Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'inconvénient de passer du compact au reflex  (Lu 6026 fois)
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Avril 29, 2010, 08:31:49 »

Grimaçant Grimaçant

Même si la pédagogie par la métaphore est parfois plaisante à écouter ou à lire, il faut être un perdreau de l'année pour croire à ton histoire de Photo-graphie.  Clin d'oeil

Bien sûr qu'il y a moins de photons qui viennent percuter un petit capteur qu'un gros dans les mêmes conditions de pdv. Mais justement avec les 2 types appareils, on ne fait pas la même pdv. Et on peut avoir du modelé et du piqué avec les 2 types d'appareil, c'est "simplement" une affaire d'œil, d'expérience, de connaissance des limites de son matériels.

D'ailleurs à quand des boitiers avec 2 capteurs pour recréer la vision de l'œil, meilleur appareil photo qui soit surtout pour le modelé ?

Une paire d'yeux existe chez les jeunes et chez les anciens et ce débat là me déplait et j'espère être du même avis que toi sur ce point canardshot  Souriant.

Signaler au modérateur   Journalisée

canardphot
Super actif
*

« Répondre #101 le: Avril 29, 2010, 12:25:14 »

Bonjour.
D'une certaine façon, Pierock résume bien (c'est mon avis) le sujet : avec un compact, on fait certain(s) type(s) de photos, et avec un réflex, on fait d'autres types de photos. L'important, pour qui aime savoir ce qu'il fait, c'est, justement, de savoir de que chaque type de matos peut et ne peut pas faire... Pour cela, il y a l'expérience qu'on acquiert progressivement, et il y a les lectures, et il y a les forums, les clubs, les expos, etc...... 

TétraPixelotomisteLongitudinal
cocagne
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #102 le: Mai 05, 2010, 22:12:03 »

Merci Canardphot d'avoir recentré le débat qui se déroulait paisiblement jusqu'à ce que notre ami Benjiko ait posé brutalement son pichet sur le guéridon.
Peu d'intéret sur qui fait mieux que qui et d'ailleurs le fil était déserté, dommage parce que la question pleine d'humour mettait sous une perspective inhabituelle le tourment de l'acheteur compulsif de matèriel photo.
ICHIRO
Très actif
*

« Répondre #103 le: Mai 21, 2010, 14:47:36 »

Ce sujet reste fort intéressant car il révêle bien les facettes les moins glorieuses de l'être humain savoir l'acces à un statut social à travers la consommation de signes .
Il est bien entendu que les apparels réflexs sont nettement mieux sur les points techniques qu'il serait ridicule de citer  à nouveau .
J'évoque souvent la vie de mon club photo provincial.
Mercredi dernier vernissage .
L'ensemble visiteurs + exposants environ 70 personnes .
65 d'age supérieur à 55 ans
3 ou 4 de 40 ans
1 de 12 ans, mon fils

Les reflexs Nikon en bandoulliere ne manquaient pas, mais ...
Les meilleures photos présentées cette année étaient réalisée soit avec un reflex canon 1 D avec de la macro ( avec objo macro ) et photos de concert
soit avec un bridge fuji ou canon A620 tenant à réaliser un stand uniquement représenté par des photos au compact .

Il est visceralement impossible pour les tenants des réflexs dont la suffisance n'a d'égale que le relachement de leur muscles abdominaux
d'essayer de se mettre à la place d'un compactiste . Ne sachant pas même au sein d'un club photo maitriser l'importance des parametres de PDC voire
vider une carte mémoire vers un ordinateur personnel ....

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Mai 21, 2010, 16:26:03 »

J'évoque souvent la vie de mon club photo provincial.
....... Ne sachant pas même au sein d'un club photo maitriser l'importance des parametres de PDC voire
vider une carte mémoire vers un ordinateur personnel ....

C'est normal, ils sont à la fois vieux et provinciaux : ils sont par conséquent beaucoup plus bête que les jeunes parisiens !

Pourquoi préciser club provincial ? Complexe d'infériorité ?
Cette opposition assez unique au monde entre 2 entités : la région parisienne et le reste de la France (la province...beurk....), m'a toujours enervé, et cela ne s'arrange pas avec l'âge......

Jacques (provincial, vieux et donc un peu stupide !)  Clin d'oeil
ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Mai 21, 2010, 17:44:12 »

C'est normal, ils sont à la fois vieux et provinciaux : ils sont par conséquent beaucoup plus bête que les jeunes parisiens !

Pourquoi préciser club provincial ? Complexe d'infériorité ?
Cette opposition assez unique au monde entre 2 entités : la région parisienne et le reste de la France (la province...beurk....), m'a toujours enervé, et cela ne s'arrange pas avec l'âge......

Jacques (provincial, vieux et donc un peu stupide !)  Clin d'oeil
des parisiens ? Ça existe encore ? À oui, ces ceux qui te pique ta place de stationnement, ta table au bar du pont (y a Jonni qui y chante ce soir), qui roule à 20 km/h alors que t'es à la bourre au boulot, qui te prenne la tête avec ton chien qui est pas attaché alors qu'il embête personne, qui on pas de clignotants sur leur poubelle à 30000 €, avec leurs 4x4 dans des rues de 1 mètre de large, qui abandonne leurs restes de casse croute entre 2 buissons ou directement sur la plage.

AHHH, ça fait du bien, je précise que c'est avec une pure mauvaise fois.
ICHIRO
Très actif
*

« Répondre #106 le: Mai 21, 2010, 22:14:57 »

J'ai apposé l'adjectif "provincial" pour évoquer le faible échantillon, ainsi qu'une réalité encore existante de la vie de la petite notabilité locale, ne vous en déplaise ... Mais la proportion de gogos suffisants et intellectuellement paresseux doit être la même partout ...
ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Mai 22, 2010, 01:02:36 »

J'ai indiqué « je précise que c'est avec une pure mauvaise fois.»
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Mai 22, 2010, 13:27:28 »

Ce qui est marrant, c'est que ce fil a démarré sur l'opposition compact/reflex, puis a dérivé sur jeunes/retraités, et maintenant il est en train de s'attaquer à parisiens/provinciaux.
Bon, c'est vrai, j'ai tendance à souffler un peu sur les braises  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est mon côté vieux soixantehuitard un peu provocateur, faut pas m'en vouloir !

Jacques
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Mai 22, 2010, 13:30:48 »

Ce qui est marrant, c'est que ce fil a démarré sur l'opposition compact/reflex, puis a dérivé sur jeunes/retraités, et maintenant il est en train de s'attaquer à parisiens/provinciaux.
Bon, c'est vrai, j'ai tendance à souffler un peu sur les braises  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est mon côté vieux soixantehuitard un peu provocateur, faut pas m'en vouloir !

Jacques

Normal, le parigot compacte sa mauvaise foi et ses mauvaises habitudes pour en faire profiter tout le monde une fois en ouacances, et le provincial en le voyant a le reflex de le détester/marrer/critiquer..; CQFD, à vot' service  Grimaçant

Et comment balancer un fil au bar avec un seul mot  Souriant

Mangez des cacahuètes!
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Mai 22, 2010, 15:03:56 »

Bof... En même temps, il y a une bonne proportion de parisiens qui sont originaires de la province !  Clin d'oeil Grimaçant

Et des parisiens de souche qui vont passer leur vie de retraités à la campagne...
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Mai 22, 2010, 20:18:48 »

L'inconviénent de passer du compact au reflex, c'est de se dire bordel, pourquoi j'ai tant attendu !!!!!!! Souriant Souriant Souriant
BEDON
Très actif
*

« Répondre #112 le: Mai 23, 2010, 13:12:11 »

Il est évident que les compacts font de fabuleuses photos et dans certains cas ils sont moins casse-tête qu'un reflex. Mais le reflex permet de travailler, composer, corriger sa photo alors que cela n'est pas possible ou peu sur un compact (peut-être que sur certains bridge cela est plus envisageable).

Le reflex, c'est aussi pouvoir investir dans des optiques inégalables avec compact, bridge et c'est surtout un plaisir de prendre les photos que je ne connaît pas avec un compact/bridge. Rien que ce dernier point me semble suffisant pour passer au reflex mais c'est perso.

A+
Fungus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #113 le: Mai 23, 2010, 16:57:51 »

Oui il faut constater que les compacts font de bonnes photos (techniquement parlant) mais amha pour peu que l'on maîtrise les règles basiques de la photo. En effet, j'ai souvent remarquer dans mon entourage que ces appareils se font facilement piégés sur les critères de la balance des blancs, du focus, l'exposition et de la puissance du flash quand l'appareil est en tout automatique (mode de 90% des utilisateurs). Il suffit pour cela de balader l"appareil vers une source lumineuse de différente température couleur, un ciel lumineux, on voit alors les  effets des automatismes se mettre en place sur l'écran.
 Or le "marketing" à insinuer que la facilité d'utilisation( par le biais du tout auto) pouvait dégager la personne de la connaissance des isos, vitesse et diaph(sur un compact ouai bof) ce qui pour moi est encore de nos jours une erreur à mes yeux.
foto-g-raf
Actif
*

« Répondre #114 le: Mai 23, 2010, 21:42:26 »

Le plaisir n'est pas le même et le plaisir c'est ça le plus important.Le fait de se sentir plus important avec un reflex. Mon plaisir c'est de faire des photos plus que le résultat. Je suis un peut dépressif pour l'instant alors je compte m'acheter un reflex numérique et shotter à mort même si pour l'instant pour moi , les résultat ne valent pas l'argentique. Je trouve les couleurs et les flous différents mais mon oeil va peut être s'habituer.
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Mai 24, 2010, 06:04:22 »

(...)
Le fait de se sentir plus important avec un reflex.
(...)

Et surtout plus encombré et plus voyant Grimaçant Mais au moins on peut cadrer son sujet au plus près, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des compacts actuels. Le zooming électrique est peu précis et, par ces jours ensoleillés, viser précisément par l'écran relève de l'exploit.

à lire on apprends beaucoup !
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: