Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
J'ai commencé à utiliser en septembre 2009 un flash autonome Elinchrom Ranger RX Speed Asymétrique, surtout associé à une boite à lumière Elinchrom Rotalux Octo 100cm . Je l'ai acheté en décembre 2009 et je l'utilise régulièrement depuis. Je vous propose quelques retours sur cette utilisation, les points positifs, et ceux négatifs pour faire un petit bilan sur ce matériel. Bien sur, cela ne concerne que mon utilisation, ce n'est en aucun cas un test objectif basé sur des paramètres scientifiques, mais un retour d'utilisation sur le terrain. Il y a déjà des avis et retours sur cet outil, mais je me dis que le mien peut toujours intéresser. J'essaie de faire le plus complet possible.

Je dispose donc d'un kit flash générateur autonome Elinchrom Ranger RX speed AS, contenant :
- Le générateur
- Une torche Freelite S
- Un kit de déclenchment radio Elinchrom Skyport
- Une housse de transport pour le géné
J'ai ajouté à cela :
- Un trépied Manfrotto Master 004 B
- Une boite à lumière Octo 100cm Rotalux
Première impression : c'est lourd et encombrant. J'ai pu fourrer le tout (géné + torche) dans un ancien sac à dos de randonnée décathlon assez volumineux. Le trépied et la boite à lumière restent à part, et le transport seul n'est envisageable que sur de courtes distances si on compte un sac à dos photo en plus (ce qui est recommandé si on veut faire des photos). Je l'ai fait une fois, et après 15min de marche en forêt avec sac géné+torche et sac photo + trépied + octo, j'avais le dos bien mort. Un assistant est donc quasi indispensable pour utiliser ce genre de matériel avec sérénité (ou avoir un accès motorisé pas loin du lieu de shoot).

Dès qu'on est sur le terrain, quelque chose gène immédiatement : il manque une poignée rigide pour déplacer le géné sur de courtes distances. Pour cela, la bandoulière n'est guère pratique.

Il faut compter un temps modeste pour que le tout soit opérationnel :
- Déplier le trépied et fixer la torche dessus
- Connecter la torche au géné
- Monter la boite à lumière, la fixer sur la torche
- Brancher le skyport
=> Compter 10min avec un peu d'habitude.

Une fois tout cela en place, force est de constater que c'est extrêmement efficace et très facile à utiliser avec le skyport qui permet de régler la puissance au 1/10ème de diaph depuis l'appareil.

La version Asymétrique que j'utilise dispose donc de deux sorties. On peut brancher deux torches qui auront forcément un diaph de différence. L'intérêt pour moi - qui n'utilise qu'une torche en général - est de disposer d'un éventail de puissances plus grand :
- Sur la sortie A (la plus puissante), je peux avoir de 17 à 1100 J
- Sur la sortie B (moins puissante), je peux descendre à 5,7 J (et monter à 366 J maxi) (données constructeur)

C'est donc une solution très versatile. J'ai ainsi pu shooter cette photo (200iso, f/4, 1/160ème) avec le ranger au minimum sur la sortie B. Et à l'opposé, j'ai pu shooter un groupe de 6 personnes assez espacées à contre-jour, f/10 pour avoir tout net, près de la puissance maxi sur la sortie A.

Au niveau de la robustesse, le générateur semble prévu pour résister à pas mal de conditions (noter que tous les connecteurs disposent d'un petit capuchon vissant protecteur pour l'eau/poussières). J'ai pu l'utiliser en forêt humide en hiver par 2°C, posé dans une petite flaque d'eau froide pendant 30min. Il n'a pas bronché. Je l'ai utilisé récemment dans un chemin très poussièreux : idem, aucun soucis. Je crois savoir que les torches sont bien plus susceptibles à l'humidité. J'ai pris soin de ne pas exposer la mienne à la pluie, mais elle a subit la poussière sans rien dire.

A noter que j'ai été le témoin malheureux d'un drop-test de ma torche freelite S : perchée en haut du trépied (à environ 3m de haut), une rafale de vent s'est engouffrée dans l'octo 100 (qui n'avait pas le voile diffuseur). Le trépied a donc basculé, avec la torche en haut. La torche s'est écrasée par terre dans un chemin de terre poussièreux (pas du béton). Elle a tapé sur l'arrière (là où le cable se connecte), pas sur l'avant.
Bilan : la torche est éraflée sur le coté/arrière du plastique et la cable n'a rien (j'imagine que le cable a un peu amorti le choc). Elle fonctionne parfaitement et elle a balancé 100 éclairs à pleine puissance dans l'après-midi qui a suivi.
Niveau construction, on peut dire qu'a priori, c'est du solide - y compris la torche qui fait pourtant "camelote" par rapport au géné. La boite à lumière (fixée sur la torche) n'a rien eu non plus. J'ai du la monter/démonter une bonne trentaine de fois jusque là, et elle ne bouge pas.
Suite dans le post suivant

LyonDag

Pour une utilisation en intérieur comme j'ai du le faire parfois, l'utilisation de la lampe pilote limitée à quelques secondes est dommage. Une option permettant de l'utiliser de façon illimitée si on en a envie (au détriment d'une surconsommation de la batterie) devrait être possible.
La sortie B à puissance faible est très intéressante en intérieur pour la faible pdc par exemple. Voir cette photo dans un pub irlandais (400 iso, f/3.2).

Niveau autonomie : rien à redire. Il ne m'est jamais arrivé d'en manquer. Le dernier shooting que j'ai eu, en plein soleil, le géné a tourné à 1100J à chaque photo (un groupe de 4 personnes, au soleil, f/14). Après 140 photos, le géné indiquait encore pleine charge (mais après chaque décharge, il passait à 50% quelques instants avant de remonter à 100%). La recharge sur le secteur prend environ 3h.

Lors de ce shooting d'ailleurs, j'ai pu apprécier le temps de recyclage : Environ 3 secondes après une décharge à puissance max, ça semble une éternité ! Bon, la qualité de la lumière est là, mais attendre le "bip" salvateur pour pouvoir relancer une photo, ça m'a parfois semblé extrêmement long. Pour les puissances plus faibles, le temps de recyclage est par contre court voire très court, et j'ai souvent pu shooter à un rythme élevé (4-5 images en 3 secondes).

Le déclencheur radio Skyport fourni est très efficace, et la possibilité de régler l'éclair au dixième de diaph depuis son appareil est très pratique quand le géné est loin et derrière des fourrés. J'apprécie surtout la compacité du couple émetteur/récepteur qui tiennent dans une petite boite assez plate, et l'extrême légèreté de l'émetteur sur le boitier, très discret qui plus est.
Seul problème rencontré (avec un Nikon D3) : si je shoote au dela de 1/160ème de seconde, la synchro avec le flash ne se fait pas extrêmement bien, et j'ai une partie de l'image pas exposée par le flash. La synchro X du D3 est théoriquement de 1/250ème. Apparemment ce problème n'existe pas avec des Pocket Wizard...

Il me semble avoir fait le tour.
Pour résumer :

Points négatifs :
- Pas de poignée rigide sur le générateur pour le déplacer
- Temps de recyclage à puissance max un peu long (mais j'ai peut-être des goûts de luxe)
- Poids
- Lampe pilote utilisable uniquement quelques secondes avant de devoir la relancer
- Longueur de cable des torches par défaut un peu court (mais ça se règle avec une rallonge sans soucis, et plus long, ce serait très encombrant)

Les points positifs :
- Tout le reste
- Fiabilité
- Construction
- Qualité/Constance de la lumière

N'ayant jamais utilisé de géné Profoto, je ne me risquerai pas à une comparaison hasardeuse, mais il me semble pouvoir dire que le rapport qualité-prix de ce générateur Elinchrom est excellent. Un outil superbe !

csfcsr

Cédric

Hector06

Chouette ton post  ;) merci
sinon quel modeleur pour ta photo des parachutistes?
R6 (enfin, en rêve)

LyonDag

Toutes les photos postées dans ce retour d'utilisation sont faites avec la Rotalux Octo 100cm.

Anc


kaf


M.Lange

impec
merci pour cette analyse comme toujours étayée

je suis en train de me tater entre
le quadra ou le RX
quand tu dis 
CitationOn peut brancher deux torches qui auront forcément un diaph de différence
c est au minimum 1 diaph mais tu peux avoir plus d un diaph
j ai bien compris ?

kaf

Je ne crois pas non, c'est 66% sur une sortie, 33% sur l'autre. Me gourre-je??

Will95

Merci pour le retour d'info, ça m'intéresse beaucoup en ce moment  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: M.Lange le Mars 29, 2010, 09:03:16

quand tu dis  c est au minimum 1 diaph mais tu peux avoir plus d un diaph
j ai bien compris ?

Non c'est 2/3 1/3 en dur. Et tu ne peux pas avoir 1/1 c'est soit tu achètes l'asymétrique soit le symétrique. Le Profoto lui propose les 2 ratio, mais là encore uniquement 2 ratios. En ce sens je préfères mes 2 AcuteB600 à un seul géné pro, car je suis complétement libre côté ratio.

Anc

Citation de: kaf le Mars 29, 2010, 09:12:50
Je ne crois pas non, c'est 66% sur une sortie, 33% sur l'autre. Me gourre-je??

Sur la doc Elinchrom, il est marqué ça :
100%: 17 – 1100
66%: A output: 11.5 – 733
33%: B output: 5.7- 366

LyonDag

Les camarades ont déjà répondu pour l'aspect asymétrique : c'est un choix à faire. Je refais le bilan pour être sur que tout le monde a bien compris, parce que cette info n'est pas super claire dans les documentations :
- Si on prend la version symétrique, avec deux torches connectées, on aura systématiquement la même puissance en sortie sur les deux.
- Si on prend une version asymétrique (comme moi), on aura forcément un diaph de différence entre les deux sorties (33% - 66%). L'avantage qui m'intéressait, c'est que sur l'asymétrique, la sortie est forcément plus faible, donc avec une seule torche connectée, on peut descendre 1 diaph et demi plus bas que la version symétrique ! (je peux donc shooter à f/4 au lieu de f/5.6).

Citation de: M.Lange le Mars 29, 2010, 09:03:16je suis en train de me tater entre le quadra ou le RX

Le Ranger Quadra m'intéressait aussi au début, et plus j'utilise le Ranger RX, plus je me dis que RX et Quadra sont très complémentaires... L'énorme avantage du Quadra est son poids ultra-léger, et son encombrement très restreint. Par contre, pour moi qui utilise le RX régulièrement à pleine puissance (1100 J), 400 J s'avéreraient vraiment trop juste. Mais j'avoue qu'il me fait bien envie pour des petites shoot où je n'ai qu'une personne, avec un temps pas trop ensoleillé : ça doit être l'idéal !

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 29, 2010, 09:56:43
Sur la doc Elinchrom, il est marqué ça :
100%: 17 – 1100
66%: A output: 11.5 – 733
33%: B output: 5.7- 366

et 100% c'est avec UNE seule tête. Dès que tu en branches 2, tu fais du 33/66

Anc

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:01:07
et 100% c'est avec UNE seule tête. Dès que tu en branches 2, tu fais du 33/66

Oui, bien sûr. Mais en fait, je croyais que tu disais qu'il était pas possible d'avoir 100% en branchant une seule tête.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 29, 2010, 10:14:30
Oui, bien sûr. Mais en fait, je croyais que tu disais qu'il était pas possible d'avoir 100% en branchant une seule tête.

???

Ca n'aurait pas beaucoup de sens une répartition en 2 groupes sur une tête...  :-\

Anc


Will95


Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2010, 10:37:07
C'est vrai qu'il est pas mal ce Quadra ...

Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:41:23
Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.

En combinant le 2 têtes de 400 sur un même sujet tu as déjà quelque chose d'efficace je pense. Oui les têtes on l'air légère c'est pas faux, mais c'est un vrai système portable, on a rien sans rien  ;D

LyonDag

Pour moi, le Quadra n'est pas assez puissant, puisque j'ai régulièrement des groupes à éclairer...donc la source à reculer pas mal. En plein soleil, même les 1100 joules sont parfois juste.
Pour contrer le soleil dans le champ, même en portrait individuel, le Quadra sera insuffisant (il faut vraiment compter 600 J).

En revanche, comme je le disais, le Quadra est idéal pour le portrait individuel en intérieur, ou en extérieur par temps gris. Par contre, 400 J, ça se perd vite. Avec deux torches connectées, on perd beaucoup, et il suffit de mettre un modeleur qui bouffe pas mal sur la principale, et on se retrouve avec peu de latitude.
L'idéal est donc 2 Quadra, mais niveau poids et prix... autant prendre un RX avec 2 torches :) Sur les images que j'ai vu de toi Will, je crois savoir que tu shootes assez peu en plein soleil à f/11. Le Quadra est sans doute une excellente solution pour commencer en autonome. Et si tu devais passer à autre chose plus tard, il garderait toute son utilité (comme je te dis, j'envisage moi-même d'en acquérir un, plutôt qu'une seconde torche pour le RX).

Après, il suffit de savoir ce dont on a besoin...

Pour ceux qui connaissent, Benjamin Brolet utilise le Ranger Quadra depuis peu, et il a l'air d'en être très content. Dans un autre registre, Joe MacNally l'a utilisé aussi et a semblé agréablement surpris (mais il utilise aussi pas mal le RX).

En fait pour faire très simple, selon moi, en Elinchrom, le combo idéal, c'est 1 Ranger RX + 1 Ranger Quadra, une torche chacun. On prend celui qu'il nous faut suivant les conditions, ou les deux s'il faut plusieurs sources.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2010, 10:44:49
En combinant le 2 têtes de 400 sur un même sujet tu as déjà quelque chose d'efficace je pense. Oui les têtes on l'air légère c'est pas faux, mais c'est un vrai système portable, on a rien sans rien  ;D

400J divisés sur 2 têtes ca veut dire absolument pas en extérieur par beau temps

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 11:16:25
400J divisés sur 2 têtes ca veut dire absolument pas en extérieur par beau temps

Ah ok donc la puissance est divisée par le nombre de tête, je savais pas  ;)

LyonDag

Oui, la puissance annoncée est la puissance maxi dispo avec une seule torche connectée. Dès qu'on en branche deux sur le Ranger Quadra - il n'existe qu'en version asymétrique - on aura au maximum 266 J + 133 J.
Avec deux torches connectées sur le Ranger RX en version asymétrique, on aura 733 J + 366 J.
Si on optes pour la version à sorties symétriques du RX (même prix), on aura 550 J - 550 J.
Pour résumer les possibilités de sortie d'un Ranger RX asymétrique, on peut faire varier la puissance sur 8,5 diaph (de 6 à 1100 J) :
+ Avec une seule torche :
   - Sortie A (puissante) : 17 - 1100 J (réglable au 1/10ème de diaph)
   - Sortie B (faible) : 6 J - 366 J (réglable au 1/10ème de diaph)
+ Avec deux torches :
   - Les deux sorties ont forcément un diaph d'écart, cela reste réglable au 1/10ème de diaph, et la puissance max en sortie A est 733 J, puissance max en sortie B 366 J. On peut donc théoriquement descendre jusqu'à 17 J en sortie A et 8,5 J en sortie B.

Avec un Ranger Quadra (forcément asymétrique), on dispose d'une amplitude de variation de 6,6 diaph (de 8,2 J à 400 J) :
+ Une seule torche :
   - Sortie A (puissante) : 25 J - 400 J (réglable au 1/10ème de diaph)
   - Sortie B (faible) : 8,2 J - 133 J (réglable au 1/10ème de diaph)
+ Avec deux torches :
   - Forcément un diaph d'écart, et on aura au max 266 J + 133 J (ou moins)
Conclusion, le Ranger RX en version asymétrique est plus puissant (1100 J contre 400 J) et il descend aussi plus bas (5,7 J exactement contre 8,2) qu'un Ranger Quadra ! C'est ce qui a justifié en grande partie mon choix final (cette plus grande amplitude pour mieux s'adapter à toutes les situations).

M.Lange

la puissance la plus basse étant un critère important je vais probablement me diriger vers le RX

merci pour ces précisions