Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dilemme: utilité de mon reflex sous le soleil des tropiques (et leurs plages)  (Lu 2178 fois)
hangon
Hyper actif
*

« le: Avril 02, 2010, 09:21:55 »

salut,

j'ai la chance de partir 2 semaines aux seychelles et je me demande vraiment si je dois prendre tout mon matos reflex (5D2 + 17-40L + 35L + 135L ... je laisserai le 15mmFE, le 50f1.4 et le 85L à la maison)

est ce qu'au final pour ce genre de destinations ou les paysages sont certes tres jolis mais tres repetitifs, un bon LX3 accouplé a mon 580EXII ne suffiraient pas ?
(LX3 qui a une synchro flash de 1/2000)

( c'est dur dur ma vie je sais  Souriant  )
Signaler au modérateur   Journalisée

seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 02, 2010, 09:26:44 »

est ce qu'au final pour ce genre de destinations ou les paysages sont certes tres jolis mais tres repetitifs...

Le challenge, ce sera justement de faire quelque chose de varié et original.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 02, 2010, 10:24:14 »

5D2 et 17/40 pas besoin du reste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 02, 2010, 10:43:26 »

5D2 et 17/40 pas besoin du reste

Et encore, pas besoin du 17-40 !

Juste le 35 ou le 50...

Expert en bavardages
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 02, 2010, 11:00:39 »

bon ben hormis la PDC courte possible avec le 35 ou le 50 autant partir avec mon LX3 ....

VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 02, 2010, 11:16:25 »

ben, si tu prends uniquement des photos de paysage en plein jour avec une lumière géniale, le lx3 peut suffire à la rigueur.

Mais pour des photos, le soir tombant ou quelques photos originales nécessitant une pdc réduite, le 5d2 s'impose non ?
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 02, 2010, 11:24:58 »

les photos quand y'a pas de lumiere je peux en faire toute l'année en belgique Souriant .... donc vraiment mon raisonnement c'est justement de dire que je vais avoir de la lumière et un appareil petit pour lequel je ne vais pas m'ouvrir les veines si on me le vole

plus ca va plus j'en peux plus de partir charger comme un ane .... je me dis aussi que si l'experience est concluante ce sera un argument de plus dans le sens du Leica M9... un peu tiré par les cheveux je sais

Pierre Yves
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 02, 2010, 11:39:30 »

Tiens, tu as un article qui parle un peu de ça sur macandphoto : http://www.macandphoto.com/2010/04/leger.html
Je cite: "Mieux vaut se passer de matériel professionnel... et investir du temps et dans des billets d'avion ou de TGV : vous aurez de meilleurs images à la fin."
jlzu
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 02, 2010, 11:40:04 »

Dans ces contrées le soleil se couche tôt, donc haut ISO indispensable, donc ...
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 02, 2010, 11:54:05 »

Je trouve dommage d'avoir un 5D et de le laisser à la maison pour ce genre de destination. N'oublie pas que la qualité finale des images sera quand même bien différente. Je dirais que le plus versatile serait de prendre le 5D + 17-40L, mais si tu veux être joueur le 5D + 35L (c'est globalement ce que j'ai fait pour un voyage en Turquie, D700 + 35mm f/2) Sourire

helveto
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 02, 2010, 12:36:55 »

Moi je prendrais plutôt un appareil compact étanche (Olympus et Pentax en font des pas mal...), ce qui permet de le prendre sans souci à la plage, sur le bateau, de faire le babouin dans l'eau, ou sous la pluie, etc. Il faut juste choisir un modèle qui a une focale suffisamment petite en position GA, c'est toujours là que ça manque pour les bôô paysages. Les modèles récents ne sont pas si mauvais comparés à ce que donnent les reflex de début de gamme. Juste cette foutue latence au déclenchement...

Amitiés
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 02, 2010, 12:43:26 »

Bonjour
Moi j'ai aussi choisi un compact étanche (pentax) plus pour pouvoir le jeter dans le sable ou jouer dans l'eau avec que pour faire des chefs d' oeuvre en photo sous-marine car viser reste malaisé et le beau poisson est déjà parti quand le compact déclenche.
Avec des gosses c'est très drôle dans l'eau.

hangon
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 02, 2010, 13:21:20 »

ben j'ai acheté une pochette étanche pour mon LX3 (que j'ai testé au préalable dans ma baignoire)...

Pour une fois je vais pas prendre tout le bordel... je passerai au final peut etre plus de temps avec mes gosses, et ma femme Souriant

il est clair que si la destination avait été l'inde j'aurais tout pris .... mais la ...

allez, c'est décidé je pars qu'avec le LX3 .... et je ne manquerai pas de poster les photos pour que l'on puisse voir si j'ai eu raison ou pas

Noir Foncé
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 02, 2010, 13:38:12 »

Bonjour,
pour te conforter dans ta décision, je te propose d'enfiler ton maillot de bain, d'accrocher au cou ton 5D MkII avec un objectif et le flash 580EXII et de prendre ton sac photo bien chargé de tous ses autres accessoires à l'épaule.
Et là, tu te mets devant un miroir !  Grimaçant
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 02, 2010, 13:48:50 »

Souriant ....

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 02, 2010, 13:51:18 »

C'est marrant cette unanimité pour éliminer d'emblée des focales au dessus de 50mm (sur 24x36 en plus !) lors d'un tel voyage.
Pas de détails de paysage à prendre d'un peu loin, en profitant du tassement de la perspective ? Pas de coucher ou de lever de soleil ? Pas de prises des enfants d'un peu loin ?
Qu'est-ce que je serais malheureux !
(Et ne me parlez pas encore du zoom avec les pieds, j'ai déjà donné !)

Enfin ce n'est que mon avis.....

Jacques
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 02, 2010, 15:06:05 »

la je suis entierement d'accord avec toi ... moi quand je voyage léger mais quand meme avec le 5D je pars avec le 85L ou le 135L ... le grand angle quand il n'y a rien a l'horizon a part l'horizon ca sert pas a grand chose

Canito
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 02, 2010, 17:16:10 »

Voici ma petite expérience, tu en fais ce que tu en veux. Je n'ai pas de compact et suis donc parti avec un D300 + 17-55 2.8 + 72-200 2.8 + 50 1.4.

1. Le résultat des courses :

- J'ai utilisé à 95% le 17-55 (alors que je suis fan de mon 50).
- Le 70-200 est sorti une fois de l'hôtel pour photographier des piafs. Je suis ravi d'avoir ces photos, mais honnêtement, si je ne les avais pas prises, je n'aurais pas pour autant ressenti une frustration immense, ni sur le moment ni à mon retour.
- J'ai fait une dizaine de photos avec le 50, le soir, pour des portraits à grande ouverture. Même topo : je suis content de les avoir, mais bon, ce n'était pas indispensable.

2. Une remarque :

Il ne s'agit pas de partir en baroud en faisant des randonnées de trouze mille kilomètres tous les jours. Le déplacement avec le matériel, que l'on peut laisser en partie à l'hôtel, n'est absolumment pas un problème. Un petit sac adapté, et hop ! c'est parti pour la plage/promenade/virée en bateau.

Je précise que je n'aime pas trop être chargé (sauf obligation) et qu'il m'arrive de partir en week end, voir en séjour prolongé, avec un boîtier argentique et une seule optique fixe (genre 35 ou 50). Tout ça pour dire que je ne suis pas forcément adepte du "armé jusqu'aux dents pour aller acheter le pain".

Bonnes vacances !
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 02, 2010, 17:18:22 »

EDIT : et pour répondre aux remarques plus haut sur l'inutilité du grand-angle, je ne suis pas d'accord. J'étais à 17mm (éq. d'un 24mm à la louche) très très souvent.
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 02, 2010, 17:22:55 »

Il y a deux Nikonos sur Ebay, Simple, étanche, Baroudproof, et tu ne passera pas pour un Beauf qui ne sait rien regarder sans un viseur et un gros zoom...
                      http://annonces.ebay.fr/viewad/appareil-photo-nikon-nikonos-V-complet-avec-valise/5005702479
                      http://annonces.ebay.fr/viewad/Nikonos-V-Avec-Objectif-2-5-35mm-Flash-etanche-50mt/5005697546

Terminé, mais bon, il y en a d'autres....

et profite de la plage et des environs sans te casser l'épaule avec le gadget-bag
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 02, 2010, 17:48:28 »

Il m'arrive de fréquenter les plages, mais tôt le matin, et pas aux Seychelles (ici, c'est en Lettonie  Grimaçant )
Une longue focale en vacances (en l'occurence ici un zoom 18-200, avec lequel on ne perd pas son temps à changer d'objectif quand il le faut), ça peut permettre de faire des trucs marrants, quelquefois Clin d'oeil

Jacques

* 4 Jarmala.jpg (180.56 Ko, 872x600 - vu 661 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 02, 2010, 18:12:25 »

Il m'arrive de fréquenter les plages, mais tôt le matin, et pas aux Seychelles (ici, c'est en Lettonie  Grimaçant )
Une longue focale en vacances (en l'occurence ici un zoom 18-200, avec lequel on ne perd pas son temps à changer d'objectif quand il le faut), ça peut permettre de faire des trucs marrants, quelquefois Clin d'oeil

Jacques

Moi aussi !

(f/2.8 180 en République dominicaine)

* _DSC1441.jpg (189.25 Ko, 800x532 - vu 648 fois.)

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 02, 2010, 18:34:52 »

Belle image, Verso
Tu crois qu'on va réussir à le convaincre d'emmener au moins son 135 ?

Jacques
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #23 le: Avril 02, 2010, 18:44:19 »

Evidemment pour faire des photos à 14h sur la plage, le LX3 suffira.
Mais pour prendre de beaux couchers de soleil (attention c'est rapide près de l'équateur) et considérant que tu as environ 12h de jour et 12 de nuit tout le temps, vaut mieux un petit peu d'équipement pour les basses lumières, l'ambiance du soir...

Avec tout ce que tu as, je prendrais 15FE, 35L et 85 ou 135. Les contraintes des focales fixes te forceront à soigner tes photos, à y réfléchir un peu pour faire des photos originales, et en plus ça réduit la taille de l'appareil comparé à un zoom (enfin je connais pas la taille de tes objectifs...). Et le LX3 à ta femme! (ou l'inverse d'ailleurs?)

Canito
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 02, 2010, 18:46:54 »

Moi aussi !

(f/2.8 180 en République dominicaine)

Belle image en effet. C'est marrant, parce que d'après ce que je peux voir sur le forum, j'ai le sentiment que tu as réussi à garder une certaine continuité avec tes années films (c'est une bonne chose, note bien).

Sinon, encore une fois, pas besoin d'un truc "baroud-proof" pour les Seychelles. Un 5D ne posera aucun problème. Je trouve dommage d'avoir du matériel sympa. si c'est pour utiliser un compact quand on traverse les océans.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: