Bonjour olivier.
Edouard comme toi retouchez vos photos vous-mêmes, donc ça ne sert à rien de dire qu'aujourd'hui un photographe doit savoir retoucher: vous êtes d'accord tous les deux, vous le faites tout les deux, chacun à sa manière.
Quand à savoir qui a la meilleure manière.... c'est une question de point de vue n'est-ce pas? Et chacun des participants à ce forum doit avoir sa propre opinion à ce sujet.

De là à dire que l'autre propage des bêtises parce qu'il a une opinion ou une façon de faire différente... ce n'est ni vrai, ni pro.
Moi la retouche m'emmerde, je ne serai donc pas photographe de mode. Par contre je trouve le développement numérique intéressant et plein de potentialités.
Que le NB soit plus beau en argentique qu'en numérique, c'est mon point de vue dans la majorité des cas, je trouve que l'argentique procure un velours "aléatoire" rarement retrouvé en numérique, qu'il soit MF ou pas. Que ce soit possible d'avoir de beaux noirs et blancs numériques, oui, on en trouve... (même sur le site d'edouard, qui pourtant préfère le nb argentique...)... mais quand même, des nb différents de l'argentique... après, c'est une question de sensibilité.
Pourtant, malgré que tu sembles connaître le développement numérique NB, je n'en trouve pas sur ton site?
Pourquoi? N'as tu donc pas vraiment trouvé satisfaction?