en avant, au lieu d'être dans le grand axe du boitier comme sur le F5.
Déréglages réguliers quand on rentre ou sort l'appareil du sac.
Sur le D700, ils ont durci les crans, le problème ne se pose plus.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 26, 2010, 08:36:04 »

T'es un saré vendeur!!!  Grima&ccedil;ant

Hi ! hi ! N'est-ce pas ?

Mais je suis passé, précisément, du F100 au D70 en son temps, et s'il est absolument clair que l'étude ergonomique en était perfectible, elle n'en n'était pas moins relativement aboutie.

Au point qu'ayant décidé pour le D200 à sa sortie, j'ai failli me "contenter" du D80, sorti après le D200 mais chez moi arrivé en magasin avant! Choqu&eacute;

Anecdote : sur le F100, j'utilisais souvent le commutateur de mode de zone AF situé au dos du boitier, car je passais souvent du choix des collimateurs AF à la gestion de ces collimateurs par le boitier.

Sur le D70, il fallait impérativement à chaque fois entrer dans les menus pour passer de l'un à l'autre. A tel point que j'ai définitivement renoncé à utiliser la position "auto". J'ai bien essayé de contourner le problème en utilisant les programmes résultats, rapidement accessibles. Las, le programme sport, qui proposait de mémoire cette caractéristique, était associé d'office au mode sRVB alors que j'utilisais Adobe RVB...

Je me rappelle également du retardateur qui se réinitialisait après chaque photo. A reprogrammer à chaque fois en aveugle (trépieds), en appuyant sur un bouton et en tournant de trois crans la roue codeuse. Pénible quand on fait une série de plusieurs dizaines de photos... heureusement, sur le D80, le retardateur n'est pas réinitialisé à l'issue de la PdV !

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 26, 2010, 09:40:29 »

Le truc  énervant sur le D70 ou les boitiers de ce genre est pour moi la molette fonctions à gauche, il manquerait une sécurité. Etant toujours ou presque en mode A je n'y pense plus et parfois dans le sac au gré des aléas des mouvements cette fichue molette tourne seule et je me retrouve en mode M, P ou je ne sais quoi, et je m'en rends compte bien sur  trop tard. Les boitiers experts ou pros sont mieux quand même pour ça. Les canon 5D qui sont très bien ont aussi cette molette, je n'aime pas. J'aime le syst inauguré par nikon avec le F801: un bouton/une fonction.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 26, 2010, 09:47:18 »

Le truc  énervant sur le D70 ou les boitiers de ce genre est pour moi la molette fonctions à gauche, il manquerait une sécurité. Etant toujours ou presque en mode A je n'y pense plus et parfois dans le sac au gré des aléas des mouvements cette fichue molette tourne seule et je me retrouve en mode M, P ou je ne sais quoi, et je m'en rends compte bien sur  trop tard.

Tous les utilisateurs de ce type de boitier ont eu ce genre de surprise un jour ou l'autre...

(pas vraiment une bonne idée cette "canonisation" ergonomique !)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 26, 2010, 09:53:54 »

Tous les utilisateurs de ce type de boitier ont eu ce genre de surprise un jour ou l'autre...

(pas vraiment une bonne idée cette "canonisation" ergonomique !)

Je ne te le fais pas dire. S'ils auraient du piquer un truc à canon il eut mieux valu la roue dorsale que la roue des modes.. Clin d'oeil
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 26, 2010, 09:55:25 »

Dans ces cas là, je trouve qu'il est plus simple de changer les paramètres sur l'écran arrière. Mon boîtier principal est un D300, et j'ai eu pas mal de boîtiers traditionnels dans le passé (FM, F3HP...), mais je me suis surpris à trouver mon D40 d'occase plutôt intuitif à utiliser dans ce mode:

luistappa
Super actif
*

« Répondre #62 le: Mars 26, 2010, 12:05:11 »

Tout dépend de sa propre pratique photographique : ça peut aller d'anecdotique à franchement contraignant...
(pas besoin de préciser dans quelle catégorie je me classe, hein... ;-)

Ca m'embête de le dire, mais Verso a raison...  Souriant

Dans le même style, les boitiers experts sont aussi plus pratiques pour ceux qui sont assez vieux pour ne plus voir de près mais pas encore assez vieux pour ne plus voir de loin  Clin d'oeil
Manipuler des leviers et autre curseur se fait sans lunettes lire un panneau ou un écran... Non!
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 26, 2010, 13:15:07 »

La roue qui se dérègle tout le temps sur un D70 ou D60, c'est effectivement gonflant, le changement de programme non désiré.
ça me rappelle mon AE1, dont la molette des vitesses se tournait quand on fermait ou ouvrait l'étui du  boitier.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Mars 26, 2010, 16:14:59 »

Dans ces cas là, je trouve qu'il est plus simple de changer les paramètres sur l'écran arrière. Mon boîtier principal est un D300, et j'ai eu pas mal de boîtiers traditionnels dans le passé (FM, F3HP...), mais je me suis surpris à trouver mon D40 d'occase plutôt intuitif à utiliser dans ce mode:
http://a.img-dpreview.com/reviews/NikonD40/Images/Captures/TV2006111115474700.gif

Effectivement, le bouton "INFO", j'ai tendance à oublier qu'il existe. J'y ai repensé entre temps et je viens de tester, il permet bien de tout voir sur l'écran arrière.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #65 le: Mars 27, 2010, 00:24:12 »

Effectivement, le bouton "INFO", j'ai tendance à oublier qu'il existe. J'y ai repensé entre temps et je viens de tester, il permet bien de tout voir sur l'écran arrière.

Oui super pratique car c'est écrit beaucoup plus gros que sur le panneau LCD... Très utile luis j'arrive encore à le lire sans lunette  Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: