Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix reflex débutant  (Lu 3266 fois)
lorifix
Super actif
*

« Répondre #25 le: Mars 29, 2010, 10:10:46 »

[at] Kochka
Surement il y a plus gros et plus lourd. N'étant qu'un amateur je ne me suis pas intéressé au modèle de plus haute gamme que le D90.

Et même si le D90 il faut l'avouer un grand nombre de fonctions intéressantes et une ergonomie convenable il reste plus lourd et plus encombrant que des modèle équivalent d'autres marques (Olympus E30 ou Pentax K7). D'autant plus que les objectifs de Nikon (Stabilisé ou non d'ailleurs) sont comparés à ceux de Pentax ou Olympus beaucoup plus gros … et lourds.

S'il est certain qu'en studio ou chez soi le poids et l'encombrement sont secondaires en extérieur et en balade (surtout à pieds) les dimensions et le poids sont un critère à ne pas négliger!

Car il ne faut pas oublier que le meilleur appareil ne sert à pas grand chose si on ne l'a pas avec soi.
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 29, 2010, 12:01:14 »

Comme tu dis, .....  Clin d'oeil
avec un peu d'habitude et d'organisation ce n'est pas gênant
(Prise  sur les hauteurs de Pétra)

* DSC_0868.JPG (82 Ko, 622x929 - vu 1018 fois.)

Technophile paresseux
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 29, 2010, 12:14:58 »

[at] Kochka
Surement il y a plus gros et plus lourd. N'étant qu'un amateur je ne me suis pas intéressé au modèle de plus haute gamme que le D90.

Et même si le D90 il faut l'avouer un grand nombre de fonctions intéressantes et une ergonomie convenable il reste plus lourd et plus encombrant que des modèle équivalent d'autres marques (Olympus E30 ou Pentax K7). D'autant plus que les objectifs de Nikon (Stabilisé ou non d'ailleurs) sont comparés à ceux de Pentax ou Olympus beaucoup plus gros … et lourds.

S'il est certain qu'en studio ou chez soi le poids et l'encombrement sont secondaires en extérieur et en balade (surtout à pieds) les dimensions et le poids sont un critère à ne pas négliger!

Bonjour,

je comprend pas trop là : les 2 boitiers que vous donnez en exemple .......sont plus lourds que le D90 !  Huh

Et certaines optiques comparables sont plus chères chez Olympus et Pentax  Clin d'oeil

De plus , et il ne faut pas l'oublier , de très nombreux accessoires adaptables sont développés pour Canon et Nikon , et pas toujours pour les autres marques (surtout pour Olympus où souvent ils sont absents)

De plus , dans le marché de l'occasion , boitiers objectifs , on s'aperçoit que sur la plus part des sites , les marques Canon et Nikon sont les plus actives

Les autres marques ne sont intéressantes , en définitive , que pour les débutants qui savent ne pas vouloir évoluer dans l'avenir , ce qui n'est pas critiquable en soit , bien sur  Clin d'oeil Clin d'oeil
Ils achètent du matériel de base au meilleur prix , point  Clin d'oeil

Et si l'on prend pour critères le poids-volume , comme primordial , autant rester dans la gamme des bridges hauts de gamme , ou des compacts , avec objectif interchangeable ou pas  Sourire
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 29, 2010, 19:34:55 »

Bonjour,

je comprend pas trop là : les 2 boitiers que vous donnez en exemple .......sont plus lourds que le D90 !  Huh

Et certaines optiques comparables sont plus chères chez Olympus et Pentax  Clin d'oeil

De plus , et il ne faut pas l'oublier , de très nombreux accessoires adaptables sont développés pour Canon et Nikon , et pas toujours pour les autres marques (surtout pour Olympus où souvent ils sont absents)

De plus , dans le marché de l'occasion , boitiers objectifs , on s'aperçoit que sur la plus part des sites , les marques Canon et Nikon sont les plus actives

Les autres marques ne sont intéressantes , en définitive , que pour les débutants qui savent ne pas vouloir évoluer dans l'avenir , ce qui n'est pas critiquable en soit , bien sur  Clin d'oeil Clin d'oeil
Ils achètent du matériel de base au meilleur prix , point  Clin d'oeil

Et si l'on prend pour critères le poids-volume , comme primordial , autant rester dans la gamme des bridges hauts de gamme , ou des compacts , avec objectif interchangeable ou pas  Sourire

Et bien, ça m'a l'air d'être un peu abrupt comme jugement... Donc en dehors de Canikon, point de salut pour un non-débutant ?  Fâché

Bizarre, je ne suis pas équipé en Canikon : après 45 ans de photo, j'espère ne plus être classé dans les débutants et je n'ai pas vraiment  l'impression de ne pas pouvoir évoluer dans l'avenir.
Je suis même persuadé que mon matériel "même pas Canikon" ferait baver d'envie pas mal de débutants par ses possibilités...  Clin d'oeil Souriant
LBLLL
Très actif
*

« Répondre #29 le: Mars 29, 2010, 21:05:21 »

Moi on m'a dit canikony.

Débutant + D5000
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 29, 2010, 21:20:16 »

Tous feront des photos et dans les mains d'un expert, de bonnes photos. Mais le jours où le débutant évoluera et décidera de changer de marque, ce sera bien plus difficile, voire impossible.
 La prudence est de règle au début, et comme il n'y a rien à gagner à se singulariser, c'est plié.

Technophile paresseux
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #31 le: Mars 29, 2010, 22:56:59 »

Je pense que dans toutes les marques citées: Nikon, Canon, Pentax Sony et Olympus, il y a de quoi satisfaire les plus exigeants des amateurs photo. Même si Canon et Nikon ont une immense variété d'optiques disponibles, que ce soit Sony, Pentax ou Olympus, ces marques ont des gammes d’optiques très valable et avant qu'un amateur se sente réellement limité avec ces gammes d'optiques, ils auront du vraiment aller très loin dans leurs expériences photographiques.

Il est vrai que les marques genre Sigma, Tamron ou Tokina, ont plus d’optiques s’adaptant sur Canon et Nikon que de celle s’adaptant sur Sony, Pentax et Olympus, mais il y en a tout de même déjà beaucoup là aussi…

Côté boitiers, mis à part Olympus, tous permettent d'évoluer, si nécessaire, vers le plein format. Donc à aussi il ne me semble pas que choisir un autre boitier que Canon ou Nikon puisse réellement être un frein à une évolution future.

Les seuls objectifs  vraiment spéciaux n'existant que chez Canon ou Nikon sont les objectifs à bascule et décentrement que ni Sony, ni Pentax, ni Olympus ne proposent dans leurs gammes. Il s'agit là tout de même d'optiques très spéciales servant principalement en architecture ou pour augmenter la profondeur de champ en images prises sous un angle très aigu... Il en existe pour Sony et Pentax mais ils sont très chers, encore plus que ceux de marque Canon et Nikon. Il y en a de bien moins chers mais de qualité nettement inférieure, de fabrication russe si je me rappelle bien…

Mais je ne pense pas que beaucoup d’amateurs photo, même utilisateurs de Canon ou Nikon, se payent ce genre d’optiques à décentrement dont le prix varie entre 2000 et 3000 euros environ… A moins d’en avoir un besoin professionnel vu la rareté des cas où on s’en sert autrement, ça ne se justifie pas vraiment…

Donc, dans l’ensemble, pour des amateurs même pouvant évoluer vers une très bonne expertise, je ne pense pas que le choix de marques autres que Canon ou Nikon constitue un réel handicap pour leur futur.

Cordialement.

Paul

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 31, 2010, 07:16:30 »

Tous feront des photos et dans les mains d'un expert, de bonnes photos. Mais le jours où le débutant évoluera et décidera de changer de marque, ce sera bien plus difficile, voire impossible.
 La prudence est de règle au début, et comme il n'y a rien à gagner à se singulariser, c'est plié.
Le problème est le même pour toutes les marques. Quand il faut switcher parce qu'on trouve mieux ailleurs, ça fait mal.

Le mieux est de se limiter à quelques optiques, car ce sont les optiques qui sont la cause de ce problème.

Et il faut éviter de s'enfermer dans une marque. Le mieux est de choisir ce qu'il y a de mieux à l'instant t avec un "investissement" limité dans les optiques.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 31, 2010, 07:19:18 »

Et il faut éviter de s'enfermer dans une marque.

Je vois mal comment on peut faire autrement...

Expert en bavardages
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 31, 2010, 07:55:45 »

Je vois mal comment on peut faire autrement...
Ce qui enferme c'est le parc optique. Donc pour éviter de s'enfermer il faut limiter ce parc et surtout ne pas considérer ce matos comme un investissement...

Or en photo numérique, ce sont surtout le boîtier et son capteur qui constituent le principal levier de progrès. C'est de côté là qu'il faut avoir le plus de liberté de changer... Donc méfiance du côté des marques qui cherchent toutes à nous enfermer dans leur système d'objectifs.

Bien que je ne suis pas actuellement en 4/3, j'ai trouvé que le principal intérêt de ce standard résidait non pas dans le format de capteur mais dans le standard de baionnette. Pouvoir monter un objo Pana/Leica sur un boîtier Oly, ou l'inverse je trouve ça intelligent.

Personnellement je me suis limité à trois objectifs et un flash cobra. Si je change je perdrai un peu, et alors ?

Au final, tout se revend, comme les bagnoles. Avec internet on vend son matos en moins de 15 jours. Il faut savoir si l'on veut ou non être libre de changer. C'est ce besoin de liberté et la recherche du meilleur niveau technologique à l'instant t qui devraient guider nos choix et nous inciter à "ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier".

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 31, 2010, 08:32:37 »

....
Bien que je ne suis pas actuellement en 4/3, j'ai trouvé que le principal intérêt de ce standard résidait non pas dans le format de capteur mais dans le standard de baionnette. Pouvoir monter un objo Pana/Leica sur un boîtier Oly, ou l'inverse je trouve ça intelligent.
.....

Sur Canon, Nikon, Pentax, Sony tu peux aussi monter plein d'optiques compatibles de fabriquants tiers : Sigma, Tamron, Tokina...Tu peux même monter des optiques Nikon sur les reflex Canon. Clin d'oeil

Beaucoup de zooms Pana ont un stabilisateur optique OIS/Mega OIS : çà s'accorde assez mal avec les boitiers Oly dont le capteur est stabilisé..

Pour avoir la même profondeur de champs avec un 4/3, il faut des objectifs plus haut de gamme : plus lumineux, dont plus lourds et plus couteux.
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 31, 2010, 15:46:38 »

Bonjour,

et puis les gammes optiques amateurs chez Nikon et Canon commencent à être abordables , grâce à la concurrence  Clin d'oeil Clin d'oeil

et pour ceux que cela intéresse , on peut acquérir des optiques d'occasion Pro , ou de vieilles optiques , par exemple dans les télés non stabilisés  Clin d'oeil  Clin d'oeil
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 31, 2010, 16:38:18 »

... d'où l'intérêt d'une stabilisation intégrée au boîtier pour les anciens (et les nouveaux) objectifs.  Clin d'oeil
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 31, 2010, 18:47:49 »

De moins en moins intéressants vu les prix auxquels  on trouve des kits avec stab intégrés.

Technophile paresseux
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: