Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de béotien sur la gamme Nikon  (Lu 7501 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 25, 2010, 18:50:58 »

Je suis d'accord que de devoir regarder sur le dessus le petit écran lorsque le boitier est sur pied est un peu contraignant, mais bon sans déconner, le D90 est un excellent "petit" boitier amateur bien orienté expert quand même.

Tout dépend de sa propre pratique photographique : ça peut aller d'anecdotique à franchement contraignant...

(pas besoin de préciser dans quelle catégorie je me classe, hein... ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
labo76
Très actif
*

« Répondre #51 le: Mars 25, 2010, 18:59:22 »

surprenant qu'un" Leicaiste"pose la question de savoir, ce qui est mieux dans la gamme
 de boitiers Nikon "amateur "!c'est passer de la 2 cv à la formule 1 ?
Damien54
Nouvel arrivant
*

« Répondre #52 le: Mars 25, 2010, 19:14:44 »

surprenant qu'un" Leicaiste"pose la question de savoir, ce qui est mieux dans la gamme
 de boitiers Nikon "amateur "!c'est passer de la 2 cv à la formule 1 ?
S'il s'agissait de remplacer mon M6 je tergiverserais sur le M9 et les nouvelles optiques (jusqu'à présent je ne lisais que le forum Leica ...)

En l'occurence, il s'agit de choisir de choisir un boîtier familial pour un budget limité
... ce qui est un exercice tout à fait différent !  Clin d'oeil
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 25, 2010, 21:17:35 »

Certes le boitier a une importance mais moins que l'optique, quoique....     [at] +

La photo! retour vers le passé
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 25, 2010, 21:25:20 »

Tu as fait un très bon choix. L'optique est superlative et mérite bien son prix. le boitier est excellent, m^me s(il n'a pas tout à fait toutes les commodités du D300.
Amuse-toi bien, et poste nous quelques résultats

Technophile paresseux
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 26, 2010, 06:47:28 »

Ceux qui comme moi sont habitués aux boitiers "experts" (du F801 au F100 en argentique, D200 puis D700 en numérique) rament comme des malades avec des boitiers comme les D70/D80/D90...

T'es un saré vendeur!!!  Grimaçant

Mais je suis passé, précisément, du F100 au D70 en son temps, et s'il est absolument clair que l'étude ergonomique en était perfectible, elle n'en n'était pas moins relativement aboutie.

Au point qu'ayant décidé pour le D200 à sa sortie, j'ai failli me "contenter" du D80, sorti après le D200 mais chez moi arrivé en magasin avant! Choqué

Cela étant, le D200 était mieux en main, nous somme d'accord, mais ne jetons pas l'anathème sur notre hôte leica-nikoniste!  Sourire

Bonne journée!!!
Olivier

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 26, 2010, 08:05:40 »

Moi, c'est sur le D200 entre autres, que j'ai trouvé un défaut majeur, la commande de M AFS AFC qui est d'arrière en avant, au lieu d'être dans le grand axe du boitier comme sur le F5.
Déréglages réguliers quand on rentre ou sort l'appareil du sac.
Sur le D700, ils ont durci les crans, le problème ne se pose plus.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 26, 2010, 08:36:04 »

T'es un saré vendeur!!!  Grimaçant

Hi ! hi ! N'est-ce pas ?

Mais je suis passé, précisément, du F100 au D70 en son temps, et s'il est absolument clair que l'étude ergonomique en était perfectible, elle n'en n'était pas moins relativement aboutie.

Au point qu'ayant décidé pour le D200 à sa sortie, j'ai failli me "contenter" du D80, sorti après le D200 mais chez moi arrivé en magasin avant! Choqué

Anecdote : sur le F100, j'utilisais souvent le commutateur de mode de zone AF situé au dos du boitier, car je passais souvent du choix des collimateurs AF à la gestion de ces collimateurs par le boitier.

Sur le D70, il fallait impérativement à chaque fois entrer dans les menus pour passer de l'un à l'autre. A tel point que j'ai définitivement renoncé à utiliser la position "auto". J'ai bien essayé de contourner le problème en utilisant les programmes résultats, rapidement accessibles. Las, le programme sport, qui proposait de mémoire cette caractéristique, était associé d'office au mode sRVB alors que j'utilisais Adobe RVB...

Je me rappelle également du retardateur qui se réinitialisait après chaque photo. A reprogrammer à chaque fois en aveugle (trépieds), en appuyant sur un bouton et en tournant de trois crans la roue codeuse. Pénible quand on fait une série de plusieurs dizaines de photos... heureusement, sur le D80, le retardateur n'est pas réinitialisé à l'issue de la PdV !

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 26, 2010, 09:40:29 »

Le truc  énervant sur le D70 ou les boitiers de ce genre est pour moi la molette fonctions à gauche, il manquerait une sécurité. Etant toujours ou presque en mode A je n'y pense plus et parfois dans le sac au gré des aléas des mouvements cette fichue molette tourne seule et je me retrouve en mode M, P ou je ne sais quoi, et je m'en rends compte bien sur  trop tard. Les boitiers experts ou pros sont mieux quand même pour ça. Les canon 5D qui sont très bien ont aussi cette molette, je n'aime pas. J'aime le syst inauguré par nikon avec le F801: un bouton/une fonction.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 26, 2010, 09:47:18 »

Le truc  énervant sur le D70 ou les boitiers de ce genre est pour moi la molette fonctions à gauche, il manquerait une sécurité. Etant toujours ou presque en mode A je n'y pense plus et parfois dans le sac au gré des aléas des mouvements cette fichue molette tourne seule et je me retrouve en mode M, P ou je ne sais quoi, et je m'en rends compte bien sur  trop tard.

Tous les utilisateurs de ce type de boitier ont eu ce genre de surprise un jour ou l'autre...

(pas vraiment une bonne idée cette "canonisation" ergonomique !)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 26, 2010, 09:53:54 »

Tous les utilisateurs de ce type de boitier ont eu ce genre de surprise un jour ou l'autre...

(pas vraiment une bonne idée cette "canonisation" ergonomique !)

Je ne te le fais pas dire. S'ils auraient du piquer un truc à canon il eut mieux valu la roue dorsale que la roue des modes.. Clin d'oeil
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 26, 2010, 09:55:25 »

Je suis d'accord que de devoir regarder sur le dessus le petit écran lorsque le boitier est sur pied est un peu contraignant, mais bon sans déconner, le D90 est un excellent "petit" boitier amateur bien orienté expert quand même.

Dans ces cas là, je trouve qu'il est plus simple de changer les paramètres sur l'écran arrière. Mon boîtier principal est un D300, et j'ai eu pas mal de boîtiers traditionnels dans le passé (FM, F3HP...), mais je me suis surpris à trouver mon D40 d'occase plutôt intuitif à utiliser dans ce mode:

luistappa
Super actif
*

« Répondre #62 le: Mars 26, 2010, 12:05:11 »

Tout dépend de sa propre pratique photographique : ça peut aller d'anecdotique à franchement contraignant...
(pas besoin de préciser dans quelle catégorie je me classe, hein... ;-)

Ca m'embête de le dire, mais Verso a raison...  Souriant

Dans le même style, les boitiers experts sont aussi plus pratiques pour ceux qui sont assez vieux pour ne plus voir de près mais pas encore assez vieux pour ne plus voir de loin  Clin d'oeil
Manipuler des leviers et autre curseur se fait sans lunettes lire un panneau ou un écran... Non!
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 26, 2010, 13:15:07 »

La roue qui se dérègle tout le temps sur un D70 ou D60, c'est effectivement gonflant, le changement de programme non désiré.
ça me rappelle mon AE1, dont la molette des vitesses se tournait quand on fermait ou ouvrait l'étui du  boitier.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Mars 26, 2010, 16:14:59 »

Dans ces cas là, je trouve qu'il est plus simple de changer les paramètres sur l'écran arrière. Mon boîtier principal est un D300, et j'ai eu pas mal de boîtiers traditionnels dans le passé (FM, F3HP...), mais je me suis surpris à trouver mon D40 d'occase plutôt intuitif à utiliser dans ce mode:
http://a.img-dpreview.com/reviews/NikonD40/Images/Captures/TV2006111115474700.gif

Effectivement, le bouton "INFO", j'ai tendance à oublier qu'il existe. J'y ai repensé entre temps et je viens de tester, il permet bien de tout voir sur l'écran arrière.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #65 le: Mars 27, 2010, 00:24:12 »

Effectivement, le bouton "INFO", j'ai tendance à oublier qu'il existe. J'y ai repensé entre temps et je viens de tester, il permet bien de tout voir sur l'écran arrière.

Oui super pratique car c'est écrit beaucoup plus gros que sur le panneau LCD... Très utile luis j'arrive encore à le lire sans lunette  Clin d'oeil
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: