accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
choix reflex débutant
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: choix reflex débutant (Lu 3266 fois)
kooker
Nouvel arrivant
choix reflex débutant
«
le:
Mars 24, 2010, 21:05:55 »
bonsoir,
je vais passer au reflex d'ici peu et je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils pour m'aider à choisir...
je souhaite faire des photos de portrait (nouveau né,enfants)et paysage, famille, vacance....classique
la video n'est pas un critère pour moi ayant un camescope hd
mes choix canon ou nikon
le 450d pour le mm prix avec 2 objectifs 18/55 et 55/200 is
ou le d90 mais avec 1 seul objectif 18/55 ou 18/105
j'ai vu les 50mm canon et nikon pour les portraits à 150€? qualité pour ce prix?
dans les forums j'ai lu que pour les 50 mm il faut etre tres pret des sujets qu'il fallait plus aller vers des 85 voir 100 mm ,50mm pour démarrer suffit-il sachant que le budget est pas extensible??
j'ai vu un pack d90 avec le 18-55 vr que vaut-il ?(objectif)
avec le 18/105 vr tous le monde en dit du bien mais aussi + cher
pour le 450d fin de série donc prix intéressant ...!
étant novice en reflex je voudrais pas me tromper...
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
Re : choix reflex débutant
«
Répondre #1 le:
Mars 24, 2010, 21:22:53 »
Pour faire des photos de portraits, paysage, famille, vacances... le D90 devrait te convenir sans problème vu ses qualités. Tu pourras vraiment t'éclater avec, ou te reposer sur les "programmes résultats" déjà installés.
Ne lésines pas sur la qualité des objectifs, tu les garderas de boitier en boitier. Quant au 50mm f/2,8, c'est un des objectifs à avoir dans le sac.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
kooker
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Mars 24, 2010, 22:15:19 »
donc exit le 450d pour le d90!(mon favoris)
d90 plutot avec le 18/105 ou le 18/55?
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #3 le:
Mars 24, 2010, 22:31:13 »
Si tu acceptes de regarder en dehors de Canon et Nikon, des réflex comme le Pentax Kx et le Sony Alpha 450/500 et 550 ont des performances en qualité d'image tout à fait remarquables, un autofocus extrêmement rapide ainsi qu'un traitement du bruit en haute sensibilité qui les met en tête du peloton dans cette catégorie... (Voir revue "Chasseur d'Images" et "Réponses Photo" Décembre 2009)
Et mis à part quelques objectifs très spéciaux qui n'existent pas ailleurs que chez Canon et Nikon (ou alors en mettant des prix faramineux) les lignes d'objectifs Pentax et Sony peuvent satisfaire les amateurs les plus exigeants...
Vois les échanges à ce sujet sur d'autres fils de discussions :
- Reflex pro pour amateur
- Help, budget environ 1200 euros quel reflex choisir ?
- Un débutant qui ne sait plus
- Demande de renseignements : choix d'un couple objectif/réflex
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
lorifix
Super actif
«
Répondre #4 le:
Mars 25, 2010, 08:46:47 »
Bien plus qu'un réflex débutant tu cherches visiblement ton premier réflex. Il est certain que le Nikon D90 est surement un bon appareil mais il est encombrant et lourd.
De plus comme d'autres l'on d'ailleurs fait remarquer avant moi tu devrais regarder et prendre en main des appareils d'autres marques plus compacts (Olympus, Pentax, Sony).
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #5 le:
Mars 25, 2010, 10:28:33 »
Comme le dit Lorifix, explore en dehors de Canon et Nikon... Je n'avais pas cité Olympus, mais leur reflex E-620 est excellent et là aussi la gamme des objectifs Zuiko (marque des objectifs Olympus) est très fournie et ils sont excellents et peuvent satisfaire les amateurs les plus exigeants. De plus le capteur au format 4/3, qui a par ailleurs ses détracteurs, donne un multiplicateur 2x aux focales, ainsi le 14-42mm serait équivalent à 28-84 en plein format (24x36) et le zoom 40-150mm serait équivalent à 80-300. Les capteurs Sony Pentax et Nikon sont APSC avec un multiplicateur de 1,5, le format APSC Canon a un multiplicateur de 1,6 si je me rappelle bien.
Voici quatre exemples de kits sympas en dehors de Canon et Nikon…
Olympus - E-620 - Double Kit Objectif ZUIKO 14-42 + 40-150 649,98 Euros (Amazon.fr) Pour info le Pentax et le Sony ci-dessous ont une meilleure gestion du bruit que l’Olympus qui au-delà de 800 ISO n’est pas très bon.
Pentax - K-x - CMOS 12,4 Mpix - Ecran LCD 2,7" + 2 Objectifs DA-L 18-55mm et DA L 50-200mm + chargeur - Noir 585,00 Euros (Amazon.fr) Une remise fabricant de 75 euros est faite pour les achats avant le 31 mars pour certains kits, je n'ai pas réussi à savoir su celui ci en bénéficiait...
Sony Alpha 450 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom Tamron 55-200 599.00 EUR (Numipixel meilleur choix d'appareils Sony)
Sony Alpha 550 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM 789.00 EUR
(Le Sony Alpha 550 est meilleur sur pas mal de points mais au niveau qualité d’image le Alpha 450 est tout aussi bon)
Une remise fabricant Sony de 50 euros est faite pour les achats avant le 31 mars.
Canon et Nikon ont aussi des kits forts sympas :
Canon - Kit EOS 500D - Appareil photo reflex EOS numérique 15,1 Mpix + Objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS – Noir 624,99 Euros Amazon .fr Mais il faut rajouter environ 210 euros pour avoir le second objectif : Canon - Complément téléobjectif EF-S 55-250f
Nikon - Double kit D5000 - Appareil photo reflex numérique 12,3 Mpix + Objectifs AF-S DX VR 18-55 + AF-S DX VR 55-200 805,00 Euros Amazon .fr
Pour info, la revue Réponses photo Décembre 2009 classe le Sony Alpha 550 dans la catégorie « Experts » et classe le Canon 500D, le Nikon D5000, l’Olympus E-620 ainsi que le Pentax Kx dans la catégorie « Kits réflex pour débuter ». Le Sony Alpha 450 n’existait pas au moment de la parution de la revue…
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 25, 2010, 11:11:55 »
Bonjour,
bien sur que toutes les marques peuvent aller pour un débutant
Le choix peu varier sur des critères externes au boitier :
- par exemple un membre de la famille ou ami qui à telle marque (peut donner des conseils ou prêt d'accessoires)
- les accessoires sont plus nombreux pour certaines marques (accessoires adaptables chez Canon-Nikon par ex)
- la gamme et le prix des optiques
- la possibilité de monter d'anciens objectifs
- les marques le plus présentes en occasion ....................
ou sur des critères propres au boitier , très importants :
- qualité de l'autofocus, couverture, sensibilité ....
- pentaprisme ou pentamirroir (plus sombre en visée)
- poids-volume du boitier
- ergonomie (taille de doigts)
- l'évolution future d'un format de capteur (quid du 4/3 ??)
- ........................
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 25, 2010, 11:16:33 »
Pour prendre mon exemple : équipé en Nikon ,
- j'ai incité mon fils à acheter un D40X car je lui prête des optiques et flashs
- mon collègue vient de prendre un D3000 et je lui prête souvent mon flash
........
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 25, 2010, 12:04:30 »
Choisir son premier reflex c'est toujours un peu difficile !
Puis demander l'avis des autres qui ne sont que très rarement d'accord entre eu, c'est une nouvelle source d'interogation.
Je te conseil de faire un petit tour sur le lien ci-dessous, il devrait t'aider je pense
cliquez ICI
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : choix reflex débutant
«
Répondre #9 le:
Mars 25, 2010, 12:19:06 »
Citation de: pauldenice le Mars 25, 2010, 10:28:33
Comme le dit Lorifix, explore en dehors de Canon et Nikon... Je n'avais pas cité Olympus, mais leur reflex E-620 est excellent et là aussi la gamme des objectifs Zuiko (marque des objectifs Olympus) est très fournie et ils sont excellents et peuvent satisfaire les amateurs les plus exigeants. De plus le capteur au format 4/3, qui a par ailleurs ses détracteurs, donne un multiplicateur 2x aux focales, ainsi le 14-42mm serait équivalent à 28-84 en plein format (24x36) et le zoom 40-150mm serait équivalent à 80-300. Les capteurs Sony Pentax et Nikon sont APSC avec un multiplicateur de 1,5, le format APSC Canon a un multiplicateur de 1,6 si je me rappelle bien.
...
...Le coefficient de recadrage de x2 du format 4/3 vient du fait que le capteur 4/3 utilisé est plus petit que les capteurs APS-C SonyPentaxNikonCanon qui sont eux-mêmes plus petits qu'un capteur 24x36 Full Frame.
Ce n'est pas à proprement parler un argument de vente.
(Ce peut être au contraire un souci pour ceux qui travaillent aux G-A et UGA...)
Pour avoir un coefficient de x2 au lieu de x1,5 ou x1,6 avec un capteur APS-C, il suffit de cropper les images obtenues avec ce dernier en post-traitement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 25, 2010, 12:25:04 »
Citation de: Sherpa-P le Mars 25, 2010, 12:19:06
...Le coefficient de recadrage de x2 du format 4/3 vient du fait que le capteur 4/3 utilisé est plus petit que les capteurs APS-C SonyPentaxNikonCanon qui sont eux-mêmes plus petits qu'un capteur 24x36 Full Frame.
(Ce peut être au contraire un souci pour ceux qui travaillent aux G-A et UGA...)
Pour avoir un coefficient de x2 au lieu de x1,5 ou x1,6 avec un capteur APS-C, il suffit de cropper les images obtenues avec ce dernier en post-traitement.
Tu as parfaitement raison, je rajouterais qu'en plus un capteur de petite taille induit une PDC plus étendu, et il devient donc beaucoup plus difficile d'avoir des PDC courte qui sont souvent bien sympathique pour mettre en avant nos sujet sur nos photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 25, 2010, 12:31:47 »
On parle d'une promo chez Carrouf : le K-x + le 18-200 Sigma pour moins de 300 €uros.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82070.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81841.0.html
C'est ce que je prendrais pour débuter en complétant au besoin ce kit d'un 50mm standard ou d'un 60/70/90/100/105mm Macro d'occasion.
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
Re : Re : Re : choix reflex débutant
«
Répondre #12 le:
Mars 25, 2010, 13:43:03 »
Citation de: Sherpa-P le Mars 25, 2010, 12:19:06
Je ne vais pas relancer le débat sur les capteurs 4/3 par rapport aux capteurs APSC ou plein format. E 4/3 ou APSC on obtient déjà de très bons résutats pour la plupart des amateurs photos. C'est sur que pour des professionnels ou des amateurs très chevronés, le plein format devient une nécessité.
Un petit intérêt du format 4/3 est la moindre taille des optiques, ce qui rend l'appareil moins encombrant.
Citation
Là en revanche je ne suis pas sur que le résultat final d'un crop d'une image obtenue avec un capteur plein format soit équivalent aux images obtenues directement avec un capteur 4/3. En enlevant la moitié des pixels par un crop, on doit tout de même perdre au niveau de la définition, même si les pixels sur un capteur 4/3 sont plus susceptibles au bruit que ceux d'un plein format. Cela, sauf bien sur si le nombre de pixels du capteur plein format est le double de celui du capteur 4/3 auquel on le compare...
La susceptibilité au bruit en revanche est un argument à l’encontre des formats 4/3, c’est ce qui m’a fait écarter l’Olympus E-620 dans mon choix final. Autrement il avait pas mal de qualités.
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 25, 2010, 16:23:19 »
Et pour compléter ta perplexité, ne crois pas que ceux qui sont les moins vendus sont les meilleur, sinon, ils ne seraient les plus vendus.
Il n'a y pas de diamant caché que seuls quelques initiés ont pu découvrir, et dont ils conserveraient le secret jalousement.
En plus si u veux revendre un jour pour quelque raisons que ce soit, tu as intérêt à avoir une marque le plus largement diffusée possible.
Un expert peut en sortir en sachant ce qu'il risque et pour une caractéristique bien spécifique qui lui semblerait indispensable, mais ce me semble imprudent pour celui qui commence.
Sécurité de l'investissement d'abord et produit de très large diffusion.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 25, 2010, 16:52:51 »
Pour obtenir un coef x2 avec un capteur 24x36, il faut cropper l'image obtenue de 50%, ce qui est beaucoup. Ceux qui ont besoin de longue focale ont intérêt à investir dans un capteur APS-C, APS-H et/ou dans un multiplicateur.
Pour passer du coef x1,6 sur un APS-C Canon à un coef x2, il faut cropper l'image obtenue de 20%, ce qui est plus raisonnable et acceptable.
Signaler au modérateur
Journalisée
kooker
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Mars 25, 2010, 17:15:37 »
problème personne dans mon entourage ne possède de reflex (compact ou bridge)
mois j'ai un compact sony et un argentique canon eos 300 avec un 28/105 sigma
le kx me plait moyen avec les piles et j'ai pas aimer l'avoir en main trop petit pas une bonne prise en main pour moi...
sony j'ai pas regarder pensant plus aller sur des marques "connue" et "reconnue" pour la photo et les accessoires qui vont avec...
merci à tous pour votre aide en tous cas
je vais me plonger dans ma reflexion et début avril je me lance affaire a suivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
kooker
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Mars 25, 2010, 17:28:56 »
Citation de: Darth le Mars 25, 2010, 12:04:30
Choisir son premier reflex c'est toujours un peu difficile !
Puis demander l'avis des autres qui ne sont que très rarement d'accord entre eu, c'est une nouvelle source d'interogation.
Je te conseil de faire un petit tour sur le lien ci-dessous, il devrait t'aider je pense
cliquez ICI
vu que c'est ton blog félicitations très bon article beaucoup de vrai...surtout pour moi!
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 25, 2010, 19:14:30 »
Citation de: kooker le Mars 25, 2010, 17:15:37
le kx me plait moyen avec les piles...
Face à une économie potentielle de 400 €uros au bas mot, c'est un critère de sélection...surprenant.
Signaler au modérateur
Journalisée
kooker
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Mars 25, 2010, 19:25:50 »
je c pas d'ou tu gagne 400 sur un kx face à un 450d voir mêmes un d90
?
l'idée des piles ne me plait pas ça c'est perso mais je dit aussi que n'aime pas la prise en main chose qui est plus gênante...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 25, 2010, 20:15:06 »
Citation de: kooker le Mars 25, 2010, 19:25:50
je c pas d'ou tu gagne 400 sur un kx face à un 450d voir mêmes un d90
?
l'idée des piles ne me plait pas ça c'est perso mais je dit aussi que n'aime pas la prise en main chose qui est plus gênante...
Un K-x + 18-200 Tamron ou Sigma, c'est dans les 700 €uros : d'où les 400 €uros d'économie si le prix de la promotion signalée est bien de 300 €uros.
Si c'est la prise en main qui est la plus gênante bien que tu avais précédemment un APN compact, il faut effectivement te reporter vers les autres marques.
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #20 le:
Mars 25, 2010, 23:25:02 »
Citation de: kooker le Mars 25, 2010, 19:25:50
Intéressant, j'ai un avis différent à propos de l'allimentation du Pentax, en effet, les piles ou batteries au format AA me semblaient plutôt un atout... 4 batteries au Format AA sont moins chères qu'une batterie Nikon, Canon et même Sony (mon chouchou...
) Je parle ici de celles de bonne qualité. Je m'en sers avec mon bridge Canon que j'ai conservé. Elles tiennent bien la charge. Autre avantage, si on épuise le premier jeu de batteries, puis le second lors d'une sortie, on peu toujours se dépanner en achetant 4 piles dans une petite boutique du coin, même des piles à bon marché, c'est un dépannage.
, et cela dans pratiquement tous les pays du monde. Ca m'est déjà arrivé cette situation
Pour ta seconde réticence on peut très bien la comprendre, ce qui compte avant tout c'est de se sentir bien quand on prend l'appareil en main. Puis nous avons tous des "références" perso qui influent sur la décision finale, je sais que j'ai choisi le Sony en partie au moins parce que j'avais eu plusieurs expériences de qualité avec mes appareils Minolta argentiques. Or Sony a racheté Minolta avec le savoir faire en matière optique...
Il y a une part très normale d'affectivité dans le choix d'un appareil... Puis il y a des fonctions sur certains boitiers qui n’y sont pas sur d’autres : telle fonction semblera indispensable à X et sans importance pour Y.
Avec toutes les données que tu as en main c’est maintenant à toi seul qu’appartient la décision finale…
Au plaisir de voir bientôt des photos prises avec ton réflex numérique, quel qu’il soit…
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
lorifix
Super actif
«
Répondre #21 le:
Mars 26, 2010, 09:34:47 »
Ayant de grande mains et ayant il y a peu pris en main divers appareils j'ai souvent de mal à croire ceux qui vous expliquent que tel ou tel réflex est trop petit. Même le plus petit d'entre eux l'Olympus E-420 est très agréable et les commandes sont bien disposées. J'ai eu l'occasion de "tester" divers marques et je dois dire que j'ai du mal à croire ceux qui ne jurent que par le D90 (les autres seraient trop petit). S'il est vrai que les commandes du D90 tombe bien en main, l'animal est particulièrement lourd et encombrant.
Cet aspect à première vue peut paraitre secondaire à la longue passé l'instant découverte, l'appareil risque simplement de rester dans son armoire.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 26, 2010, 10:35:46 »
Citation de: lorifix le Mars 26, 2010, 09:34:47
Ayant de grande mains et ayant il y a peu pris en main divers appareils j'ai souvent de mal à croire ceux qui vous expliquent que tel ou tel réflex est trop petit.
Il est possible que l'âge aidant, il y ait beaucoup de presbytes et que la lecture des menus sur modèle réduit soit également problématique, au même titre que la prise en mains...bien que cela n'empêche pas que bon nombres d'anciens se prennent actuellement de passion pour les hybrides Pana, Oly et dernièrement pour les Samsung NX10 ou Nx-5.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 26, 2010, 19:23:39 »
...j'ai du mal à croire ceux qui ne jurent que par le D90 (les autres seraient trop petit). S'il est vrai que les commandes du D90 tombe bien en main, l'animal est particulièrement lourd et encombrant.
....
Ceux qui ne jurent que par le D90, çà n'est pas particulièrement à cause de l'encombrement mais à cause de toutes ses qualités photographiques : viseur, AF, exposition, qualité d'image,... qui rendent ce reflex attachant et très polyvalent (sport, animalier, reportage, paysage, portrait... avec bien sûr les objectifs adéquats)
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 26, 2010, 22:22:54 »
Ayant de grande mains et ayant il y a peu pris en main divers appareils j'ai souvent de mal à croire ceux qui vous expliquent que tel ou tel réflex est trop petit. Même le plus petit d'entre eux l'Olympus E-420 est très agréable et les commandes sont bien disposées. J'ai eu l'occasion de "tester" divers marques et je dois dire que j'ai du mal à croire ceux qui ne jurent que par le D90 (les autres seraient trop petit). S'il est vrai que les commandes du D90 tombe bien en main, l'animal est particulièrement lourd et encombrant.
Cet aspect à première vue peut paraitre secondaire à la longue passé l'instant découverte, l'appareil risque simplement de rester dans son armoire.....
Tu n'as jamais pris en main un boitier pro, pour parler de lourd et d'encombrant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
lorifix
Super actif
«
Répondre #25 le:
Mars 29, 2010, 10:10:46 »
[at] Kochka
Surement il y a plus gros et plus lourd. N'étant qu'un amateur je ne me suis pas intéressé au modèle de plus haute gamme que le D90.
Et même si le D90 il faut l'avouer un grand nombre de fonctions intéressantes et une ergonomie convenable il reste plus lourd et plus encombrant que des modèle équivalent d'autres marques (Olympus E30 ou Pentax K7). D'autant plus que les objectifs de Nikon (Stabilisé ou non d'ailleurs) sont comparés à ceux de Pentax ou Olympus beaucoup plus gros … et lourds.
S'il est certain qu'en studio ou chez soi le poids et l'encombrement sont secondaires en extérieur et en balade (surtout à pieds) les dimensions et le poids sont un critère à ne pas négliger!
Car il ne faut pas oublier que le meilleur appareil ne sert à pas grand chose si on ne l'a pas avec soi.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mars 29, 2010, 12:01:14 »
Comme tu dis, .....
avec un peu d'habitude et d'organisation ce n'est pas gênant
(Prise sur les hauteurs de Pétra)
DSC_0868.JPG
(82 Ko, 622x929 - vu 1018 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mars 29, 2010, 12:14:58 »
Citation de: lorifix le Mars 29, 2010, 10:10:46
[at] Kochka
Surement il y a plus gros et plus lourd. N'étant qu'un amateur je ne me suis pas intéressé au modèle de plus haute gamme que le D90.
Et même si le D90 il faut l'avouer un grand nombre de fonctions intéressantes et une ergonomie convenable il reste plus lourd et plus encombrant que des modèle équivalent d'autres marques (Olympus E30 ou Pentax K7). D'autant plus que les objectifs de Nikon (Stabilisé ou non d'ailleurs) sont comparés à ceux de Pentax ou Olympus beaucoup plus gros … et lourds.
S'il est certain qu'en studio ou chez soi le poids et l'encombrement sont secondaires en extérieur et en balade (surtout à pieds) les dimensions et le poids sont un critère à ne pas négliger!
Bonjour,
je comprend pas trop là : les 2 boitiers que vous donnez en exemple .......sont plus lourds que le D90 !
Et certaines optiques comparables sont plus chères chez Olympus et Pentax
De plus , et il ne faut pas l'oublier , de très nombreux accessoires adaptables sont développés pour Canon et Nikon , et pas toujours pour les autres marques (surtout pour Olympus où souvent ils sont absents)
De plus , dans le marché de l'occasion , boitiers objectifs , on s'aperçoit que sur la plus part des sites , les marques Canon et Nikon sont les plus actives
Les autres marques ne sont intéressantes , en définitive , que pour les débutants qui savent ne pas vouloir évoluer dans l'avenir , ce qui n'est pas critiquable en soit , bien sur
Ils achètent du matériel de base au meilleur prix , point
Et si l'on prend pour critères le poids-volume , comme primordial , autant rester dans la gamme des bridges hauts de gamme , ou des compacts , avec objectif interchangeable ou pas
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 29, 2010, 19:34:55 »
Citation de: Jojo12 le Mars 29, 2010, 12:14:58
Bonjour,
je comprend pas trop là : les 2 boitiers que vous donnez en exemple .......sont plus lourds que le D90 !
Et certaines optiques comparables sont plus chères chez Olympus et Pentax
De plus , et il ne faut pas l'oublier , de très nombreux accessoires adaptables sont développés pour Canon et Nikon , et pas toujours pour les autres marques (surtout pour Olympus où souvent ils sont absents)
De plus , dans le marché de l'occasion , boitiers objectifs , on s'aperçoit que sur la plus part des sites , les marques Canon et Nikon sont les plus actives
Les autres marques ne sont intéressantes , en définitive , que pour les débutants qui savent ne pas vouloir évoluer dans l'avenir
, ce qui n'est pas critiquable en soit , bien sur
Ils achètent du matériel de base au meilleur prix , point
Et si l'on prend pour critères le poids-volume , comme primordial , autant rester dans la gamme des bridges hauts de gamme , ou des compacts , avec objectif interchangeable ou pas
Et bien, ça m'a l'air d'être un peu abrupt comme jugement... Donc en dehors de Canikon, point de salut pour un non-débutant ?
Bizarre, je ne suis pas équipé en Canikon : après 45 ans de photo, j'espère ne plus être classé dans les débutants et je n'ai pas vraiment l'impression de ne pas pouvoir évoluer dans l'avenir.
Je suis même persuadé que mon matériel "même pas Canikon" ferait baver d'envie pas mal de débutants par ses possibilités...
Signaler au modérateur
Journalisée
LBLLL
Très actif
«
Répondre #29 le:
Mars 29, 2010, 21:05:21 »
Moi on m'a dit canikony.
Signaler au modérateur
Journalisée
Débutant + D5000
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 29, 2010, 21:20:16 »
Tous feront des photos et dans les mains d'un expert, de bonnes photos. Mais le jours où le débutant évoluera et décidera de changer de marque, ce sera bien plus difficile, voire impossible.
La prudence est de règle au début, et comme il n'y a rien à gagner à se singulariser, c'est plié.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
pauldenice
Super actif
«
Répondre #31 le:
Mars 29, 2010, 22:56:59 »
Je pense que dans toutes les marques citées: Nikon, Canon, Pentax Sony et Olympus, il y a de quoi satisfaire les plus exigeants des amateurs photo. Même si Canon et Nikon ont une immense variété d'optiques disponibles, que ce soit Sony, Pentax ou Olympus, ces marques ont des gammes d’optiques très valable et avant qu'un amateur se sente réellement limité avec ces gammes d'optiques, ils auront du vraiment aller très loin dans leurs expériences photographiques.
Il est vrai que les marques genre Sigma, Tamron ou Tokina, ont plus d’optiques s’adaptant sur Canon et Nikon que de celle s’adaptant sur Sony, Pentax et Olympus, mais il y en a tout de même déjà beaucoup là aussi…
Côté boitiers, mis à part Olympus, tous permettent d'évoluer, si nécessaire, vers le plein format. Donc à aussi il ne me semble pas que choisir un autre boitier que Canon ou Nikon puisse réellement être un frein à une évolution future.
Les seuls objectifs vraiment spéciaux n'existant que chez Canon ou Nikon sont les objectifs à bascule et décentrement que ni Sony, ni Pentax, ni Olympus ne proposent dans leurs gammes. Il s'agit là tout de même d'optiques très spéciales servant principalement en architecture ou pour augmenter la profondeur de champ en images prises sous un angle très aigu... Il en existe pour Sony et Pentax mais ils sont très chers, encore plus que ceux de marque Canon et Nikon. Il y en a de bien moins chers mais de qualité nettement inférieure, de fabrication russe si je me rappelle bien…
Mais je ne pense pas que beaucoup d’amateurs photo, même utilisateurs de Canon ou Nikon, se payent ce genre d’optiques à décentrement dont le prix varie entre 2000 et 3000 euros environ… A moins d’en avoir un besoin professionnel vu la rareté des cas où on s’en sert autrement, ça ne se justifie pas vraiment…
Donc, dans l’ensemble, pour des amateurs même pouvant évoluer vers une très bonne expertise, je ne pense pas que le choix de marques autres que Canon ou Nikon constitue un réel handicap pour leur futur.
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 31, 2010, 07:16:30 »
Citation de: kochka le Mars 29, 2010, 21:20:16
Tous feront des photos et dans les mains d'un expert, de bonnes photos. Mais le jours où le débutant évoluera et décidera de changer de marque, ce sera bien plus difficile, voire impossible.
La prudence est de règle au début, et comme il n'y a rien à gagner à se singulariser, c'est plié.
Le problème est le même pour toutes les marques. Quand il faut switcher parce qu'on trouve mieux ailleurs, ça fait mal.
Le mieux est de se limiter à quelques optiques, car ce sont les optiques qui sont la cause de ce problème.
Et il faut éviter de s'enfermer dans une marque. Le mieux est de choisir ce qu'il y a de mieux à l'instant t avec un "investissement" limité dans les optiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 31, 2010, 07:19:18 »
Citation de: pscl57 le Mars 31, 2010, 07:16:30
Et il faut éviter de s'enfermer dans une marque.
Je vois mal comment on peut faire autrement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
pscl57
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : choix reflex débutant
«
Répondre #34 le:
Mars 31, 2010, 07:55:45 »
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2010, 07:19:18
Je vois mal comment on peut faire autrement...
Ce qui enferme c'est le parc optique. Donc pour éviter de s'enfermer il faut limiter ce parc et surtout ne pas considérer ce matos comme un investissement...
Or en photo numérique, ce sont surtout le boîtier et son capteur qui constituent le principal levier de progrès. C'est de côté là qu'il faut avoir le plus de liberté de changer... Donc méfiance du côté des marques qui cherchent toutes à nous enfermer dans leur système d'objectifs.
Bien que je ne suis pas actuellement en 4/3, j'ai trouvé que le principal intérêt de ce standard résidait non pas dans le format de capteur mais dans le standard de baionnette. Pouvoir monter un objo Pana/Leica sur un boîtier Oly, ou l'inverse je trouve ça intelligent.
Personnellement je me suis limité à trois objectifs et un flash cobra. Si je change je perdrai un peu, et alors ?
Au final, tout se revend, comme les bagnoles. Avec internet on vend son matos en moins de 15 jours. Il faut savoir si l'on veut ou non être libre de changer. C'est ce besoin de liberté et la recherche du meilleur niveau technologique à l'instant t qui devraient guider nos choix et nous inciter à "ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier".
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : choix reflex débutant
«
Répondre #35 le:
Mars 31, 2010, 08:32:37 »
Citation de: pscl57 le Mars 31, 2010, 07:55:45
....
Bien que je ne suis pas actuellement en 4/3, j'ai trouvé que le principal intérêt de ce standard résidait non pas dans le format de capteur mais dans le standard de baionnette. Pouvoir monter un objo Pana/Leica sur un boîtier Oly, ou l'inverse je trouve ça intelligent.
.....
Sur Canon, Nikon, Pentax, Sony tu peux aussi monter plein d'optiques compatibles de fabriquants tiers : Sigma, Tamron, Tokina...Tu peux même monter des optiques Nikon sur les reflex Canon.
Beaucoup de zooms Pana ont un stabilisateur optique OIS/Mega OIS : çà s'accorde assez mal avec les boitiers Oly dont le capteur est stabilisé..
Pour avoir la même profondeur de champs avec un 4/3, il faut des objectifs plus haut de gamme : plus lumineux, dont plus lourds et plus couteux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 31, 2010, 15:46:38 »
Bonjour,
et puis les gammes optiques amateurs chez Nikon et Canon commencent à être abordables , grâce à la concurrence
et pour ceux que cela intéresse , on peut acquérir des optiques d'occasion Pro , ou de vieilles optiques , par exemple dans les télés non stabilisés
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mars 31, 2010, 16:38:18 »
... d'où l'intérêt d'une stabilisation intégrée au boîtier pour les anciens (et les nouveaux) objectifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mars 31, 2010, 18:47:49 »
De moins en moins intéressants vu les prix auxquels on trouve des kits avec stab intégrés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...