Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les encres qui sèchent...  (Lu 558 fois)
Gér@rd
Hyper actif
*

« le: Avril 07, 2010, 19:36:09 »

Je suis effaré depuis longtemps par la consommation de mon Epson Stylus DX4850...

J'imprime très peu (2 à 3 pages A4 par... semaine) et j'ai la très nette impression que ce qui compte c'est pas le nombre de feuilles imprimées mais le nombre de semaine passées ! Je suis obligé de remettre des cartouches neuves tous les 2 mois, même si je n'imprime rien !

J'ai fini par acheter une petite laser Brother pour les impressions bureautiques (courrier...) ce qui me satisfait parfaitement, et je me retouve alors avec un stock de cartouches Epson noir non utilisées (les cartouches N&B ont l'air de moins s'user toute seules...).

Y-a-t-il des astuces à connaître capable de freiner cette hémorragie d'encre (par séchage ou évaporation) ? Par exemple, faut-il enfermer son imprimante dans un sac en plastique hermétiquement fermé quand on n'imprime pas ?  Grimaçant

Gérard

Signaler au modérateur   Journalisée
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 08, 2010, 08:23:09 »

Je ne pense pas que l'encre puisse s'évaporer...!  Ce sont les purges systématiques au redémarrage qui consomment un max...!

Il faut donc imprimer par lot le plus possible...
jlzu
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 08, 2010, 11:54:38 »

... et éviter d'éteindre et ralumer l'imprimante. Même si elle consomme un peu d'électricité en veille, cela reviendra toujours moins cher que de changer les cartouches d'encre.
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 08, 2010, 12:20:46 »

Tout à fait! C'est d'ailleurs ce qui entraine actuellement une inversion des conseils en bureautique. Ainsi, en usage occasionnel, on conseillera plutôt une laser (éventuellement couleur), parce qu'il n'y a aucune déperdition de toner dans le temps et avec les cycles d'allumage. Au contraire, en usage "intensif", on trouve des jet d'encres (notamment chez HP) qui ont un coût à la page concurrentiel, à condition d'être utilisées constamment et de rester allumées.

C'est également une des raisons qui peut faire préférer un tireur externe : c'est en théorie plus cher au tirage, mais si on imprime très épisodiquement, le coût à la page de l'impression jet d'encre monte en flèche, ainsi que les coûts de maintenance.
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 08, 2010, 13:17:25 »

Merci pour vos réponses !

Si j'ai bien compris la déperdition viendrait donc principalement non pas d'un quelconque séchage mais d'un pompage d'encre à l'allumage de l'imprimante…

En fait j'éteignais soigneusement mon imprimante en période de non utilisation. Grouper par lot n'est malheureusement guère possible dans mon cas (c'est non planifiable). Je vais donc déjà la laisser allumée en permanence !

Gérard

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: