accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro) (Lu 8075 fois)
Keraunos
Actif
L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
«
le:
Février 02, 2008, 16:35:04 »
Bonjour à tous,
Nouveau ici, je lis le forum CI depuis quelque temps en plus de celui de Dpreview. J'ai donc décidé de m'inscrire et d'écrire un petit mot, avec diverses questions, j'espère que je ne vais pas vous perdre en route
Pour faire un petit point, je suis entré dans l'univers Olympus avec le E-1 que j'avais acheté en kit il y a environ 2ans et demi. J'ai profité d'une offre à l'époque le proposant avec le 14-54 et le flash FL-36 pour environ 1300euros, intéressant pour un équipement de base. A l'époque de mon achat, le 350D était sorti il y a peu, et ses caractéristiques techniques dépassent celle de ce boitier qui commençait déjà à "vieillir". J'ai donc bien hésité, car les critiques de la presse sont peu tendres avec le système Olympus, de même dans les forums où les sujets portent bien souvent sur deux marques (dont l'appélation "Canikon" semble s'être répandu). Enfin, niveau accessoire, Olympus est peu représenté dans les magasins.
Je me suis finalement décidé sur le E-1, pourquoi ? Pour son coté alternatif (mon coté rébellion peut être !), j'ai été séduit par les différentes expériences de personne sur l'internet et de leur travail, ces dernières se montrant bien souvent passionnées et passionnantes. Ensuite pour la qualité de construction, étant souvent confronté à des climats pas forcement facile et n'ayant pas envie de me soucier à tout bout de champs de la protection de mon matériel. Cela est valable pour le boitier mais aussi pour les objectifs, pour obtenir ce niveau de protection il faut souvent débourser bien plus chez d'autres constructeur (pentax fait un effort, j'aurais bien hésité avec cette marque s'il était sorti en même temps). La qualité des Zuiko Digital semble également assez excellente niveau optique, ce qui pour moi est encore plus que important que le capteur 5mpix permettant déjà une qualité plus que correcte.
J'ai pu voir, que malgré tout ce qu'on peut en dire.... Il prend des photos de qualité ! Le bon photographe pouvant s'adapter aux "défauts" de l'appareil selon moi, il suffit de connaitre son appareil et cela est finalement bien plus efficace pour l'apprentissage mais ce n'est qu'un avis personnel, je me trompe peut être. Ses défaut étant relatifs, en effet j'ai commencé à m'intéresser quand je tripotais le matériel argentique de mes parents (le pentax Spotmatic de mon père et un Minolta de ma mère), ces appareils étant manuels et utilisant bien souvent de la péllicule 100 ou 200 iso, je n'ai pas vraiment été inquiété pour les faiblesses d'AF et de sensibilité au dela de 400iso du E-1.
Finalement on se rend bien compte qu'on n'achète pas son matériel comme une carte graphique pour ordinateur, on fait des photos bien souvent pour transmettre des sentiments, ainsi il vaut sans doute mieux avoir un bon feeling avec son appareil, et pas seulement lire des graphiques.
Malheuresement depuis l'achat, je n'ai pu profiter pleinement de mon matériel (nécessitée professionnelle oblige...!) ainsi la pratique me manque un peu surement, même si j'ai pris déjà pas mal de cliché et que je connais maintenant pas trop mal les bases, ayant tout de même quelques livres de photo sur mon chevet. Cela demande du temps, mais j'ai tout de même continué a m'équiper pendant cette période savant qu'arriverait un moment ou j'aurais plus de temps pour m'y consacrer.
Maintenant, je vois un peu le "bout du tunnel", et a partir de cet été je serais sans doute plus tranquille pour assouvir ma passion. Mais maintenant, je suis plutot bien équipé, peut être un peu trop pour un débutant ! Je vais donc faire un petit point de ce que j'ai accumulé profitant des diverses occasions que j'ai eu :
Boitier : E-1 et maintenant le E-3
Objectifs : 14-54, 12-60, 50-200 et 150mm macro Sigma
Bague allonge olympus, et le multiplicateur EC-14
Flash : FL36 et flash macro (tête annulaire et twin flash)
Je suis donc passé à l'E-3, qui ne me deçoit pas malgré ses quelques différences avec le E-1 qui déroutent un peu au début (il semble au départ bien moins aisé à utiliser). Comme le reflete la liste, on peut voir que la macro est un domaine qui m'interesse (malheureusement, pas de zuiko au déla du 50mm... m'interessant aux insectes, sa distance de travail avec la bague est courte...).
Ainsi, je cesse mon pavé, je crois m'être assez présenté, et je ne veux pas être trop assomant.
Niveau question, un soucis que j'ai toujours du mal à resoudre, c'est le réglage du boitier (netteté, saturation etc)... Qu'utilisez vous, dans quel contexte ?
Des amateurs de macro se trouvent ils ici ? Quel matériel est utilisé, les techniques... ? (des images ?)
Pour finir, je précise juste que les offres nikon, canon ou sony sont intéressantes également et que je ne donne qu'un avis, et ce n'est pas un sujet censé déclancher un clash et des trolls
Signaler au modérateur
Journalisée
GARU
Actif
Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
«
Répondre #1 le:
Février 02, 2008, 17:00:43 »
Bonjour,
Je suis un peu dans votre cas...le E1 avec 14.54 + SIGMA 55.200 (le 50.200 OLY est en train de baisser de prix ! je lorgne...), le 50 f2 + EX25 et le FL36 (Accessoirement bague OM + mon ancien parc)
Il y a quelques temps, j'ai posé la question de savoir s'il existait un livre sur le E1...pensant que dans ce genre de livre on aurait le détail des explications sur le sujet qui vous préoccupe, le règlage de l'appareil à la prise de vue. Pour seul réponse un commentaire me disait que ces bouquins ne servaient à rien, qu'il y en avait pas plus que dans la notice !
Surtout que sur le E1 il y a 4 possibilités de configurations pré-enregistrées et pour ma part...aucune n'est pour l'instant renseignées !
Amateur "éclairé" certe...mais toujours débutant sur ce type de problèmes numériques ! Et je n'ai pas trouvé de réponses dans les livres tels que "La photographie numérique" qui est technique mais qui ne renseigne pas par exemple sur la déifférence d'un réglage à +2 ou à -2 en netteté, ou saturation etc...
Je pense prendre le taureau par les cornes en 2008...et m'inscrire à des stages...en espéfrant ne pas être déçu !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
GARU
Actif
«
Répondre #2 le:
Février 03, 2008, 18:50:18 »
Merci pour le site de stages...mais beaucoup trop éloigné de la Haute-Savoie...et hors de prix !
Signaler au modérateur
Journalisée
MXGK
Super actif
«
Répondre #3 le:
Février 06, 2008, 16:08:37 »
Citation de: Keraunos le Février 02, 2008, 16:35:04
Niveau question, un soucis que j'ai toujours du mal à resoudre, c'est le réglage du boitier (netteté, saturation etc)... Qu'utilisez vous, dans quel contexte ?
Je dirais... RAW et acheter Olympus Studio
Cela permet de tranquillement régler l'exposition et la balance des blancs au poil près, confortablement assis devant son ordinateur, de corriger les aberrations chromatiques et la distortion (les Oly ont par ailleurs la correction du vignettage intégrée - penser à l'activer, elle ne l'est pas par défaut). Pour la saturation, idem.
Pour le contraste: mieux vaut jouer avec la courbe que d'ajuster le curseur de l'appareil ou du logiciel. C'est aussi rapide (quelques minutes d'apprentissage) et donne de nettement meilleurs résultats.
Pour la netteté: là encore, évite les curseurs. Mieux vaut utiliser le filtre Unsharp Mask (disponible dans la plupart des logiciels de retouche, y compris The Gimp qui est gratuit). Mieux que le filtre Unsharp Mask: le filtre Smart Unsharp Mask de Photoshop. Encore mieux: les filtres d'accentuation "intelligents" comme Nik Sharpener Pro, Photokit Sharpener, Focal Blade ou encore Focus Magic.
Pour le bruit: encore la même chose... le petit processeur de l'appareil qui ne doit passer que quelques millisecondes sur une photo ne peut pas rivaliser avec les logiciels débruiteurs qui prennent plusieurs secondes pour traiter une image en exploitant toute la puissance d'un ordinateur de bureau. Regarde du côté de Noiseware, Noise Ninja, Neat Image et DFine.
Pour les 2 derniers points, difficile de te conseiller de façon définitive LE meilleur logiciel dans chaque cas: cela dépend de ton modèle de boîtier (chaque capteur, chaque électronique ets différente et a un impact sur la structure du bruit, donc son traitement par les logiciels), de tes attentes mais aussi beaucoup de tes goûts, et moi-même je n'ai pas encore réussi à choisir pour mon E-330
Personnellement, avec mon E-330, je ne touche jamais à la saturation, le réglage natif me convient (curseur toujours sur 0). En revanche, j'utilise parfois le rendu "Vivid" (sur Raw dans Studio, pas dans le boîtier) si le sujet s'y prête (ce n'est pas exactement la même chose que de simplement augmenter la saturation). De même pour le contraste, le curseur est toujours sur 0 mais parfois, je prends une photo "Tons Graves" ou "Tons Clairs" pour adapter la courbe ("Tons Graves" très utile pour garder de la dynamique dans les hautes lumières, par exemple en paysage contrasté; inverse pour "Tons Clairs" que j'utilise très rarement), quitte à corriger l'exposition par la suite.
Signaler au modérateur
Journalisée
xav
Hyper actif
Re : Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
«
Répondre #4 le:
Février 06, 2008, 16:16:23 »
Citation de: MXGK le Février 06, 2008, 16:08:37
Cela permet de tranquillement régler l'exposition et la balance des blancs au poil près, confortablement assis devant son ordinateur
Heuu, quand même pas pour l'exposition : jouer sur l'exposition du raw ne donne pas la même qualité que si tu avais sur- ou sousexposer à la prise de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.xaviercoulmier.com
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 06, 2008, 16:37:39 »
je vais te filer le bourdon, mais je pense que maintenant il faut que tu fasses une ou deux séries, le nez en l'air en tout auto.. oui je sais
ça fait peur .. tu te prends un petit combi simple, genre UN boitier, et UN objo et tu te donnes deux heures (ou 3 ou 4.. ) pour faire 200 à 400 photos... genre: je me balade en forêt
ouske je vais trouver mes 200 tofs? ben partout... (feuilles, arbres, contre jour, machins abandonnés, oiseaux, petite fleur etc reflet dans les flaques..) ou en ville (tout aussi, les pavés, les gens les vitrines, les situations, et le reste..)
et après tu regardes sur ton ordi NON on ne touche pas aux clichés on fait une copie et on tripote après.. mais avant la copie, tu tries toutes celles qui te plaisent... normalement si tu en as fait 200 ou 300 tu en récupères 20 ou 30.. et après tu lis lles xifs, et tu repars dans l'autre sens..;-) en sachant quel exif va tedonner quel résultat..
(tu peux aussi consulter "tout photographier en numérique" de JMS
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 06, 2008, 16:48:46 »
Garu, apparemment, vou seriez de Haute Savoie...J 'habite à Faverges, si vous n'êtes pas loin...!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Keraunos
Actif
Re : Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
«
Répondre #7 le:
Février 06, 2008, 17:15:40 »
Cela permet de tranquillement régler l'exposition et la balance des blancs au poil près, confortablement assis devant son ordinateur, de corriger les aberrations chromatiques et la distortion (les Oly ont par ailleurs la correction du vignettage intégrée - penser à l'activer, elle ne l'est pas par défaut). Pour la saturation, idem.
Pour le contraste: mieux vaut jouer avec la courbe que d'ajuster le curseur de l'appareil ou du logiciel. C'est aussi rapide (quelques minutes d'apprentissage) et donne de nettement meilleurs résultats.
Pour la netteté: là encore, évite les curseurs. Mieux vaut utiliser le filtre Unsharp Mask (disponible dans la plupart des logiciels de retouche, y compris The Gimp qui est gratuit). Mieux que le filtre Unsharp Mask: le filtre Smart Unsharp Mask de Photoshop. Encore mieux: les filtres d'accentuation "intelligents" comme Nik Sharpener Pro, Photokit Sharpener, Focal Blade ou encore Focus Magic.
Pour le bruit: encore la même chose... le petit processeur de l'appareil qui ne doit passer que quelques millisecondes sur une photo ne peut pas rivaliser avec les logiciels débruiteurs qui prennent plusieurs secondes pour traiter une image en exploitant toute la puissance d'un ordinateur de bureau. Regarde du côté de Noiseware, Noise Ninja, Neat Image et DFine.
Pour les 2 derniers points, difficile de te conseiller de façon définitive LE meilleur logiciel dans chaque cas: cela dépend de ton modèle de boîtier (chaque capteur, chaque électronique ets différente et a un impact sur la structure du bruit, donc son traitement par les logiciels), de tes attentes mais aussi beaucoup de tes goûts, et moi-même je n'ai pas encore réussi à choisir pour mon E-330
Personnellement, avec mon E-330, je ne touche jamais à la saturation, le réglage natif me convient (curseur toujours sur 0). En revanche, j'utilise parfois le rendu "Vivid" (sur Raw dans Studio, pas dans le boîtier) si le sujet s'y prête (ce n'est pas exactement la même chose que de simplement augmenter la saturation). De même pour le contraste, le curseur est toujours sur 0 mais parfois, je prends une photo "Tons Graves" ou "Tons Clairs" pour adapter la courbe ("Tons Graves" très utile pour garder de la dynamique dans les hautes lumières, par exemple en paysage contrasté; inverse pour "Tons Clairs" que j'utilise très rarement), quitte à corriger l'exposition par la suite.
Merci à toi pour ces renseignements il y a des references que je connaissais pas !
Signaler au modérateur
Journalisée
GARU
Actif
«
Répondre #8 le:
Février 06, 2008, 23:11:57 »
Patounet, je suis à l'opposé...rarement sur Annecy et les alentours. A l'occasion, pas de problème pour une éventuelle rencontre photo !
Je fais partie des "fanatic" Oly depuis 1984...amateur tout de même, depuis 2 ans je roule en E1....acheté à Annecy. Mais il n'ont pas le E3...de toute manière hors de mon budget actuel. Et le prix des objectifs en stock "visible" est au tarif "public". Exemple le 50.200 à 1200 alors qu'il se négocie à 900 sur Internet.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 06, 2008, 23:21:46 »
le 50-200 (version non-SWD) à 900€ n'est pas non plus fréquent sur internet (1 site en France il me semble), c'est plus courant à ~1000€ (en France) et 1150€ pour la version SWD
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
«
Répondre #10 le:
Février 07, 2008, 07:19:13 »
Citation de: GARU le Février 02, 2008, 17:00:43
Bonjour,
Amateur "éclairé" certe...mais toujours débutant sur ce type de problèmes numériques ! Et je n'ai pas trouvé de réponses dans les livres tels que "La photographie numérique" qui est technique mais qui ne renseigne pas par exemple sur la déifférence d'un réglage à +2 ou à -2 en netteté, ou saturation etc...
Bonjour
tu trouveras tout ce que tu cherches là
http://www.wrotniak.net/photo/oly-e/index.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
GARU
Actif
«
Répondre #11 le:
Février 09, 2008, 16:16:08 »
Merci mais mon niveau d'anglais et plutôt à -2
Signaler au modérateur
Journalisée
JMT64
Super actif
«
Répondre #12 le:
Février 14, 2008, 17:53:39 »
Assez d'accord, Olympus studio étant parfaitement adapté à l'appareil et suffisant dans 99% des cas.
L'idéal serait une combinaison d'Olympus studio et de Photoshop (Pas forcément CS3, Elements suffit), car les réglages de Studio 2 sont assez sommaires (comparés à Photoshop). Ou bien alors c'est moi qui les ai pas trouvés..
Et, comme évoqué sur un sujet voisin, Studio 2 permet la mise au point du reflex via un PC avec tous les réglages, ce qui peut être intéressant pour des photos de macro statiques.
Enfin un E-410 ou 510 et le 50 macro f/2 forment un ensemble performant sensiblement moins cher que les Canon ou Nikon correspondant.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMT64
Super actif
Re : Re : Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier et macro)
«
Répondre #13 le:
Février 14, 2008, 18:31:18 »
Précision : "Studio 2 permet la mise au point du reflex via un PC avec tous les réglages"
avec vue en direct sur l'écran!
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
Re : Re : Re : Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier
«
Répondre #14 le:
Février 14, 2008, 20:20:56 »
Citation de: JMT64 le Février 14, 2008, 18:31:18
Précision : "Studio 2 permet la mise au point du reflex via un PC avec tous les réglages"
avec vue en direct sur l'écran!
Vue directe: Oui mais APRÈS la prise de vue et transfert de l'image: le mode live view ne fonctionne pas sur l'écran du PC.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMT64
Super actif
«
Répondre #15 le:
Février 15, 2008, 15:36:15 »
C'est apparemment le cas.. Mais alors à quoi sert le système? Juste à enregistrer l'image en direct sur le PC sans passer par la case carte mémoire?
C'est maigre et c'est dommage..
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 15, 2008, 16:47:44 »
Citation de: JMT64 le Février 15, 2008, 15:36:15
C'est apparemment le cas.. Mais alors à quoi sert le système? Juste à enregistrer l'image en direct sur le PC sans passer par la case carte mémoire?
C'est maigre et c'est dommage..
Intervalomètre précis, à part cela je ne vois pas l'utilité de relier en permanence l'appareil au PC...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : L'amateur voulant se lancer sérieusement (setting du boitier
«
Répondre #17 le:
Février 19, 2008, 09:10:08 »
Citation de: crocro le Février 14, 2008, 20:20:56
Vue directe: Oui mais APRÈS la prise de vue et transfert de l'image: le mode live view ne fonctionne pas sur l'écran du PC.
Ben non, ça fonctionne avant, en faisant la bonne manip et le bon paramétrage ( avec le(s) bon(s) cable(s) qui va(vont) bien...)!
Plus qu'un long discours :
http://www.fourthirdsphoto.com/blog/?p=90
Mes deux cents...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...