Bonjour à tous,
Lors d'un test dont le but était tout autre, j'ai monté un objectif "micro" (un Olympus OM 38mm macro) sur soufflet.
Le tout au bout d'un Nikon D3 (via une bague bricolée).
Le grandissement obtenu était de X7 environ.
Et le résultat m'a fait bien peur, car mon image était entièrement recouverte de poussières, qui étaient sur le capteur. Et quand je dis entièrement, c'était vraiment ça! Tous les micro grains infinitésimaux, d'ordinaire invisibles s'affichaient clairement. Il y en avait sur toute l'image, et tellement, que toute retouche est absolument impossible sur des séries.
Pourtant, j'avais, la semaine d'avant, nettoyé mon capteur, qui était vierge de toute poussière (à part deux ou trois sans gravité) lors d'un test sur ciel bleu à F16.
Mais dans ce cas précis, on est dans des diaphs résultants bien plus fermés : 4 ou 5 diaphs en plus de ce qui est affiché sur l'objectif (qui était, lui, fermé à

.
Du coup, les moindres poussières sont mises en valeur. Au point que je me suis demandé comment faire de la macro sous forts rapports dans de telles conditions?
Il est en effet impossible d'avoir un capteur propre a nanomètre près (!) dans des conditions courantes.
Faisant habituellement mes macros en argentique, je ne suis jamais confronté à ce problème aux forts rapports.
Là, j'ai devant moi un sérieux obstacle si je veux faire la même chose en numérique.
Comment faites-vous?