Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: écran 24", budget modeste : quel choix ?  (Lu 1251 fois)
emma24
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 24, 2010, 22:19:05 »

bonsoir,

Actuellement sur un 20 pouces (un excellent Viewsonic 2025Wm que j'ai depuis 4 ans sans aucun soucis et que je trouve agréable) mais un peu à l'étroit, je cherche un 24 pouces mais n'arrive pas à trouver un me satisfaisant.
Comme beaucoup, j'ai beau retourner les tests, multiplier les lectures sur les fora, lire les fils ici, je suis de plus en plus embrouillée  Pleurs

Voici mon cahier des charges (que je trouve simple pourtant) :

> usages :
- infographie (40%) / 3D (10%) / traitement photo (30%) / web (15%) / un peu de jeux (5%)

> technique :
- 16/10ème
- noir profonds, colorimétrie assez juste de base & facilement réglable si besoin est
- dalle matte
- idéalement pied ajustable en hauteur
- l'ergonomie des menus ne me préocupe pas (une fois réglé je n'y touche plus)
- pas besoin d'une connectique élaborée (USB, carte Sd, etc) ni d'enceintes ou d'autres gadgets comme une webcam, une prise VGA ou DVI me suffisent
- pas besoin de tuner TV

> ma config actuelle :
- 4 Go ram / win XP / Nvidia Geforce 9600 GT (512 Mo), pas de changement prévu pour tout cela

> finances :
- aux alentours de 350 euros max  Triste

voilà Sourire

Y aurait t'il une bestiole qui corresponde à mes attentes ?

L'usage est clairement orienté infographie. Au travail, je suis sur un excellent Dell U2410. J'aurais volontiers acheté le même mais il est trop cher pour moi.
je suis un peu allergique à certaines marques (Acer/BenQ/Medion & no-name) mais peut-être y a t'il de bonnes surprises chez ces constructeurs ?
Je dispose d'une sonde basique et ancienne (Colorvision Colorplus) mais qui m'a toujours donné d'excellents résultats, tant sur feu mon Liyama CRT 24 pouces que sur les 2 écrans suscités.

merci à tous  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 25, 2010, 10:05:58 »

En 16/10 ça ne va pas être facile...
Le premier prix non-TN (ie utilisable photo) à ma connaissance (limitée) est le philips 240pw9es, un clone du u2410 (même dalle) avec moins de connectique et une électronique moins avancée, mais c'est quand même presque 500€ (le prix du U2410 sur ebay, avec toutes les réserves d'usage, d'ailleurs).
D'autant plus que la vieille Colorplus risque d'avoir beaucoup de mal avec le wide gamut!

Sinon, viser un 23" 16/9 en 1920x1080, les clones NEC 231WMI et Viewsonic VP2365wb ont l'air pas mal - le deuxième est sensiblement moins cher (275€ livré) d'ailleurs. Gamut normal donc ça devrait encore aller pour la sonde.
emma24
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mars 25, 2010, 13:32:39 »

bonjour,

merci de votre réponse Nikojorj. Je retiens plusieurs choses. Vous partez du postulat que je ne peux pas utiliser du TN pour la photo/infographie. Si j'ai bien compris le principal reproche fait à cette technologie est le gamut limité ainsi que les couleurs variables suivant l'angle de vision + angle de vision inférieur noir (phénomène que j'ai parfois effectivement constaté sur certains écrans). Le gamut, c'est gênant effectivement, l'angle de vision, généralement je ne bouge pas trop, jamais eu ce problème à la maison.

Pourtant, Je ne comprends pas très bien pourquoi ce rejet du TN ; jusqu'à l'avènement des dalles IPS, les graphistes composaient bien avec ce type de dalles & finalement nous nous en sortions pas trop mal Huh Quant-est il de la technologie PVA ?

Je travaille dans l'infographie, avant mon écran était un Dell 22" TN, très bon également (bien moins que le U2410 il est vrai), notamment dans les gris.
Peut-être ai-je de la chance mais ce que je vois à la maison (TN), c'est ce que je vois au boulot (IPS) et vice-versa.
je fais du web, du print, et du tirage photo ainsi que prépresse > jusqu'ici j'ai eu des résultats fidèles en sortie à ce que je voyais à l'écran.
La colorvision s'est bien débrouillée sur le U2410 mais là aussi je ne pense pas avoir le niveau d'exigence de certains.

Il est vrai que je préfèrerais me payer un Eizo ou autre mais les contraintes budgétaires sont là.

Sinon, je préfererais rester sur un 24 pouces (26 pouces serait mieux mais la carte graphique & le budget ne vont pas suivre).

Donc, sans rouvrir le débat, quel écran me conseiller avec mon cahier des charges plus haut en dalle TN . Mais j'ai bien peur de me faire jeter des cailloux  Grimaçant  Clin d'oeil

je suis intéressée par d'autres avis  Souriant merci
fabco
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 25, 2010, 16:05:22 »

Tu peux aller lire les derniers tests de - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.
cet écran pourrait te convenir.
emma24
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mars 25, 2010, 17:51:41 »

merci, je les ai déjà épluchés. Effectivement, il a l'air sympa mais bon 23 pouces  Triste
fabco
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 25, 2010, 21:28:50 »

merci, je les ai déjà épluchés. Effectivement, il a l'air sympa mais bon 23 pouces  Triste

Avec un petit budget ,il faut faire parfois des concessions.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 25, 2010, 21:43:21 »

Pourtant, Je ne comprends pas très bien pourquoi ce rejet du TN
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/duels.php?ty=6&ma1=36&mo1=581&p1=6521&ma2=36&mo2=565&p2=6216&ph=16
C'est tout... Clin d'oeil
IPS ou PVA, même combat de ce point de vue.
Après, l'IPS représente mieux les tons très sombres en général, mais la différence est moins énhaurme (sauf pour le samsung 2380M semblerait-il).

Quant aux graphistes, avant l'IPS ils en étaient au Sony Artisan...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: