accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE (Lu 616 fois)
mikile
Très actif
sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
le:
Mars 28, 2010, 17:50:33 »
Bonjour à tous!!
J'ai un gros souci depuis l'achat de mon Eizo avec la conversion sRGB pour le web et IE.
D'ailleurs, je décoche la case (convertir en sRGB) systématiquement pour éviter des couleurs beaucoup trop saturées avec IE8.
Je sais que les moniteurs Eizo ont un gamut sRGB super saturé et qu'il est donc impératif de calibrer son écran et d'utiliser des programmes gérants les profils.
Bien évidemment, je visionne toutes mes photos avec Firefox (gestion activée) et là, aucun souci.
Mais bon dieu de bon sang, y a toujours des gens qui utilisent IE.
Et puis ça me semble pas logique de ne pas convertir des fichiers en sRGB s'ils sont destinés à la web.
Une petite solution serait le bienvenue.
Merci à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
Répondre #1 le:
Mars 28, 2010, 18:02:50 »
Citation de: mikile le Mars 28, 2010, 17:50:33
Je sais que les moniteurs Eizo ont un gamut sRGB super saturé
Oulala... Tu es sûr?
Tu ne veux pas plutôt dire que le gamut de ton écran dépasse largement sRGB?
Sinon, sur le fond, IE n'est pas fait pour afficher les photos (et les couleurs d'une façon générale), c'est tout.
Les pauvres gens qui utilisent ça quand même, c'est un peu leur problème et tu ne peux pas aller chez eux un par un avec une batte de baseball dans une main et la i1d2 dans l'autre pour leur calibrer leur écran avant de leur mettre FF ou Safari de force.
Chacun sa mouise, en gros, et la conversion en sRGB assure quand même le résultat le moins pire dans pas mal de cas, au moins en moyenne.
Signaler au modérateur
Journalisée
mikile
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 28, 2010, 18:21:21 »
Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2010, 18:02:50
Oulala... Tu es sûr?
Ben non...
Le sRGB passe plus que bien avec Firefox mais avec iE, ça sature trop.
C'est ton cas aussi ou pas??
Si c'est oui, tu convertis quand même en sRGB??
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
Répondre #3 le:
Mars 28, 2010, 22:21:40 »
Citation de: mikile le Mars 28, 2010, 18:21:21
Le sRGB passe plus que bien avec Firefox mais avec iE, ça sature trop.
C'est la faute à cette bouse d'IE qui ne prned pas en compte le profil d'écran, pas au Eizo hein... Et c'est tristement normal, hélas.
Comme dit, sRGB est inadapté à IE chez toi mais ce n'est qu'un cas particulier, et pour l'ensemble des configs possibles c'est le moins mauvais choix je pense. Donc oui, sRGB quand même, sauf besoin particulier.
En gros il ne faut pas mettre autre chose que sRGB pour tenter de rattraper un truc bancal comme IE sur un écran wide gamut, car c'est un emplâtre sur une jambe de bois...
Par contre mettre autre chose que sRGB parce que tu sais que celui qui regarde de l'autre côté gère les profils convenablement et peut en tirer partie, là OK. Il faut juste être conscient que ça ne concerne qu'une minorité!
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 28, 2010, 22:38:13 »
IE ? il faut les ignorer les pauvres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
Re : Re : sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
Répondre #5 le:
Mars 29, 2010, 08:23:58 »
Citation de: ORION le Mars 28, 2010, 22:38:13
IE ? il faut les ignorer les pauvres.
Et les entreprises, et les grands-parents, et les non-informaticiens...
En gros, dès que tu bosses, tu ne peux pas faire une croix sur IE, parce que c'est tout de même ce qu'utilisent la majorité des clients... Quand aux gens à qui un ami "informaticien" a installé Firefox, c'est également un vrai problème : c'est ce qui fait qu'on doit encore gérer une compatibilité Firefox 3.0 voire 2.0, parce que ces gens sont incapables de faire les mises à jour.
Il y a un vrai problème avec le Wide Gamut, parce que plein d'applications ne le gèrent pas, et pas uniquement IE! On peut citer la plupart des applications bureautique (d'où des difficultés pour les présentations Powerpoint), Flash (donc, adieu le rendu des sites et galeries l'utilisant), beaucoup de players vidéo, certaines applications vidéo, toutes les applications qui reposent sur un moteur IE ou Flash (par exemple dans le monde éducatif ou culturel)...
Signaler au modérateur
Journalisée
mikile
Très actif
«
Répondre #6 le:
Mars 29, 2010, 09:11:39 »
J'ai entendu parler de la touche M (Eizo) qui permet de basculer en sRGB.
Qui l'utilise vraiment??
Citation de: Lictor le Mars 29, 2010, 08:23:58
Et les entreprises, et les grands-parents, et les non-informaticiens...
En gros, dès que tu bosses, tu ne peux pas faire une croix sur IE, parce que c'est tout de même ce qu'utilisent la majorité des clients... Quand aux gens à qui un ami "informaticien" a installé Firefox, c'est également un vrai problème : c'est ce qui fait qu'on doit encore gérer une compatibilité Firefox 3.0 voire 2.0, parce que ces gens sont incapables de faire les mises à jour.
Il y a un vrai problème avec le Wide Gamut, parce que plein d'applications ne le gèrent pas, et pas uniquement IE! On peut citer la plupart des applications bureautique (d'où des difficultés pour les présentations Powerpoint), Flash (donc, adieu le rendu des sites et galeries l'utilisant), beaucoup de players vidéo, certaines applications vidéo, toutes les applications qui reposent sur un moteur IE ou Flash (par exemple dans le monde éducatif ou culturel)...
Je suis tout à fais d'accord avec toi et pis la majorité des gens qui naviguent avec Firefox n'ont pas la gestion de la couleur activer.
Quand je repense à mon vieux CRT
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Re : sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
Répondre #7 le:
Mars 29, 2010, 09:51:55 »
Citation de: Lictor le Mars 29, 2010, 08:23:58
En gros, dès que tu bosses, tu ne peux pas faire une croix sur IE, parce que c'est tout de même ce qu'utilisent la majorité des clients...
Majorité, ça dépend : sur mon site, y'a une majorité de visiteurs en Firefox, essentiellement en 3.5 et 3.6.
Après, peut-être que le contenu photo fait un biais (même si j'en fais aussi la pub sur des forums de montagne).
Citation
Il y a un vrai problème avec le Wide Gamut, parce que plein d'applications ne le gèrent pas
C'est vrai, mais ça ne concerne que l'acheteur de wide gamut qui est peut-être plus censé savoir ce que c'est que la gestion de la couleur non?
Nb pour la vidéo, quel player gère la couleur?
J'avais cherché, et trouve une vague combine dans VLC (désactiver la sortie en overlay) pour avoir au moins la prise en compte de la LUT... mais je ne suis pas sûr que ça marche pour les couleurs (j'ai un vieux CRT, ma LUT est tordue mais les couleurs sont très proches de sRGB)
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : sRGB et Eizo, incompatibilité avec IE
«
Répondre #8 le:
Mars 29, 2010, 11:09:55 »
Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2010, 09:51:55
Majorité, ça dépend : sur mon site, y'a une majorité de visiteurs en Firefox, essentiellement en 3.5 et 3.6.
Après, peut-être que le contenu photo fait un biais (même si j'en fais aussi la pub sur des forums de montagne).
Oui, à peine.
Déjà tu as un biais observable sur la plupart des sites photos : le Mac est très implanté dans ce milieu. Par exemple, j'ai du 20% de Mac sur un des sites photos que je gère, c'est *énorme* - normalement on est sous les 10%. C'est autant d'utilisateurs qui seront sous Safari ou Firefox au lieu d'Internet Explorer.
Ensuite, tu as un biais parce que tu cibles essentiellement des particuliers : une bonne partie des utilisateurs d'IE6 sont des professionnels, bloqués par la politique informatique de leur groupe.
Mais quand tu cibles un public plus général, IE devient à nouveau incontournable. C'est tout juste si on peut commencer à envisager de peut-être exclure IE6 des navigateurs supportés (avec un énorme ouf de soulagement).
Citation
C'est vrai, mais ça ne concerne que l'acheteur de wide gamut qui est peut-être plus censé savoir ce que c'est que la gestion de la couleur non?
Oui et non. Si tu as un usage 100% photo de ton moniteur, oui. Si comme moi ton moniteur te sers aussi à travailler, ça devient franchement gênant! Par exemple, je dois faire du développement web (donc, sous IE), des powerpoints ou du Flash. Et là, impossible de bosser sur un wide gamut sans émulation sRGB correcte (à ma connaissance, il n'y a que le Dell U2410 qui le fasse presque bien).
Citation
Nb pour la vidéo, quel player gère la couleur?
J'avais cherché, et trouve une vague combine dans VLC (désactiver la sortie en overlay) pour avoir au moins la prise en compte de la LUT... mais je ne suis pas sûr que ça marche pour les couleurs (j'ai un vieux CRT, ma LUT est tordue mais les couleurs sont très proches de sRGB)
C'est une bonne question... Il faut voir que la plupart des players vidéo passent par l'OS (DirectX sous Windows) voire par le carte graphique pour le rendu final et une partie du travail de décompression. Et là, pour la gestion du wide gamut, bon courage... C'est également un problème en usage mixte : la lecture de bluray (où passer par la carte graphique présente un gros avantage) risque d'être particulièrement déplaisante...
A priori, VLC serait le meilleur candidat pour avoir un rendu correct, parce qu'il fait plus sa cuisine en interne que la majorité des players vidéo...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...