Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moyen format - synchronisation flash en studio  (Lu 928 fois)
giampaolo
Hyper actif
*

« le: Mars 28, 2010, 12:16:44 »

D'avance pardon pour mes questions de béotien. Ayant l'habitude de travailler au 24x36 avec une vitesse de synchronisation du flash fixée à 1/200e, j'ai goûté au plaisir d'utiliser un Hasselblad H4D (prêté pour une journée). C'est magnifique de pouvoir utiliser le 1/250e ou le 1/500e voire le 1/800e pour arrêter des mouvements. Surtout qu'à vitesse élevée cela évite aussi le léger bouger dû au poids de l'appareil et à la fatigue des bras.

Mes questions en vrac:
a) Mais qu'en est-il en fait de la synchronisation avec un système genre Profoto Air Sync. Un système sans fil comme le Profoto Air Sync peut-il suivre?
Dans le manuel du Proto Air Sync il est écrit: 'Sync dela, Fast/Normal mode: 200 µs / 465µs. Cela m'autorise-t-il à régler le Blad sur 1/500e par exemple?
b) au 1/200e ma photo est plus claire (surtout le fond!) qu'au 1/800e (à diaphragme identique). En plein air, cela m'est évident, mais en studio,  avec tous les réglages du Blad en manuel et la lumière du flash étant la même et de très courte durée, est-ce logique que la photo au 1/200e soit plus claire. La lumière a été mesurée avec un posemètre manuel.

Ce n'est pas très bien formulé. Désolé.

A quelle vitesse est-il conseillé de travailler avec un Hasselblad  (ou autre marque!) en studio. Y a-t-il un inconvénient à utiliser des vitesses élevées? Cela a-t-il une incidence sur le modelé de la lumière sur le visage?

Merci aux experts.
giampaolo
Signaler au modérateur   Journalisée

giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 28, 2010, 12:48:38 »

J'ai oublié de préciser que le flash était un D1 500 Air utilisé donc avec le Profoto Air Sync.

Stalker
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 28, 2010, 13:52:17 »

Salut Giampaolo
Plus clair au 1/200 qu'au 1/800 c'est normal.
Les flashes de studio ont durée d'éclair plus ou moins longue selon la gamme, la marque et la puissance à laquelle tu les utilise.
Seuls quelques flashes haut de gamme comme les pro 7a ou les pro 8 chez profoto ont une durée d'éclair courte même à pleine puissance: ils sont faits pour ça.
Avec tes flashes, au 1/200 tu dois avoir l'ensemble de la courbe de puissance du tube éclair (qui s'étale du bleu pour le début de l'incandescence au jaune pour la "queue" de l'éclair), mais au 1/800 ème, tu n'as que la "tête" de l'éclair d'où un éclairement plus faible et probablement (mais tu ne le mentionnes pas) une température de couleur plus élevée donc un rendu "plus bleu".
deux solutions existent pour raccourcir la durée d'éclair (je donne toutes les soluces au cas où):

1) changer de flashes (louer) si ça t'es vraiment nécessaire, notamment prendre des générateurs avec des pro twin.
2) garder tes flashes, et diminuer la puissance.
3) shooter au 1/200 eme de seconde, c'est suffisant dans bien des cas Clin d'oeil.

Ton appareil synchronise au 1/800, ça ne signifie pas forcément que tes flashes sont capables de générer un éclair plus court que le 1/800 surtout à forte puissance.
Bon courage.
Stalker.
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 28, 2010, 19:01:44 »

Bon courage.
Stalker.

Merci Stalker, tes explications me sont précieuses. Je comprends mieux également le problème de température des couleurs.

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 29, 2010, 10:16:46 »

Le système air suit parfaitement la synchro au 1/800ième comme le système PW. LE système Elinchrom lui est parfois limite.

Sinon la durée d'eclair donné dans les spec des flashs est le T0,5 pour avoir la vrai durée il faut environ multiplier par 2 voir plus.
donc à forte puissance beaucoup d'eclair durent plus longtemps que 1/800ième. A faible puissance aucun pb cependant.
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 29, 2010, 19:48:48 »

Merci nmeunier. Donc si le Profoto D1 Air tient la route jusqu'à 1/800e pour autant que le flash ne soit pas à plein régime, y a-t-il des raisons d'éviter les hautes vitesses. Cela peut-il avoir une incidence sur le modulé de la lumière arrivant sur le visage?
Les explications de Stalker sont très claires aussi.

Pourquoi le fond (3 m derrière le sujet) est-il plus foncé à 1/800e qu'à 1/200e  avec le même éclairage? Est-ce la preuve que le flash ne peut pas suivre?

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 29, 2010, 20:05:31 »

Merci nmeunier. Donc si le Profoto D1 Air tient la route jusqu'à 1/800e pour autant que le flash ne soit pas à plein régime, y a-t-il des raisons d'éviter les hautes vitesses. Cela peut-il avoir une incidence sur le modulé de la lumière arrivant sur le visage?
Les explications de Stalker sont très claires aussi.

Pourquoi le fond (3 m derrière le sujet) est-il plus foncé à 1/800e qu'à 1/200e  avec le même éclairage? Est-ce la preuve que le flash ne peut pas suivre?

attention le D1 a fond le tiens pas les 1/800ième c'est justement la le pb. Au min oui mais à fond non.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: