accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ? (Lu 10306 fois)
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ?
«
Répondre #75 le:
Avril 05, 2010, 11:58:24 »
Citation de: arno06 le Avril 05, 2010, 11:53:49
si tu arrives a discerner des difference de focus a 38m en decalant d un mm je m engage a te rembourser dans l integralite le prix de ton matos photo et ce meme a PO !
Par contre dans le cas contraire on fait quoi ?
Il ne s'agit pas de mm!
Avec un cercle de confusion de 9um, dans ces conditions, la profondeur de champ est de 6,7m!
Ca va te couter très cher!
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Avril 05, 2010, 11:59:05 »
Citation de: alain2x le Avril 05, 2010, 11:44:03
Mais c'est bien là tout le sujet de ce fil, non ?
pour etre honnete je me suis un peu perdu au milieu des insultes dans ce fils et c est dommage....
Toutefois comme tu l as dit au dessus qui a un 1,4 85 afd ou meme le 50 equivalent sait que a po en portrait plein cadre c est deja un exploit sans recadre d avoir une photo razoir ....
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu
«
Répondre #77 le:
Avril 05, 2010, 12:12:52 »
Citation de: Michel K le Avril 05, 2010, 11:58:24
Il ne s'agit pas de mm!
Avec un cercle de confusion de 9um, dans ces conditions, la profondeur de champ est de 6,7m!
Ca va te couter très cher!
Michel c est bien ce que je te dit .
Je me place dans ton cas a 100pourcent .
Map a 38 m decalage de 1cm et po Avec un 105 mm (equ 24.36 : 105mm).
On fait 100 clichets a mon avis le defaut de map est imperceptible en 100pourent ecran .
A cette distance pythagore dit que au lieu que la distance soit de 38 m elle est en realite de 37,99999....
Je pense que un mouvement de 1 micron est bien en dessous de tout mouvement de balancier que produira quelque photographe que ce soit avec ou sans pieds .
Apres je peux me tromper :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
titou29120
Actif
Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ?
«
Répondre #78 le:
Avril 05, 2010, 12:32:04 »
Je suis venu sur le sujet parce que je suis adepte du col central puis recadrage, mais que je fais surtout du portrait. Vos expériences m'intéressaient donc ; mais au milieu de ce fatras de règlements de compte, une seule question émerge, au final : que fout le modo ?!!!! On m'objectera un goût trop prononcé pour la censure, mais je remarque juste que j'en ai appris bcp, techniquement, sur ce fil, mais à quel prix !
Un peu de retenue serait vraiment bienvenue.
Et pour conclure techniquement, je crois deviner la source de certaines déconvenues sur des portraits serrés à 1,4 ou 1,6 sur mon 50 AFD. J'essaierai donc l'AF dynamique, puisque celle-ci ne semble être à la peine que dans des cas détaillés plus haut, voire dans le manuel ou chez Tauleigne
Signaler au modérateur
Journalisée
kobal
Actif
«
Répondre #79 le:
Avril 05, 2010, 13:55:29 »
pour avoir une longue et riche experience de forumeur (à défaut de photographe on fait ce qu'on peut
) j'en rajoute une couche sur l'absence de modération. je connais un paquet d'endroits "bien tenus" où Waldo aurait pris la porte et ce malgré ses connaissances indéniables.
quant au sujet qui nous interesse, voila des années que je pratique la méthode du colimateur central avant de recomposer et j'avoue que je me demande comment vous arrivez à composer pour ensuite choisir le bon colimateur... à main levée c'est quand meme du sport.
d'ailleurs je file m'entrainer
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Avril 05, 2010, 14:06:16 »
On a déjà discuté de cela avec waldo sur un fil Leica (avec calme et courtoisie contrairement à ici...). La méthode du recadrage marche évidemment dans bien des cas mais le taux de déchet dépend de la profondeur de champ...Celle-ci dépend aussi de la résolution du tirage final. En argentique c'est un peu plus permissif surtout en petit tirage, en crop 100% numérique cela devient très sportif. A 85 f1.4 en proximité c'est vraiment du sport...Mais sur un M avec un 90 à f2 il en va presque de même. Maintenant quand la PDC est de 1cm il est évident que beaucoup d'autres aléas que le recadrage interviennent, statistiquement il faut admettre que dans ces aléas (petit mouvement du sujet ou du photographe) il est possible que cela compense le changement d'axe avant déclenchement.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ?
«
Répondre #81 le:
Avril 05, 2010, 14:17:44 »
Citation de: MarcF44 le Avril 05, 2010, 14:06:16
statistiquement il faut admettre que dans ces aléas (petit mouvement du sujet ou du photographe) il est possible que cela compense le changement d'axe avant déclenchement.
Tout à fait, en fait en pratique (le sujet n'est pas forcément fixe et l'appareil immobile sur trépied) on bouge toujours un peu, instinctivement (danse du photographe disait Le Querrec) et l'un dans l'autre on arrive à avoir ce que l'on veut. Sur un M comme tu dis, et vu que je suis le plus souvent avec un cron 50, ça passe. Et puis si ça passe pas c'est pas grave, une bonne photo étant autre chose qu'une photo nette.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Avril 05, 2010, 14:28:28 »
Citation de: waldokitty le Avril 05, 2010, 14:17:44
Tout à fait, en fait en pratique (le sujet n'est pas forcément fixe et l'appareil immobile sur trépied) on bouge toujours un peu, instinctivement (danse du photographe disait Le Querrec) et l'un dans l'autre on arrive à avoir ce que l'on veut. Sur un M comme tu dis, et vu que je suis le plus souvent avec un cron 50, ça passe. Et puis si ça passe pas c'est pas grave, une bonne photo étant autre chose qu'une photo nette.
D'accord aussi là dessus, waldokitti
En fait, ce qui passait inaperçu en argentique saute aux yeux en numérique.
D'où ce que je disais au sujet des pauvres qui essaient les portraits au M9 + 50/0,95.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu ?
«
Répondre #83 le:
Avril 05, 2010, 14:37:26 »
Citation de: alain2x le Avril 05, 2010, 14:28:28
En fait, ce qui passait inaperçu en argentique saute aux yeux en numérique.
D'où ce que je disais au sujet des pauvres qui essaient les portraits au M9 + 50/0,95.
Le numérique est plus exigeant à ce niveau là oui, pour les portraits au M8/9 et noctilux je ne sais pas car je ne connais pas ce matériel, il faudrait demander dans le forum leica ou sur summilux.net où il y a des gens qui utilisent cette combinaison. Ou sur flickr il doit pouvoir se trouver des images.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique con
«
Répondre #84 le:
Avril 05, 2010, 15:10:46 »
Citation de: waldokitty le Avril 05, 2010, 14:37:26
Le numérique est plus exigeant à ce niveau là oui, pour les portraits au M8/9 et noctilux je ne sais pas car je ne connais pas ce matériel, il faudrait demander dans le forum leica ou sur summilux.net où il y a des gens qui utilisent cette combinaison. Ou sur flickr il doit pouvoir se trouver des images.
C'est déjà demandé, vérifié et commenté avec les intéressés.
C'est pourquoi j'y faisais référence
Avec un M6 et un Summicron 90mm, les courtes distances doivent être un sport à risque, où tu ne sais si ça a marché que trop tard, au développement.
Sauf à fermer un poil, par sécurité.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique con
«
Répondre #85 le:
Avril 05, 2010, 15:35:10 »
Citation de: alain2x le Avril 05, 2010, 15:10:46
Avec un M6 et un Summicron 90mm, les courtes distances doivent être un sport à risque, où tu ne sais si ça a marché que trop tard, au développement.
Sauf à fermer un poil, par sécurité.
Je ne connais pas donc les M numériques ni le 90 summicron, mais il m'est arrivé qu'on me prête le summilux 75 1.4 et m'en suis servi sur le M6. Ici donc au 75 à PO (f:1.4) ça passe. En tout cas pour mes exigences. On peut de plus admirer le fantastique bokeh de cette optique, optique de rêve.. (cette image avait d'ailleurs été faite pour voir le bokeh, d'où le fort décadrage)
img168.jpg
(72.94 Ko, 750x483 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu
«
Répondre #86 le:
Avril 05, 2010, 18:04:30 »
Citation de: arno06 le Avril 05, 2010, 12:12:52
Michel c est bien ce que je te dit .
Je me place dans ton cas a 100pourcent .
Map a 38 m decalage de 1cm et po Avec un 105 mm (equ 24.36 : 105mm).
On fait 100 clichets a mon avis le defaut de map est imperceptible en 100pourent ecran .
A cette distance pythagore dit que au lieu que la distance soit de 38 m elle est en realite de 37,99999....
Je pense que un mouvement de 1 micron est bien en dessous de tout mouvement de balancier que produira quelque photographe que ce soit avec ou sans pieds .
Apres je peux me tromper :-)
Tout d'abord, la distance de map décadrée ne diminue pas mais augmente! :-)
Elle est de : 38*(10/105+1)=41,6m soit 3,6m de plus.
Ensuite si tu calcules la profondeur de champ à 38m pour un cercle de confusion de 9um (sur le principe, un cercle de confusion inférieur à 8,5um engendre également une perte de netteté, mais évidemment de plus en plus difficile à déceler), elle s'étend de 34,9m à 41,6m (justement).
Bon, les 7000€, tu les règles comment? Par chèque?
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamiqu
«
Répondre #87 le:
Avril 05, 2010, 18:34:07 »
Citation de: Michel K le Avril 05, 2010, 18:04:30
Ensuite si tu calcules la profondeur de champ à 38m pour un cercle de confusion de 9um (sur le principe, un cercle de confusion inférieur à 8,5um engendre également une perte de netteté, mais évidemment de plus en plus difficile à déceler), elle s'étend de 34,9m à 41,6m (justement).
Bon, les 7000€, tu les règles comment? Par chèque?
Michel ,ton calcul me laisse assez perplexe .
Decaler 1 cm sur une longueur de 38 m a mon avis tu est loin d avoir un petit cote ou une hypothenuse de 41,6 .
Pythagore c est a2 +b2 = h2 (a etant le cote oppose et b l adjacebt ) donc si un cote vaut 1 cm donc en clair en pratique c est negligeable vu qu on a un rapport de plus de 100 (38 m = 3800 cm) l autre cote vaut l hypothenuse a un micron pres ( au dessus ou au dessous comme tu veux ) d ou ton calcul assez surprenant avec une hypothenuse a 41,6 ....
D une autre maniere ici ton angle de decalage est tellement petit que cosx =1 d ou l hypothenuse egale au cote adjacent a une partie negligeable pres ( notre micron ) ...
Quoi qu il en soit ce n est pas grave ... L essentiel c est qu on ne s insulte pas :-)
Mais encore une fois je maintient que les 7000 euros je te les paie si tu me demontres que l hypothenuse est de 41,6m avec un cote a 38 m et un cote a 1cm en utilisan pythagore ou alkashi comme tu veux ...
bon apres ils ont arrete de s insulter on ne vas pas continuer a leur pourrir leur post avec notre exemple de map a 38 m qu a coup sure un 105 ne sait reconnaitre d une map infini ...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Avril 05, 2010, 18:47:23 »
à vue de nez, un décalage de 3,6m pour 38m donne un angle de 20 à 25°, pour un petit coté de 15 m.
Je fais ça sur papier, graphiquement, le calcul précis peut attendre.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Avril 05, 2010, 18:53:21 »
Pour 15m de latéral à 38m de distance, l'angle est de 21,54°, avec 2,85m d'augmentation de la distance.
La profondeur de champ n'a qu'à bien se tenir
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Avril 05, 2010, 18:56:33 »
Sinon, 38/41,6= cos 24°
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Avril 05, 2010, 19:01:02 »
Citation de: alain2x le Avril 05, 2010, 18:56:33
Sinon, 38/41,6= cos 24°
alain2x ,
vous changez la donne a la base Michel parle d un recadrage a 10mm donc 1 cm !!!!
Ok est assez loin dans ce cas d avoir une telle difference entre hypothenuse et cote oppose ...
apres je dis ca mais je ne souhaite pas rentrer dans un conflit pour si peu et vu que ce fils tourne au vinaigre assez facilement je prefere en rester la pour ce qui est du theoreme de pythagore applique a ce cas precis .
Amicalement ,
arno
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Avril 05, 2010, 19:09:35 »
Dans le cas d'un décalage de 1cm à 41m, la distance a varié de 0,121 mm.
Là, on est dans l'invisible, bien d'accord
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #93 le:
Avril 05, 2010, 19:40:41 »
Citation de: arno06 le Avril 05, 2010, 19:01:02
alain2x ,
vous changez la donne a la base Michel parle d un recadrage a 10mm donc 1 cm !!!!
Ok est assez loin dans ce cas d avoir une telle difference entre hypothenuse et cote oppose ...
apres je dis ca mais je ne souhaite pas rentrer dans un conflit pour si peu et vu que ce fils tourne au vinaigre assez facilement je prefere en rester la pour ce qui est du theoreme de pythagore applique a ce cas precis .
Amicalement ,
arno
10mm de recadrage c'est au niveau de l'image, pas du réel!
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #94 le:
Avril 05, 2010, 20:42:17 »
Citation de: Michel K le Avril 05, 2010, 11:43:50
Un exemple concret :
Un décentrage de 10mm (avec un 105mm à f/2,8 sur D700/D3) occasionne une perte de netteté (le cercle de confusion de 9um est alors supérieur à la taille d'un pixel de 8,5um) pour toute distance de map inférieure à 38m.
J'ai beau lire et relire, je comprends que le décentrage de 10mm à 38m est ton hypothèse : dans ce cas précis, la différence de distance set bien de 1,21 dixième de millimètre.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #95 le:
Avril 05, 2010, 21:26:37 »
Et faut-il rappeler le principe de fonctionnement des AF, et les plages de détection ?
Chaque système a un certain nombre de marches de détection, mais qui croira qu'à 38m, un système d'AF puisse détecter un écart de 0,121mm sur la distance sujet-boitier ?
... et même de 1 mètre
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Avril 05, 2010, 21:37:13 »
Citation de: alain2x le Avril 05, 2010, 21:26:37
Chaque système a un certain nombre de marches de détection, mais qui croira qu'à 38m, un système d'AF puisse détecter un écart de 0,121mm sur la distance sujet-boitier ?
... et même de 1 mètre
J'espère bien que l'AF fera le point à mieux que 1m à 38m.
Avec un 600/4 , la profondeur de champ est largement inférieure.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Méthode MAP centrale/recadrage ou bien AF dynamique continu
«
Répondre #97 le:
Avril 05, 2010, 21:50:10 »
Citation de: Michel K le Avril 05, 2010, 18:04:30
Cela dit, à mon avis un décadrage de 10mm sur l'image correspondra à un décadrage de 10x(38000/105) soit 3620mm à 38m et la distance de mise au point sera de 38,172m au lieu de 38m, tout à fait indécelable.
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #98 le:
Avril 05, 2010, 22:51:12 »
Arno, tu peux garder tes 7000€!
A 38m le décalage n'est en effet pas significatif! Je me suis un peu précipité dans mes calculs!
Avec un exemple plus réaliste, et en prenant mon temps cette fois-ci :
85mm f/1,4 décentré de 10mm crée un cercle de confusion supérieur à 8,5um pour une distance de map inférieure à 4m.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Avril 06, 2010, 09:52:39 »
Re bonjour à tous,
Ce fil est en train de dériver dans des calculs mathématiques ...
Voici mon petit bilan
personnel
:
1- méthode MAP centrale puis recadrage :
+ facile à utiliser
- perte de précision de la MAP si objo très ouvert, cadrage serré ou grande focale (je ne suis peut-être pas limité par ce pb car mes objos ouvrent à F2.8 seulement, exemple mon 17-55 F2.8 )
- perte de temps entre MAP et recadrage -> pas très adapté pour un sujet "remuant"
2- méthode cadrage puis choix collimateur :
+ pas de perte de précision de MAP
- pas pratique à utiliser (pour
moi
!) et nécessite potentiellement un léger recadrage -> à pratiquer !
- perte de temps car choix du collimateur sur le pad -> pas très adapté pour un sujet "remuant"
3- méthode AF dynamique continu (suivi 3D) :
- limité car le sujet ne doit pas sortir du champ des collimateurs
- suivi du point pas hyper rapide et pas hyper précis
- à essayer
Je tiens à rappeler que le but initial de mon post est de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes photos de sujets "remuants" (enfants ...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...