Tout d'abord merci à tous les deux.
Si tu nous disais pourquoi faire, ce serait plus simple.
C'est pour une amie qui a acheté un 400mm/5,6 Apo Sigma dont la puce n'est pas à jour et ne peut pas être mise à jour par le constructeur. En vissant le Sigma tel quel sans rien masquer sur le 350D, c'est au moment du déclenchement que le boîtier plante avec une erreur 99 ou bien une erreur 001.
Ce sigma marche paraît-il avec un D60, un D10 et un 1D mark I. Aussi, je me demande si sans chercher à déclencher et en donnant au 350D un minimun d'infos à traiter, il y aurait moyen d'outrepasser l'incompatibilité dûe à la puce et espérer faire varier le diaph, et seulement varier le diaph du Sigma : ce qui permettrait par la suite de bloquer le 400mm à une ouverture plus fermée que f5,6 puis de l'utiliser à cette ouverture.
Actuellement, en masquant tous les contacts, elle peut s'en servir sur son 350D à PO et sans AF : pour photographier des passereaux en affût, une ouverture de f5,6 et une mise au point manuelle peuvent faire l'affaire ; en contre-partie, elle a un objectif qui cadre comme un 640mm. De plus, la qualité optique du Sigma est comparable à celle du 400mm/5,6 L canon et peut supporter un TC x1,4 pour produire au final un 900mm si nécessaire. Il n'y avait de toute façon rien d'autre qui rentrait dans le budget imparti de 200 €uros.
Mais au cas où il serait possible qu'elle puisse varier l'ouverture, ce serait grandiose.