Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Filtres pour le N&B  (Lu 1073 fois)
Canito
Hyper actif
*

« le: Mars 29, 2010, 14:52:35 »

Bonjour,

Est-ce que vous utilisez des filtres pour le N&B, et le cas échéant le(s)quel(s) ? Vos optiques sont-elles, par ailleurs, systématiquement protégées par des filtres UV/Neutres ?
Signaler au modérateur   Journalisée
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 29, 2010, 15:01:23 »

Jamais de filtres UV / neutre pour ma part.

Pour le noir et blanc, j'utilise seulement le filtre rouge, et encore, rarement.
Sinon, le polarisant ou bien un filtres ND 64.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 29, 2010, 15:11:34 »

Jamais de filtres colorés pour ma part. Pour le filtre UV, j'ai eu ma période avec et ma période sans sur le M6. J'ai un superbe filtre UV Rodenstock, il fût longtemps à demeure sur le summicron 50, le pb de cet objectif (1968) est qu'il flare comme il n'en peut plus, et il m'avait semblé qu' optique nue il "flarerait" moins. Il est vrai que le petit diamètre du summicron, petite lentille donc, plus ajout du verre du filtre n'est pas ce qu'il y a de mieux en théorie pour la dispersion de la lumière....je l'ai donc enlevé...mais il y a autant de flare en fait (peut être un peu moins, mais pas quantifiable). Deux écoles pour le filtre UV, avec, ou sans...les pro filtre: ça protège l'optique, mieux vaut rayer le filtre que l'optique...les contres: ça ne sert à rien à part protéger physiquement l'optique (protection UV inutile car le verre de l'objectif assure cette protection) et ça peut engendrer du flare. Les ultras te diront: ça va pas de rajouter du verre lambda devant le nec plus ultra des optiques? c'est bien la peine que les ingé de Solms se cassent le...pour fabriquer les meilleures optiques pour venir y mettre devant un quelconque bout de verre... Clin d'oeil

Enfin c'est toi qui voit, mais optiquement le rajout d'un verre UV n'affaiblit en rien le rendement d'une optique, et ça la protège bien sur. En ce moment mon summicron est à poil, je verrai plus tard, j'aime bien changer.. Clin d'oeil
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 29, 2010, 17:29:25 »

Pas d'UV neutre sauf dans le cas de prise de vue avec risque de projection (eau ou boue).

Je suis accro au filtre jaune-vert... Passe-partout, il valorise les portraits et magnifie les ciels.
Pour certains paysages "caractériels" : l'orange ou mieux encore un filtre aujourd'hui introuvable : le Vuarnet (une réplique du filtrage des célèbres lunettes). Ce filtre est le seul que je connaisse à présenter une forme nettement convexe qui épouse la formes lentilles frontales...

Encore plus bizarre : j'ai très longtemps monté simultanément un filtre jaune-vert et un polarisant (bague fine).  C'est vraiment un rendu extrême mais j'ai toujours beaucoup aimé le résultat.
joubert
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 29, 2010, 20:19:54 »

En ce qui me concerne, deux types de filtres:

Sur l'objectif (pas de façon permanente, que si ambiance vraiement lumineuse et ciel avec nuages) :
Filtre jaune moyen B+W en 24 x 36, et "gelb mittel" sur rolleiflex.

Dans le viseur (entre visée et lentille supplémentaire vissée dedans, neutre ou corrigée à toi selon ta vue...): un filtre Kodak Wratten le n°90, découpé pour "voir" en NB, il est fait pour ça !!!

inconvénient: il réduit la luminosité... ce qui n'est pas gênant bien sûr avec un télémétrique, mais le devient un peu plus avec un reflex... optiques lumineuses recommandées !

avantage: le filtre certes, est jaune (foncé donc...) mais il convertit les couleurs en valeurs de gris (enfin je veux dire de jaune  Souriant) mais de façon exacte: pas d'assombrissement de bleu et de rehaussement de blanc pour un ciel par exemple. Etc...

Je ne fais du NB qu'avec ce filtre, qui me fait voir en NB. Pas évident au début de s'y habituer, aujourd'hui je ne peux plus m'en passer.

Cordialement.  Clin d'oeil
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 29, 2010, 22:25:58 »

Souvent Orange, parfois Rouge.
Et depuis peu, j'ai trouvé un polarisant pour mon Distagon...

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2010, 20:31:11 »

Filtres jaune et vert selon les photos.
Cordialement
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2010, 10:07:55 »

j'utilise toute la panoplie du jaune au rouge et si embruns ou sable UV et le gris neutre x4 plus rarement si utilisation films sensibles comme le Tmax 3200 ( utilisé à 1600 iso ) mais uniquement des marques Hoya / BW / Leitz .
damned!
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2010, 22:58:36 »

Sur mes optiques, il y a toujours un filtre UV pour protéger la lentille frontale.

La plupart du temps, je n'utilise pas de filtres colorés, mais pour mettre en valeur les nuages dans le ciel, j'utilise le filtre orange foncé; rarement le rouge.
paris 19
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2010, 10:40:02 »

oui le rouge j'aime pa les ciels bleux je l'ers préfaires noirs
alexa
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 14, 2010, 08:22:04 »

Un filtre UV uniquement pour protéger l'objectif.
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 14, 2010, 10:45:36 »

C'est la solution que j'ai finalement retenue, et ma foi je ne vois aucune différence en terme de qualité d'image ; il faut dire que je n'utilise que de la 400 ISO à grain classique. Il faut en revanche que je trouve un filtre gris neutre pour "baisser la sensibilité" de 400 à 100 en cas de forte lumière, car je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec de la 100 ISO, 400 ISO, etc.
zozio32
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mai 14, 2010, 12:12:09 »

rouge et jaune pour moi en fonction de l'envie.

Par contre, a quoi sert le vert?    feuillage peut etre?
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 15, 2010, 09:46:46 »

oui pour les feuillages qui se trouverons éclairci , et de ce fait "moins bouché" 
tophes
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 15, 2010, 10:04:00 »

Petite question , en portrait , le filtre vert contrairement au rouge qui lui a ce que je crois savoir adouci les trait d'un visage ? ne renforce t-il pas le coté drama , je veut dire ne rend t-il pas plus visible les rides etc ?
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 27, 2010, 23:21:39 »

Petite question , en portrait , le filtre vert contrairement au rouge qui lui a ce que je crois savoir adouci les trait d'un visage ? ne renforce t-il pas le coté drama , je veut dire ne rend t-il pas plus visible les rides etc ?
Plutôt le bleu pour "effacer" les rides Clin d'oeil
Cordialement.
nikoniste38
Actif
*

« Répondre #16 le: Juin 13, 2010, 22:49:13 »

J'utilise un filtre orange, sous nos latitudes, c'est trés bon, .....
+ 2 diaphs quand meme....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: