Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Macro à forts rapports et poussières sur le capteur  (Lu 643 fois)
titisteph
Hyper actif
*

« le: Mars 30, 2010, 16:28:36 »

Bonjour à tous,

Lors d'un test dont le but était tout autre, j'ai monté un objectif "micro" (un Olympus OM 38mm macro) sur soufflet.
Le tout au bout d'un Nikon D3 (via une bague bricolée).
Le grandissement obtenu était de X7 environ.

Et le résultat m'a fait bien peur, car mon image était entièrement recouverte de poussières, qui étaient sur le capteur. Et quand je dis entièrement, c'était vraiment ça! Tous les micro grains infinitésimaux, d'ordinaire invisibles s'affichaient clairement. Il y en avait sur toute l'image, et tellement, que toute retouche est absolument impossible sur des séries.

Pourtant, j'avais, la semaine d'avant, nettoyé mon capteur, qui était vierge de toute poussière (à part deux ou trois sans gravité) lors d'un test sur ciel bleu à F16.

Mais dans ce cas précis, on est dans des diaphs résultants bien plus fermés : 4 ou 5 diaphs en plus de ce qui est affiché sur l'objectif (qui était, lui, fermé à Cool.

Du coup, les moindres poussières sont mises en valeur. Au point que je me suis demandé comment faire de la macro sous forts rapports dans de telles conditions?
Il est en effet impossible d'avoir un capteur propre a nanomètre près (!) dans des conditions courantes.

Faisant habituellement mes macros en argentique, je ne suis jamais confronté à ce problème aux forts rapports.
Là, j'ai devant moi un sérieux obstacle si je veux faire la même chose en numérique.

Comment faites-vous?
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 30, 2010, 16:34:50 »

Les petites ouvertures favorisent la vision des poussières sur fond clair.
Ceux qui prétentendent ne pas en avoir n'ont jamais bien regardé

Technophile paresseux
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 30, 2010, 17:07:45 »

Mettre un sténopé avec un tirage de 250mm ou 300mm.
On voit tout.
J'ai environ 1000 taches sur le capteur.
Un vrai problème à ouvertures très réduites comme en macro à forts rapports.

* Taches.JPG (73.81 Ko, 367x358 - vu 230 fois.)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 30, 2010, 19:44:13 »

Pour contourner le problème ne pourrais-tu pas "bracketer" ta map (si le soufflet est sur rail c'est assez simple) avec une ouverture plus grande et recomposer la prof de champ avec un logiciel comme Helicon focus ?
jp60
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 30, 2010, 20:02:10 »

Je fais de la macro à des rapports allant jusqu'à 5:1 sur un APN à capteur APS (à l'aide de l'objectif Canon 65Mpe).
C'est vrai que les poussières sont un problème, ce que je fais:

1) nettoyage régulier du capteur (liquide eclipse + baton)
2) après la prise de vue, j'enlève pendant le postraitement les poussières visibles sur les photos (outil tampon par exemple), cette phase est indispensable même si la capteur vient d'être nettoyé.
3) je ne ferme pas le diaph au delà de F8 - F11 (baisse très importante du piqué)

Jean-Pierre
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 31, 2010, 00:53:52 »

bin moi, je nettoie le capteur.....

In nineteen eleven i trust
jp60
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 31, 2010, 12:09:31 »

bin moi, je nettoie le capteur.....

Est ce que tu as déjà fait de la macro avec des très grands rapports? Il est impossible d'avoir une photo exempte de poussières même après un nettoyage.

Jean-Pierre
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 31, 2010, 12:13:36 »

Citation
Est ce que tu as déjà fait de la macro avec des très grands rapports? Il est impossible d'avoir une photo exempte de poussières même après un nettoyage.

Tout à fait, et c'est bien là le problème.

J'ajoute que faire une photo à pleine ouverture ne sert à rien: même à 2,8, cela revient à être à 11, avec la perte de lumière à ces rapports. Les poussières se voient toujours.

Et puis il est impossible de faire ce genre de manip sur un sujet mobile comme un insecte, cas très courant pour moi en macro.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: