Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: simple remarque sur tous ces sites... Amateur ou professionnel, la grande confus  (Lu 1867 fois)
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #50 le: Avril 06, 2010, 21:12:23 »

à aucun moment, je n'ai parlé d'UPC ! A aucun moment, je n'ai parlé de faire la chasse aux amateurs... qui a parlé d'étoile jaune ? ce n'est pas moi ! Et Ce n'est pas toi que je vise en disant cela car tes propos sont censés.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 06, 2010, 21:33:43 »

je n'en doute pas Laurent, juste que j'ai l'impression que tu ne veux pas accepter que tu as merder dans la tournure de tes phrases et donc que tu es en faute si ce débat est parti en vrille.

Noir Foncé
Très actif
*

« Répondre #52 le: Avril 06, 2010, 21:35:26 »

Bonsoir,
je comprends le désarroi de professionnels de l'illustration que nous relate Laurent F : après avoir passé du temps à sélectionner un photographe ou une image, impossible de commander une prestation ou d'acheter une photo !
Pourquoi ? Parce que celle-ci est l'oeuvre d'un amateur qui n'a ni le statut, ni l'envie, ni ne sait comment s'y prendre ou à quelles conditions.

C'est presqu'une bonne chose pour le business des photographes pros, car la fois suivante, notre "chasseur-d'images-des-autres" ira directement faire ses recherches en agences et non sur Google Image ... Clin d'oeil

Ca donne également des pistes à un pro pour se différencier par son site : "comment permettre à un client d'identifier et d'acheter le plus rapidement et le plus facilement possible mes travaux ?"

En revanche, pour la tournure que prend ce fil, je suis plus circonspect ...
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Avril 06, 2010, 21:38:06 »

à aucun moment, je n'ai parlé d'UPC ! A aucun moment, je n'ai parlé de faire la chasse aux amateurs... qui a parlé d'étoile jaune ? ce n'est pas moi ! Et Ce n'est pas toi que je vise en disant cela car tes propos sont censés.

Tu ressembles de plus en plus à un garçon de course des "aspirateurs d'images" des marketeurs et organes de presse.

Essayes donc d'imposer un "label" à tes adhérents et autres pros, afin qu'ils se distinguent et facilitent le travail de tes commanditaires.

Si tous les membres de ce fameux conseil d'administration de l'UPC sont à ton image, ça craint.
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #54 le: Avril 06, 2010, 21:46:43 »

En revanche, pour la tournure que prend ce fil, je suis plus circonspect ...

Oui, je veux bien m'être mal exprimé mais certains sont prêts à tout pour "casser" sans intérêt, merci pour tes réflexions.
Noir Foncé
Très actif
*

« Répondre #55 le: Avril 06, 2010, 22:11:10 »

Remarque, l'idée d'un label peut aussi être sympa.

Je propose le "Label Rouge" pour les photographes. Quelques pistes pour la charte :
- élevé en école de photo au bon grain argentique,
- studio d'au minimum 6 m2 avec éclairage naturel,
- obligation de faire au moins 20 mariages ou sorties nature par an pour pouvoir gambader en plein air ...

Souriant
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #56 le: Avril 06, 2010, 22:12:49 »

Remarque, l'idée d'un label peut aussi être sympa.

Je propose le "Label Rouge" pour les photographes. Quelques pistes pour la charte :
- élevé en école de photo au bon grain argentique,
- studio d'au minimum 6 m2 avec éclairage naturel,
- obligation de faire au moins 20 mariages ou sorties nature par an pour pouvoir gambader en plein air ...

Souriant

Sois loué pour ces bonnes idées! Souriant

GLaG
Super actif
*

« Répondre #57 le: Avril 06, 2010, 22:16:51 »

je comprends le désarroi de professionnels de l'illustration que nous relate Laurent F : après avoir passé du temps à sélectionner un photographe ou une image, impossible de commander une prestation ou d'acheter une photo !
Pourquoi ? Parce que celle-ci est l'oeuvre d'un amateur qui n'a ni le statut, ni l'envie, ni ne sait comment s'y prendre ou à quelles conditions.
Le désarroi devant la multitude des sites internet présentant des images, certes...Mais enfin, il me semble que le tri est vite fait : les photothèques d'agences ou de photographes indépendants ne manquent pas, puis beaucoup de sites présentent quand même clairement le message "contactez moi si vous souhaitez utiliser les images".
 Les iconos n'ont qu'à considérer que tous les autres sites sont une perte de temps pour eux et les oublier (ou n'y aller que faute d'avoir trouvé l'image qu'il leur faut chez les "pros", et en sachant à quoi s'attendre), plutôt que d'imposer à tous les possesseurs d'appareil photo de France ce qu'ils doivent mentionner en page d'accueil de leur site ou de leur blog !!

Pour l'impossibilité d'acheter une image, je ne crois pas que ce soit bien compliqué : si c'est un manque d'envie, c'est vite réglé (une non-réponse ou une réponse négative à un simple mail...), si c'est un manque de statut je ne vois pas pourquoi (un amateur peut très bien vendre de manière très occasionnelle un droit de reproduction et faire une note d'auteur, on trouve des modèles simples à utiliser en quelques minutes sur le web)...
 Si l'icono n'a pas une minute à perdre, il n'a qu'à se limiter aux sites d'agences et aux sites de photograhpes où tout peut se faire en quelques clics. C'est gonflé de venir embêter les dizaines de milliers d'amateurs qui postent leurs images sur leur blog pour épargner quelques minutes aux iconos...!

Nouveau livre sorti "Dévoluy"
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Avril 07, 2010, 16:07:49 »

Je crains hélas que ce soit encore une fois la vision de la photographie comme étant une, avec des professionnels bien identifiés, alors qu'ils sont multiples.

Quant aux réactions des iconos, je suis assez dubitatif… car il y en a également, notamment dans l'édition, qui cherchent au contraire des sites d'amateurs ou d'auteurs non pros à plein temps, car ils y trouvent plus de diversité et de qualité.

Et, comme c'est amusant, les agences, elles, ne font pas la différence entre amateurs et pros. Curieux, n'est-ce pas ?

Henri34
Très actif
*

« Répondre #59 le: Avril 08, 2010, 09:55:32 »

Bon et bien je découvre ce fil ce matin, c'est pas triste!

Alors, en jetant pudiquement un voile sur l'anti UPP isme primaire et obsessionnel de l'anonyme et délicat rentier, je voudrais préciser qu'il n'a jamais été question à l'UPP de nous occuper d'une manière ou d'une autre des sites de photographes amateurs. C'est vraiment n'importe quoi.

Par contre, nous recommandons en effet à nos adhérents de préciser sur leur site qu'ils sont photographes professionnels et d'indiquer leur n° de Siret. Ceci, non pas pour dire qu'on est meilleurs photographes que les amateurs mais simplement qu'en étant professionnels, on est censés être plus à même de répondre à des commandes par notre disponibilité, notre statut et éventuellement notre compétence.

Enfin, on sait tous ( sur ce forum mais aussi à l'UPP ) qu'un amateur est aussi un auteur photographe et peut très bien être amené à céder des droits d'auteur sur ses images. Personnellement, je m'applique moi aussi à ce qu'ils le fassent dans les meilleures conditions.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #60 le: Avril 08, 2010, 10:14:49 »

oui Henri, je suis d'accord avec toi. ce qui n'était qu'une réflexion personnelle suite à l'interrogation d'iconos, avec toutes les rectifs que j'ai apporté dans les posts avec une "mauvaise expression" de ma part, a été récupéré et détourné dans le mélange des genres car jamais je n'ai fait allusion à l'UPP. Mais bon le combat de l'homme qui vit de ses rentes, ne regarde que lui car cela devient incompréhensible.
J'ai proposé que mon "mauvais post" parte aux oubliettes mais cela n'a pas encore été fait.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Avril 08, 2010, 10:33:47 »

Bon et bien je découvre ce fil ce matin, c'est pas triste!

Alors, en jetant pudiquement un voile sur l'anti UPP isme primaire et obsessionnel de l'anonyme et délicat rentier, je voudrais préciser qu'il n'a jamais été question à l'UPP de nous occuper d'une manière ou d'une autre des sites de photographes amateurs. C'est vraiment n'importe quoi.

Par contre, nous recommandons en effet à nos adhérents de préciser sur leur site qu'ils sont photographes professionnels et d'indiquer leur n° de Siret. Ceci, non pas pour dire qu'on est meilleurs photographes que les amateurs mais simplement qu'en étant professionnels, on est censés être plus à même de répondre à des commandes par notre disponibilité, notre statut et éventuellement notre compétence.

Enfin, on sait tous ( sur ce forum mais aussi à l'UPP ) qu'un amateur est aussi un auteur photographe et peut très bien être amené à céder des droits d'auteur sur ses images. Personnellement, je m'applique moi aussi à ce qu'ils le fassent dans les meilleures conditions.

Voilà un langage très différent, venant d'un autre membre du même conseil d'administration, de la même organisation (c'est promis, je ne parlerais plus de syndicat,).

Si l'un des dirigeants souffle le chaud et l'autre le froid, quelle devrait être la réaction lucide de l'amateur ?

Méfions nous, "ces gens là" cherchent à monter un mauvais coup contre les sites d'amateurs et sont en train de tâter le terrain.

Si je me trompe, tant mieux, dans ce cas il faut peut-être instruire l'ensemble de ce conseil d'administration sur les dangers de dire n'importe quoi en mettant une fausse barbe.

Je n'ai rien contre l'UPC ou UPP comme ça s'appelle maintenant, à condition que vous n'essayez pas de mettre des bâtons dans les roues des sites d'amateurs.

Le corporatisme c'est naturel mais elle doit avoir des limites.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #62 le: Avril 08, 2010, 10:38:00 »

à aucun moment, il n'a été question de cibler les "sites amateurs". je me suis sans doute mal exprimé. le jour où je passe en Charente-Maritime, je te propose de boire un verre Clin d'oeil ainsi tu comprendras au fil d'une discussion non anonyme combien je respecte et encourage aussi les "amateurs" (j'insisterai toujours sur celui qui "aime l'image".). j'ai même encouragé plusieurs d'entre eux qui fréquentent ce forum à prendre le statut d'auteur photographe, à déposer des images en agence... Je me suis mal exprimé et cela ne regarde que moi. Désolé si cela était déformé mais je ne vais pas battre ma culpe toute la journée Sourire
Henri34
Très actif
*

« Répondre #63 le: Avril 08, 2010, 10:54:11 »

Méfions nous, "ces gens là" cherchent à monter un mauvais coup contre les sites d'amateurs et sont en train de tâter le terrain.

Souriant Souriant Souriant

En fait t'es plutôt rigolo
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Avril 08, 2010, 11:30:56 »

Souriant Souriant Souriant

En fait t'es plutôt rigolo

Tu as le droit penser comme tu veux.

Si votre organisation ne veut être mal vu à cause d'une communication défaillante des membres du conseil d'administration, il serait peut-être utile de mettre le contenu et la qualité de la communication sur l'agenda d'une de vos prochaines réunions.

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: