Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pb D80 - Miroir / Obturateur  (Lu 2435 fois)
Seb74
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 01, 2010, 14:39:37 »

Bonjour,

J'ai un pb technique avec mon D80 et je voudrais savoir si certains ont déjà rencontré cela et comment cela a été résolu...
Pour commencer, je vous expose les symptômes de mon boitier.

1 - J'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point => MAP OK
2 - J'appuie à fond sur le déclencheur
 -> Pas de levée du miroir
 -> Le message "ERR" apparait et la photo ne se prend pas
3 - J'appuie une nouvelle fois sur le déclencheur
 -> Le miroir se relève avec le bon temps d'expo
 -> L'obturateur ne fontionne pas
 -> Le boitier enregistre la photo (noir)
 -> Le message "ERR" disparait

En complément d'info :
- Le test de prof de champ ne fonctionne plus. (Logique...)
- Entre la dernière photo OK et l'appareil HS il s'est passé 2 seconde...
- Pb rencontré quel que soit l'objectif, le mode de prise de vue, etc...
- Nb de déclenchement : environ 8000

Je suis allé dans une boutique, ils m'ont dit c'est probablement un pb d'obturateur, on doit envoyer le boitier au SAV NIKON et ça vous coûtera à minima 250 €...

Préférant utiliser ces 250€ pour changer de boitier en dernier recours, je cherche un plan B.

Merci pour vos retour d'expériences, avis ou solutions...

Seb

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 01, 2010, 14:55:06 »

Préférant utiliser ces 250€ pour changer de boitier en dernier recours, je cherche un plan B.

Je crains fort qu'il n'y ait pas de plan B...

Expert en bavardages
Gilles_D
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 02, 2010, 10:40:01 »

Bonjour,

J'ai un petit espoir pour vous, il m'est arrivé la même chose avec un D50 samedi. Symptômes tout à fait identiques à tous les niveaux, et au bout du compte l'obturateur reste bloqué en position haute.

Le mode opératoire que j'ai utilisé (Après lecture d'un forum en anglais)  en fait comme pour nettoyage de capteur.

enlever l'objectif, batterie bien chargée

1 - Verrouiller le miroir en position haute ( à cet instant le capteur est caché par l'obturateur )

2 -  avec la partie pointue fine plastique d'un capuchon de stylo "bic", au niveau de la charniere de l'obturateur appuyer très doucement vers le bas.
attention l'obturateur est très fin et très très fragile.  Au bout de quelques essais j'ai vu le haut du capteur apparaître, j'ai remonté l'objectif , déclanché et cela fonctionnait à nouveau. depuis j'ai bien pris 300 photos sans problèmes. Dans mon cas cela venait d'un petit choc au départ.

Bon courage

Cordialement
Seb74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 02, 2010, 14:20:08 »

Bonjour,

J'ai un petit espoir pour vous, il m'est arrivé la même chose avec un D50 samedi. Symptômes tout à fait identiques à tous les niveaux, et au bout du compte l'obturateur reste bloqué en position haute.

Le mode opératoire que j'ai utilisé (Après lecture d'un forum en anglais)  en fait comme pour nettoyage de capteur.

enlever l'objectif, batterie bien chargée

1 - Verrouiller le miroir en position haute ( à cet instant le capteur est caché par l'obturateur )

2 -  avec la partie pointue fine plastique d'un capuchon de stylo "bic", au niveau de la charniere de l'obturateur appuyer très doucement vers le bas.
attention l'obturateur est très fin et très très fragile.  Au bout de quelques essais j'ai vu le haut du capteur apparaître, j'ai remonté l'objectif , déclanché et cela fonctionnait à nouveau. depuis j'ai bien pris 300 photos sans problèmes. Dans mon cas cela venait d'un petit choc au départ.

Bon courage

Cordialement

Merci pour l'info, je vais tester ça ce WE.

Séb
Seb74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 07, 2010, 08:15:21 »

J'ai tenté la manip mais toujours rien....

Je te remercie qd même pour ton conseil.

Seb
Gilles_D
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 07, 2010, 10:47:48 »

Désolé

c'était quand même à tenter !

Cordialement
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 09, 2010, 15:31:54 »

Si tu ne l'as pas encore envoyé en réparation, essaie aussi une batterie neuve chez ton revendeur...il arrive que la batterie d'origine n'ait assez d'ampérage pour assurer tout le cycle de déclenchement

Seb74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 15, 2010, 09:13:52 »

Si tu ne l'as pas encore envoyé en réparation, essaie aussi une batterie neuve chez ton revendeur...il arrive que la batterie d'origine n'ait assez d'ampérage pour assurer tout le cycle de déclenchement

Je tourne avec 2 batteries, et j'ai testé avec les 2, chargées à bloc...
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 15, 2010, 13:40:57 »

Tu ne regretteras surement pas de passer au D90, ou D300 d'occase ou un D300s...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: