Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Zoom 18-135 du Kit du D 80 . Je n'ai jamais vu un objectif aussi mauvais ???  (Lu 23374 fois)
yvon02
Nouvel arrivant
*

« le: Février 01, 2008, 21:53:41 »

J’ai eu pour mon anniversaire un D 80 avec son zoom 18-135 , (très heureux du cadeau ), après avoir paramétré le boitier je suis allé sur le terrain pour faire  de la photo de paysage . Mon fils qui possède un compact Canon A 710 is avec Zoom stabilisé 35-210  est venu avec moi .Toutes les prises de vues ont été doublées avec le compact de mon fils.

Arrivé à la maison , photoshop a été le révélateur indiquant la mauvaise qualité  du zoom 18-135 ; en effet après avoir visionné les images avec un cros de 100% et plus , la différence est énorme au niveau du piquet et des détails entre les images du D 80 et celles du  compact.
Les images du compact sont très jolies et ne souffrent pas du manque de définition alors que celles du D 80 sont d’une grande médiocrité .

Vraiment déçu , je pense envoyer le tout au SAV .et vendre le kit D 80 + zoom , pour m’acheter un bon compact ou un bridge.
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 01, 2008, 21:58:49 »

Il faut vraiment aller au piquet Grimaçant
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 01, 2008, 22:11:50 »

Le piqué du 18-135 avec le D80 est supérieur à ce qui peut être obtenu avec un compact.

Alors, soit le zoom a un vrai défaut, soit les réglages du D80 étaient mauvais (vitesse trop lente par exemple).

Bernard
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 01, 2008, 22:19:22 »

Ce n'est pas normal.

Plusieurs hypothèses :
- soit effectivement la vitesse était trop lente, ce qui peut toujours arriver avec la faible ouverture maxi d'un zoom à la focale maxi,
- soit il s'agit d'un problème d'AF décalé,
- soit un des capteurs AF laltéraux t'a joué un tour,
- ...

En postant une photo avec les exifs, on pourrait t'en dire plus. Clin d'oeil

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 01, 2008, 22:20:15 »

Arrivé à la maison , photoshop a été le révélateur indiquant la mauvaise qualité  du zoom 18-135 ; en effet après avoir visionné les images avec un crop de 100% et plus , la différence est énorme au niveau du piquet et des détails entre les images du D 80 et celles du  compact.

Tu as comparé un 7mpx avec un 10mpx... en prenant bien sûr plus de recul par rapport à ton écran pour "analyser" les résultats du D80 n' est-ce pas ?
yvon02
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 01, 2008, 22:44:22 »

La plupart des photos ont été réalisées au 1/1000 f 5,6 ,Zoom sur 24 ou 35 réglage ISO 100 car la lumière était bonne.
Avec plusieurs essais de mode : Mode M ; Mode S ; Mode A; Mode P.
BB ensoleillé , puis Automatique.
Réduction du bruit faible puis normal .
Qualité image JPEG fine.

A mon avis c'est le Zoom qui est médiocre.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 01, 2008, 22:51:21 »

.... d' où l' expression "pisser dans un violon"  !   Roulement des yeux
yvon02
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Février 01, 2008, 22:55:30 »

concernant AF j'ai fais plusieurs essais :
AF-S ; puis AF- A
Puis réglage manuel bague sur l'infini.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 01, 2008, 23:00:32 »

Comme suggéré par alain95, il faudrait que tu nous postes des exemples (images entières réduites en 800x600 + crops - portions d'images en taille réelle) pour qu'on puisse se faire une idée.

Ton zoom a peut-être un problème, effectivement (le 18-135mm est un très bon objectif grand public, supérieur dans la plupart des cas à n'importe quel objectif de compact).

Pour rebondir sur la remarque (un brin moqueuse) de Amaniman, il ne faut surtout pas comparer deux appareils délivrant des images de tailles différentes à 100% écran sous Photoshop : l'appareil le plus "musclé" sortira forcément désavantagé. Un peu comme si tu comparais, à distance d'observation égale, un tirage 13x18 issu d'un 6 MPixels avec un tirage 30x40 issu d'un 12 MPixels...

Enfin, bref, on attend tes images. C'est pas normal que tu sois déçu du couple D80 + 18-135...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 01, 2008, 23:08:46 »

Petite précision : les images délivrées par les compacts sont en règle générale "dopées".

Les "curseurs" saturation et accentuation (impression de netteté) sont poussés à fond, pour donner directement des images qui ont de la pêche. Ce traitement de choc, irréversible, empêche toute amélioration de qualité des images par la suite en post-traitement.

Sur les reflex, c'est tout le contraire : les images "brutes" pourront donc paraitre un peu molles (couleurs pas très saturées et netteté pas particulièrement "percutante"). Par contre, cette retenue dans les réglages permet un fort potentiel d'amélioration en post-traitement.

Cette sensation est d'autant plus importante que le boitier est situé haut dans la gamme et s'adresse à des photographes exigeants. Les reflex d'entrée de gamme (D40(x) chez Nikon) ont tendance par contre à se rapprocher (un peu) des compacts de ce point de vue.

Mais, encore une fois, plutôt que d'échafauder des hypothèses, il vaudrait mieux juger sur des photos...

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 01, 2008, 23:15:15 »

concernant AF j'ai fais plusieurs essais :
AF-S ; puis AF- A
Puis réglage manuel bague sur l'infini.

Le réglage infini ne correspond pas forcément au meilleur réglage pour l'infini.

Sur mon 18-200 VR, la bague indique environ un peu plus de 3m quand l'AF est fait sur un sujet très lointain.

Ce que tu peux faire, c'est prendre une photo en AF d'un sujet, avec un sujet de référence plus près et un autre plus loin. Puis tu désactive l'AF et tu essaye de régler la bague de mise au point un peu plus près et tu prends une photo et tu continues ainsi sur plusieurs photos, puis tu essayes en tournant la bague de mise au point un peu vers l'infini à chaque photo, et tu regardes tes photos.

Tu dois pouvoir en déduire si ton zoom fait du back ou du front focus.

aran
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 01, 2008, 23:38:14 »

Le réglage infini ne correspond pas forcément au meilleur réglage pour l'infini.

Sur mon 18-200 VR, la bague indique environ un peu plus de 3m quand l'AF est fait sur un sujet très lointain.
...

Ah ça ... la bague des distances sur le 18-200 c'est juste pour rigoler ...
chez moi, à 18mm, l'infini est entre 1m et 3m ... (alors que 3m correspond à peu près à 3m et 1m correspond à 1m).
Je cherche toujours à comprendre ça ... comment est-il possible qu'il faille 'revenir en arrière' sur la
bague des distances alors que le sujet s'éloigne ....
Mystère pour moi ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 01, 2008, 23:45:32 »

Ah ça ... la bague des distances sur le 18-200 c'est juste pour rigoler ...
chez moi, à 18mm, l'infini est entre 1m et 3m ... (alors que 3m correspond à peu près à 3m et 1m correspond à 1m).
Je cherche toujours à comprendre ça ... comment est-il possible qu'il faille 'revenir en arrière' sur la
Mystère pour moi ...

Je pense que c'est lié à la discrimination des capteurs AF du boitier.

Il ne doit plus y avoir de différence de contraste "image" sur le capteur AF pour des grandes distances au delà de 3m à 18mm.

Soit rassuré, le constat est le même pour tous les 18-200VR !

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 01, 2008, 23:59:35 »

Mystère pour moi ...

Si la bague indique entre 1 et 3m quand l'AF est fait sur l'infini, alors ton zoom est peut-être affecté d'un front focus.

Tu peux essayer de prendre une photo d'arbres au loin avec une pelouse, et comme ça tu pourras vérifier la mise au point en regardant la netteté de l'herbe.

Toujours pas d'exemple ?
aran
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 02, 2008, 00:12:10 »

Si la bague indique entre 1 et 3m quand l'AF est fait sur l'infini, alors ton zoom est peut-être affecté d'un front focus.

Tu peux essayer de prendre une photo d'arbres au loin avec une pelouse, et comme ça tu pourras vérifier la mise au point en regardant la netteté de l'herbe.

Toujours pas d'exemple ?

Bon, alors je vais faire des tests demain.
J'imagine que tu conseilles de faire ça à ouverture maximum pour que le
test ne soit pas faussé par une trop grande profondeur de champ ?

aran
aran
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 02, 2008, 00:14:45 »

Je pense que c'est lié à la discrimination des capteurs AF du boitier.

Il ne doit plus y avoir de différence de contraste "image" sur le capteur AF pour des grandes distances au delà de 3m à 18mm.

Soit rassuré, le constat est le même pour tous les 18-200VR !

C'est quand même très perturbant parce que lorsque je fais
des panos, je me met en MAP manuel et j'aimerais
bien regler sur l'hyperfocale ou sur l'infini.
Si il faut mémoriser où est l'infini pour chaque focale ... c'est quand même pénible ...
Quant à régler sur l'hyperfocale, c'est encore plus difficile.

aran
fffred.b
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 02, 2008, 08:09:02 »

La plupart des photos ont été réalisées au 1/1000 f 5,6 ,Zoom sur 24 ou 35 réglage ISO 100 car la lumière était bonne.
Avec plusieurs essais de mode : Mode M ; Mode S ; Mode A; Mode P.
BB ensoleillé , puis Automatique.
Réduction du bruit faible puis normal .
Qualité image JPEG fine.

Faute !
Pour du paysage ensoleillé, si tu veux une zone de netteté étendue en frôlant l'hyperfocus (voir CI n°299, p103) il faut fermer un peu plus ton diaphragme. Encore une fois l'intérêt du "Mode A" qui autorise le contrôle de ta zone de netteté.
Par ailleurs comme l'a dit verso92, les images d'un compact sont fortement post-traitée par l'appareil pour des résultats directs percutants. A contrario le D80 est reconnu pour des images assez douces en réglages de base. Tout cela se règle sur le boitier, ou en post-traitement (Capture NX, DxO Optics Pro, Photoshop, GIMP...).

Ou alors ton objectif a "un pet au casque"  Huh
seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 02, 2008, 09:02:11 »

On parle dans le vide.
Sans voir ce qui cloche (s'il y a vraiment quelque chose), que dire ?

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 02, 2008, 09:09:10 »

Jettes tout ça ...
et achete un "jetable" avec du Fujicolor 800 ...
 y'a qu'ça vrai ...
 Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant Souriant Souriant

yvon02
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Février 02, 2008, 09:52:45 »

Bonjour à tous
Je vous remercie de  m’avoir donné plusieurs pistes concernant les réglages du zoom et du boitier Nikon D 80 .
Hier soir j’ai Tel… à un ami qui est photographe sur Paris , il m’a invité à venir passer le week-end chez lui ; c’est un « Nikoniste » de longue date il est en possession d’un D 70, d’un D 80 et d’un D 200 avec lesquels il travaille actuellement et attend le D3 qui est en commande depuis plus d’un mois ; il possède toute une gamme d’objectifs Nikon donc je vais enfin pouvoir connaître la vérité sur la qualité de mon zoom 18-135 ,Je pars dans 1 H et ne rentrerai que lundi dans la soirée , bien sûr je vous donnerai le résultat de nos essais lundi soir.
En attendant  merci à tous pour votre gentillesse .
Bonnes photos
Amicalement
Yvon
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 02, 2008, 10:09:10 »

demande lui une formation Nikon capture et photoshop aussi...
bluejet
Actif
*

« Répondre #21 le: Février 03, 2008, 10:57:52 »

Ah,il y a du brouillard dans l'Aisne,n'est 'ce pas Yvon02 ?! bon un coup de 3m microporeux el le tour est joué:plus de probleme.Au fait tu trollerais pas un peu le week-end ? Bon,alors comme ça ,tu te précipites dans la campagne avec ton boitier tout neuf et ton objo itou et aussi sec( comme à Bezons....Cinéphile ?) tu décrètes :C'EST MOVAIS.Ah bon.Porque no? cependant tu investis 4,90€ dans C.I. No289 Décembre 2006 et tu sauras que penser du 18/135mm.tu verras ,il faut investir dans NIK NX pour les AC,et la distortion,mais apres tout baigne.POUR le boitier D80 ,au lieu d'aller prendre la boue dans les champs tu aurais du RTFM oui RTFM 137 pages au bas mot et ce n'est pas beaucoup comparé au D3!Faut passer le permis maintenant avec les nums.et puis envoie nous des photos avec les exifs on peut mieux apprécier,en principe.allez trollalalere,trollalala.bonne journée Sourire Clin d'oeil Cool
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 04, 2008, 21:48:50 »

Alors ?

L'est terminé le vouikend !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 04, 2008, 22:49:56 »

De toute façon, je suis sûr que le 18-135mm ne peut pas être plus mauvais que le plus mauvais objectif que j'ai jamais eu en main : un Ozunon 35-70mm en monture Canon FD...

;-)

Expert en bavardages
yvon02
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Février 07, 2008, 21:09:09 »

Je viens de rentrer de Paris ou j’ai pu tester ce fameux zoom 18-135 .
Tous les essais ont été fait en studio avec le D 80 et le D 200 et la conclusion est qu ’effectivement ce zoom souffre d’un manque très net de piqué  , mon ami photographe m ’a conseillé de l’envoyer sans plus tarder au SAV  ( boîtier + zoom)
ce qui est fait depuis samedi  . Tout cela n’est pas grave je vais reprendre en attendant  mes deux boîtiers R4 s et M 6 et terminer mes pellicules qui sont depuis au moins deux mois en attente .

Ce qui me rassure d’après les photos que j’ai réalisées avec le D 80 sont les couleurs très naturelle qui se rapproche de ce que je réalise avec mes objectifs Leica

* n 1.jpg (118.24 Ko, 800x533 - vu 664 fois.)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: