Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'inconvénient de passer du compact au reflex  (Lu 6026 fois)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Avril 23, 2010, 19:19:15 »

les retraités c'est 14,5M de personnes. Que vous ne puissiez pas comprendre ou admettre qu'un très fort pourcentage (qui possède un APN) se fout de la photo mais se contente d'allumer, prendre la photo et éteindre......

Le pourcentage doit être le même dans toutes les tranches d'âges  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Il suffit de regarder dans les lieux touristique lorsqu'un car débarque, par exemple.
Par contre, il m'arrive très souvent de voir à cette occasion des papys plutôt bien équipés qui paraissent avoir le souci de faire quelque chose de mieux que les autres, ce qui n'est pas le cas du beauf 35-50 ans normalisé !

Jacques (retraité, aussi abruti et incompétent que tous ses contemporains.....)
Signaler au modérateur   Journalisée
benjiko
Très actif
*

« Répondre #76 le: Avril 23, 2010, 19:36:03 »

j'ai jamais dit le contraire.
le débat est juste parti d'une remarque de kalou974

les taties et tontons en étaient encore à chercher l'endroit où se faisait la MàP.

pauldenice
Super actif
*

« Répondre #77 le: Avril 23, 2010, 19:45:43 »

Le pourcentage doit être le même dans toutes les tranches d'âges  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Il suffit de regarder dans les lieux touristique lorsqu'un car débarque, par exemple.
Par contre, il m'arrive très souvent de voir à cette occasion des papys plutôt bien équipés qui paraissent avoir le souci de faire quelque chose de mieux que les autres, ce qui n'est pas le cas du beauf 35-50 ans normalisé !

Jacques (retraité, aussi abruti et incompétent que tous ses contemporains.....)

Comme le dit la chanson de Georges Brassens
Le temps ne fait rien à l’affaire…

Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Paroles complètes:
http://fr.lyrics-copy.com/georges-brassens/le-temps-ne-fait-rien-a-laffaire.htm

Il y a probablement autant de jeunes nuls en photo que de vieux de la même catégorie… Mais on peut apprendre à tout âge… Parmi les photographes occasionnels, il y a probablement autant de jeunes que de vieux qui se servent de leurs appareils très rarement sans vraiment faire très attention aux aspects techniques de la photo…

Chez les photographes plus motivés, à voir parmi les membres du club photo où je vais de temps en temps, tous sont plus passionnés les uns que les autres : il y a autant de retraités que de jeunes, il ne m’a pas semblé que les « vieux » soient moins branché photo que les jeunes.

La transition au réflex numérique est peut-être plus aisée pour les anciens qui ont passé plus de 30 ans avec des appareils réflex argentiques que pour les personnes ayant appris à faire de la photo avec un compact numérique. Mais je dis bien peut-être, je n’affirme rien.

Bien cordialement.

Paul

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Avril 23, 2010, 19:54:27 »

Moi, j'aime bien le bon sens et la sagesse de certains intervenants.....
Merci, Paul !

Jacques
benjiko
Très actif
*

« Répondre #79 le: Avril 23, 2010, 20:13:11 »

Pour ma part ce n'est pas une histoire d'être nul ou con...
un jeune se paye un coolpix pour faire des photos, d'autres préfèreront le jetable ou la péloch qu'ils achètent tous les ans.
Ce que recherche la majorité de ces personnes se sont des images sur un papier qu'elle soit ratée, mal cadrée... on s'en fou. on en rigole en les regardant 10ans après.
 Clin d'oeil

cocagne
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #80 le: Avril 25, 2010, 23:05:55 »

Benjiko, tu me parais te classer dans cette même catégorie de retraités que tu décrit avec condescendance.
Serais tu un vieux avec un esprit toujours jeune mais de ces jeunes peremptoires et qui n'ont pas eu l'occasion de profiter de leur vie pour évoluer ?
Les jugements de valeurs sur ce que font les vieux et les jeunes ,Basta!
Pour rester dans notre domaine de la photo et même en y rajoutant les technologies de communications récentes je te rappelle quand même que les découvertes ne sont pas si récentes que cela et que les quantités de gens qui vivent dans l'ignorance sans d'aileurs s'en porter plus mal sont aussi nombreuses dans toutes les classes d'age.
Mais tout cela nous éloigne du sujet de ce fil,à moins que ce ne soit l'idée même de reflex qui t'irrite?

Tu sais un vieux con n'a pas necessairement été un jeune con mais à coup sur un jeune con donnera un vieux con; il faudra juste lui souhaiter de ne pas devenir un mauvais vieux.
benjiko
Très actif
*

« Répondre #81 le: Avril 26, 2010, 06:16:19 »

Benjiko, tu me parais te classer dans cette même catégorie de retraités que tu décrit avec condescendance.
Serais tu un vieux avec un esprit toujours jeune mais de ces jeunes peremptoires et qui n'ont pas eu l'occasion de profiter de leur vie pour évoluer ?
Les jugements de valeurs sur ce que font les vieux et les jeunes ,Basta!
Pour rester dans notre domaine de la photo et même en y rajoutant les technologies de communications récentes je te rappelle quand même que les découvertes ne sont pas si récentes que cela et que les quantités de gens qui vivent dans l'ignorance sans d'aileurs s'en porter plus mal sont aussi nombreuses dans toutes les classes d'age.
Mais tout cela nous éloigne du sujet de ce fil,à moins que ce ne soit l'idée même de reflex qui t'irrite?

Tu sais un vieux con n'a pas necessairement été un jeune con mais à coup sur un jeune con donnera un vieux con; il faudra juste lui souhaiter de ne pas devenir un mauvais vieux.

Beaucoup de philosophie pour pour pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit.
j'ai l'impression que tu te perds dans tes propos.
Si c'était juste pour ajouter un commentaire merci de ta contribution, si c'était pour faire du constructif, reprend le fil depuis le début.

merci  Clin d'oeil

gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Avril 26, 2010, 11:37:26 »

les retraités c'est 14,5M de personnes. Que vous ne puissiez pas comprendre ou admettre qu'un très fort pourcentage (qui possède un APN) se fout de la photo mais se contente d'allumer, prendre la photo et éteindre , eh bien c'est votre avis pas le mien. Qui plus est avec un appareil qu'on leur a """poussé""" (marketing intra familial...) dans la plupart des cas a acheter si ce n'est offert parce qu'ils s'intéressent à la photo comme au dernier Stradic FI pour la dorade de cet été et donc au fond n'y connaissent rien par simple désintérêt.

c'est juste un constat, rien de plus.
Et encore une fois je vous rassure on le vis très bien.

benjiko, j'ignore quel est ton âge, mais il me semble que tu n'est vraiment pas "dans le coup" pour ce qui concerne les retraités, et ta plus grossière erreur est de croire que la plupart d'entre eux ne font de la photo que de la manière que tu décris.

La photo, les retraités actuels ne s'y sont pas mis sur le tard, mais ils l'ont quasiment tous pratiqué depuis leur enfance, à des degrés divers certes, mais la plupart d'entre eux savent pour en avoir possédé un certain nombre d'exemplaires, comment fonctionne un appareil photo, quelle est la relation entre diaph et vitesse, et ce que signifie ISO, etc, etc. Donc les appareils actuels, si sophistiqués soient-ils, sont bien souvent pour eux (nous...) qu'une évolution dans le sens de la simplification d'emploi de leurs anciens appareils !

Ils en savent probablement sur ce sujet beaucoup plus que les jeunes qui sont habitués au "tout automatique", parce qu'à leur (mon !) époque, la moindre erreur d'expo, de mise au point ou de vitesse se payait comptant par une photo ratée que l'on ne pouvait souvent plus jamais refaire, puisqu'il n'y avait pas d'écran arrière et qu'on avait le résultat au mieux la semaine suivante au comptoir du labo !

Et le plus drôle dans ce que tu avance, c'est de laisser croire qu'ils se sont laissé influencer pour acheter un appareil trop technique qu'ils ne maîtriseraient pas, alors que bien souvent, les prescripteurs, ce sont eux !
Je te conseille pour te forger une opinion d'aller traîner quelques heures autour d'un comptoir photo de la FNAC par exemple, et de regarder comment ça se passe : tu risque fort d’être assez surpris...

Dernier point : contrairement à aujourd'hui où elle est devenue un produit de consommation immédiate et courante "sans valeur", la photo a toujours été considérée par les générations précédentes comme quelque chose d'important, et il m'étonnerait fort que ces générations là n'aient aucun intérêt pour la photo, ou alors il faudra m'expliquer pourquoi les tiroirs sont pleins d'albums photo, et pourquoi il y a tant de photos encadrées sur les murs...

gerarto, aussi à l'aise aujourd'hui avec un Reflex Sony Alpha 850, qu'il y a 50 ans avec son premier appareil Kodak Brownie Starlet.  Clin d'oeil
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Avril 26, 2010, 13:29:56 »

Il y a aussi des retraités qui utilisent des appareils dits "pro" depuis fort longtemps et pour qui le passage au matos moderne s'est fait tout naturellement au fil des années.

Technophile paresseux
benjiko
Très actif
*

« Répondre #84 le: Avril 26, 2010, 18:05:43 »

benjiko, j'ignore quel est ton âge, mais il me semble que tu n'est vraiment pas "dans le coup" pour ce qui concerne les retraités, et ta plus grossière erreur est de croire que la plupart d'entre eux ne font de la photo que de la manière que tu décris.

Je ne crois pas, je fais juste le même constat que kalou 974 pas une critique, un constat.

La photo, les retraités actuels ne s'y sont pas mis sur le tard, mais ils l'ont quasiment tous pratiqué depuis leur enfance, ... qu'une évolution dans le sens de la simplification d'emploi de leurs anciens appareils !
Je ne suis pas convaincu que tous les retraités on ta passion pour la photo.
Pour information 8% des ménages de 65ans et + sont équipés en APN, pas beaucoup non ?
(pour l'Iphone (mobile multimedia) 1,7%... Souriant belle généralité celle là)

Ils en savent probablement sur ce sujet beaucoup plus que les jeunes qui sont habitués au "tout automatique"
...
Et le plus drôle dans ce que tu avance, c'est de laisser croire qu'ils se sont laissé influencer pour acheter un appareil trop technique qu'ils ne maîtriseraient pas, alors que bien souvent, les prescripteurs, ce sont eux !

Encore une fois tu parles de ceux qui s'intéressent à la photo.
Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la photo plus que ça, cela ne doit pas être facile de faire un bon choix devant le nombre de modèles, de marques... qui plus est quand on est pas de la génération du net.

Je te conseille pour te forger une opinion d'aller traîner quelques heures autour d'un comptoir photo de la FNAC par exemple, et de regarder comment ça se passe : tu risque fort d’être assez surpris...

4.500.000 c'est le nombre d'APN vendu par an.
Combien représente la FNAC face aux grandes surfaces, pix, cdiscount, ebay...
Encore une fois tu fais de quelques exceptions une généralité.

Dernier point : contrairement à aujourd'hui où elle est devenue un produit de consommation immédiate et courante "sans valeur", la photo a toujours été considérée par les générations précédentes comme quelque chose d'important, et il m'étonnerait fort que ces générations là n'aient aucun intérêt pour la photo, ou alors il faudra m'expliquer pourquoi les tiroirs sont pleins d'albums photo, et pourquoi il y a tant de photos encadrées sur les murs...
L'intérêt est en effet papier avant d'être technique
Et je ne pense pas que les 10% du marché photo que représentent les jetables touchent les 15-45ans.
On en revient a mon "Nos retraités font autant de photos avec leurs vieux boitiers a pellicule qu'avec le dernier des APN" parce qu'en effet ils ont gardés cette façon de faire et préfèrent remplir un album de 35 photos qu'un disque dur de 250GO.

je ne vois toujours pas en quoi mes propos sont débiles comme on dit certains.

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Avril 26, 2010, 18:58:14 »

Pff.... 250 GO, c'est petit ! Un retraité au hasard (moi...) ça a 3 DD de 500 GO, voyons !

C'est marrant, c'est très tendance, en 2010, d'opposer les différentes catégories sociales. Enfin, marrant, c'est une façon de parler... Je pense à l'utilisation de cette méthode en politique, mais n'insistons pas......
Et dans le cas présent, ça sert à quoi, au fait ? à démontrer que tu as raison ?
Comme il a été dit plus haut, il y a beaucoup de retraités qui sont très compétents en numérique, car ils ont commencé la photo avec un appareil sans aucun automatisme, et ils savent ce que c'est qu'un diaphragme, un temps de pose, la profondeur de champ, l'hyperfocale... Ce n'est pas toujours le cas pour la génération suivante, souvent incapable de se débrouiller avec des boitiers APN reflex, et à qui il faut parfois conseiller de se mettre en mode "vert" si ils veulent sortir quelque chose de potable ! Il suffit de regarder tous les fils qui demandent "quels sont les réglages que vous préconisez sur le D300, le D700, le 5D, le 7D ?"

Il y a le retraité qui fait de temps en temps une photo avec son appareil argentique.
Il y a le trentenaire ou le quadragénaire qui fait des photos infectes avec son compact ou même avec son D3 et son 24-70 f/2,8
Il y a le retraité qui a du matos dernier cri et qui sait s'en servir
Il y a le trentenaire ou le quadragénaire a du matos dernier cri et qui sait s'en servir
Etc.....
Et les pourcentages dans chaque catégorie, on s'en fout royalement ! On pourrait ouvrir le même fil avec les bagnoles, ce serait aussi stupide !

Et.....au fait, benjiko, on peut les voir où, tes photos ? Ca peut être interessant de les comparer aux photos faites par les vieux retraités  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jacques
benjiko
Très actif
*

« Répondre #86 le: Avril 26, 2010, 19:43:31 »

A aucun je ne remet en question ton raisonnement.
Après le débat est parti sur les tontons et taties, donc un peu normal qu'il finisse dessus.
Je ne cherche pas a ce que l'on me dise que j'ai raison, ou tort mais que l'on aille au delà de "pauvre benjiko" "remarque débile de ..."
D'ailleurs plus beaucoup de nouvelles de ces pseudos là.

Pour les photos, Flickr, recherche par personne, le pseudo n'a pas changer (II également, ceux qui irons comprendrons).
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Avril 27, 2010, 10:21:09 »

Bon, je crois que je vais arrêter là le débat, puisque benjiko semble en savoir plus sur les retraités que les retraités eux mêmes...

Mais quand même, je ne saurais rester sans réagir devant des affirmations pour le moins curieuses, comme celle qui laisserait entendre qu'en dehors de la "génération du net", il n'y a que des gens incapables de faire un choix devant la prolifération de modèles, etc, etc...

Bon, d'abord, l'informatique "individuelle" date d'une vingtaine d'années environ, ce qui a laissé le temps à bien des retraités actuels de s'y former. Et encore, avant cela, il y avait les calculatrices programmables depuis les années 70. Et bien des retraités actuels d'âge canonique ont manié le minitel avec autant d'aisance qu'un Iphone.

Et quand un retraité choisit un APN, c'est en général sur des critères autrement plus techniques que : "Ouais, c'est çuila que j'veux, il est trop mignon en rose et en plus t'as vu : il peut envoyer direct des vidéos sur youtube"

J'exagère ? Absolument pas : réellement entendu hier après midi pendant que je discutais avec le vendeur de l'influence du nombre de lamelles de l'obturateur sur le bokeh pour l'objectif macro que je souhaitais acheter...

Un dernier point : quand un retraité veut choisir un APN, il a la possibilité d'acheter un bon journal bien physique comme CI, avec des vrais bons tests bien techniques, bien indépendants car pas soumis à l'influence du nombre de clics sur la bannière de pub au dessus de la page...
Et après... ben il fait comme moi et bien d'autres, il va sur le net pour en discuter !
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Avril 27, 2010, 11:03:52 »

Vous me faites un peu rire, les retraités defendant la "corporation"... Que vous ayez fait de la photo depuis longtemps, OK, que vous sachiez plein de choses sur le sujet que nombre de jeunes ignorent OK...

Mais dire "On s'en fout des nombres et des proportions". Et continuer en disant "donc les retraités maitrisent et pas les jeunes", là je dis stop. Contradiction interne, erreur de logique.

OK il y a surement au moins 2 retraités qui maitrisent la technique photo comme des bêtes (vous au moins). OK il y a surement des jeunes qui n'y captent rien. Mais si on ne parle pas de proportion et qu'on refuse de s'y intéresser alors il est aussi vrai de dire "les jeunes maîtrisent, pas les retraités" que l'inverse. Et les deux seraient des généralisations abusives.

Le truc c'est que la proportion de retraités s'intéressant aux aspects techniques des choses est bien plus faible que la proportion de trentenaires. (pour les "vrais jeunes", je dirais que ça se ré-égalise, ils prennent souvent tellement tout ça pour acquis qu'ils ne s'intéressent plus à la technique aussi souvent, laissent le tout auto décider pour eux... ). Et que si certains ont le temps, le goût, les moyens et les compétences acquise au cours d'une longue carrière argentique pour être des "photographes technophiles" armés des derniers FF... ce n'est pas du tout le cas de la très grande majorité.

Idem d'ailleurs pour les "très jeunes" qui pensent que la "caméra" de leur iPhone suffit pour tout, d'ailleurs, Saint Steve Jobs l'a dit !

Mais au final, qu'est ce que ça change Huh? Les "vrais" photographes - technophiles, armés de réflexes et de cailloux à très cher sont une minorité dans toutes les classes d'ages.

De même pour les linuxiens avancés, de même pour...

L'œil était dans la tombe...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Avril 27, 2010, 14:09:49 »

Bon, d'abord, l'informatique "individuelle" date d'une vingtaine d'années environ, ce qui a laissé le temps à bien des retraités actuels de s'y former. Et encore, avant cela, il y avait les calculatrices programmables depuis les années 70. Et bien des retraités actuels d'âge canonique ont manié le minitel avec autant d'aisance qu'un Iphone.
J'ai acheté mon premier ordinateur individuel (Appel II) en 1980, il y a donc dans les 30 ans.
Et depuis je n'ai pas cessé d'en utiliser.
Le seul point qui me fasse râler est que malgré ma formation d'informaticien, je ne maitrise de moins en moins ce bousin de plus en plus complexe.
 Alors certains points de vue sur le niveau supposé des retraités me font bien rire.

Technophile paresseux
zozio32
Super actif
*

« Répondre #90 le: Avril 27, 2010, 14:43:29 »

Mais que crois-tu, que la technologie n'existe que depuis quelques années au maximum ?

Les retraités d'aujourd'hui sont ceux qui ont envoyé les hommes sur la lune, qui ont construit et fait voler Concorde, etc, etc... et ils n'ont guère de problèmes pour s'adapter à l'Iphone, pas plus qu'ils n'en ont pour utiliser un D3x ou équivalant, qui n'est jamais que l'évolution du 24x36 qu'ils ont depuis leur jeunesse...

C'est marrant, je suis à classer dans la catégorie des (jeunes) retraités, mais j'ai parfois l'impression d'avoir l'esprit plus jeune que certains "djeuns" !

je dois en faire partit....    27 ans, de la peloche et mon pere se sert plus de son portable que moi   Roulement des yeux    j'ai du rater quelques chose Clin d'oeil
franchement, pour ma grand mere de 90 ans l'ordi c'est pas facile, mais c'est quand meme un cas extreme. Qui que se soit qui evolue en meme temps que la technologie doit pouvoir suivre bien apes l'age e la retraite.   Apres, c'est vrai qu'en fin de vie y'a surement une descente un peu plus rapide.
benjiko
Très actif
*

« Répondre #91 le: Avril 27, 2010, 17:36:11 »

Je crois que la volée de bois vert que quelques "vieillards chenus ayant dépassé le cap des soixante ans" ont destiné à benjiko vient de ses affirmations quelque peu rigides sur la capacité des retraités à survivre intellectuellement dans un monde cruel dominé par le web !

A l'exception de jac70... pas grand monde quand même.
A Aucun moment on ne remet en cause que 5% peuvent encore nous donner de nombreux cours.

Un peu de lucidité, et puisque nous sommes dans le domaine de la photo, je conseille aux sceptiques d'aller faire un tour dans les allées du prochain Salon de la Photo pour vérifier qui, des trentenaires ou des retraités, s'intéresse le plus aux aspects techniques.

RE, RE, RE... 4.500.000 c'est le nombre d'appareils photo vendus en france.
Encore une fois, vous démocratiser l'intérêt de 5% et encore au 100% initiaux.
Et encore une fois, on en remet pas en cause l'intérêt de ces 5% mais le fait qu'aujourd'hui ils sont bien plus nombreux a posséder un APN qu'à vraiment y porter intérêt.

Même mes collègues sur la trentaine me font rire avec leur APN, c'est pas une critique c'est que voilà la photo pour eux c'est comme un Iphone pour moi, cela me passe a 10.000. Et demain quand ces objets auront encore plus évolués et bien le fossé va se creuser encore plus dans les deux sens.
Et on le vis tous très bien. non ?  Clin d'oeil

je vois toujours pas en quoi cela choque.
zozio32
Super actif
*

« Répondre #92 le: Avril 27, 2010, 17:59:53 »

cela choque lorsque au début tu donnais l'impression de n'inclure que les retraites la-dedans.

si tu dis:
il y a moins de 5% des acheteurs qui savent vraiment se servir de leur appareil ou même qui s'y intéressent  pas de problème, on est tous d'accord.   Il y a juste le 5% qui n'a rien a faire la: pourquoi donner un chiffre qui se veut précis alors qu'on a pas mesure? autant dire, il y a très peu

par contre, si tu donnes l'impression que ça ne concerne qu'une classe d'age, catégorie sociale ou autre, ça choque. Ça donnera toujours l'impression que tu fais une comparaison négative par rapport aux autres.
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Avril 27, 2010, 18:13:27 »

Mazette quelle discussion !!!

Il est bien évident que 90% des actuels "et nouveaux photographes" n'y sont venu par ce que c'est devenu presse-bouton, qu'il devient très difficile de rater une photo et que les résultats sont immédiats. Et puis faire 100 images par jour coûte très peu cher.

Par contre, s'ils devaient en être réduits au couple diaphragme/vitesse, l'enthousiasme serait bien vite modéré. Et ceci tous ages confondus.

à lire on apprends beaucoup !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Avril 27, 2010, 18:37:34 »

Et mêmes pour les vieux, l'expérience dit : Pourquoi te faire suer à rater une photo, alors que des ingénieurs ont mis dans la machine toutes les expériences qu'ils ont pu faire.
 ==> tout auto, et basta.
On regarde le résultat et on corrige si nécessaire

Technophile paresseux
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Avril 27, 2010, 19:07:29 »

A l'exception de jac70... pas grand monde quand même.

Mince alors, me voilà catalogué le plus méchant de ce fil

Pas grave. Il fait très beau, j'ai une pellicule à terminer dans ma Retinette 1B qui est depuis 1960 mon appareil fétiche, et que je ne remplacerais pour rien au monde.
Quand je vois tous ces jeunes avec leurs gros machins pleins de boutons où il y a même pas de pellicule... Comment on dit ? Numerotiques ? Et pis, ça crépite comme une mitrailleuse, ça me rappelle la guerre, ces trucs là.

Je vais aller photographier les petits canards sur l'étang voisin, ça sera original, au moins ! J'espère que je ne serai pas trop essouflé en y arrivant (il y a bien 50m à faire à pied depuis le parking) et que j'aurai un peu moins de bougé que d'habitude.
Que veux-tu, à presque 62 ans on n'est plus tout jeune.... Eh oui...., Eh oui....., Eh oui.......

Jacques
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Avril 28, 2010, 12:20:42 »

Pas grave. Il fait très beau, j'ai une pellicule à terminer dans ma Retinette 1B qui est depuis 1960 mon appareil fétiche, et que je ne remplacerais pour rien au monde.
Tiens donc, j'en ai une aussi de Retinette (Kodak pour ceux qui ne connaissent pas), mais c'est le modèle 1A qui doit dater de 1958 ou 1959. Héritage de famille, forte valeur sentimentale, cet appareil a servi à un proche à faire des reportages exceptionnels à l'époque. Les photos, diapos parfaitement exposées, sont magnifiques. Il faudrait d'ailleurs que je songe à les numériser  Tire la langue Accessoirement, il a aussi servi à des photos de famille pendant mon enfance.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Avril 28, 2010, 14:19:25 »

Tiens donc, j'en ai une aussi de Retinette (Kodak pour ceux qui ne connaissent pas), mais c'est le modèle 1A qui doit dater de 1958 ou 1959. Héritage de famille, forte valeur sentimentale, cet appareil a servi à un proche à faire des reportages exceptionnels à l'époque. Les photos, diapos parfaitement exposées, sont magnifiques. Il faudrait d'ailleurs que je songe à les numériser  Tire la langue Accessoirement, il a aussi servi à des photos de famille pendant mon enfance.

C'était un gag, je n'en ai jamais eu  Clin d'oeil.
J'ai commencé avec un Kodak Brownie Flash en 1962, puis un Focasport, puis un Werra III, puis en 68 un Praktica Nova, puis un Praktica LTL, puis un Nikkormat en 74, et une longue série de Nikon argentiques, puis numériques, jusqu'au D300 aujourd'hui.....

Jacques
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Avril 28, 2010, 16:50:10 »

C'était un gag, je n'en ai jamais eu  Clin d'oeil.
Ah ok, pas grave, cette évocation m'a rappelé d'heureux souvenirs  Sourire
canardphot
Super actif
*

« Répondre #99 le: Avril 28, 2010, 19:46:43 »

Bonsoir.
Intéressant comme un débat compact-reflex a glissé vers une discussion "jeune-vieux"..... on en entend, des chôôôôses, sur un forum !
Un "jeune", futur vieux, présente les mêmes caractéristiques de bases qu'un "vieux", ancien jeune : l'un comme l'autre vieillissent de 86400 secondes chaque jours..... alors, profitons du temps qui nous reste pour faire des photos, avec un compact-truc ou un reflex-machin ! Surtout, en prenant PLAISIR à le faire !
Pour revenir, quand même, à la question initiale ----> rappelons que :
- avec un compact, on fait de la GRAPHIE = de l'image "au trait", sans "beaucoup" de "modelé", de "profondeur". On a "du piqué", mais "à plat". Et il y faut de la lumière en quantité suffisante, sinon le petit capteur est "à sec".....
- avec un appareil à grand capteur, et plus le capteur est grand, plus il reçoit de PHOTONS, plus on fait de la "PHOTO-graphie" : à la "graphie", on ajoute "la photo" = le travail sur le volume, le modelé, la profondeur.
- pour apprécier ce travail "sur le photon" (= le "modelé", la "profondeur"....) il faut accumuler progressivement de l'expérience, du "vécu". Il faut dépasser ce qu'on entend souvent : oh-là-là, qu'est-ce qu'elle est belle, cette photo, qu'est-ce qu'elle est "nette" ! Si on entend ça, et "seulement ça", c'est qu'il manque la "culture PHOTO-graphique". Si on s'en tient à cette "dimension", un compact est "suffisant", oeuf corse !
---> Alors, commençons à se faire "l'oeil" au trait (graphie) puis progressivement "au volume" (photo), au fur et à mesure que le temps passe ; au fur et à mesure que "le jeune" devient... "moins jeune" !

TétraPixelotomisteLongitudinal
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: